Je pense qu'il y a des précautions énorme à prendre avec les chats, et je ne dirais pas de les laisser sortir comme bon leur semble, mais que si on a la possibilité qu'on leur fasse voir le monde extérieur.
Pourquoi ne pas aller à la campagne tous les week end ou au moins toutes les deux semaines avec une grande longe pour qu'ils puisse se balader ? Certains chats supportent très bien la laisse aussi, (s'ils sont habitués depuis tout petit) bien évidemment je déconseille de se balader en pleine ville avec un chat en laisse, à cause des passants mais aussi des chiens.
Actuellement je n'ai plus de chat, le mien à vécu 17 ans les premières années de sa vie (enfin cela a bien duré 9 ans) je le laissais pas sortir, disons que j’interdisais à mes parents car j'avais que 3 ans ^^, trop peur qu'ils se sauvent surtout que chaque fois qu'il partait à l'extérieur, il se battait avec les mâles du quartier et c'était direction le vétérinaire, une fois il est parti pendant 1 semaine, j'étais qu'une enfant et j'ai pas arrêté de pleurer, et il est revenu du jour au lendemain. Quand j'ai déménagé aux antilles, il avait accès à la maison, mais plus de 9 ans de vie dans une maison l'avait rendu assez pantouflard donc il resté à l'extérieur mais ne s'éloignait pas trop, le plus souvent il était sur la terrasse.
Aujourd'hui si je prend l'exemple de mon lapin, s'il veut sortir dehors, une laisse attaché à une longe, il peut faire ce qu'il veut mais il reste sous ma surveillance. Et je pense personnellement que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Néanmoins si un jour j'ai les moyens, j'aimerai bien faire une sorte de jardin couvert comme une véranda, mais sans béton, pour permettre aux chats de goûtés à l'extérieur sans risque de se sauver ou de se faire empoisonné.