Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Utilisateur anonyme

Personne ne t'allume Noella, on n'est pas d'accord avec toi et on te donne nos raisons c'est tout. Mais tu te bases sur des exceptions, et des évidences, genre chat qui tombe malade même sans sortir.

Utilisateur anonyme

Juju j'aimerais faire sa aussi plus tard mais pas sur tout mon jardin ;D

Margaux :

"Oui un chat est plus heureux dehors, au soleil, sur l'herbe ou à grimper dans les arbres, tout le monde dit qu'un chat fait pour vivre dehors, je suis d'accord, mes chats n'ont qu'une terrasse, mais seraient tellement heureux dehors !! Ca j'en suis sûr !

Le soucis, c'est que les chats étaient là bien avant les voitures, bien avant les cons qui empoisonnent"

Ta tout a fait raison !!!

Noella,

"Je suis daccord et je comprend mais on ne pourras jamais empecher un chat de sortir enfin je ne pense pas "

A te lire on dirais que nos chats attendent toujours derrière une prot ou une fenêtre et cherche a fuire tout le temps, mes chats ne sont jamais sortis !

Utilisateur anonyme

Laisser un chat sortir

"c'est reculer pour mieux sauter" !!

Utilisateur anonyme

Oui je suis desolee mais je m'enerve un peut facilement et en plus la on parle de chat du coup je repense a mon chat :( (ce n'est pas une excuse mais voila )

Utilisateur anonyme

La chatte de ma coloc sort dehors et la dernière fois elle s'est faite tamponner par une voiture ! heureusement la voiture ne roulait pas vite et la louloute n'a rien eut mais ma coloc a eu la peur de sa vie !

Juju j'adore !! Moi aussi je ferais ça dans mon jardin !! Là ils pourront sortir mais en toute sécurité!!^^

Utilisateur anonyme

Audrey et Eux, moi non plus pas sur tout le jardin car il me faudra un enclos pour les chiens aussi et un peu de verdure pour nous quand même ^^

Etant pour l'instant en appartement, c'est une peur énorme de laisser sortir en liberté mes animaux dans un jardin, d'ou les inclus, c'est un excellent compromis selon moi :)

Utilisateur anonyme

"Audrey et Eux, moi non plus pas sur tout le jardin car il me faudra un enclos pour les chiens aussi et un peu de verdure pour nous quand même ^^"

Oui voilà !!

Utilisateur anonyme

moi j aurait des chats je ne c est pas si je les laisserais sortir mais comme dit claire un chat s amuse bien dehors aussi car quand mon chat me suit on joue emsenble et mon chat j le trouve tres heureus il se roule dans les grandes herbes ,il court apres les cailloux ,il voit d autre chat ,mais se qui et bien c est qu il a peur des voitures

comme mon chat avant etait un chat errant il n a pas l abitude d etre enferme pendant 24h et en plus il n a pas l abitude de faire dans la litiere il fait ses besoins dehors

Utilisateur anonyme

Coucou, j'ai vue que 3 pages, la flemme

déjà je ne savais pas pour Bounty donc je file voir Ilo ensuite je vais vous donner un exemple plus simple, regardez ma chienne qui était en LAISSE elle c'est faîtes écrasée, en LAISSE alors un chat qui sort sans son maître ...

Sa n'aidera personne malheureusement Euqui, mais je sait que c'est hyoer dangereux, une fois dans la rue j'ai vue une souris morte et si un chat mange cette souris ...

Caroline-Eg

Je pense qu'il y a des précautions énorme à prendre avec les chats, et je ne dirais pas de les laisser sortir comme bon leur semble, mais que si on a la possibilité qu'on leur fasse voir le monde extérieur.

Pourquoi ne pas aller à la campagne tous les week end ou au moins toutes les deux semaines avec une grande longe pour qu'ils puisse se balader ? Certains chats supportent très bien la laisse aussi, (s'ils sont habitués depuis tout petit) bien évidemment je déconseille de se balader en pleine ville avec un chat en laisse, à cause des passants mais aussi des chiens.

Actuellement je n'ai plus de chat, le mien à vécu 17 ans les premières années de sa vie (enfin cela a bien duré 9 ans) je le laissais pas sortir, disons que j’interdisais à mes parents car j'avais que 3 ans ^^, trop peur qu'ils se sauvent surtout que chaque fois qu'il partait à l'extérieur, il se battait avec les mâles du quartier et c'était direction le vétérinaire, une fois il est parti pendant 1 semaine, j'étais qu'une enfant et j'ai pas arrêté de pleurer, et il est revenu du jour au lendemain. Quand j'ai déménagé aux antilles, il avait accès à la maison, mais plus de 9 ans de vie dans une maison l'avait rendu assez pantouflard donc il resté à l'extérieur mais ne s'éloignait pas trop, le plus souvent il était sur la terrasse.

Aujourd'hui si je prend l'exemple de mon lapin, s'il veut sortir dehors, une laisse attaché à une longe, il peut faire ce qu'il veut mais il reste sous ma surveillance. Et je pense personnellement que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Néanmoins si un jour j'ai les moyens, j'aimerai bien faire une sorte de jardin couvert comme une véranda, mais sans béton, pour permettre aux chats de goûtés à l'extérieur sans risque de se sauver ou de se faire empoisonné.