Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.
Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.
Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...
Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.
Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?
Vous savez, moi je voulais que Bounty est toute la liberté qu'il le souhaité, je lui est fixer quelqe limite bien entendu, mais je ne l'ai jamais interdit d'aller dehors, pour lui c'était impossible (il est née dehors, il y a vécu pendant 2 mois et demi, et jamais il n'aurai supportés du jour au lendemain de ne plus sortir. Alors, il est sortit, je ne pensais qu'a son bonheur, mais malheureusement, la vie est faîtes de malheur, on n'est pas dans le monde des bisounours. Alors voilà... j'ai pas lu tout le postes, c'était trop long, j'espère que je ne suis pas trop hors-sujet ^^
Si j'avais vu ton commentaire avant Silvana Claire je t'aurais répondu exactement la même chose.
Et je continue à être d'accord avec Silvana, je crois qu'un chat qui va dehors à sa guise et en toute liberté s'excite tout seul de tout ce qui s'y passe, et du coup ne voit rien du reste, des possibles dangers. Tandis qu'un chat qui n'a jamais connu cet extérieur s'excite à d'autres choses, d'autres jeux. Tu verrais mes 3 loulous le matin, c'est du délire dans l'appart !
Ou plutôt parce qu'ils sont " drogués "... C'est excitant de part les bruits et les odeurs. Et à cause de cette bulle dans laquel ils s'enferment, ils ne voient pas le danger venir.
Et puis je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu parle des 2 options. Si je compare avec les chats de ma mère, l'option intérieur ils ne l'utilisent pas tant que ça.
Voir mon chat se roulait sur le tapis à moitié ensoleillé, le voir courir comme un fou après sa boule de papier, grimper sur son arbre à chat, et y faire ses griffes avec délectation... :)
Avec une sécurité c'est différent JLC, d'ailleurs j'aurais dû préciser dans mon titre "Chats qui sortent en toute liberté et à leur guise".
Cela dit, les miens s'éclatent à l'intérieur de l'appart à chasser les moucherons qui pullulent en ce moment avec le redoux ! Et les coccinelles qui se posent par dizaines sur l'extérieur des carreaux, hmmmm un vrai nirvana de chat ! LOL