Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Utilisateur anonyme

Un enclos est l'idéal, il permet aux chats d'être dehors sans pouvoir se retrouver sur la route, où là où il ne faut pas. Tous les éleveurs familiaux fonctionnent comme ça s'ils sont en pavillon, les chats vivent avec la famille dans la maison mais ont la possibilité de s'ébattre à l'extérieur en toute sécurité.

Caroline-Eg

Oui je pensais à ça sans trouver le nom ^^

Mais je pense que c'est l'idéal. Après je maintient le fait que de laisser un chat à l'extérieur surtout si on ne sait pas ou celui-ci se rend pendant ces moments de vagabondage je dirais, c'est encore pire que de le laisser enfermé.

Mais bon je pense que l'on peut trouver un juste milieu, mon lapin je le sors dans le jardin en longe, pour qu'il puisse courir à sa guise. Quoi qu'on en dise c'est bien de voir son animal s'amuser à l'extérieur, mais il faut toujours prendre des précautions. Et plus encore qu'avec un chien.

Utilisateur anonyme

la vie est pleins de dangers, si on peut les éviter, tant mieux, mais à quel prix?....

Utilisateur anonyme

Oui, en enclos ou en harnais bien sûr, mais jamais en totale liberté.

Mais attention, si on habitue son chat à sortir en harnais et qu'il aime ça, on risque fort de se retrouver esclave du loulou ! Encore une fois, ce que l'on ne connaît pas ne nous manque pas, que l'on soit un chat ou un être humain.

Caroline-Eg

Oui c'est sur mais après c'est comme tout, si tu prend la responsabilité de faire goûter à ton animal la liberté tu dois assumer de le laisser sortir assez souvent. Sinon tu ne fais rien, c'est ce que je me dis.

Utilisateur anonyme

Dans ma résidence y a une femme qui a habituer son chat a sortir en laisse bah maintenant elle le sort tout les soirs, il promène comme un chien, il fait meme ses besoins lol !!

Caroline-Eg

Oui c'est bien de voir ça, et puis on trouve une situation intermédiaire, mais le principal dans tous les cas c'est que ton chat soit en sécurité.

Utilisateur anonyme

Je réponds à JELESADORE j'avais recueilli une chatte errante, je m'étais dit essai de 15 jours, je ne pouvais pas la laisser dehors trop de cruauté et je devais déménager. Et bien tout compte fait elle est venue avec moi et n'a jamais cherché à sortir -

Utilisateur anonyme

Une laisse pour un chat ?!

Nan mais j'aurais vu la totale aujourd'hui !!

Un chat n'est pas fais pour avoir une "laisse",ok il ne se balade pas dans la rue ect...je suis totalement d'accord avec ça !

Mais les personnes qui ont un jardin peuvent les laisser sortir dans leur jardin sécurisé bien sûr,mais une laisse il ne faut quand même pas exagérer !!!!!

Sans être méchante bien sûr ^^ je trouve ça ridicule.

Après chacun son point de vue.

Utilisateur anonyme

on appelle sa de la "sur protection", votre chat rique d'etre moin bien si vou le protégez à fond que si vous lui donner des moments de liberté. je suis aussi dac avec Nina.