Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Célineo

Exactement le genre d'installation dont je rêve Juju et Eoss :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Silvana :Sa ne veut rien dire que tes chat de sortent pas .Ce n'est pas pour otant qu'il vont vivre plus lontemps .Mon chat UGO avait 9 ans ,jamais sorti dehors toujours au chaud a la maison et tu sais quoi il est mort samedi d'un cancer du coup sa ne veut rien dire du tout surtout que la chatte de ma couzine a vecu 22 ans tout en sortant tout les jours !!!

Utilisateur anonyme

Pfff vous dite n'importe quoi !!!

Utilisateur anonyme

Noella, tu fais une généralité de cas exceptionnels ! Comment peut-on baser son opinion sur 2 ou 3 exemples alors qu'il y en a tant d'autres qui prouvent le contraire ??

Je ne sais pas qui dit n'importe quoi, là.

Utilisateur anonyme

Noella, ne soit pas bête. Tu sais trés bien de quoi je parle en disant cela! Évidemment qu'ils peuvent avoir une maladie, genre cancer, ou une pathologie liée à la vieillesse.

Mais ils ne se retrouverons pas broyés sur une route à l'aube de leurs vies!!

Utilisateur anonyme

Je suis daccord et je comprend mais on ne pourras jamais empecher un chat de sortir enfin je ne pense pas

Célineo

On dit n'importe quoi ? Mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Bien sur, un chat peut être chanceux et l'autre avoir des problèmes de santé, mais ce ne sont que 2 cas. Si tu regardes ce qu'à marqué Margaux, tu en auras le témoignage flagrand ... Tu ne peux pas nous dire qu'il n'y a pas plus de danger à l'extérieur (voiture, fusil, chien, poison, maladies, ...). Bien-sur, tout nos chats peuvent avoir des soucis de santé (et encore, certains se tournent vers des chats LOF testés pour limité les dégâts !).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ben si Noella, mes chats ne sortent pas, et nous sommes beaucoup sur Wamiz dont les chats ne sortent pas, et ne réclament pas.

Utilisateur anonyme

Ok ...

J'ai l'impression qu'on ne peut pas donner son opinion sans se faire "alumer" !

Utilisateur anonyme

Quand on a vécu dans une ville où il y a le trafic de chats et chiens, ça donne à réfléchir -

En campagne c'est autre chose souvent le chat n'est pas considéré -