Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.
Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.
Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...
Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.
Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?
Mes chats ne sont pas des exceptions, toutes les conditions pour qu'ils puissent sortir sont réunis; stérilisés, vermifugés, traités contre les puces, nous connaissons très bien les voisins (qui sont contents de ne plus avoir de souris), nous connaissons également les chats des voisins (stérilisés, etc) et chacun à son territoire, mes chats ont leur territoire et ne s’aventurent pas au delà (c'est un fait pour les miens), ils ont a leur disposition un grand terrain et l'accès libre pour rentrer/sortir de la maison. La seule route proche est une route de campagne où ne passent uniquement des tracteurs et les voitures des personnes habitant dans cette rue. Ainsi j'estime que dans ces conditions les chats peuvent sortir, habitant pour l'instant en appartement plus tard je rechercherai avant tout ces conditions pour leur bien-être.
Ange, tu crois que l'amie qui a perdu sa chatoune de 10 mois n'avait pas pris toutes les précautions ? Sauf un enclos, justement.
Je crois moi qu'il faut arrêter de penser que la chance est universelle et qu'il n'arrivera jamais le moindre accident. Après, c'est sûr c'est une question de choix et de prise de risques pour nos chats, ou plutôt à la place de nos chats.
Personne ne dit qu'un chat dans une maison doit absolument rester enfermé, mais juste qu'il faut lui fabriquer de quoi prendre l'air en toute sécurité, c'est-à-dire UN ENCLOS !! Pffffliouuuu, c'est usant de répéter sans arrêt la même chose...
"on devrait plutôt prévenir des dangers et les conditions pour qu'un chat puisse sortir ! " : c'est le chat qu'il faudrait prévenir : dis gentil minou, tu fais bien attention aux voitures hein, tu ne traverses pas sans regarder des deux côtés, et tu ne manges aucun mulot mort ! D'ailleurs, tu ne manges rien de ce qui ne vient pas de la maison ! Et si tu vois des gens qui ont l'air méchant (tu te débrouilles pour savoir s'ils ont l'air méchant ou pas), tu te sauves !
Mais personne, Ange, n'a dit qu'un chat devait être obligatoirement "enfermé".
Les enclos et les jardins sécurisés ça existe.
Quant à dire qu'il faut qu'un chat connaisse les limites d'un territoire, laisse-moi rire, un chat sort et n'a aucune limite.
Et je n'arrêterais jamais de dire qu'un chat qui sort = vie raccourcie.
Il y a des exceptions, oui, mais justement cela reste des "exceptions", la règle étant que la majorité n'ont pas une longue vie et pire, ils meurent dans des conditions atroces.
Je ne vais pas réécrire le message que j'ai déjà mis mais il faut arrêter de dire qu'un chat doit obligatoirement rester enfermer, on devrait plutôt prévenir des dangers et les conditions pour qu'un chat puisse sortir ! Lorsque l'on habite à la campagne en été la porte et les fenêtres restent ouvertes ! Alors il vaut mieux que le chat ait l'habitude de sortir enfin qu'il connaisse les limite du territoire plutôt qu'il s'enfuie pour explorer car les chats sont curieux et qu'il arrive un malheur. Mes parents ont 7 chats dont le plus vieux à 14 ans et le plus jeune 6 ans il ne leur est jamais rien arrivé car toutes les précautions sont prises pour leur sécurité.
Je suis habituellement contre les photos chocs (d'ailleurs moi-même j'ai vu une fois mais trop intolérable, j'évite, je ne veux plus voir cette photo, c'est une véritable horreur !) mais là, pour expliquer à certains esprits obtus les dangers de l'extérieur c'était nécessaire.
Certains resteront obtus mais au moins d'autres ouvriront les yeux.
Bien sûr que non tu n'es pas hors sujet Ilo, tu es même en plein dedans. En plus c'est ton malheur qui m'a incitée à faire ce post. Merci pour ton témoignage.