chaton ventre gonflé

Ouistiti258

Bonjour,

Hier matin en faisant ma promenade du dimanche avec mon mari, on a trouvé une tout petit chaton qui pleurait sur le bord d'un chemin.

Après l'avoir attrapé, on l'a ramené à la maison, je l'ai lavé dans le lavabo (pattes crottées) je me suis aperçue qu'il a des puces et que son ventre était gonflé.

Je l'ai laissé dans ma salle de bain (vu que j'ai d'autres chats pour éviter qu'ils aient des puces) au chaud dans une petite caisse.

Il n'a rien voulu mangé de la journée, j'ai donc appelé le véto de garde et j'ai pu l'amener hier soir.

La vétérinaire l'a ausculté, pesé, pris la température et la glycémie. Ensuite elle a réussi à le faire mangé un peu de la pâtée ad quelque chose.

Donc niveau pesée : 704 grammes, âge estimé : 6 semaines, température bonne, glycémie bonne.

Elle m'a donné du vermifuge qu'il a pris hier soir en rentrant du véto vers 19 h.

Je lui ai redonné de la pâtée qu'il a mangé, il a même été seul en remangé dans l'assiette. Il a fait 2 pipis dans le bac hier et ce matin.

Par contre aucun caca (du coup ce matin j'ai mis de l'huile de parafine dans sa pâtée, un de mes chats est constipé et j'en mets parfois), et ce matin le bidou est toujours gonflé. J'ai été voir sur internet cette nuit et j'ai vu que la pif donnait des ventres gonflés aussi, la véto m'a dit que l'état général était bon et que c'était sûrement des vers mais je flippe depuis que j'ai vu les infos sur la pif...

Vous pensez qu'il faut combien de temps pour que le vermifuge agisse ? Et pour que son ventre dégonfle ?

Merci de vos réponses

67 réponses
Ouistiti258

Oui il adore ! qu'est ce qu'il me fait rire, c'est un chaton grimpeur :)

Il a peur de certains jouets mais il s'y intéresse quand même, je pense que le kickeroo sera un bon défouloir il pourra s'énerver dessus. Il n'attaque plus trop mes mains mais il m'escalade lol

Prochaine étape : présentation avec ses 2 "frères" chats samedi soir, je sens qu'ils vont en baver avec lui.

J'ai lu que la prise feliway pouvait détendre l'atmosphère, ça fonctionne bien ? Le sais-tu ?

Greylox

Honnêtement, le Feliway en diffuseur j'ai pas vu beaucoup d'effet mais chaque chat est différent donc ça se peut se tenter. Le spray sur les angles des meubles par contre ça m'a paru plus probant (même si effet temporaire)

Le mieux serait d'acheter un spray felifriend : il faut en mettre sur ses mains (ça pue, je préviens) et caresser les flancs des chats que l'on va présenter. C'est un produit conçu pour faciliter l'acceptation entre chats qui ne se connaissent pas.

Donc, de mon expérience, je dirais par ordre de préférence dans cette situation :

1 - Felifriend spray

2 - Feliway spray

3 - Feliway diffuseur

Pour la présentation prévoir que le petit pourrait avoir peur et aller se planquer donc il faut essayer de limiter les points de fuite où il pourrait être inaccessible.

Ça va être un peu quitte ou double.

Avant la présentation officielle, tu pourrais commencer par prendre des affaires qui sentent tes chats et les mettre dans la pièce où est le chaton et faire de même pour tes chats. Je te conseille aussi ces prochains jours de leur donner à manger chacun de chaque côté de la porte de la pièce où est le chaton pour qu'ils associent leurs odeurs mutuelles à du positif. C'est aussi un bon moyen d'avoir une idée de s'ils vont s’accepter facilement ou pas. Si l'un des chats refuse de manger en sentant l'odeur de l'autre c'est que ça va risque d'être un peu coton.

Ouistiti258

Merci Greylox pour tous ces conseils.

Je vais acheter le felifriend spray du coup.

Et commencer ce soir les gamelles de chaque côté de la porte, c'est une bonne idée. Mon mari m'a dit de lui mettre la petite maison en carton avec griffoir de mes autres chats dans la salle de bain aussi.

Sinon pour le moment, mes chats sont très intrigués par ces petits cris qui viennent de la salle de bain (ils écoutent derrière la porte quand le petit pleure)

Espérons que ça se passera bien vu que ce sont que des mâles... (mes 2 autres chats sont également des sauvetages lol, décidément je suis abonnée aux matous !)

Enfin faudra bien que ça aille, il fait parti de la famille maintenant

Greylox

Bon idée pour la petite maison. Essaie de trouver un objet avec l'odeur du chaton pour que tes adultes le découvrent olfactivement aussi.

Le fait qu'ils soient séparés en ce moment n'est pas si mal car ça fait partie des bonnes pratiques dans l'introduction des chats. La méthode optimum consiste à "échanger" 2 fois par jour pour que chaque chat évolue dans l'univers et les odeurs de l'autre.

Et maintenant que j'y pense ce serait le mieux à faire. Juste mettre les adultes dans la salle de bain le temps que le petit découvre votre logement car son territoire c'est sa pièce actuelle en dehors de celle-ci il sera en "territoire ennemi". Si ça se trouve, il n'en aura rien à faire mais il est possible qu'il panique un peu donc ça + les deux chats ça pourrait faire beaucoup pour lui d'un coup.

L'idée serait donc d'enfermer les adultes une heure ou deux, le temps de faire découvrir votre logement au chaton, pièce par pièce . Si tu vois qu'il est à l'aise, tu le remets dans sa pièce, tu ressors les adultes et les laisse faire leur vie une petit heure et tu fais l'introduction. Si par contre le petit panique, il faudra prendre un peu plus de temps pour lui faire découvrir la maison avant qu'il ne rencontre les adultes.

Pour l'introduction, une option serait de mettre le petit dans un panier de transport et le poser par terre pour que tout ce petit monde se découvre en toute sécurité, si tout va bien : ouverture de cage. Le fait que ce ne soit que des mâles n'est pas un problème selon moi, dans ma famille on a eu jusqu'à 6 mâles qui se côtoyaient sans problème (là où entre les 3 femelles... c'était un peu plus compliqué), tant que les adultes sont castrés.

Ouistiti258

Je vais faire comme ça t'as raison, ce sera moins violent pour lui, il est du genre j'y vais mais j'ai peur... donc pour éviter trop de stress c'est ce qu'il y a de mieux en effet.

Samedi, je commencerai tranquillement, quitte à les inter-changer de pièces 2 h le soir, et de laisser le petit dormir la nuit dans la salle de bain.

Dimanche matin, rebelote 1h et ensuite je poserai la caisse au milieu du salon.

ça + le félifriend je pense que ça va le faire. Mon plus vieux chat est très collant avec moi et tolère le plus jeune mais de loin tandis que le plus jeune est joueur et amical.

Ouistiti sera vite stérilisé, vers 7 mois je pense. Sinon, il a été traité pour les puces avec de l'effipro et les grands avec un médicament (je ne sais plus le nom, c'est la première fois que je le prends, je voulais éviter la pipette au cas où il en resterait sur leur poil et que Ouistiti les lèche). Il reste quelques puces sur Ouistiti, je joue à cache cache avec elles depuis ce matin tout en évitant les coups de pattes, dents grrrrr

Greylox

C'est le truc que nos nouveaux loulous nous ont appris, ils étaient très peureux à leur arrivée et toujours un peu flipettes 3 ans et demi plus tard : il faut prendre son temps, ne pas se décourager, anticiper ce qu'on peut anticiper et faire de son mieux :)

C'est marrant ce nom, Ouistiti, c'est comme ça que j'appelle notre Loulou quand il vient me réveiller le matin pour bouffer (je suis du matin, ma moitié est du soir ^^) : il me fait de vrais bruits de ptit singe. Nos nouveaux voisins du dessous doivent être aux anges 😁

Edit : oh et prévoyez des planque en hauteur pour le plus vieux de vos chats. Il vous sera reconnaissant de pouvoir s'isoler un peu quand Ouistiti va prendre ses aises et harceler les deux grands quand il aura envie de jouer (ça va pas être pour tout de suite mais il y a de grandes chances que ça arrive dans les prochains mois ;) )

Ouistiti258

Oui certains s'adaptent plus vite que d'autre :) j'ai vu des chatons arriver et être dans la place instantanément :)) le genre opportunistes

Et mon plus jeune, j'ai mis 4,5 ans à lui faire des câlins ! très flipette mais très gentil

lol pour les voisins, je connais ! mes chats font la ribouldingue à l'étage (vieille maison, plancher qui craque) à pas d'heure...

Je sens Ouistiti comme un futur chat sûr de lui mais avec un besoin d'être rassuré à la base. Je pense qu'il aura un petit caractère de poison :) je l'observe depuis dimanche et j'arrête pas dire à mon mari qu'on est tous (les chats et nous) dans le caca mdrrr il va nous en faire baver celui-là :)

Je ne suis jamais tombée amoureuse aussi vite d'un chat, mais vraiment, il est très spécial ! Il n'était pas prévu (comme les autres) mais je suis contente d'avoir croisé sa route

Greylox

En tous cas je vois qu'il est entre de bonnes mains et vous remercie d'en avoir encore sorti un de la rue :)

Donnez nous des nouvelles !

Ouistiti258

Oui pas de soucis :)

Ouistiti258

Hello !

Petites nouvelles de Ouistiti et de son intégration ;)

Après avoir tout bien fait (changement de pièces, reniflage de jeux et maison en carton). Ouistiti a fait son entrée d'abord avec mon plus vieux chat le dominant. Mon plus vieux l'a reniflé sans agressivité, Ouistiti lui faisait le crabe, oreille en arrière. Ensuite, il a commencé à avoir moins peur et a tenté de mettre un coup de patte, là mon grand lui a mis une petite bouffe en grognant, du genre "toi le morpion tu vas me faire bip longtemps" :)

Avec mon grand, ça va, il l'ignore et Ouistiti n'a pas trop peur

Ensuite, mon autre chat a été présenté, c'est un chat très doux, il se tient proche de Ouistiti en l'observant, recule si Ouistiti s'approche et se rapproche quand il repart, Ouistiti a refait le crabe mais qu'au début, là ça va. J'ai un peu plus de doutes avec celui-là, il est trop gentil... et Ouistiti est une tornade :)

Dans l'ensemble, pour le moment ça va, je m'attendais à pire mais mes chats ont bien compris que c'est un bébé et sont patients et assez tolérants, même si je crois que mon grand sera plus à même de le remettre à sa place :)))

J'avais une question concernant la nourriture, il a TOUJOURS faim, c'est un ogre sur patte. Je lui donne plusieurs petites rations par jour (entre 4 et 5) de soit croquettes mouillées soit pâtée (1 à 2 càc). Mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez puisqu'il hurle pas mal pour avoir à manger. Tout à l'heure j'ai donné plus (le triple de d'habitude) là plus d'hurlements pendant 1h30 ensuite il a senti que les croquettes des grands étaient sur la table (mais inaccessible) là re hurlements pour en avoir (là je n'ai pas cédé).

Jusqu'à combien de grammes de croquettes et pâtée, je peux lui donner par jour ?

Là j'ai peur de soit trop le nourrir soit pas assez ! Il réclame énormément ce T-REX :)

Merci pour vos réponses, je suis un peu paumée niveau nourriture là