chaton ventre gonflé

Ouistiti258

Bonjour,

Hier matin en faisant ma promenade du dimanche avec mon mari, on a trouvé une tout petit chaton qui pleurait sur le bord d'un chemin.

Après l'avoir attrapé, on l'a ramené à la maison, je l'ai lavé dans le lavabo (pattes crottées) je me suis aperçue qu'il a des puces et que son ventre était gonflé.

Je l'ai laissé dans ma salle de bain (vu que j'ai d'autres chats pour éviter qu'ils aient des puces) au chaud dans une petite caisse.

Il n'a rien voulu mangé de la journée, j'ai donc appelé le véto de garde et j'ai pu l'amener hier soir.

La vétérinaire l'a ausculté, pesé, pris la température et la glycémie. Ensuite elle a réussi à le faire mangé un peu de la pâtée ad quelque chose.

Donc niveau pesée : 704 grammes, âge estimé : 6 semaines, température bonne, glycémie bonne.

Elle m'a donné du vermifuge qu'il a pris hier soir en rentrant du véto vers 19 h.

Je lui ai redonné de la pâtée qu'il a mangé, il a même été seul en remangé dans l'assiette. Il a fait 2 pipis dans le bac hier et ce matin.

Par contre aucun caca (du coup ce matin j'ai mis de l'huile de parafine dans sa pâtée, un de mes chats est constipé et j'en mets parfois), et ce matin le bidou est toujours gonflé. J'ai été voir sur internet cette nuit et j'ai vu que la pif donnait des ventres gonflés aussi, la véto m'a dit que l'état général était bon et que c'était sûrement des vers mais je flippe depuis que j'ai vu les infos sur la pif...

Vous pensez qu'il faut combien de temps pour que le vermifuge agisse ? Et pour que son ventre dégonfle ?

Merci de vos réponses

67 réponses
Ouistiti258

Bonjour Courgette et canne à pêche,

Je suis entièrement d'accord, c'est pour ça que l'isolement me pose soucis pour ce petit bout. Mon problème (en plus des puces) c'est que je garde le chat de ma mère jusqu'à samedi. Et je ne veux prendre aucun risque avec sa santé au cas où le petit traînerait quelque chose (bon là dessus je pense qu'il y a peu de chances vu sa forme mais dans le doute...) Si le chat de ma mère venait à tomber malade ou pire, elle ne s'en remettrai pas (elle vit seule et y tient comme à la prunelle de ses yeux).

Donc je ne pourrai le sortir que samedi soir (le matin j'essayerai de trouver le spray dont le véto m'a parlé), c'est dur pour lui comme pour moi mais dès qu'il pleure je passe du temps avec lui, je le fatigue en jouant, je le caresse, et quelques bisous aussi lol

Pour les puces, je n'ai pas de peigne je vais en acheter un demain avec le jouet de greylox (qui a des actions dessus mais qui veut pas le dire ^^)

J'espère que ça ira jusqu'à samedi, ensuite il sera avec nous tout le temps.

Greylox

avec le jouet de greylox (qui a des actions dessus mais qui veut pas le dire ^^)

Maieuh ! même pas vrai ^^

Par contre je soupçonne mes loulous d'avoir des part dans un site animalier en ligne bien connu. Ils sont capables de finir par se lasser d'un joujou au bout d'un moment mais il suffit qu'on sorte le même joujou en version neuve pour qu'il redevienne immédiatement digne d'intérêt...

Utilisateur anonyme

@ouistiti,

Je comprends mais si votre mere tient à son chat elle a du le survacciner et traiter contre les puces etc ... donc le risque est limité ( mais je parie qu elle donne que des croquettes de veto et la c est pas bien du tout ... vous inquiétez pas on vous conseillera si vous le souhaitez pour titi)

Faites au mieux d ici samedi.

Grelox a changé de registre avec le Kong question d actions à une époque il était plus canne à pêche et courgettes , je lui dois d ailleurs mon login !

Cordialement

Ouistiti258

Les chats c'est comme les enfants, les jouets ont de l'intérêt qu'une journée ^^

Pour la nourriture du chat de ma mère, dans le mile ! elle est au royale canin, (je lui ai dit de changer mais elle me dit oui mais elle a l'habitude de celles là, elle est de ces personnes qui ont peur du changement...)pourtant à la maison son chat mange les mêmes croquettes que les miens (je ne veux pas que mes chats mange du rc donc elle n'a pas le choix mais bon je ne vais plus la changer.

Les miens sont au purizon et pâtée almo daily (j'ai tenté les mieux les natures avec morceaux de poulet etc mais ils n'accrochent pas) longtemps je les ai intoxiqué avec les cochonneries de supermarché et je crois qu'ils s'y sont trop habitués.

Du coup ouistiti a déjà mangé des purizon avec de l'eau, il aime mais la pâtée ad du véto, là on est dans le nirvana pour lui.

Greylox

Greylox a changé de registre avec le Kong question d actions à une époque il était plus canne à pêche et courgettes , je lui dois d ailleurs mon login !

Et je vais demander des droits d'auteur, d'ailleurs !

Plus sérieusement, je m'adapte. On va passer en (longue) période de chatons pas sevrés correctement donc le Kickeroo est parfait pour ces petits diables (et pour notre diable de Mister et ses bientôt 4 ans ^^). La canne à pêche reste un must mais un chaton s'amuse avec tout et n'importe quoi alors qu'un adulte peut être plus "sélect".

Pour les courgettes, pas de changement, dès que la période de changement de poils arrive, on en ajoute au menu ;)

Ah ! à propos, en parlant de cannes à pêche, on a trouvé LE must pour nos loulous : la canne à pêche avec la souris qui fait "pouic". On leur filait déjà une souris qui fait "pouic" pour jouer seuls et elle avait du succès, même si Mister a mis un mois à ne plus en avoir peur... no comment. La version canne à pêche les rend juste dingues !

Fin de la digression, désolé Ouistiti ;)

Ouistiti258

Pas de soucis Greylox ^^ je connaissais pas la canne à pêche avec la souris qui fait pouic pouic :)

Utilisateur anonyme

@Grelox,

Arhrgnnn ! On ne prend jamais assez de précaution, j'aurais du déposer un brevet ...

Ayant un oiseau de bonne taille, plutot coloré, j ai banni toutes les cannes a peche avec plumes pour ne pas tenter les diables ou en tout cas ne pas les initier moi même à la chasse à la bête à plume, j avais donc replacé ces foutus plumeaux par de petites bêtes à poils 🐭 ... Bon ok elles ne font pas pouic

@Ouistiti,

Sauf quand ils sont jeune, Il est en fait difficile de faire changer les chats d alimentation, plus ils sont vieux plus ils sont méfiants et ne démordent pas de leur pas de leur croquettes habituelles les fabricants le savent bien et ils recouvrent leurs croquettes d un produit appetant dont ils gardent la recette.

Mais par dessus tout le plus compliqué à changer c est le propriétaire si ça ne vient pas de son initiative....

Pour les jouets il ne faut pas tous les laisser tout le temps à disposition il faut les cacher et les redonner que de temps en temps c est à chaque fois une nouvelle (ré)découverte

Cordialement

Ouistiti258

Je ne savais pas pour les jouets, moi je les laisse traîner partout ! bon je vais cacher sa canne à pêche avec les plumes au bout (ça c'est le préféré pour le moment) demain. Là il fait son dodo :)

Oui pas simple de les faire changer d'alimentation, un de mes chats vomissait tout le temps avant et puis un véto m'a dit donnez lui des sans céréales, et effectivement depuis le changement il ne vomit quasiment plus.

Ouistiti258

Hello,

Achat du jouet de Greylox ce matin + 1 petit arbre à chat + une canne à pêche avec une araignée avec des perles aux pattes, Ouistiti a un peu peur du kickeroo et pour l'instant le traîne par l'étiquette :) par contre l'arbre à chat là c'est le gros délire, il porte bien son nom le Ouistiti :)

Greylox

Ah ! le grimpage au poteau, c'est trop bon ça. On avait investi dans un poteau de 90 cm pour nos affreux quand ils étaient petits et on l'a toujours, ça a sauvé nos rideaux ^^

S'il traine le kickeroo par l'étiquette c'est déjà un bon début ;)