chaton ventre gonflé

Ouistiti258

Bonjour,

Hier matin en faisant ma promenade du dimanche avec mon mari, on a trouvé une tout petit chaton qui pleurait sur le bord d'un chemin.

Après l'avoir attrapé, on l'a ramené à la maison, je l'ai lavé dans le lavabo (pattes crottées) je me suis aperçue qu'il a des puces et que son ventre était gonflé.

Je l'ai laissé dans ma salle de bain (vu que j'ai d'autres chats pour éviter qu'ils aient des puces) au chaud dans une petite caisse.

Il n'a rien voulu mangé de la journée, j'ai donc appelé le véto de garde et j'ai pu l'amener hier soir.

La vétérinaire l'a ausculté, pesé, pris la température et la glycémie. Ensuite elle a réussi à le faire mangé un peu de la pâtée ad quelque chose.

Donc niveau pesée : 704 grammes, âge estimé : 6 semaines, température bonne, glycémie bonne.

Elle m'a donné du vermifuge qu'il a pris hier soir en rentrant du véto vers 19 h.

Je lui ai redonné de la pâtée qu'il a mangé, il a même été seul en remangé dans l'assiette. Il a fait 2 pipis dans le bac hier et ce matin.

Par contre aucun caca (du coup ce matin j'ai mis de l'huile de parafine dans sa pâtée, un de mes chats est constipé et j'en mets parfois), et ce matin le bidou est toujours gonflé. J'ai été voir sur internet cette nuit et j'ai vu que la pif donnait des ventres gonflés aussi, la véto m'a dit que l'état général était bon et que c'était sûrement des vers mais je flippe depuis que j'ai vu les infos sur la pif...

Vous pensez qu'il faut combien de temps pour que le vermifuge agisse ? Et pour que son ventre dégonfle ?

Merci de vos réponses

67 réponses
Ouistiti258

Et j'oubliais, niveau comportement, le fait de venir avec nous l'a surexcité, il n'arrivait pas à se poser et à dormir un peu. Il vient avec nous dans le canapé, ronronne, miaule, fait le foufou, vient dans mon peignoir, et bouge et re bouge sans réussir à se poser) j'ai donc décidé de le remettre cette nuit dans la salle de bain pour qu'il se repose. Il a pleuré 2 min et ensuite plus un son il a du s'écrouler ! Je pense que toute cette nouvelle expérience et découverte l'ont vraiment épuisé. Ai-je bien fait ? Peut-être que ce serait mieux de le sortir par périodes de plus en plus longues, par exemple 2h le matin et 4 h l'après-midi ? pour que ce ne soit pas trop d'excitation d'un coup ? Pas facile de bien faire avec un chaton aussi jeune, je n'en ai jamais eu de cet âge et mal sevré donc j'aimerais faire au mieux pour lui comme pour nous.

Utilisateur anonyme

Hello,

Pour un chaton la bouffe c est à volonté ça dépend de son âge mais aussi et beaucoup de son activité

Perso je suis plutôt pro-pâtée que croquettes et plutôt sans céréales pour tout un tas de raisons de composition, de digestibilite, d apport d eau/ hydratation, chacun fait aussi en fonction de son budget des autres chats etc ...bref a minima proposez lui au moins deux repas de pâtée par jour et plus si affinité et laisse lui des croquettes à volonté

Petit à petit il va apprendre à attendre l heure de la pâtée ( chest trop bon chat !)

Cordialement

Ouistiti258

Hello,

Merci, je lui laisserai les croquettes à volonté demain. Mon pauvre bouchon a toujours faim du coup, si j'avais su :(

Niveau croquettes : je leur donne des purizon, mon plus vieux chat ne supporte que les sans céréales, avant il vomissait beaucoup.

Niveau pâtée : almo daily mousse de poulet, ils tolèrent bien tous, Ouistiti aussi

Encore merci je ne savais pas quoi faire (trop pas assez ??)

Utilisateur anonyme

Hello,

Précision

En dose de patee et par repas, ne lui donnez pas plus que ce qu il peut avaler en quelques minutes. Idéalement il faut donner un tout petit peu moins que ce qu il peut ingurgiter pour qu il soit calé mais pas goinfré. C est pour eviter qu avec le temps il se lasse.

N hésitez pas à varier les goûts voir les marques pour eviter d en faire un chat difficile.

Et surtout, ne laissez pas à traîner et sècher de la patee qu il n aurait pas finit ( garder tout au frigo pour le prochain repas )

En terme de croquettes à volonté, c est un peu pareil, évitez de lui coller un bol entier pour le semaine, il vaut mieux ajouter un peu au quotidien, ça permet aussi de contrôler ce qu il consomme. Il est bon également de laver souvent le bol ou la graisse des croquettes se dépose et rancît

Bonne journée

Ouistiti258

Hello,

Ok jvais doser un peu niveau croquettes ni trop ni pas assez et ajouter dans la journée. Ce matin, il en a bien mangé, et ne pleure plus ! sauf quand il ne réussit pas un truc (genre saut)

Jferai léger pour la pâtée ce midi parce qu'il a déjà bien mangé ce matin

Merci ;)

Bonne journée aussi

Greylox

Bonjour,

Très bonnes nouvelles ! Un chat qui va lui apprendre les bonnes manières et un autre... à martyriser. Ouistiti Ier va bientôt régner en maître en son domaine :D

C&CàP à répondu pour la bouffe, je vous répond pour son comportement.

Laissez se défouler et courir partout, il finira par s'endormir dans un endroit et une position incongrus. Ça ne peut qu'être bon pour son moral et son développement. Vous pensiez avoir un petit diable ? Ce n'est que le commencement ^^.

Assurez-vous cependant qu'il ne risque pas de bouffer ds câbles électriques ou d'aller explorer un endroit "impossible" (derrières les meubles de la cuisine, sous le canapé...)

Ouistiti258

Hello !

Oui je suis contente qu'il s'adapte aussi bien, il est à mourir de rire...

Mon grand lui a mis une baffe ce matin parce qu'il a couru vers lui et lui a mis un coup de patte sur la patte arrière. Du coup il s'en ai pris une mais ce qui est drôle c'est que mon grand ne sort pas les griffes, c'est vraiment des baffes.

Ouistiti est retombé sur le dos, les 4 pattes en l'air et n'osait plus bouger ensuite il s'est éloigné en mode crabe.

ça y est il vit 24h/24h avec nous depuis hier soir, sauf pendant les repas parce que là il est juste infernal !

Ah il n'a plus peur du tout du kickeroo qui est devenu son ennemi pour la vie

😁

Greylox

👍

C'est parfait ce que lui fait ton grand. C'est exactement ce qu'il faut faire, tu ne pouvais rêver mieux.

Je n'avais pas de doutes sur le Kong. Là où pour un adulte ça peut ne pas marcher, avec les petits c'est succès assuré ! Un conseil, enlève le petit ruban blanc dessus, il ne sert pas à grand chose et il y a risque d'ingestion.

Utilisateur anonyme

Hi!

Sans pub ni action particulière le Must en jouet (en autonomie) pour un de mes chats sont des espèces de souris en peluche, le corps est en plastique et résiste assez bien aux griffes et aux dents. Mais ce qui en fait un must c est qu il y a une petite bille a l intérieur qui fait du bruit ( pas pouic-pouic hein)

Il doit y en avoir une dixaine sous le frigo autant sous un canapé ( bas), à force de les balancer un peu partout et dans tous les sens mon "gros" ( c est son surnom) finit par les abandonner la faute de pattes trop courtes. De temps en temps je lui repêche et j ai toujours une reserve ( bien cachée ).

Je les trouve en général chez la Truffe. Je mets une photo pour les investisseurs 🤑

Cdlt

Greylox

Nos loulous ont eu des balles dans le même genre mais s'en sont lassés. Version, souris... ça pourrait le faire (et ça nous changerait des "pouics", un peu agaçants à la longue ^^)