Chaton stressé ?

Ly91
Ly91

Bonjour,

J'ai un chaton, Néo, de bientôt 8 mois, et j'ai quelques soucis avec lui.

Tout d'abord il faut savoir que c'est un chat d'appartement, il ne sort pas et nous vivons dans un F1/F2 de 32m carrés.

Les problèmes sont : il ébouriffe sa queue au moindre truc. Parfois on ne sait même pas pourquoi.

Il refait pipi sur la couette depuis peu, mais genre là 3 fois en une semaine.. Nous vinaigrons bien sûr, mais cela n'a pas l'air suffisant. Il nous fait ça plutôt la nuit, le reste du temps il va à la litière normalement.

Mon mari s'est longtemps énervé sur lui, verbalement mais aussi parfois physiquement en le douchant ou en le prenant par la peau du cou. Heureusement il a arrêté depuis 2-3 mois parce que je n'étais pas d'accord avec ses méthodes.

Néo mange aussi deux fois plus que ce qu'il ne devrait. (Mais ne devient pas gros pour autant). Il a pourtant des croquettes royal canin plus riches en fibres pour qu'il soit plus rapidement rassasié.

Ah oui, j'oubliais, il est castré depuis 2 mois, donc ce n'est pas pour marquer son territoire qu'il fait pipi.. (Il a fait sur mes fringues une fois aussi).

Et quand je le punis en lui rabaissant le museau, il se venge en me sautant dessus toutes griffes dehors..

Doit-on déduire de tout ça qu'il est stressé ? Ou bien pensez-vous qu'il y a un autre problème ?

Nous voulons essayer les phéromones, en spray. Savez-vous si cela marche ?

Merci par avance de vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour, tout d'abord, plusieurs précisions :

- Lui baisser le museau ne sert à rien. En effet, le chat n'a pas les mêmes codes que nous. Le pipi n'est pas "dégoutant" pour lui, donc il ne comprendra pas pourquoi vous faites ça, et ça le fera stresser davantage.

- Les croquettes Royal Canin ne sont pas du tout adaptées au régime du chat, et ce ne sont pas les fibres qui rassasient mais la teneur en protéines animales : le chat étant carnivore, sont alimentation doit être essentiellement basée sur le la viande, et non des fibres ! Et les Royal Canin étant riches en fibres et en céréales (très mauvaises pour les chats), il faudra à votre loulou plus de quantité pour être calé. Je vous invite à vous tourner vers des marques plus carnées et adaptées, comme Purizon, Go Truite, Porta 21 Feline Finest Sensible, Power of Nature Meadowland Mix...

- Un chat (surtout stérilisé) doit toujours avoir une alimentation humide quotidienne avec les croquettes, pour apporter l'eau nécessaire à l'hydratation de ses reins (marques sans céréales et sous-produits)

- Le fait qu'il fasse pipi sur votre lit peut soit indiquer qu'il tente de vous faire passer un message (sa litière est-elle toujours propre ?), soit qu'il est stressé ou anxieux par rapport à quelque chose, soit une possibilité d'infection urinaire. Auquel cas je vous recommande de prendre rapidement contact avec un vétérinaire.

Certains chats sont plus craintifs que d'autres, le punir ne servira à rien. Dans un premier temps, vous devriez emmener votre chat voir un vétérinaire pour qu'il fasse un check-up !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il semble stressé en effet. Le doucher, le maltraiter ne sont ni solutions, ni méthodes, comme vous dites "heureusement, votre mari a arrêter", c'est plutôt une bonne nouvelle^^... Le chat en général a une excellente mémoire. Son comportement avec la nourriture ressemble à une boulimie, comme si il compense un manque. Je fuis la morale, mais je pense que si l'on est pas prêt à accueillir un chat avec ce que cela comporte, mieux vaut ne pas en avoir. On a pas à s'énerver sur l'animal. Les phéromones peuvent apaiser mais ne régleront pas le problème de fond, en conclusion je pense que le problème vient de vous.

Bonne journée

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?