Chaton stressé ?

Ly91
Ly91

Bonjour,

J'ai un chaton, Néo, de bientôt 8 mois, et j'ai quelques soucis avec lui.

Tout d'abord il faut savoir que c'est un chat d'appartement, il ne sort pas et nous vivons dans un F1/F2 de 32m carrés.

Les problèmes sont : il ébouriffe sa queue au moindre truc. Parfois on ne sait même pas pourquoi.

Il refait pipi sur la couette depuis peu, mais genre là 3 fois en une semaine.. Nous vinaigrons bien sûr, mais cela n'a pas l'air suffisant. Il nous fait ça plutôt la nuit, le reste du temps il va à la litière normalement.

Mon mari s'est longtemps énervé sur lui, verbalement mais aussi parfois physiquement en le douchant ou en le prenant par la peau du cou. Heureusement il a arrêté depuis 2-3 mois parce que je n'étais pas d'accord avec ses méthodes.

Néo mange aussi deux fois plus que ce qu'il ne devrait. (Mais ne devient pas gros pour autant). Il a pourtant des croquettes royal canin plus riches en fibres pour qu'il soit plus rapidement rassasié.

Ah oui, j'oubliais, il est castré depuis 2 mois, donc ce n'est pas pour marquer son territoire qu'il fait pipi.. (Il a fait sur mes fringues une fois aussi).

Et quand je le punis en lui rabaissant le museau, il se venge en me sautant dessus toutes griffes dehors..

Doit-on déduire de tout ça qu'il est stressé ? Ou bien pensez-vous qu'il y a un autre problème ?

Nous voulons essayer les phéromones, en spray. Savez-vous si cela marche ?

Merci par avance de vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Healthy Pets
    Healthy Pets
    Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour, tout d'abord, plusieurs précisions :

- Lui baisser le museau ne sert à rien. En effet, le chat n'a pas les mêmes codes que nous. Le pipi n'est pas "dégoutant" pour lui, donc il ne comprendra pas pourquoi vous faites ça, et ça le fera stresser davantage.

- Les croquettes Royal Canin ne sont pas du tout adaptées au régime du chat, et ce ne sont pas les fibres qui rassasient mais la teneur en protéines animales : le chat étant carnivore, sont alimentation doit être essentiellement basée sur le la viande, et non des fibres ! Et les Royal Canin étant riches en fibres et en céréales (très mauvaises pour les chats), il faudra à votre loulou plus de quantité pour être calé. Je vous invite à vous tourner vers des marques plus carnées et adaptées, comme Purizon, Go Truite, Porta 21 Feline Finest Sensible, Power of Nature Meadowland Mix...

- Un chat (surtout stérilisé) doit toujours avoir une alimentation humide quotidienne avec les croquettes, pour apporter l'eau nécessaire à l'hydratation de ses reins (marques sans céréales et sous-produits)

- Le fait qu'il fasse pipi sur votre lit peut soit indiquer qu'il tente de vous faire passer un message (sa litière est-elle toujours propre ?), soit qu'il est stressé ou anxieux par rapport à quelque chose, soit une possibilité d'infection urinaire. Auquel cas je vous recommande de prendre rapidement contact avec un vétérinaire.

Certains chats sont plus craintifs que d'autres, le punir ne servira à rien. Dans un premier temps, vous devriez emmener votre chat voir un vétérinaire pour qu'il fasse un check-up !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il semble stressé en effet. Le doucher, le maltraiter ne sont ni solutions, ni méthodes, comme vous dites "heureusement, votre mari a arrêter", c'est plutôt une bonne nouvelle^^... Le chat en général a une excellente mémoire. Son comportement avec la nourriture ressemble à une boulimie, comme si il compense un manque. Je fuis la morale, mais je pense que si l'on est pas prêt à accueillir un chat avec ce que cela comporte, mieux vaut ne pas en avoir. On a pas à s'énerver sur l'animal. Les phéromones peuvent apaiser mais ne régleront pas le problème de fond, en conclusion je pense que le problème vient de vous.

Bonne journée

• 12 commentaires sur 12

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?