Chaton stressé ?

Ly91
Ly91

Bonjour,

J'ai un chaton, Néo, de bientôt 8 mois, et j'ai quelques soucis avec lui.

Tout d'abord il faut savoir que c'est un chat d'appartement, il ne sort pas et nous vivons dans un F1/F2 de 32m carrés.

Les problèmes sont : il ébouriffe sa queue au moindre truc. Parfois on ne sait même pas pourquoi.

Il refait pipi sur la couette depuis peu, mais genre là 3 fois en une semaine.. Nous vinaigrons bien sûr, mais cela n'a pas l'air suffisant. Il nous fait ça plutôt la nuit, le reste du temps il va à la litière normalement.

Mon mari s'est longtemps énervé sur lui, verbalement mais aussi parfois physiquement en le douchant ou en le prenant par la peau du cou. Heureusement il a arrêté depuis 2-3 mois parce que je n'étais pas d'accord avec ses méthodes.

Néo mange aussi deux fois plus que ce qu'il ne devrait. (Mais ne devient pas gros pour autant). Il a pourtant des croquettes royal canin plus riches en fibres pour qu'il soit plus rapidement rassasié.

Ah oui, j'oubliais, il est castré depuis 2 mois, donc ce n'est pas pour marquer son territoire qu'il fait pipi.. (Il a fait sur mes fringues une fois aussi).

Et quand je le punis en lui rabaissant le museau, il se venge en me sautant dessus toutes griffes dehors..

Doit-on déduire de tout ça qu'il est stressé ? Ou bien pensez-vous qu'il y a un autre problème ?

Nous voulons essayer les phéromones, en spray. Savez-vous si cela marche ?

Merci par avance de vos réponses.

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il semble stressé en effet. Le doucher, le maltraiter ne sont ni solutions, ni méthodes, comme vous dites "heureusement, votre mari a arrêter", c'est plutôt une bonne nouvelle^^... Le chat en général a une excellente mémoire. Son comportement avec la nourriture ressemble à une boulimie, comme si il compense un manque. Je fuis la morale, mais je pense que si l'on est pas prêt à accueillir un chat avec ce que cela comporte, mieux vaut ne pas en avoir. On a pas à s'énerver sur l'animal. Les phéromones peuvent apaiser mais ne régleront pas le problème de fond, en conclusion je pense que le problème vient de vous.

Bonne journée

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour, tout d'abord, plusieurs précisions :

- Lui baisser le museau ne sert à rien. En effet, le chat n'a pas les mêmes codes que nous. Le pipi n'est pas "dégoutant" pour lui, donc il ne comprendra pas pourquoi vous faites ça, et ça le fera stresser davantage.

- Les croquettes Royal Canin ne sont pas du tout adaptées au régime du chat, et ce ne sont pas les fibres qui rassasient mais la teneur en protéines animales : le chat étant carnivore, sont alimentation doit être essentiellement basée sur le la viande, et non des fibres ! Et les Royal Canin étant riches en fibres et en céréales (très mauvaises pour les chats), il faudra à votre loulou plus de quantité pour être calé. Je vous invite à vous tourner vers des marques plus carnées et adaptées, comme Purizon, Go Truite, Porta 21 Feline Finest Sensible, Power of Nature Meadowland Mix...

- Un chat (surtout stérilisé) doit toujours avoir une alimentation humide quotidienne avec les croquettes, pour apporter l'eau nécessaire à l'hydratation de ses reins (marques sans céréales et sous-produits)

- Le fait qu'il fasse pipi sur votre lit peut soit indiquer qu'il tente de vous faire passer un message (sa litière est-elle toujours propre ?), soit qu'il est stressé ou anxieux par rapport à quelque chose, soit une possibilité d'infection urinaire. Auquel cas je vous recommande de prendre rapidement contact avec un vétérinaire.

Certains chats sont plus craintifs que d'autres, le punir ne servira à rien. Dans un premier temps, vous devriez emmener votre chat voir un vétérinaire pour qu'il fasse un check-up !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Ly91
Ly91

Je ne lui rabaisse le museau que quand je le prends sur le fait d'une autre bêtise, c'est un conseil que m'a donné l'association chez qui nous l'avons adopté.

Pour les royal canin, c'est la véto qui nous les conseille..

Quand à sa litière, c'est une végétale qu'il a depuis bébé, nous la nettoyons 2 fois par jour (quand il fait sa crotte), et la changeons entièrement une fois par semaine en nettoyant complètement le bac. Donc, litière propre.

Je vais effectivement aller voir la véto, et lui acheter des phéromones.

Ly91
Ly91

Et à côté de ça il est très câlin, très joueur, et même pot de colle quand nous sommes à la maison :)

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Rabaisser le museau d'un chat lorsqu'il fait une bêtise ne sert à rien, surtout pour lui mettre la tête dans ses besoins. C'est de l'anthropomorphisme, purement et simplement. Beaucoup pensent que c'est la solution ultime mais ils se trompent : le chat n'a pas le même rapport à son pipi/caca que nous, et ne comprendra tout simplement pas pourquoi vous faites ça. Je vous invite à lire les nombreux articles qui cassent ce mythe.

Ensuite, même si ça parait dur à croire, il ne faut pas écouter les conseils venant des vétérinaires concernant l'alimentation : ils ne sont pas formés pour ça, au même titre que nos médecins ne sont pas qualifiés pour nous conseiller lorsque l'on a des soucis relatifs à notre nutrition (ils nous renvoient vers des nutritionnistes).

Aussi, il faut se méfier du lobbying qui gravite autour des vétérinaires et des grosses industries Petfoods : bizarrement, les croquettes qu'il va vous conseiller sont celles qu'il vend ! Mais il suffit de voir la composition pour se rendre compte qu'elles sont riches en céréales (riches en sucre, très mal digérées par les chats et potentiellement toxiques à cause des micotoxines).

Je vous invite à lire cet article : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

Et de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM

Tenez-nous au courant, après votre visite chez le vétérinaire !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voulais juste épondre à Healthy Pets et réagir rapidement sur l'alimentation que vous suggérez pour les chats... Je ne remet pas du tout en cause vos connaissances, et certainement que les croquettes que vous indiquez sont trés bonnes pour nos chats. Cependant je me permet d'emettre un bémol... Lorsque on vous lis ou que l'on vous écoute, on a (un peu) l'impression que les croquettes royal canin sont une pure daube a éviter a tout prix, et que les vétérinaires sont des incompétents profonds sur ce sujet, qui veulent gagner leur beurre en vendant de la m****. Certes, je vous rejoins sur le fait que ce n'est pas leur formation première, mais de là a dire qu'ils vont nous conseiller des choses sur lesquelles ils n'ont aucune connaissances, et qui plus est serait mauvaise pour la santé de nos animaux...Comme on dit faut pas pousser mémé dans les orties. Ce serait quand même un comble qu'ils se tapent 8-9 ans d'étude pour soigner les animaux, que parfois ils les font revenir de trés loin car c'est quand même un métier de vrai passionné, pour ensuite vendre un ptit sachet de royal canin afin de détruire les fonctions rénales de nos ptits choux a petit feu & sans le savoir... Ou en le sachant mais puisque c'est pour le chiffre d'affaire ils le font quand même. C'est ce qui me gène aux entournures dans votre discours, je pense qu'il faut faire attention au public auquel on s'adresse car c'est un coup a faire perdre confiance dans les vétérinaires à certaine personnes pour tout conseil alimentaire et du coup à faire n'importe quoi.

Car vous le savez mieux que moi, chaque animaux comme chaque personne, même si ils ont des besoins primaires communs, ils ont aussi des besoins spécifiques différents.

Meme si vous comparez les véterinaires a des généralistes qui dirigeraient leur patients vers un nutritionniste, ils ne le font que si le patient concerné a de réels problémes avec la nourriture, sinon ils prodiguent les conseils eux même. Et j'ai l'impression en vous lisant que les véterinaires qui vendent du royal canin ça serait plutot de l'ordre d'un hopital pour diabétique qui vend du mcdo... Enfin pas un mais DES hopitaux, car aujourd'hui TOUTES les cliniques vétérinaires vendent du royal canin. Si c'était vraiment si mauvais que ça, je pense que y en aurait ptet au moins un qui se serait dit "hé mais au fait, jvais ptetre arreter d'empoisonner mes patients non ?"...

Bref, en résumé je pense que vous avez raison sur la forme, que on peut trouver MIEUX et surement est ce le cas des croquettes que vous citez, mais il est important de préciser que les royales canins restent des croquettes plus que correctes, j'irais même jusqu'a dire de BONNES CROQUETTES ! En tout cas pour le mien ça lui a changer la vie... Pourtant il a le transit le plus pourri qui puisse exister & une maladie génétique des intestins. Mais je suis de bonne foi, j'essayerais les croquettes sans céréales.

Healthy Pets
Healthy Pets

1- Le chat est un carnivore STRICT. Un carnivore STRICT ne mange pas de céréales, c'est contre-nature. Il n'est pas fait pour les digérer. Dans la nature, un chat n'irait pas manger du maïs. Si on est d'accord là dessus, tournez votre paquet de Royal Canin et lisez la composition : Céréales en premier ingrédient (blé, maïs, soja, farine de blé, gluten de maïs, etc...) et protéines de mauvaise qualité (farine de viande, protéine déshydratée).

Quand on analyse les constituants analytiques, on se rend compte d'une chose : le taux de glucide dépasse souvent les 40%. 40% de sucre pour un carnivore. C'est juste énorme.

Et ils nous vendent le paquet de 2kg à plus de 20€. Bonjour l'arnaque et le profit qu'ils se font. Donc oui, les croquettes Royal Canin sont de la daube.

2- Les sachets RC sont encore pire, puisque composées de sous-produits animaux (si si, lisez la composition !)

3- Non, les vétérinaires ne sont pas informés sur l'alimentation, et incompétents dans le domaine. Pire même, ils sont formés par des industries PetFoods, et travaillent en partenariat avec eux. Vous êtes déjà allée dans un cabinet vétérinaire ? Regardez les croquettes qu'ils vendent : Hill's, ProPlan, RC... Que des croquettes non adaptées au régime du chat. Comme pour les médecins avec nous qui nous vendent tel marque de médicaments parce qu'ils sont comissionnés dessus. C'est pareil avec un véto.

Il faut cesser d'être naïf, et se renseigner par soi-même. C'est ce que j'ai fais. Aujourd'hui j'en sais assez, et c'est la raison pour laquelle je me permet de donner de vrais conseils.

Maintenant, gardez votre point de vue sur les RC, ni vous pensez qu'elles sont bonnes... 😉 Je ne rentrerai pas dans ce genre de débat, ce n'est pas pour ça que je me suis inscrite sur ce forum. Je finirai juste en vous invitant à vous renseigner par vous même sur internet, il y a des tas d'articles écrits par des professionnels sur le sujet.

Bonne soirée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'était ni pour vous attaquer, ni pour créer un débat puisque comme je vous l'ai indiqué je vais effectivement testé ces croquettes grâce a vos conseils ! C'est que j'ai trouvé votre discours cohérent. Mais le fait d'être aussi "radical" (je sais pas si je m'exprime correctement) c'est dangereux je pense, car si vous vous savez précisément ce que vous voulez dire, certaine personnes vont interprétés, faire des raccourcis et ne plus du tout écouter les conseils de leur véto, qui on le rappel, ont quand même fait des études trés longues pour garder nos animaux en bonne santé...

Il faut effectivement arreter d'être naif, mais également arreter de faire des généralités. Je ne pense pas que tout les vétérinaires soient formatés au profit et à la commission, et effectivement j'en suis profondément convaincue, il ne s'agit pas de naïveté ! Evidemment c'est leur gagne pain mais on ne me fera pas croire que ils ont tous retournés le paquet de croquettes en se disant : "ouais bon bah tant pis.". Enfin je sais pas, ça les fait un peu passer pour des cons. Je doute que la plupart le soit réellement ou en tout cas pas plus que quelqu'un d'autre qui s'intéresserait un tantinet à la chose (même si y en a pour lesquels c'est avéré comme dans toute les professions!), comme je doute que ces croquettes, bien que comme vous le dite ne sont pas adaptées au régime du chat, en deviennent pour autant un poison.

Un peu plus haut dans ma rue il y a une petite dame qui a une 10aine de chats, et elle les nourrit aux restes et os de poulet et au pain trempé dans du lait (alimentation principale car elle n'a pas des restes de viande tous les jours), 3 de ses minettes ont plus de 20 ans et sont en parfaite santé... Le mien est sous traitement, croquette et boite veterinaire... Donc je me dis qu'un peu de maïs dans des croquettes, c'est pas la fin des haricots. Voila c'était juste a ce propos que je souhaitais réagir car même si encore une fois je suis d'accord avec vous sur le fond, je pense qu'il faut relativiser!

Il n'y aura pas débats je vous le jure!!

Bonne soirée !

Healthy Pets
Healthy Pets

Je m'excuse pour le ton un peu abrupt que j'ai pu avoir plus haut, j'ai tapé à la va-vite parce que j'étais pressée ^^

Effectivement, je vous rejoins dans le sens où non, ça ne va pas tuer un chat s'il mange du maïs ! Et oui, beaucoup de chats ayants une mauvaise alimentation toute leur vie vivent très vieux, comme certaines personnes qui fument 3 paquets par jour n'auront pas de cancer... Ça ne veut pas dire que c'est bon pour la santé.

Ce qui m'embête avec les marques comme Royal Canin, c'est que cette gamme se fait passer pour étant la meilleure, au même titre que ses congénères Hill's et compagnie. Non elles ne sont pas bonne, et non elles ne sont pas adaptées. Elles sont juste "moins pires" que les marques trouvées en supermarché. Et le fait qu'elle se servent de leur image pour vendre leur produit très cher alors qu'on trouve des marques milles fois mieux à prix équivalent, c'est plus qu'irritant.

Aussi, tous les vétérinaires ne sont pas comme ça évidemment. Il ne faut pas généraliser même si croyez-moi, il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils n'ont pas une formation poussée sur l'alimentation. Leur domaine d'expérience s'arrête à la physiologie de l'animal, aux différentes pathologies, bobos etc...

Mais tout ce qui a trait à l'alimentation OU au comportementalisme ne rentrera pas dans son domaine de compétence. Et ça me fous hors de moi de voir un véto tenter de vendre ses croquettes Hill's en targuant que c'est ce qu'il y a de mieux pour le chat quand on sait que c'est pas vrai. Alors ou bien ils le savent et nous mentent pour pouvoir toucher leur commission, ou bien ils n'y connaissent rien et ne font qu'appliquer ce qu'on leur a apprit en cours (cours sponsorisés par ces Petfoods, je le rappelle). Les deux cas me donnent raison, à savoir "ne pas écouter son vétérinaire en conseil d'alimentation".

Les vétérinaires sont indispensables et très compétents pour soigner nos animaux oui, mais de là à écouter corps et âme leurs conseils en alimentation, non !

Je ne peux que vous encourager à tester une marque sans céréales. Ma chatte Scarlett a toujours été dessus, elle est stérilisée et prend des croquettes adulte normales, elle a un poil superbe, des selles moulées, un poids plus que stable, et la dernière fois que je l'ai emmenée chez le vétérinaire remonte à au moins 3 ans. Sans que les RC soient un poison (le mot est fort, bien que la présence de céréales dans les croquettes soient la cause d'intoxications liées aux micotoxines, ou de pathologies tels que le diabète, l'obésité, les pancréatites etc...), elles restent de mauvaise qualité.

Je terminerai en vous donnant le lien de l'une de mes vidéos, où j'explique comment déchiffrer/analyser la composition des croquettes pour savoir si elles sont bonnes. N'hésitez pas à aller la voir si ça vous intéresse ;)

https://www.youtube.com/watch?v=7KfuJS8sYzA

Au plaisir d'échanger avec vous !

Ly91
Ly91

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles de Néo.

Il n'a pas de problème de santé physique mais bien un stress, dû à la reprise de travail de mon mari (donc il est moins souvent à la maison).

Nous avons pris des phéromones en spray et ça avait l'air de marcher (1 semaine sans souci). Mais nous dormions également avec un duvet, peu agréable pour lui, le temps que la couette sèche. Nous avons remis la couette hier, toujours avec des phéromones, et ce matin il a gratté à nouveau, du coup nous l'avons déposer dans sa litière et il a tout de suite fait pipi.. :/

Pensez-vous que c'est parce que l'odeur de ses précédents pipi est encore là pour lui malgré le vinaigre et le lavage ?

Et pendant combien de temps faut-il mettre des phéromones ?

Merci d'avance de vos réponses.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?