Je m'excuse pour le ton un peu abrupt que j'ai pu avoir plus haut, j'ai tapé à la va-vite parce que j'étais pressée ^^
Effectivement, je vous rejoins dans le sens où non, ça ne va pas tuer un chat s'il mange du maïs ! Et oui, beaucoup de chats ayants une mauvaise alimentation toute leur vie vivent très vieux, comme certaines personnes qui fument 3 paquets par jour n'auront pas de cancer... Ça ne veut pas dire que c'est bon pour la santé.
Ce qui m'embête avec les marques comme Royal Canin, c'est que cette gamme se fait passer pour étant la meilleure, au même titre que ses congénères Hill's et compagnie. Non elles ne sont pas bonne, et non elles ne sont pas adaptées. Elles sont juste "moins pires" que les marques trouvées en supermarché. Et le fait qu'elle se servent de leur image pour vendre leur produit très cher alors qu'on trouve des marques milles fois mieux à prix équivalent, c'est plus qu'irritant.
Aussi, tous les vétérinaires ne sont pas comme ça évidemment. Il ne faut pas généraliser même si croyez-moi, il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils n'ont pas une formation poussée sur l'alimentation. Leur domaine d'expérience s'arrête à la physiologie de l'animal, aux différentes pathologies, bobos etc...
Mais tout ce qui a trait à l'alimentation OU au comportementalisme ne rentrera pas dans son domaine de compétence. Et ça me fous hors de moi de voir un véto tenter de vendre ses croquettes Hill's en targuant que c'est ce qu'il y a de mieux pour le chat quand on sait que c'est pas vrai. Alors ou bien ils le savent et nous mentent pour pouvoir toucher leur commission, ou bien ils n'y connaissent rien et ne font qu'appliquer ce qu'on leur a apprit en cours (cours sponsorisés par ces Petfoods, je le rappelle). Les deux cas me donnent raison, à savoir "ne pas écouter son vétérinaire en conseil d'alimentation".
Les vétérinaires sont indispensables et très compétents pour soigner nos animaux oui, mais de là à écouter corps et âme leurs conseils en alimentation, non !
Je ne peux que vous encourager à tester une marque sans céréales. Ma chatte Scarlett a toujours été dessus, elle est stérilisée et prend des croquettes adulte normales, elle a un poil superbe, des selles moulées, un poids plus que stable, et la dernière fois que je l'ai emmenée chez le vétérinaire remonte à au moins 3 ans. Sans que les RC soient un poison (le mot est fort, bien que la présence de céréales dans les croquettes soient la cause d'intoxications liées aux micotoxines, ou de pathologies tels que le diabète, l'obésité, les pancréatites etc...), elles restent de mauvaise qualité.
Je terminerai en vous donnant le lien de l'une de mes vidéos, où j'explique comment déchiffrer/analyser la composition des croquettes pour savoir si elles sont bonnes. N'hésitez pas à aller la voir si ça vous intéresse ;)
https://www.youtube.com/watch?v=7KfuJS8sYzA
Au plaisir d'échanger avec vous !