Chaton recueilli au Paraguay, besoin de conseils

Charlene0310
Charlene0310

Salut à toutes et à tous !

Voilà je vous présente mon problème en espérant que vous pourrez m'aider !

Je suis actuellement au Paraguay pour un road trip en Amérique latine avec mon copain. Nous venons d'arriver dans une famille où un petit chaton a été déposé devant leur porte. Le soucis, c'est qu'ils ont déjà trop d'animaux et qu'ils n'ont pas les moyens de s'en occuper. Il va mourrir très rapidement si on ne l'emmène pas. Nous décidons donc de l'emmener avec nous dès notre départ, demain. Il est très maigre et très petit. Ici il n'y a pas de vétérinaire avant la prochaine grande ville.

La famille lui donnait quelques gouttes de lait, mais aujourd'hui nous avons essayé la viande de vache crue, et il la mange. Il est très dur pour moi de déterminer son âge et donc de savoir si la viande est adaptée pour lui, mais après la lui avoir donné, il m'a paru pour la première fois repu depuis 3 jours que nous sommes là. Ses os ressortent pas mal et son poil n'est pas très beau, il a même quelques trous au niveau des articulations, tout ça est probablement dû au manque de nourriture ?

J'aimerais avoir vos conseils sur la manière dont il pourrait reprendre des forces. Il va voyager avec nous pendant un bout de temps, et j'aimerais qu'il soit en forme pour tout ça. Je suis ouverte à toute réponse, conseil, suggestion !

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'attend vos réponses avec impatience !

33 réponses
Charlene0310
Charlene0310

Nous l'avons appelé colibri, car toute petite, et c'est l'emblème de notre voyage et aussi, pour nous, de l'Amérique latine ^^

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Charlène

Bravo à vous pour vos efforts de sauvetage !

Il m'est revenu (dans la nuit...) que j'avais il y a qq années nourri une portée de 5 chatons que la mère avait abandonnés ; ils avaient été trouvés dans un centre d'équitation.

Ils avaient environ 3 semaines et ont tous survécu en pleine forme avec une recette de lait à base de lait de vache. Il y a plusieurs de recettes, celle que j'ai utilisée est celle-là, retrouvée sur internet :

Lait maternisé pour chaton - Recette 2 (900 kcal/litre)

Pour préparer la seconde recette de lait maternisé pour chaton il faudra :

900 ml de lait entier de vache

90 ml de crème de lait (40% de graisse)

1 jaune d’œuf

Comme ce chaton est déjà grand, vous pouvez lui donner un repas de lait en plus puisqu'il y a été habitué.

En fait, le lait de vache est trop pauvre et les chats qui survivent avec "du lait coupé d'eau" comme on entend encore dans les campagnes en France, sont vraiment des battants.

Je vous mets le lien : https://www.planeteanimal.com/comment-faire-du-lait-maternise-pour-chatons-et-chiots-1973.html

Et vive Colibri !

https://www.youtube.com/watch?v=hBHLDp-AngU

Liza

Charlene0310
Charlene0310

Bon.... Je vous donne de mauvaises nouvelles... Nous avons suivi les conseils de ce p***** de véto.. Nous lui avons donné le vermifuge, qui était en comprimé. Moi ayant un chat déjà grand, ça ne m'a pas choqué, puisque le mien a toujours eu en comprimé et n'a jamais eu de réactions. Malgré le suivi des conseils donnés qui étaient de donner un demi comprimé sur 2 jours, Colibri n'était pas bien du tout ce matin. Hier elle allait très bien (2eme jour de prise) , elle mangeait, chassait, buvait et nous répondait quand on lui parlait. Ce matin, plus rien. Elle était très très affaiblie, ne nous répondait plus, ne nous suivait plus et se couchait tout le temps. Nous étions en randonnée, et avons décidé de retourner à la grande ville pour retourner chez un véto beaucoup plus cher cette fois. Verdict.. Intoxication. Il va lui faire tous les examens, nous a dit quelle était anémiée, qu'elle n'avait pas assez de sang...elle n'aurait jamais dû avoir le vermifuge en comprimé mais en liquide. Nous avons fait une grosse erreur qui pourrait lui coûter la vie... Le véto la garde cette nuit. Il a l'air plus sérieux que celui d'il y a 2 jours. Il nous a aussi dit qu'elle a à peine 2 mois. Voilà, elle est actuellement entre la vie et la mort, nous attendons des nouvelles demain matin.... (Il est 22h chez nous) Je n'ai pas besoin de vous dire dans quel état nous sommes... La nuit va être très longue......

Del2244
Del2244

Et m***** 😟

C'est une battante, j'espère qu'elle se remettra sans séquelles de cette erreur du 1er véto.

Ne vous en voulez pas, vous n'êtes pas responsable. Vu l'état dans lequel vous l'avez trouvée, un vermifuge était nécessaire

😙

Charlene0310
Charlene0310

Je m'en veux dans le sens ou je le trouvais déjà douteux, il l'avait à peine regardé, même pas de prise de poids, rien... Et je l'ai écouté les yeux fermés en me disant que c'était son métier.. J'aurais dû me renseigner. Ce matin, elle est encore vivante, elle est sous perf et le véto la garde. Elle n'a pas assez de sang, une énorme baissé d'immunité, et une anémie sévère. Nous verrons bien la suite...

Charlene0310
Charlene0310

Et bien la plus triste des nouvelles est arrivée,

Colibri est décédée il y a 30 min, elle n'a pas survécu..... Merci pour tous vos conseils....

Del2244
Del2244

😢

Vraiment navrée...

Son état général a sans doute joué un rôle important, sans vos soins elle serait probablement morte rapidement.

Mais vous lui avez offert quelques jours de belle vie, c'est ce qu'il faut retenir de cette rencontre 😙

Charlene0310
Charlene0310

C'est quand même très difficile et j'ai énormément de mal à m'en remettre. Malheureusement, nous lui avons donné 15 fois la dose recommandée, je pense que c'est vraiment ça qui lui a été fatal...

Elle repose maintenant au parc national où nous étions, le lieu où elle aura été la plus heureuse....

Del2244
Del2244

Cessez de penser "nous lui avons donné"

Le seul responsable est le vétérinaire incompétent 😤

Vous, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour sauver votre minette. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait pour elle, gardez bien à l'esprit que vous lui avez donné plus en quelques jours que ce tout qu'elle a pu connaître avant de croiser votre route

Lenaz
Lenaz

Bonsoir,

J’ai suivi votre histoire depuis le début, je n’avais pas trop de conseils à vous donner car je ne m’y connaissais pas trop en chaton.

J’ai été très attristée d’apprendre la nouvelle, je trouve votre histoire si belle. Vous avez tout fait pour elle, essayez de ne pas culpabiliser même si j’imagine que c’est dur : moi la première j’aurai fais confiance au vétérinaire aveuglément.

Je vous souhaite pleins de courage dans cette malheureuse épreuve, continuez votre voyage, je suis sure que d’une façon ou d’une autre elle vous suit.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?