Chaton recueilli au Paraguay, besoin de conseils

Charlene0310

Salut Ă  toutes et Ă  tous !

Voilà je vous présente mon problÚme en espérant que vous pourrez m'aider !

Je suis actuellement au Paraguay pour un road trip en AmĂ©rique latine avec mon copain. Nous venons d'arriver dans une famille oĂč un petit chaton a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© devant leur porte. Le soucis, c'est qu'ils ont dĂ©jĂ  trop d'animaux et qu'ils n'ont pas les moyens de s'en occuper. Il va mourrir trĂšs rapidement si on ne l'emmĂšne pas. Nous dĂ©cidons donc de l'emmener avec nous dĂšs notre dĂ©part, demain. Il est trĂšs maigre et trĂšs petit. Ici il n'y a pas de vĂ©tĂ©rinaire avant la prochaine grande ville.

La famille lui donnait quelques gouttes de lait, mais aujourd'hui nous avons essayĂ© la viande de vache crue, et il la mange. Il est trĂšs dur pour moi de dĂ©terminer son Ăąge et donc de savoir si la viande est adaptĂ©e pour lui, mais aprĂšs la lui avoir donnĂ©, il m'a paru pour la premiĂšre fois repu depuis 3 jours que nous sommes lĂ . Ses os ressortent pas mal et son poil n'est pas trĂšs beau, il a mĂȘme quelques trous au niveau des articulations, tout ça est probablement dĂ» au manque de nourriture ?

J'aimerais avoir vos conseils sur la maniÚre dont il pourrait reprendre des forces. Il va voyager avec nous pendant un bout de temps, et j'aimerais qu'il soit en forme pour tout ça. Je suis ouverte à toute réponse, conseil, suggestion !

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'attend vos réponses avec impatience !

33 réponses
Charlene0310

Nous l'avons appelé colibri, car toute petite, et c'est l'emblÚme de notre voyage et aussi, pour nous, de l'Amérique latine ^^

Lyzzza

Bonjour CharlĂšne

Bravo Ă  vous pour vos efforts de sauvetage !

Il m'est revenu (dans la nuit...) que j'avais il y a qq années nourri une portée de 5 chatons que la mÚre avait abandonnés ; ils avaient été trouvés dans un centre d'équitation.

Ils avaient environ 3 semaines et ont tous survécu en pleine forme avec une recette de lait à base de lait de vache. Il y a plusieurs de recettes, celle que j'ai utilisée est celle-là, retrouvée sur internet :

Lait maternisé pour chaton - Recette 2 (900 kcal/litre)

Pour préparer la seconde recette de lait maternisé pour chaton il faudra :

900 ml de lait entier de vache

90 ml de crĂšme de lait (40% de graisse)

1 jaune d’Ɠuf

Comme ce chaton est déjà grand, vous pouvez lui donner un repas de lait en plus puisqu'il y a été habitué.

En fait, le lait de vache est trop pauvre et les chats qui survivent avec "du lait coupé d'eau" comme on entend encore dans les campagnes en France, sont vraiment des battants.

Je vous mets le lien : https://www.planeteanimal.com/comment-faire-du-lait-maternise-pour-chatons-et-chiots-1973.html

Et vive Colibri !

https://www.youtube.com/watch?v=hBHLDp-AngU

Liza

Charlene0310

Bon.... Je vous donne de mauvaises nouvelles... Nous avons suivi les conseils de ce p***** de vĂ©to.. Nous lui avons donnĂ© le vermifuge, qui Ă©tait en comprimĂ©. Moi ayant un chat dĂ©jĂ  grand, ça ne m'a pas choquĂ©, puisque le mien a toujours eu en comprimĂ© et n'a jamais eu de rĂ©actions. MalgrĂ© le suivi des conseils donnĂ©s qui Ă©taient de donner un demi comprimĂ© sur 2 jours, Colibri n'Ă©tait pas bien du tout ce matin. Hier elle allait trĂšs bien (2eme jour de prise) , elle mangeait, chassait, buvait et nous rĂ©pondait quand on lui parlait. Ce matin, plus rien. Elle Ă©tait trĂšs trĂšs affaiblie, ne nous rĂ©pondait plus, ne nous suivait plus et se couchait tout le temps. Nous Ă©tions en randonnĂ©e, et avons dĂ©cidĂ© de retourner Ă  la grande ville pour retourner chez un vĂ©to beaucoup plus cher cette fois. Verdict.. Intoxication. Il va lui faire tous les examens, nous a dit quelle Ă©tait anĂ©miĂ©e, qu'elle n'avait pas assez de sang...elle n'aurait jamais dĂ» avoir le vermifuge en comprimĂ© mais en liquide. Nous avons fait une grosse erreur qui pourrait lui coĂ»ter la vie... Le vĂ©to la garde cette nuit. Il a l'air plus sĂ©rieux que celui d'il y a 2 jours. Il nous a aussi dit qu'elle a Ă  peine 2 mois. VoilĂ , elle est actuellement entre la vie et la mort, nous attendons des nouvelles demain matin.... (Il est 22h chez nous) Je n'ai pas besoin de vous dire dans quel Ă©tat nous sommes... La nuit va ĂȘtre trĂšs longue......

Del2244

Et m***** 😟

C'est une battante, j'espÚre qu'elle se remettra sans séquelles de cette erreur du 1er véto.

Ne vous en voulez pas, vous n'ĂȘtes pas responsable. Vu l'Ă©tat dans lequel vous l'avez trouvĂ©e, un vermifuge Ă©tait nĂ©cessaire

😙

Charlene0310

Je m'en veux dans le sens ou je le trouvais dĂ©jĂ  douteux, il l'avait Ă  peine regardĂ©, mĂȘme pas de prise de poids, rien... Et je l'ai Ă©coutĂ© les yeux fermĂ©s en me disant que c'Ă©tait son mĂ©tier.. J'aurais dĂ» me renseigner. Ce matin, elle est encore vivante, elle est sous perf et le vĂ©to la garde. Elle n'a pas assez de sang, une Ă©norme baissĂ© d'immunitĂ©, et une anĂ©mie sĂ©vĂšre. Nous verrons bien la suite...

Charlene0310

Et bien la plus triste des nouvelles est arrivée,

Colibri est décédée il y a 30 min, elle n'a pas survécu..... Merci pour tous vos conseils....

Del2244

😱

Vraiment navrée...

Son état général a sans doute joué un rÎle important, sans vos soins elle serait probablement morte rapidement.

Mais vous lui avez offert quelques jours de belle vie, c'est ce qu'il faut retenir de cette rencontre 😙

Charlene0310

C'est quand mĂȘme trĂšs difficile et j'ai Ă©normĂ©ment de mal Ă  m'en remettre. Malheureusement, nous lui avons donnĂ© 15 fois la dose recommandĂ©e, je pense que c'est vraiment ça qui lui a Ă©tĂ© fatal...

Elle repose maintenant au parc national oĂč nous Ă©tions, le lieu oĂč elle aura Ă©tĂ© la plus heureuse....

Del2244

Cessez de penser "nous lui avons donné"

Le seul responsable est le vĂ©tĂ©rinaire incompĂ©tent đŸ˜€

Vous, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour sauver votre minette. Vous pouvez ĂȘtre fiers de ce que vous avez fait pour elle, gardez bien Ă  l'esprit que vous lui avez donnĂ© plus en quelques jours que ce tout qu'elle a pu connaĂźtre avant de croiser votre route

Lenaz

Bonsoir,

J’ai suivi votre histoire depuis le dĂ©but, je n’avais pas trop de conseils Ă  vous donner car je ne m’y connaissais pas trop en chaton.

J’ai Ă©tĂ© trĂšs attristĂ©e d’apprendre la nouvelle, je trouve votre histoire si belle. Vous avez tout fait pour elle, essayez de ne pas culpabiliser mĂȘme si j’imagine que c’est dur : moi la premiĂšre j’aurai fais confiance au vĂ©tĂ©rinaire aveuglĂ©ment.

Je vous souhaite pleins de courage dans cette malheureuse Ă©preuve, continuez votre voyage, je suis sure que d’une façon ou d’une autre elle vous suit.