Chaton recueilli au Paraguay, besoin de conseils

Charlene0310

Salut à toutes et à tous !

Voilà je vous présente mon problème en espérant que vous pourrez m'aider !

Je suis actuellement au Paraguay pour un road trip en Amérique latine avec mon copain. Nous venons d'arriver dans une famille où un petit chaton a été déposé devant leur porte. Le soucis, c'est qu'ils ont déjà trop d'animaux et qu'ils n'ont pas les moyens de s'en occuper. Il va mourrir très rapidement si on ne l'emmène pas. Nous décidons donc de l'emmener avec nous dès notre départ, demain. Il est très maigre et très petit. Ici il n'y a pas de vétérinaire avant la prochaine grande ville.

La famille lui donnait quelques gouttes de lait, mais aujourd'hui nous avons essayé la viande de vache crue, et il la mange. Il est très dur pour moi de déterminer son âge et donc de savoir si la viande est adaptée pour lui, mais après la lui avoir donné, il m'a paru pour la première fois repu depuis 3 jours que nous sommes là. Ses os ressortent pas mal et son poil n'est pas très beau, il a même quelques trous au niveau des articulations, tout ça est probablement dû au manque de nourriture ?

J'aimerais avoir vos conseils sur la manière dont il pourrait reprendre des forces. Il va voyager avec nous pendant un bout de temps, et j'aimerais qu'il soit en forme pour tout ça. Je suis ouverte à toute réponse, conseil, suggestion !

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'attend vos réponses avec impatience !

33 réponses
Isie Cat

Oh non la petite puce.. C'est trop triste... J'imagine tellement votre peine et l'attachement que vous aviez envers elle. Malheureusement vous l'avez dit : vous êtes dans un pays où les animaux ne sont pas assez bien considérés et s'est présenté à vous un charlatan... Vous n'êtes pas veto et ce n'est pas de votre faute si ce mec s'en fout des êtres vivants.. Vous avez pris la peine de rechercher le maximum de bonnes choses à faire pour Colibri, elle serait décédée dans de bien pires conditions sans vous. Elle a eu la chance de tomber sur vous qui avez pris soin d'elle et vous lui avez donné une chose inespérée pour beaucoup d'animaux , de l'amour tout simplement. C'est injuste c'est sûr. Son état de santé de base était déjà fébrile et les premières semaines sont cruciales dans leur développement. Vous devez avoir l'impression d'être passés à côté d'une merveilleuse histoire mais vos bonnes actions ont fait une grande différence dans sa courte vie à elle, qui a pu être belle au moins quelques jours. Vous pouvez être fiers de vous malgré cette issue fatale. Courage à vous et repose en paix maintenant petite Colibri.

Charlene0310

Merci à tous pour votre réconfort...

Le plus dur est d'avoir déjà envisagé tellement d'aventures avec elle, de voir qu'elle allait de mieux en mieux, puis que d'un coup, tout s'arrête. Nous ne l'avons eu que quelques jours, mais on notait déjà du mieux au fil du temps. Je la considérais déjà comme un membre à part entière de notre voyage et comme mon bébé, c'est vrai. Je ne vous cache pas la très grande rancoeur que j'ai envers ces faux professionnels.

Effectivement, après réflexion, nous avons fait tout notre possible.. Malgré ça, son décès reste très difficile à digérer. Cela fait environs 6 mois que nous sommes en voyage, et autant de temps que mes yeux s'écarquillent quand je vois l'État des animaux.. Je pensais simplement que Colibri échapperait à ces conditions en l'emmenant avec nous, malheureusement, il en a été autrement. Cette expérience nous aura appris à nous méfier même des soit-disant professionnels.

Merci à toutes et à tous pour tous vos messages qui m'ont aidé à me déculpabiliser même si j'ai toujours la gorge nouée et la boule au ventre.

Isie Cat

Je comprends votre ressenti... On s'en est tous voulu un jour pour quelque chose qu'on "aurait dû faire autrement".

On a tous été confronté à un "professionnel" qui a aggravé un cas voire gâché une vie..

Des vetos incompétents et sans coeur il y en a même par chez nous, c'est à se demander pourquoi ils choisissent cette voie...

Et nous on ne peut pas être sur tous les fronts , ni tout savoir.

Le fait que ce soit un être innocent qui doit en pâtir est d'autant plus écoeurant.

Enfin, j'espère que vous saurez vous relever de cette épreuve et ne pas garder un mauvais souvenir de votre voyage.. La vie pour les animaux est dure dans ce monde mais vous avez fait un très beau geste envers l'un d'eux et votre histoire a marqué les esprits. Courage à vous deux..