Chaton recueilli au Paraguay, besoin de conseils

Charlene0310

Salut à toutes et à tous !

Voilà je vous présente mon problème en espérant que vous pourrez m'aider !

Je suis actuellement au Paraguay pour un road trip en Amérique latine avec mon copain. Nous venons d'arriver dans une famille où un petit chaton a été déposé devant leur porte. Le soucis, c'est qu'ils ont déjà trop d'animaux et qu'ils n'ont pas les moyens de s'en occuper. Il va mourrir très rapidement si on ne l'emmène pas. Nous décidons donc de l'emmener avec nous dès notre départ, demain. Il est très maigre et très petit. Ici il n'y a pas de vétérinaire avant la prochaine grande ville.

La famille lui donnait quelques gouttes de lait, mais aujourd'hui nous avons essayé la viande de vache crue, et il la mange. Il est très dur pour moi de déterminer son âge et donc de savoir si la viande est adaptée pour lui, mais après la lui avoir donné, il m'a paru pour la première fois repu depuis 3 jours que nous sommes là. Ses os ressortent pas mal et son poil n'est pas très beau, il a même quelques trous au niveau des articulations, tout ça est probablement dû au manque de nourriture ?

J'aimerais avoir vos conseils sur la manière dont il pourrait reprendre des forces. Il va voyager avec nous pendant un bout de temps, et j'aimerais qu'il soit en forme pour tout ça. Je suis ouverte à toute réponse, conseil, suggestion !

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'attend vos réponses avec impatience !

33 réponses
Charlene0310

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord des nouvelles ce matin. Nous l'avons gardé avec nous cette nuit, elle nous a fait un petit pipi et 2 fois des petites crottes, ce qui pour moi est déjà bon signe. Il a bu un tout petit peu, ce qui pour le coup m'inquiète même s'il a eu de la viande, car ici, en ce moment, il fait 35° dès 10h le matin...

Pour ce qui est du lait de vache, malheureusement, c'est ce que lui donne la famille depuis 5 jours (moment où il a été déposé devant chez eux) sans rien de plus, je ne sais pas s'il se vend autre chose que du lait de vache par ici, je vais regarder ça !

Pour la viande fraîche, il n'y aura pas de soucis, comme dit plus haut, la viande est une vraie religion par ici, cela fait 6 mois que nous sommes en voyage et pour le moment nous n'avons eu aucun problème en la prenant dans les boucheries, idem pour l'eau des robinets, sinon nous la faisons bouillir au moindre doute. Par contre je ne sais pas du tout comment je vais trouver des os... Ici on mange principalement du poulet et de la vache.. Et les poulets sont déjà pré découpés, et nous ne prenons jamais de poulet entier pour deux. Auriez vous quelque chose qui puisse remplacer les os ? Lorsque vous parlez de foie, c'est le foie de vache dont on parle ?

Finalement, nous avons décidé de changer le programme et faire un détour dans une grosse ville pour passer chez un véto. On a envie d'avoir ses papiers et de savoir son âge, car on veut aussi lui faire faire ses vaccins et vermifuges mais sans son âge, c'est impossible. Si l'âge le permet, qu'en pensez vous de faire ses vaccins et vermifuges dans un État aussi affaibli? Tout cela c'est aussi pour le passage de frontière, car il faut certains vaccins et papiers en règle pour passer en Argentine, et on veut faire les choses bien !

Nous partons de chez la famille à 17h heure française !

Un grand merci à toutes et à tous pour tous ces renseignements qui me rassurent grandement dans mes choix ! Être novice en chaton à l'autre bout du monde, c'est un peu stressant !

Del2244

Bonjour,

Les vaccins, effectivement il vaudrait mieux pouvoir attendre un peu, mais le vermifuge peut être vital pour lui. S'il a des puces, essayez de l'en débarrasser avec un peigne fin, mieux vaut attendre aussi avant de le traiter chimiquement.

À bientôt pour des nouvelles

Charlene0310

C'est ce que je me disais.. Pour le coup, j'ai bien regardé et il n'y a pas de puces à l horizon. Dans ses selles j'ai un peu décortiqué et je ne vois pas de vers non plus, mais dans le doute j'aimerais le vermifugé effectivement.

Je vous donne des nouvelles dès que j'en saurais plus :)

Utilisateur anonyme

Toutes les viandes , foie etc ... sont bonnes sauf : le porc de plein air ou le sanglier. ( je ne suis pas sur pour le Paraguay mais dans le doute evitez.)

Donc pas de soucis pour le foie de vache , mais vous pouvez varier a l infini. Repectez bien le maximum de 5 gr , une petit cuillère par jour.

Pour les os toutes les volailles sont bonnes même du pigeon par exemple.

Vous pouvez éventuellement prendre des ailes de poulet et luî donner la section ou il y a les deux os et la pointe et luî concasser. Ou encore le cou de poulet , un boucher pourra vous en donner ça ne doit pas être bien cher, et pareil vous luî concassez bien ( mortier ou hachoir) . Idem peut être avec du thorax de lapin.

Je comprends le principe du filet tout pret mais il y a avait une carcasse à la base c est elle qu il faut retrouver :-))

Apres le seul moyen sans os c est un complément à prendre chez un magazin spécialisé ou même chez le véto ?

A propos du poisson local, je pense que c est du poisson de rivière fleuve , donc j éviterais. On donne préférentiellement du poissons atlantique et riche en omega3 comme le maquereau, la sardine le hareng.

Sinon A minima le pocher 3 miniutes a l eau

Pour le vaccin il me paraît petit mais c est avoir avec le véto, et il faut savoir qu il y a un rappel un mois après. Et a l heure actuel il n est pas non plus super exposé il bénéficie de l immunité hérité de sa mère.

Cordialement

Charlene0310

Merci pour tous ces conseils, nous nous en allons actuellement de la famille où nous étions, nous allons essayer de passer chez le véto dans l'aprem, je vous tiens au courant :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce chaton est effectivement en assez mauvais état. La priorité est de réussir à l'alimenter avec tout ce qui peut le motiver. Le lait maternisé spécial chatons serait l'idéal s'il l'apprécie, pour lui permettre de prendre rapidement du poids, ou des croquettes adaptées aux très jeunes chatons. Peut importe tant que son poids augmente un peu tous les jours.

Un autre problème sera de le ramener avec vous en France : le vaccin rage ne peut être effectué qu'à partir de l'âge de mois, et n'est valide qu'après un délai de 3 semaines. De plus, un titrage antirabique devra effectué pour pouvoir entrer en France.

Extrait du site AnivetVoyage - Rubrique Paraguay :

L'importation d'animaux domestiques (chiens, chats) est soumise aux conditions suivantes :

Identification électronique et passeport

Vaccination contre la rage depuis plus de 30 jours et moins d'un an

Certificat sanitaire international établi par un vétérinaire officiel, moins de 48h avant le départ

Le titrage antirabique n’est pas obligatoire pour y aller, mais obligatoire pour en revenir (cf la page Titrage antirabique pour revenir en Union Européenne.)

https://www.anivetvoyage.com/formalites-pays/p/248-paraguay.html

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Charlene0310

Salut tout le monde!

Bon je vous donne les nouvelles !

Nous sommes passé hier chez le véto hier comme prévu. Il nous a prescrits vermifuges et vitamines, et d'après lui elle aurait 3/4 mois. Je ne vous cache pas que je reste sceptique suite à l'examen de ce véto. Il ne l'a à peine regardé... Bref très différend de mon véto en France.. Ils n'ont pas de lait spécial chaton la bas. Nous avons tout de même trouvé des croquettes 2-6 mois, whiskas... Pas le top, mais il n'y avait que ça..

Elle boit de l'eau mais seulement avec 2/3 gouttes de lait dedans, sinon elle n'y touche pas.. Je pense qu'avec le temps on va réussir à passer à l'eau en réduisant le lait. Ils n'ont pas non plus de lait de chèvre ni brebis..

Elle a très bon appétit, elle veut tout manger. On lui a mis un peu de pâté dans une gamelle (pour lui donner le vermifuges qui est en gélules), des croquettes mouillées dans l'autre, et elle va dans les deux sans préférences. Elle veut aussi de notre nourriture à nous la gourmande ! Ses selles ont aussi meilleures consistances après cette nuit. Elle commence à vouloir beaucoup joué, ce qui n'arrivait pas avant.

Pour ce qui est de la ramener en France, il nous reste encore environs 1 an de voyage. Nous allons voir en fonction de son comportement plus tard si elle supportera le voyage en avion, je ne sais pas encore quelle décision nous prendrons. Il est aussi possible qu'on la laisse chez des amis que l'on a au Pérou et au Chili si elle s'y sent bien. Pour le moment on y est pas :)

Isie Cat

Super ça semble être en bonne voie :)

Si il a vraiment autant de mois , ça n'est pas nécessaire de mouiller ses croquettes pour lui les croquer , à moins qu'il ne soit encore un peu déshydraté?

En tous cas , bravo pour tout ce que vous faites pour lui.

Charlene0310

Je les lui mouille effectivement pour qu'elle boive de l'eau. Car sa peau ne se remet pas en place quand je lui pince donc je pense qu'elle a encore besoin de boire. C'est aussi l'occasion de lui retirer le lait dont elle paraît un peu trop friande. Et puis je n'ai vu aucun point d'eau dans la famille. Je ne sais pas si elle en avait ou pas.

C'est normal, je suis une amoureuse des animaux (un chien, un chat, un cheval....) et apprendre qu'ils n'allaient pas le nourrir m'a un peu mise dans tous mes etats même si en Amérique latine, les animaux ne sont que des outils pour beaucoup, et je pense que ce n'est pas la dernière fois que je serais confrontée à ce genre de situation...

Del2244

Ravie de lire ces bonnes nouvelles 😉

Il est temps de lui trouver un nom !

Ou de nous dévoiler celui que vous lui avez donné 😉