Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Waouh quelle évolution !

Il a un comportement qu’ont beaucoup de chatons avec la litière. Dans l’absolu, il faut éviter la litière agglomérante absolument !

Après ça ne doit pas vous dissuader de mettre une litière pour autant, tout ceci fait partie de son apprentissage.

Avez vous essayé de mettre le tissu sur lequel il urine dans le bac ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et sinon mdr pour le clavier ^^ c’est un grand classique ! Je flippe à mort quand mon chat fait ça et que je suis en télétravail ... 😁 j’ai toujours peur qu’elle me supprime des trucs xD

Tania28700

merci de nous faire partager les aventures de Fripouille ! ca met du baume au coeur, et ca m'arrache un sourire, dès le matin👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Salut,

Ce n'est pas très glamour mais son premier pipi dans la litière !

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

👏

Bon bah ... extasions-nous devant cet événement 😋

Vous tenez le bon bout !

Il est trop trop trop beau en plus !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pendant que j’y pense : tant que la propreté n’est pas totalement acquise; il ne faut pas trop nettoyer le bac : entendez par la qu’il ne faut pas nettoyer / renouveler intégralement la litière trop souvent. En effet, le chat risque de ne pas y retourner s’il ne sent plus son odeur.

Idéalement : remettez un peu de litière usagée après le nettoyage / renouvellement de la litière!

Werewolf1

Dylan31 J'ai vu les photos et lu les derniers posts...Mignon le p'tit minou...Lol :-) Mettez-lui une petite tape sur le museau quand il mord en disant:-"On ne mord pas!" sur un ton ferme...Il arrêtera au fil des semaines...Il faut traiter un minou contre les tiques et les puces et le vermifuger,mais je pense qu'il est trop p'tit pour l'instant...Enfin...Posez la question au véto,mais je pense que c'est trop tôt pour l'instant...Vous vous substituez à la mère pour l'instant,mais faudra commencer à le repousser un peu vers le premier ou deuxième mois(période du sevrage)...Continuez à la stimuler comme vous faites par-contre...Faut le stimuler...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Greylox

Salut, Ce n'est pas très glamour mais son premier pipi dans la litière !

Ça c'est un super Loulou !

Pour les crottes ça risque de lui prendre plus de temps pour s'y faire, c'est normal. Avec un peu de chances il fera comme notre orpheline et poussera des miaulements quand il aura besoin que vous l'ameniez à sa litière.

Dylan31

Salut, Ce n'est pas très glamour mais son premier pipi dans la litière !

Ça c'est un super Loulou ! Pour les crottes ça risque de lui prendre plus de temps pour s'y faire, c'est normal. Avec un peu de chances il fera comme notre orpheline et poussera des miaulements quand il aura besoin que vous l'ameniez à sa litière.

Effectivement. Il ne fait pas dans la litière ! Il miaule quand il fait, hélas il est déjà en train de faire quand c'est le cas, j'ose pas trop l'interrompre, car il ne fait pas tout les jours et lui couper l'envie je me dis que ce n'est pas bon.

Pour le bac j'ai prit un vieux que j'avais, j'attends celui que j'ai commandé, ayant un autre chat, je préfère que chacun ait sa litière.

Il grandit vraiment vite, il grimpe sur mon lit depuis aujourd'hui et dort dessus.

D'ailleurs une question, ma veto m'avait dit de le nettoyer une fois par jour avec un gant humide car il n'a pas sa mère pour le faire, à partir de quand dois-je arrêter d'après vous ?

Demain nous aurons son poid, il a l'air d'avoir bien prit.

Les suite de l'aventure de fripouille au prochain épisode. 😁