Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

C’est vrai que vous avez un autre chat ! Ben la propreté va s’apprendre facilement, il va imiter l’autre. Mais effectivement, chacun son bac.

Il commence à se toiletter ou pas encore ?

Tania28700

c'est vrai qu'il grandit vite, je montre à ma grande fille (22 ans) ton post et elle le trouve aussi de plus en plus mimi et débrouillard, normal !

Moi aussi j'avais zappé l'autre chat ; l'entente est comment ?

Bon vendredi (oui oui le we approche pour tous👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Greylox

Bonjour,

Pour le nettoyage, tant qu'il ne se lave pas seul, il faut continuer. je dirais jusqu'à ses 1 mois et demi/2mois

Même question que Tania : comment ça se passe avec l'autre chat ?

Dylan31

Il n'a fait que l'apercevoir. Comme je l'ai dit il est très vieux est dort presque tout le temps sauf pour aller manger. De toute façon il a toujours été calme, il ne ferait pas de mal à une mouche. On sent juste qu'il veut rester tranquille maintenant.

Pour l'instant fripouille reste cantonné à l'étage surtout à cause du chien de ma soeur que je garde qui est un peu spécial niveau caractère. je préfère attendre que Fripouille soit un peu plus grand pour lui présenter.

Je viens de le peser, il fait 504 grammes. Il continu sur sa lancé apparemment.

Tania28700

oui oui laisse le papy chat tranquille ; et tu as bien raison d'attendre avant présentation avec le loulou🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

oui oui laisse le papy chat tranquille ; et tu as bien raison d'attendre avant présentation avec le loulou🙂

Je crois qu'un petit chaton qui devient de plus en plus turbulent finirait de l'achever! Il est passé à côté tout à l'heure du petit, il l'a regardé l'air de se dire "j'ai plus l'âge pour ces conneries" et il est allé se coucher lol.

Pour le chien je veux attendre qu'il soit légèrement plus grand et que toute sa motricité (courir, saut etc) soit au point pour être sûr qu'il puisse en partie s'échapper rapidement si cela cela passe mal par moment.

C'est un chien à qui il faut du temps pour s'habituer à un autre animal. Il faudra qu'il le voit de temps en temps (ce que je fais déjà) entre mes mains pour être certain qu'il n'y aura pas de soucis. Pour les chats qui traînent dehors, il lui a fallu environ une semaine pour ne plus les aboyer quand il les voit et leur courir après.

Tania28700

Attention dans tes bras, ca peut être hyper dangereux : rouquinou risque de se débattre et de t'atteindre

par contre pourquoi ne pas faire sentir au chien, un linge imprégné de l'odeur du petit chat, ou alors ton pantalon s'il se couche sur toi ? histoire de lui faire comprendre qu'il fait partie de la maison

C'est quoi comme race ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Attention dans tes bras, ca peut être hyper dangereux : rouquinou risque de se débattre et de t'atteindre par contre pourquoi ne pas faire sentir au chien, un linge imprégné de l'odeur du petit chat, ou alors ton pantalon s'il se couche sur toi ? histoire de lui faire comprendre qu'il fait partie de la maison C'est quoi comme race ?

C'est une espèce de Pinsher nain croisé avec je ne sais quoi. Il faudrait que je demande à ma soeur! Il est assez hargneux quand il ne connait pas. Il a très mal été éduqué, plus comme un enfant que comme un chien, si vous voyez ce que je veux dire.

Il sent forcément l'odeur du petit chaton sur moi, il dort souvent sur mes genoux.

Dylan31

Suite message. Photo du jour :

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Rhooooooooo 😳

Je vais aller le voler !