Ah, s'il a été trouvé ainsi tout s'explique !
J'ai lu que certains chats biberonés développaient une forme d'hyper-attachement à leur humain et que, dans ce cas, il est bon de permettre au minou de rester avec son humain autant que possible pour éviter tout stress.
Si la maison est exposée à des dangers (voisins malintentionnés, route passante...), empêcher un chat qui n'a jamais vécu en extérieur de sortir peut être un bon parti pris à condition que l'environnement soit enrichi (arbres à chat, beaucoup de jouets, de longues séances de jeu...). Il vaut mieux un chat enfermé et bien traité que libre et livré à lui-même. ;) Surtout qu'il doit tout de même profiter de ses congénères le matin, le soir et la nuit (les moments où le chat est naturellement le plus actif).
Pour ce qui est l'enfermement dans la pièce, c'est peut-être un peu long mais tout dépend de la dite pièce... si elle est assez grande, dispose d'une fenêtre et que votre belle-mère lui accord du temps, alors il n'y est sûrement pas moins bien qu'ailleurs. Tant qu'elle n'atteint pas à ses besoins, ce qui n'est clairement pas le cas dans la situation que vous nous décrivez, je dirais que son comportement tiens davantage du bon traitement que du 'chouchoutage'. :)
Vous pouvez toujours en discuter avec votre belle-mère pour échanger vos points de vue, si cela vous inquiète !