Bonjour,
Je suis désolé pour votre chaton...
Pour répondre à votre question, le typhus est causé par un virus de la famille des Parvoviridae. Ils sont parmi les plus résistants : ils peuvent résister jusqu'à 6 mois dans le milieu extérieur à température ambiante, ils sont résistants aux variations de pH entre 3 et 9, aux hautes températures (résistent 1min à 100°C !) ainsi qu'à la plupart des détergents et solvants. Pour détruire ces virus, il faut nettoyer à l'eau de javel dosée de 0,2 à 0,5 % de chlore actif. Le plus sage serait donc d'attendre 6 mois avant de reprendre un chaton (à moins de laver votre linge à la javel...).
Pour ce qui est de la vaccination, vous ne pouvez pas vous en vouloir car il y a très certainement eu une interférence avec les anticorps maternels : il en restait suffisamment pour que la vaccination ne soit pas efficace, mais pas suffisamment pour lutter contre l'infection virale. Cela arrive fréquemment, c'est pourquoi il faut faire vacciner son chaton à 2, 3 et 4 mois afin que le vaccin soit efficace le plus tôt possible (idem pour les chiots). C'est une période sensible pour les jeunes mais malheureusement obligatoire...
J'espère avoir répondu à vos intérrogations
Bon courage
Romain
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
toutes mes pensées vous accompagne. Bon courage pour cette pénible période.
" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans
Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "