Chaton 2 mois typhus après vaccin

Rokso

Bonjour à toutes/tous,

Je vous envoie ce message pleine de tristesse et de désarroi...

J'ai adopté un petit chaton avec mon compagnon qui a contracté le typhus 2 jours après avoir eu son vaccin...donc en réponse au vaccin. Après quelques vomis et un état prostré lundi, je l'emmène chez le vétérinaire qui m'annonce que ce virus est mortel à 80%...effondrée il me dit qu'il faut quand même tenter de le sauver, et la SPA appuie. Depuis lundi soir, il est dans un état relativement stable malgré des diarrhées toujours présentes, sans vomissements, toujours prostré et ne mange pas (il est "gavé"), et vendredi soir on m'annonce qu'il va mieux, qu'il mange et joue. Ca s'annonce presque comme un début de victoire, et puis là aujourd'hui samedi on nous dit qu'il est en légère hypothermie (36,6°C) le matin et le soir, car ils lui ont enlevé la lampe hier soir pour voir... donc ils lui remettent la lampe mais est hyper prostré aujourd'hui, il reste au fond de sa cage et ne semble plus apprécier de se faire "gaver". J'ai le sentiment que cette rechute sera la dernière... c'est tellement dur car on ne peut pas le voir comme il est très contagieux on nous l'interdit... On ne peut avoir des nouvelles que 2 fois par jour car ce sont les deux seuls moments où ils vont voir les "contagieux" pour faire leurs soins. Toutes les journées passent avec cette peur qu'on m'appelle pour m'annoncer la terrible nouvelle...

13 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Désolée pour vous, seuls les vétos qui s'en occupent peuvent savoir si il y a un espoir ou non, malheureusement.

Tout ce que nous pouvons faire sur ce forum est d'espérer avec vous que le chaton s'en sorte. Tenez-nous au courant SVP.

Lilamande

Quelle tristesse...et quelle ironie ! vacciner un bout'chou pour éviter qu'il n'attrape la maladie et en fait il la contracte 😞

Tenez-nous au courant

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Rokso

Merci pour vos messages... je suis sur le qui-vive depuis le réveil ce matin, car j'ai des nouvelles seulement en fin de matinée... cette attente avec le coeur noué est insupportable. J'essaye de lui donner du courage par la pensée, même si je sais que c'est stupide... j'espère terriblement au moins qu'il a réussi à réguler sa température, il sera moins prostré si tel est le cas...

Rokso

Il a rendu l'âme ce matin... nous sommes désemparés... il était si adorable nous n'avions jamais eu un chat comme cela. Maintenant il faut qu'on aille de l'avant mais c'est délicat car apparemment le typhus est très résistant et nous ne voulons pas adopter un autre petit ange et qu'il contracte a nouveau le typhus chez nous. Pour autant c'est dur car ce n'est plus la même ambiance sans lui...

La désinfection a l'eau de javel est-elle efficace ? En savez vous plus là dessus ?

Merci...

Utilisateur anonyme

Désolée pour votre petit chaton, cela doit être dur de voir partir un petit ange.

Je pense que oui la javel désinfecte bien, mais il va falloir relaver tout votre linge ou il a été et les vêtements aussi. L'idéal dans ces cas là c'est de faire ce que l'on appelle "un vide sanitaire" c'est-à-dire rester minimum 3 mois sans introduire un autre animal.

Toutes ses affaires panier, jouets en tissu notamment il vaut mieux les jeter, les gamelles et la litière ça se désinfecte bien à la javel. S'il avait un arbre à chat, il vaut mieux le mettre dehors et le passer à la vapeur, vous pouvez d'ailleurs désinfecter vos tissus de cette manière, canapé, fauteuils, sol, tout peut être passé à la vapeur. Ce qui n'empêche de désinfecter à la javel tout de même.

Le typhus est une vraie saloperie, c'est très virulent et rares sont les chatons qui en réchappent malheureusement d'où l'intérêt de les faire vacciner très tôt, mais si votre petit n'a pas résisté au vaccin c'est qu'il devait déjà être réceptif ou fragile.

Bon courage pour cette période difficile.

Kalou124

Je partage votre tristesse. C'est quand même extrêmement rare que ça arrive ce genre de chose et heureusement. Le vétérinaire peut peut-être vous conseiller un produit pour désinfecter toute la maison.Je vous souhaite plein de courage et espère que d'ici quelques mois vous aurez un autre petit loulou en pleine forme.

Blue_Cat

Désolée pour vous, ce petit n'était pas destiné à survivre. Vous avez fait le maximum pour lui. Courage.

Lilamande

toutes mes pensées vous accompagne. Bon courage pour cette pénible période.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis désolé pour votre chaton...

Pour répondre à votre question, le typhus est causé par un virus de la famille des Parvoviridae. Ils sont parmi les plus résistants : ils peuvent résister jusqu'à 6 mois dans le milieu extérieur à température ambiante, ils sont résistants aux variations de pH entre 3 et 9, aux hautes températures (résistent 1min à 100°C !) ainsi qu'à la plupart des détergents et solvants. Pour détruire ces virus, il faut nettoyer à l'eau de javel dosée de 0,2 à 0,5 % de chlore actif. Le plus sage serait donc d'attendre 6 mois avant de reprendre un chaton (à moins de laver votre linge à la javel...).

Pour ce qui est de la vaccination, vous ne pouvez pas vous en vouloir car il y a très certainement eu une interférence avec les anticorps maternels : il en restait suffisamment pour que la vaccination ne soit pas efficace, mais pas suffisamment pour lutter contre l'infection virale. Cela arrive fréquemment, c'est pourquoi il faut faire vacciner son chaton à 2, 3 et 4 mois afin que le vaccin soit efficace le plus tôt possible (idem pour les chiots). C'est une période sensible pour les jeunes mais malheureusement obligatoire...

J'espère avoir répondu à vos intérrogations

Bon courage

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rokso

Bonjour,

Je vous remercie à tous pour tous vos messages, c'est très gentil.

Nous avons eu du mal à passer cette période, car nous avions vraiment eu un énorme coup de cœur pour lui !!

Et puis la SPA nous a proposé un chaton de 3 mois qui a guéri du typhus, un roux tigré comme notre autre petit chat. Nous avons craqué pour lui, d'autant plus qu'il a réussi à vaincre cette terrible maladie, alors ça a eu une certaine résonnance en nous.

J'en viens à là car j'ai vu Romain que vous êtes étudiant vétérinaire et notamment vous avez de bonnes connaissances sur ce virus.

Savez-vous s'il y a un risque qu'il y ait une rechute de cette maladie ? Surtout en étant chez nous ? Doit-il subir un vaccin à nouveau contre le typhus ou est-il immunisé ?

De plus, il a encore la diarrhée, néanmoins il pète la forme, mange et boit beaucoup.

Merci pour vos réponses !