Chat très agressif envers moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens chercher des conseils sur l'agressivité d'un de mes chats : Loulou.

En fait, ce n'est pas réellement mon chat, j'ai dû le récupérer suite au décès de ma mère il y a 7 mois. C'est moi qui me suis occupé de lui tout au long de la maladie et la longue hospitalisation de ma mère, j'allais donc chez elle quotidiennement. Il me connait depuis toujours mais n'a jamais éprouvé de véritable sympathie à mon égard, n'a jamais été vraiment câlin avec moi. Ma mère vivait dans un petit appartement et moi en maison avec jardin avec mes 2 chiens et 3 chats (+ d'autres que je nourris en extérieur).

Comme Loulou n'a jamais connu d'autre chat, après le décès je l'ai installé dans une pièce indépendante en rez-de-chaussée avec toutes ses affaires pour qu'il se sente en sécurité dans un espace qu'il ferait sien. Je précise que cette pièce au rez de chaussée ne communique pas avec les autres pièces de la maison et donne sur l'extérieur. Elle est assez vaste (20m²) et intègre une mezzanine où Loulou adore s'installer.

J'ai voulu lui présenter tour à tour mes chats mais chaque fois il a feulé et je n'ai pas trop insisté pour ne pas le déstabiliser.

Avec les chiens, ça se passe bien, j'entre dans la pièce avec eux, il ne semble pas inquiet par leur présence, s'en approche avec méfiance mais son comportement est serein.

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Howtocat, merci du compliment, je fais de mon mieux au feeling, toujours avec l'intention que ça aille au mieux pour eux... Ça ne marche pas toujours mais je persévère. 🙄

Le début des attaques coïncide avec l'entrée brusque d'Ysatis dans la pièce, ce qui correspond à peu près à 3 semaines après l'opération de Loulou. Je ne sais pas si après autant de temps (mais tout est relatif) ça peut avoir un lien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas s'il est si mal que ça parce qu'il joue avec sa ficelle et une de ses balles, il mange comme d'habitude, fait ses besoins tout à fait normalement. Il ne "pleure" pas, quand je rentre il est souvent étendu sur le canapé, il se roule par terre le ventre à l'air pour me dire "bonjour", aime boire au robinet.

Sincèrement, à part cette "nouveauté" de l'agressivité soudaine et intempestive, il n'a aucun symptôme visible d'un chat malheureux.

Merci Teemteem mais j'ai bien du mal à me mettre à sa place, la seule chose que j'arrive à comprendre c'est son effroi lorsqu'il a vu débouler subitement Ysatis par l'entrebâillement de la porte et sa réaction agressive immédiate. Je ne m'explique pas du tout qu'il se frotte à moi quand je lui sers son repas, qu'il ronronne en mangeant quand je lui caresse la tête et que l'instant d'après il entre en furie et me regarde fixement de ses yeux meurtriers en émettant des sons très singuliers et aigus.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?