Chat très agressif envers moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens chercher des conseils sur l'agressivité d'un de mes chats : Loulou.

En fait, ce n'est pas réellement mon chat, j'ai dû le récupérer suite au décès de ma mère il y a 7 mois. C'est moi qui me suis occupé de lui tout au long de la maladie et la longue hospitalisation de ma mère, j'allais donc chez elle quotidiennement. Il me connait depuis toujours mais n'a jamais éprouvé de véritable sympathie à mon égard, n'a jamais été vraiment câlin avec moi. Ma mère vivait dans un petit appartement et moi en maison avec jardin avec mes 2 chiens et 3 chats (+ d'autres que je nourris en extérieur).

Comme Loulou n'a jamais connu d'autre chat, après le décès je l'ai installé dans une pièce indépendante en rez-de-chaussée avec toutes ses affaires pour qu'il se sente en sécurité dans un espace qu'il ferait sien. Je précise que cette pièce au rez de chaussée ne communique pas avec les autres pièces de la maison et donne sur l'extérieur. Elle est assez vaste (20m²) et intègre une mezzanine où Loulou adore s'installer.

J'ai voulu lui présenter tour à tour mes chats mais chaque fois il a feulé et je n'ai pas trop insisté pour ne pas le déstabiliser.

Avec les chiens, ça se passe bien, j'entre dans la pièce avec eux, il ne semble pas inquiet par leur présence, s'en approche avec méfiance mais son comportement est serein.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Est-il enfermé dans la pièce du bas ? si oui, et malgré vos craintes (en fait, c'est lui qui a le plus peur de vous et d'où il est, en plus, il absorbe votre propre peur), laissez la porte entrouverte. Ne cherchez pas à vous en approcher, jouez l'indifférence si vous le voyez.

Avec les autres chats, ça risque de castagner, et c'est normal : feulement, poils hérissés, etc. faites l'expérience sur une semaine, laissez-les se débrouiller.

Quant à vous, faites des gestes lents, ignorez-le, soyez très calme mais si vous le voyez, faites lui toujours face sans pour autant le regarder. Voir, si vous le pouvez (je ne connais pas votre handicap), asseyez-vous au sol, et lisez, ou regardez la télé. Le fait de se mettre plus bas peut le rassurer ou au moins ne pas déclencher une agressivité à fleur de peau.

Tenez-nous au courant. Ca n'est pas simple, c'est une question de temps aussi. Et de distance. C'est lui qui doit choisir la distance qu'il souhaite mettre en vous et lui ou les autres chats.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(SUITE)

Par contre, voici 4 jours, Ysatis, une de mes chattes est entrée subitement au moment où j'ouvrais la porte et il s'est mis à pousser des cris assourdissants en se jetant sur nous, j'ai eu le temps de récupérer la chatte et de fuir in-extremis. Je suis retournée le voir 1h plus tard, pensant qu'il s'était calmé mais il m'a grogné dessus en me regardant fixement et j'ai dû me tourner pour qu'il ne me saute pas dessus et m'éclipser sans geste brusque. J'ai eu vraiment très peur. Le lendemain, je lui donnais sa pâtée et un de mes chats à dû passer derrière la porte, il s'est alors approché de celle-ci, s'est raidi et a commencé à émettre encore ses sons terrorisants pour moi. J'étais à l'autre extrémité de la pièce me demandant si j'allais pouvoir sortir indemne, je lui ai parlé doucement et tout en lui tournant le dos, j'ai pu entrouvrir la porte et me faufiler. Mais j'avoue qu'ensuite je suis descendue le moins possible, juste pour nettoyer sa litière et le nourrir car j'ai vraiment très très peur.

Depuis ces épisodes, je m'organise pour que mes chats soient à la maison pour ne pas risquer de le rendre agressif si jamais l'un d'entre eux passe derrière la porte mais hier soir, il m'a agressée sans raison. Au moment où j'allais partir, il a changé de tête, a commencé à crier et m'a sauté dessus au moment où je m'approchais de la porte, il ne m'a chopé que l'arrière du pantalon mais ça n'arrange pas mes peurs.

Il vient d'avoir 10 ans, pour ma part je l'ai toujours trouvé caractériel, pourtant ma mère l'a adopté à l'âge de 3 mois par le biais d'une famille qui avait son père et sa mère, il a été sevré sans hâte, a reçu beaucoup d'affection, n'a jamais été maltraité et a été plus que bien nourri.

Dans l'état de peur où je me trouve, je ne sais pas si je vais être en mesure de le garder car je vis seule et je suis handicapée et dans une angoisse terrible ces derniers jours dès que je dois franchir le seuil de sa porte.

Si parmi vous quelqu'un pouvait m'aider car mes petits moyens ne me permettent pas d'aller voir un comportementaliste à 70€ la séance. Je vous en remercie par avance.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?