Bonsoir,
Il serait recommandé de consulter un vétérinaire dans votre cas afin de s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un problème médical.
Veillez à ce que la litière soit dans un endroit calme et propre. Après les repas ou les siestes, vous pouvez diriger votre chat vers sa litière afin qu'il y fasse ses besoins. Récompensez les bons comportements de votre chat lorsqu'il utilise sa litière.
En espérant vous avoir aidé,
Bonne soirée.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Un chat qui se met à uriner hors de sa litière peut réagir à un changement dans son environnement, comme un nouveau type de bac ou un déplacement du bac, mais cela peut aussi révéler un souci médical (tels que des cystite, calculs, douleurs articulaires). Un passage chez le vétérinaire aide à écarter ou traiter une cause physique rapidement car certaines affections peuvent évoluer vite. Si la santé est bonne, il est possible que le changement de litière ou d’emplacement ne lui convienne pas. Certains chats préfèrent les bacs ouverts, d’autres fermés, et la texture ou l’odeur de la litière peut aussi impacter. Remettre l’ancien bac ou l’ancien emplacement, multiplier les bacs : un par chat + un supplémentaire, et les placer dans des zones calmes peuvent aider. Les phéromones apaisantes et un nettoyage des zones souillées avec un produit enzymatique peuvent aussi limiter les récidives.
Bien à vous,
Romane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "