Mon chat urine partout

Simbaunder74
Simbaunder74

Bonjour à tous 🐾,

Je viens chercher vos avis car mon chat a commencé à uriner hors de sa litière depuis quelques semaines. J’ai changé la litière pour un modèle fermé et déplacé son bac, mais ça ne semble pas suffire.

Je sais que ça peut être médical ou comportemental, mais je ne veux pas passer à côté d’un détail tout simple. Est-ce que certains ici ont déjà eu ce problème ? Qu’est-ce qui a marché pour vous ?

Merci d’avance pour vos retours et expériences !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
  • Neva
    Neva

Tout d'abord quel âge a-t-il et est-ce qu'il est stérilisé ? Si oui, comme vous l'ont conseillé les provetos une visite vétérinaire s'impose car cela peut être une cystite, et plus embêtant des calculs. Quand un chat souffre en allant à sa litière il l'assimile à sa douleur et cherche donc un autre endroit, souvent le lit, le panier ....

Simbaunder74
    Simbaunder74

Merci de vos réponses !

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonsoir, 

Il serait recommandé de consulter un vétérinaire dans votre cas afin de s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un problème médical. 

Veillez à ce que la litière soit dans un endroit calme et propre. Après les repas ou les siestes, vous pouvez diriger votre chat vers sa litière afin qu'il y fasse ses besoins. Récompensez les bons comportements de votre chat lorsqu'il utilise sa litière.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne soirée.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Un chat qui se met à uriner hors de sa litière peut réagir à un changement dans son environnement, comme un nouveau type de bac ou un déplacement du bac, mais cela peut aussi révéler un souci médical (tels que des cystite, calculs, douleurs articulaires). Un passage chez le vétérinaire aide à écarter ou traiter une cause physique rapidement car certaines affections peuvent évoluer vite. Si la santé est bonne, il est possible que le changement de litière ou d’emplacement ne lui convienne pas. Certains chats préfèrent les bacs ouverts, d’autres fermés, et la texture ou l’odeur de la litière peut aussi impacter. Remettre l’ancien bac ou l’ancien emplacement, multiplier les bacs : un par chat + un supplémentaire, et les placer dans des zones calmes peuvent aider. Les phéromones apaisantes et un nettoyage des zones souillées avec un produit enzymatique peuvent aussi limiter les récidives. 

Bien à vous, 

Romane 
    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?