Bonjour Teemteem, je comprends très bien votre point de vue et si j'étais extérieure à la situation, je pense que j'aurais un raisonnement similaire au vôtre.
Seulement, Loulou a toujours été enfermé dans la cuisine et le couloir chez ma mère sous prétexte qu'il cassait tout (et c'est vrai) dans sa chambre. Je n'étais pas "pour" mais c'est elle qui décidait et jusque là il s'en était parfaitement accommodé.
Le problème le plus important pour mettre en pratique votre conseil est qu'il y a une route qui longe ma maison et comme il ne connait pas l'extérieur, j'ai la grande crainte qu'il se fasse écraser, j'ai perdu un chat beaucoup plus habitué que lui de cette façon il y a 6 ans et je ne m'en suis pas encore remise.
Vous me direz que le risque 0 n'existe pas mais si c'est pour récupérer le chat de ma mère pour le mettre en danger de mort, vous comprendrez mes réticences. De plus, va-t-il retrouver son chemin pour revenir dans la pièce vu qu'il n'a aucun repère ? Encore un obstacle : l'aîné de mes chats Jason est très territorial et virulent envers les autres, il leur met régulièrement des tannées, il les épie même parfois pour faire sa loi et montrer qu'il est bien le chef.
Pour ce qui est de mes attitudes quand je suis avec lui, jusqu’ici, je m'installais sur la canapé pour passer du temps en sa compagnie, je regardais un film ou jouais avec la tablette, il se mettait parfois près de moi et se laissait caresser (jamais très longtemps car il n'est pas vraiment câlin). Je l'ai brossé quasiment tous les jours, on jouait un peu à la balle ou avec une ficelle, tout me semblait normal. On a passé plusieurs heures ainsi au cours de ces derniers mois sans que jamais son attitude change. Je ne l'ai jamais engueulé même quand il renverse des trucs ou casse des objets posés sur la cheminée, il me fait tellement de peine.
Mais chaque fois qu'il a été en position de supériorité par rapport à moi (sur le frigo ou la mezzanine), dès que j'approchais ma main il me griffait sauvagement, même chez ma mère à l'époque.
Je suis perdue, je suis tentée par votre suggestion mais si il massacrait un de mes chats ? J'en ai une à qui il manque un oeil et qui est en surpoids, elle n'est pas très dégourdie, je ne voudrais pas qu'il me la rende aveugle.
Vous allez me trouver compliquée avec tous mes arguments mais vraiment vraiment, je suis très perturbée par cette situation.
En tous cas, merci pour votre réponse, n'hésitez pas à me faire part de tout ce qui vous semblera judicieux.