Chat très agressif envers moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens chercher des conseils sur l'agressivité d'un de mes chats : Loulou.

En fait, ce n'est pas réellement mon chat, j'ai dû le récupérer suite au décès de ma mère il y a 7 mois. C'est moi qui me suis occupé de lui tout au long de la maladie et la longue hospitalisation de ma mère, j'allais donc chez elle quotidiennement. Il me connait depuis toujours mais n'a jamais éprouvé de véritable sympathie à mon égard, n'a jamais été vraiment câlin avec moi. Ma mère vivait dans un petit appartement et moi en maison avec jardin avec mes 2 chiens et 3 chats (+ d'autres que je nourris en extérieur).

Comme Loulou n'a jamais connu d'autre chat, après le décès je l'ai installé dans une pièce indépendante en rez-de-chaussée avec toutes ses affaires pour qu'il se sente en sécurité dans un espace qu'il ferait sien. Je précise que cette pièce au rez de chaussée ne communique pas avec les autres pièces de la maison et donne sur l'extérieur. Elle est assez vaste (20m²) et intègre une mezzanine où Loulou adore s'installer.

J'ai voulu lui présenter tour à tour mes chats mais chaque fois il a feulé et je n'ai pas trop insisté pour ne pas le déstabiliser.

Avec les chiens, ça se passe bien, j'entre dans la pièce avec eux, il ne semble pas inquiet par leur présence, s'en approche avec méfiance mais son comportement est serein.

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(SUITE)

Par contre, voici 4 jours, Ysatis, une de mes chattes est entrée subitement au moment où j'ouvrais la porte et il s'est mis à pousser des cris assourdissants en se jetant sur nous, j'ai eu le temps de récupérer la chatte et de fuir in-extremis. Je suis retournée le voir 1h plus tard, pensant qu'il s'était calmé mais il m'a grogné dessus en me regardant fixement et j'ai dû me tourner pour qu'il ne me saute pas dessus et m'éclipser sans geste brusque. J'ai eu vraiment très peur. Le lendemain, je lui donnais sa pâtée et un de mes chats à dû passer derrière la porte, il s'est alors approché de celle-ci, s'est raidi et a commencé à émettre encore ses sons terrorisants pour moi. J'étais à l'autre extrémité de la pièce me demandant si j'allais pouvoir sortir indemne, je lui ai parlé doucement et tout en lui tournant le dos, j'ai pu entrouvrir la porte et me faufiler. Mais j'avoue qu'ensuite je suis descendue le moins possible, juste pour nettoyer sa litière et le nourrir car j'ai vraiment très très peur.

Depuis ces épisodes, je m'organise pour que mes chats soient à la maison pour ne pas risquer de le rendre agressif si jamais l'un d'entre eux passe derrière la porte mais hier soir, il m'a agressée sans raison. Au moment où j'allais partir, il a changé de tête, a commencé à crier et m'a sauté dessus au moment où je m'approchais de la porte, il ne m'a chopé que l'arrière du pantalon mais ça n'arrange pas mes peurs.

Il vient d'avoir 10 ans, pour ma part je l'ai toujours trouvé caractériel, pourtant ma mère l'a adopté à l'âge de 3 mois par le biais d'une famille qui avait son père et sa mère, il a été sevré sans hâte, a reçu beaucoup d'affection, n'a jamais été maltraité et a été plus que bien nourri.

Dans l'état de peur où je me trouve, je ne sais pas si je vais être en mesure de le garder car je vis seule et je suis handicapée et dans une angoisse terrible ces derniers jours dès que je dois franchir le seuil de sa porte.

Si parmi vous quelqu'un pouvait m'aider car mes petits moyens ne me permettent pas d'aller voir un comportementaliste à 70€ la séance. Je vous en remercie par avance.

Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Est-il enfermé dans la pièce du bas ? si oui, et malgré vos craintes (en fait, c'est lui qui a le plus peur de vous et d'où il est, en plus, il absorbe votre propre peur), laissez la porte entrouverte. Ne cherchez pas à vous en approcher, jouez l'indifférence si vous le voyez.

Avec les autres chats, ça risque de castagner, et c'est normal : feulement, poils hérissés, etc. faites l'expérience sur une semaine, laissez-les se débrouiller.

Quant à vous, faites des gestes lents, ignorez-le, soyez très calme mais si vous le voyez, faites lui toujours face sans pour autant le regarder. Voir, si vous le pouvez (je ne connais pas votre handicap), asseyez-vous au sol, et lisez, ou regardez la télé. Le fait de se mettre plus bas peut le rassurer ou au moins ne pas déclencher une agressivité à fleur de peau.

Tenez-nous au courant. Ca n'est pas simple, c'est une question de temps aussi. Et de distance. C'est lui qui doit choisir la distance qu'il souhaite mettre en vous et lui ou les autres chats.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Teemteem, je comprends très bien votre point de vue et si j'étais extérieure à la situation, je pense que j'aurais un raisonnement similaire au vôtre.

Seulement, Loulou a toujours été enfermé dans la cuisine et le couloir chez ma mère sous prétexte qu'il cassait tout (et c'est vrai) dans sa chambre. Je n'étais pas "pour" mais c'est elle qui décidait et jusque là il s'en était parfaitement accommodé.

Le problème le plus important pour mettre en pratique votre conseil est qu'il y a une route qui longe ma maison et comme il ne connait pas l'extérieur, j'ai la grande crainte qu'il se fasse écraser, j'ai perdu un chat beaucoup plus habitué que lui de cette façon il y a 6 ans et je ne m'en suis pas encore remise.

Vous me direz que le risque 0 n'existe pas mais si c'est pour récupérer le chat de ma mère pour le mettre en danger de mort, vous comprendrez mes réticences. De plus, va-t-il retrouver son chemin pour revenir dans la pièce vu qu'il n'a aucun repère ? Encore un obstacle : l'aîné de mes chats Jason est très territorial et virulent envers les autres, il leur met régulièrement des tannées, il les épie même parfois pour faire sa loi et montrer qu'il est bien le chef.

Pour ce qui est de mes attitudes quand je suis avec lui, jusqu’ici, je m'installais sur la canapé pour passer du temps en sa compagnie, je regardais un film ou jouais avec la tablette, il se mettait parfois près de moi et se laissait caresser (jamais très longtemps car il n'est pas vraiment câlin). Je l'ai brossé quasiment tous les jours, on jouait un peu à la balle ou avec une ficelle, tout me semblait normal. On a passé plusieurs heures ainsi au cours de ces derniers mois sans que jamais son attitude change. Je ne l'ai jamais engueulé même quand il renverse des trucs ou casse des objets posés sur la cheminée, il me fait tellement de peine.

Mais chaque fois qu'il a été en position de supériorité par rapport à moi (sur le frigo ou la mezzanine), dès que j'approchais ma main il me griffait sauvagement, même chez ma mère à l'époque.

Je suis perdue, je suis tentée par votre suggestion mais si il massacrait un de mes chats ? J'en ai une à qui il manque un oeil et qui est en surpoids, elle n'est pas très dégourdie, je ne voudrais pas qu'il me la rende aveugle.

Vous allez me trouver compliquée avec tous mes arguments mais vraiment vraiment, je suis très perturbée par cette situation.

En tous cas, merci pour votre réponse, n'hésitez pas à me faire part de tout ce qui vous semblera judicieux.

Teemteem
Teemteem

Non je ne vous trouve pas compliqué, il y a un regroupement de caractères de chats très différents, il faudrait trouver un terrain d'entente, de détente, et sécurisé.

Lorsque je parle de laisser la porte ouverte de la pièce du bas, ce n'est pas vers l'extérieur, mais sur le premier étage. Car je suis d'accord avec vous pour l'extérieur / route.

Ce serait bien de tenter de laisser cette porte ouverte avec un accès au reste de la maison sans l'accès au dehors.

Lorsqu'un chat se place en hauteur = fichez-moi la paix. Ne vous étonnez pas de recevoir des avertissements : ça commence par les oreilles et la queue, après c'est trop tard, la patte part toute seule. Donc hauteur et autres planques = fichez-moi la paix.

Je pense que votre nouveau chat perçoit la territorialité de votre "dominant" qui existe déjà avec les autres minettes etc. Il doit y avoir quelque chose à faire pour ce chat dominant / espace de votre maison. Par exemple, proposer des coins en hauteur où les autres peuvent se réfugier, et qu'il y en ait assez pour qu'ils aient le choix. Outre les arbres à chat, je pense à des étagères avec des cartons ou des boites en hauteur ou tout autre meuble, d'angles, afin que tous les chats puissent se "cacher" ou "dominer" tout en pouvant observer l'ensemble d'une pièce et de ses accès.

Faites confiance à ce chat "caractériel" ... et observez son langage corporel afin de ne pas empiéter sur sa tranquilité quand il vous le manifeste. Il me semble que lui parler quand vous lui donner à manger, et si c'est dans sa pièce, c'est à lui en premier d'avoir à manger. Il faut qu'il comprenne qu'en cas de pb, cette pièce est à lui. Alors tant pis la castagne (ça peut difficilement aller jusqu'à l'arrachage d'oeil), sauf si aucune échappatoire n'est possible pour plusieurs chats en même temps.

Je ne sais si je me suis bien exprimée. Ca vaut le coup d'essayer ... le plus terrible est peut-être votre dominant, le moins évident à envisager car plus peureux tout compte fait voire maladroit, votre dernier.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre "écoute" et vos conseil.

En fait ma maison est toute petite (40m²) et en étage (au-dessus de la cave) et la pièce où se trouve Loulou est indépendante avec une seule entrée qui donne sur le jardin.

Jason n'est agressif avec les autres que lorsqu'ils sont dehors, à la maison, ils mangent tous en même temps et Vénus (ma petite borgne) que j'ai adoptée quand il était tout petit lui retire même sa gamelle pour la finir sans qu'il bronche le moins du monde.

Ysatis (celle qui s'est faufilée l'autre jour dans la pièce du bas) ne se laisse pas dominer par lui, elle lui met régulièrement un coup de patte en entrant ou sortant de la maison.

Par contre le dernier mâle de 2 ans (Barnabé) est particulièrement traqué par Jason quand il est dans le jardin, et c'est aussi le cas d'un chat que je nourris dehors. On va dire que Jason est particulièrement virulent avec les mâles pourtant mes animaux sont tous castrés (j'ai aussi fait castrer celui de dehors). Ceci dit quand il y a bagarre et que j'interviens, Jason obtempère et se calme, il râle un peu mais n'a jamais été agressif avec moi, il préfère s'éloigner et attendre un meilleur moment pour l'attaque.

Vous allez me dire que je ne devrais pas intervenir et les laisser régler leurs problèmes de hiérarchie entre eux mais ça me fend le coeur d'entendre Barnabé crier, c'est le plus menu de tous et pas vraiment dégourdi.

Enfin soit, maintenant que vous savez que le studio de Loulou donne exclusivement sur le jardin, si vous avez d'autres suggestions, je vous en remercie par avance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Howtocat, merci pour votre réponse.

J'aimerais bien faire l'essai d'interchanger les animaux d'espace, les miens en bas et Loulou en haut quelques heures par ci par là mais pour ça, il faudrait que je puisse le prendre aux bras et là vraiment, c'est au-dessus de mes forces en ce moment. Le faire rentrer dans le panier de transport c'est déjà la croix et la bannière pour l'emmener chez le véto, il fait des crises terribles à chaque fois, ma mère faisait carrément venir le véto à domicile pour les vaccins et le reste.

Je sais que je ne vous aide pas à m'apporter des solutions, je suis peut-être stupide, tout a tellement l'air si simple en vous lisant et me semble pourtant si compliqué à exécuter... .

Teemteem
Teemteem

Je suis Howtocat complètement, sauf qu'effectivement il faut attendre pour mettre Loulou dehors de temps en temps. Il faut déjà que la maison, 1er étage compris, soit à lui.

L'idée serait que Loulou ne reste pas claquemuré en bas. Il faudrait arriver comme le propose Howtocat à le faire passer au 1er.

Pour la cage de transport, laissez-là dans sa pièce, ouverte, avec du feliway, voire une prise de zylkène. Il faut la laisser 15 jours avec lui, avec des bonnes odeurs, ... voire des croquettes un peu. Que ce soit un objet de refuge et sécurisant plutôt qu'un monstre à torture.

Jason apparemment est le père de la bande pour le jardin, et bcq plus sociable à la maison. Donc no soucis.

Lorsque l'on a peur, tout est une montagne, et l'on se noie même dans un dé à coudre. Imprégnez-vous de tous ces conseils pour ensuite les mettre en application de manière plus consentie pour vous-même.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie infiniment, je vais tenter la cage de transport avec du Feliway, je passerai chez le véto demain pour en acheter. Il faudra que je veille à ce que surtout aucun de mes chats ne soit à la maison quand je monterai Loulou (ils se planquent les crapules !) et bien vérifier qu'ils seront bien sortis de la pièce avant de le réintégrer. Ça ne me semble pas insurmontable. En espérant qu'il y mette du sien et qu'il ne m'attaque pas violemment d'ici là quand je vais m'occuper de lui. Vous me donnez un peu d'espoir et je vous suis très reconnaissante. N'hésitez pas à me faire part d'autres idées.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ce qui concerne la fenêtre, c'est déjà fait depuis le début. J'ai même acheté un panneau de plexiglas fin que j'ai fixé du mieux que j'ai pu parce que les vitres sont martelées et que je voulais que Loulou puisse bien voir dehors (et être vu). C'est comme ça que j'ai approché l'un après l'autre mes chats pour voir les réactions. Loulou a feulé à chaque fois, Vénus a eu peur, les autres n'ont rien manifesté de spécial et à ce que j'ai remarqué ils ne sont jamais retournés sur le rebord extérieur de la fenêtre.

Je vais voir chez le véto pour le diffuseur parce que financièrement c'est pas le top, j'en ai déjà eu récemment pour 120€ pour Loulou car il faisait des gingivites et il a fallu lui extraire 3 dents.

Teemteem
Teemteem

Laisser juste la cage de transport une semaine au moins, avec le feliway. Et restez toujours de face. Je pense qu'il est très mal entre ces 4 murs, donc ne vous approchez pas de lui sans qu'il ne vous y invite. Si cela peut vous aider, visualisez-vous à sa place ... je sais anthropomorphisme. Mais ça aide l'humain.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?