Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat peureux qui se retrouve seulComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour

Nous avons receuilli deux chats en refuge il y a 4 ans. L'un très peureux et sauvage Flash et l'autre très calin et amoureux des hommes, Apache. Flash se cachait beaucoup au début et puis a fini par se faire à notre présence tant qu'on ne l'approchait pas de trop près. On pouvait jouer avec lui de loin avec une ficelle ou un pointeur mais cest tout. Les calins il les prenait auprès d'Apache. On avait un équilibre et on n'a jamais voulu forcer car on ne connait pas leur passif.

C'est avec une énorme tristesse qu'Apache nous a quitté récemment. Je suis inconsolable car il prenait beaucoup de place et que nous l'avons aimé extrêmement fort. Mais malgré ma tristesse, je suis aussi très inquiète pour Flash. Clairement, Apache le rassurait et lui donnait de l'affection. Cela ne fait que quelques jours mais il se cache beaucoup. Je pense qu'il nous faut du temps à tous, mais j'ai vraiment peur qu'il soit en manque de calin. Je ne crois pas qu'il viendra vers nous pour cela, même s'il est en manque car il est trop peureux.

Si vous aviez des pistes, des conseils des témoignages, je suis preneuse.
Merci à tous,
Marion
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Lui offrir un autre compagnon, un chat avec un très heureux caractère.
Dans le passé, j'ai eu une chienne qui ne supportait pas la solitude quand je partais travailler. Je lui ai apporté un bébé chat : elle l'a adopté et s'en ai occupé des années durant, sans faire attention aux griffures qui lui zébraient le ventre, parce que le chaton la tétait.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
bon courage a vous
idem que dhebhorah un chaton ca pourrais tres bien le dstresser
j ai un caht qui etait aussi limite sauvage il a fallu du temps une année pour qu il soit moin craintif ( mais jai forcer le conatct des fois car il ne venait pas) ila toujours peur des fois quand je m approche il faut que ce soit lui qui vienne ( il est tout calin defois)
j ai par la suite pris un chaton et il a bien etait accepter par lui il c est ouvert et etait bien moin cacher et peureux
bon courage a vous
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
s il préfere echanger avec ces congenère il faut lui en prendre un et si possible un chaton car il sont mieux accepter
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
en effet, je pense que dans ce cas de figure, l'adoption d'un nouveau chaton, ou un chat adulte sociable. Par ailleurs, si vous ne le faites pas déjà, je vous conseille l'acquisition d'un arbre à chat, avec une petite serviette/coussin/couverture au sommet pour lui aménager un petit coin en hauteur, ce qui a tendance à rassurer les chats. Il est également important de laisser des petits jouets avec lesquels Flash pourra jouer en autonomie, comme des petites souris par exemple, plutôt que des jouets suspendus à une ficelle qui font forcément intervenir l'humain. Cela sera pour moi une bonne étape pour amorcer ensuite un rapprochement avec l'Homme. De façon temporaire, ou définitive si besoin est, vous pouvez essayer d'administrer à votre chat du Zylkène. Ce sont des petites gélules contenant des protéines maternelles qui ont pour objectif d'apaiser les chats. Les gélules peuvent être ouvertes pour mélanger leur contenu à la nourriture et ainsi faciliter son administration. Le Zylkène est délivrable sans ordonnance chez un vétérinaire.

En espérant que vous et votre chat puissent bien aller après la perte de votre compagnon,
Cordialement,

Zachary.
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Je comprends tout à fait l’idée du chaton mais ce n’est vraiment pas une option pour nous pour plusieurs raisons.
Nous avons du Zylkiene donc nous allons essayer d’en diffuser effectivement. Ce que je ne sais pas c’est s’il faut le forcer en s’approchant de lui et tentant les câlins même s’il part ou au contraire le laisser tranquille. Jusqu’à maintenant on respectait ses limites vu qu’il allait bien et avait ce dont il avait besoin par Apache. La difficulté est également qu’on ne connaît pas son passif donc difficile si de savoir si c’est lié à un traumatisme avec les humains ou juste un caractère très sauvage.

Merci pour votre soutien
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
Essayer de lui parler en vous allongeant au sol, sa pourrait fonctionner.
Un compagnon chat est l'Ideal.
Plein de courage a vous
Benito
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui merci, j’essaye de m’allonger ou de me mettre plus bas que lui quand je l’approche. J’ai essayé aussi avec un gant ou une brosse, des choses qui cachent la partie « main » dont i a peur mais pour l’instant aucun succès. Je sens qu’il commence à chercher son congénère et ça me brise le cœur.

Avez vous déjà fait appel à des comportementalistes spécialisés dans les chats ? C’est la seule autre solution que je vois

Merci pour vos conseils
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Navré de la perte de votre loulou, on a vécu une situation similaire il y a un an, c'est toujours très dur.

S'il commence à "patrouiller", ce n'est pas forcément qu'il cherche Apache, c'est aussi un moyen pour lui de se réapproprier son territoire. Le principal signe de déprime chez un chat c'est le refus de s'alimenter. Tant que Flash mange c'est qu'il n'est pas affecté de manière irrémédiable.

Laissez-lui le temps de se réajuster à cette nouvelle norme, vous pourriez avoir des surprises sur son comportement futur envers vous (ou pas, ça reste un chat ^^). En attendant la meilleure tactique est de le laisser vivre sa vie comme avant, de ne pas trop changer votre routine envers lui, de continuer de le faire jouer à distance quand il le veut bien. Même s'il était très proche d'Apache, ça ne veut pas dire qu'il est en manque de quoi que ce soit, à part de confiance en lui et il faut que vous lui laissiez le temps de la construire. Si vous changez de comportement avec lui par rapport à "avant" ça va encore plus le déstabiliser.

Pour les comportementalistes, il y a de tout, le plus difficile est d'en trouver un bon.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai très souvent entendu dire et lu sur wamiz qu'un comportementaliste animalier fonctionnait très bien.
Je comprend qu'avec Flash vous avez le coeur brisé.
J'ai plusieurs chats que j'ai récupéré adulte sans savoir leurs passé, c'est pas toujours facile.
Je pense que vous allez avoir des réponses positives vis-vis du comportementaliste par l'intermédiaire de Wamiz
Benito
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)