Deuxième chose, sur un conseil lu ici :
un long d'activité et de jeu avec le chat (au moins 20 minutes et au moins deux fois par jour) suivi d'un repas lui donnera exactement les mêmes sensations qu'à l'extérieur, sans les dangers ! Chasse + récompense. Ca, c'est une vie de chat ! Moi je ne crois pas que le chat se dise "oh ben non alors, philosophiquement parlant il me faut l'extérieur. La nature m'appelle. L'arbre est différent d'un arbre à chat. Le jouet de la souris" Ca c'est une vision humaine fondée sur le langage. Quand la mienne miaule pour sortir (ce qu'elle fait de moins en moins vu que je la sors en harnais et que donc ça n'est plus un interdit qui suscite sa curiosité), on démarre une course poursuite ou une partie de cache-cache. C'est sûr que ça demande du temps et de l'investissement. Ouvrir la porte et prier pour que le chat survive aux voitures, chiens, piscines, personnes malveillantes etc. est plus simple, je pense, mais chacun à son idée là dessus.
On m'a aussi conseillé (ici également) de faire attention à ce qu'elle ait des postes d'observation. en hauteur et prêt des fenêtres (mon chat avait un arbre à chat, mais proche d'un velux. Elle ne voyait rien de là où elle était. Je l'ai mis près de ma propre fenêtre. Elle peut observer la cour et les oiseaux et ne réclame pas davantage de sortir.
Ensuite, un chat malheureux, ça n'est pas un chat qui miaule. C'est un chat qui se néglige, qui mange trop ou pas assez, qui se lèche trop au point de s'enlever des touffes de poil etc.
Bon, je reconnais que tout ce que je dis est sans doute discutable, surtout qu'il y a des personnes plus expérimentés que moi et que mes connaissances sont très théoriques (mais j'ai beaucoup lu).
Et à côté de ça, je ne veux pas me poser en donneur de leçons, je rencontre d'autres problèmes en ce moment (voir mon autre message !) et j'ai toujours besoin d'aide moi aussi, hein …
Mais pour extérieur/intérieur, ma religion est faite.