Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat malheureux ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Deuxième chose, sur un conseil lu ici :
un long d'activité et de jeu avec le chat (au moins 20 minutes et au moins deux fois par jour) suivi d'un repas lui donnera exactement les mêmes sensations qu'à l'extérieur, sans les dangers ! Chasse + récompense. Ca, c'est une vie de chat ! Moi je ne crois pas que le chat se dise "oh ben non alors, philosophiquement parlant il me faut l'extérieur. La nature m'appelle. L'arbre est différent d'un arbre à chat. Le jouet de la souris" Ca c'est une vision humaine fondée sur le langage. Quand la mienne miaule pour sortir (ce qu'elle fait de moins en moins vu que je la sors en harnais et que donc ça n'est plus un interdit qui suscite sa curiosité), on démarre une course poursuite ou une partie de cache-cache. C'est sûr que ça demande du temps et de l'investissement. Ouvrir la porte et prier pour que le chat survive aux voitures, chiens, piscines, personnes malveillantes etc. est plus simple, je pense, mais chacun à son idée là dessus.

On m'a aussi conseillé (ici également) de faire attention à ce qu'elle ait des postes d'observation. en hauteur et prêt des fenêtres (mon chat avait un arbre à chat, mais proche d'un velux. Elle ne voyait rien de là où elle était. Je l'ai mis près de ma propre fenêtre. Elle peut observer la cour et les oiseaux et ne réclame pas davantage de sortir.

Ensuite, un chat malheureux, ça n'est pas un chat qui miaule. C'est un chat qui se néglige, qui mange trop ou pas assez, qui se lèche trop au point de s'enlever des touffes de poil etc.

Bon, je reconnais que tout ce que je dis est sans doute discutable, surtout qu'il y a des personnes plus expérimentés que moi et que mes connaissances sont très théoriques (mais j'ai beaucoup lu).

Et à côté de ça, je ne veux pas me poser en donneur de leçons, je rencontre d'autres problèmes en ce moment (voir mon autre message !) et j'ai toujours besoin d'aide moi aussi, hein …

Mais pour extérieur/intérieur, ma religion est faite.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Natalino,
Très intéressante votre réponse, j'y souscris. J'ai moi aussi beaucoup lu sur les chats et observé en mode 'journaliste d'investigation' quand j'étais bénévole en associations.

Pour avoir derrière moi une longue vie d'humaine à chat, ma conclusion est que des chats d'intérieur n'ayant jamais connu l'extérieur et ayant été stérilisés jeune, ne souffrent pas du tout. Mes 3 chats d'intérieur sont de vrais pachas et ne montrent aucun signe de frustration ou de stress, mais vraiment aucun. D'ailleurs, le balcon sécurisé ne les intéresse que très moyennement.

Pour autant, j'aurais aimé pouvoir leur offrir un jardin sécurisé, pour le bonheur de marcher sur de l'herbe et les odeurs en tous genres. C'est un plus, mais ce n'est pas indispensable pour autant.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Merci Blue Cat. Le commentaire sur l'arbre à chats m'avait bien aidé en tout cas, merci pour ça aussi.

Bon, là on ne voit plus rien vu que les volets sont fermés et qu'on vit dans le noir pour limiter les impacts des chaleurs sur Margrave.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je vous remercie vraiment pour toutes vos réponses ! Je ne m'attendais pas à autant de soutien 😊 je vais lire les vidéos YouTube et envisager le harnais qui me paraît être une bonne alternative !
Depuis plusieurs semaines, Toulouse ne sort plus, elle est moins pénible dans ses demandes je pense qu'elle s'est faite une raison mais j'espère lui apporter l'extérieur avec le harnais... Je préfère la priver de l'extérieur et la garder le plus longtemps possible avec nous.
Merci encore pour vos témoignages enrichissants et les conseils !!!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)