Bonjour,
Chacun voit l'acharnement thérapeutique là où sont ses valeurs, les mormons etc. ne soignent pas et préfèrent laisser leurs enfants dépérir, sans accompagnement de confort.
Le chat en insuffisance rénale n'a pas droit à toute la panoplie réservée à l'homme : dialyse, greffe.
Ce qui permet à un chat irc d'être mieux, sont les perfusions en intra-veineuse, les protocoles sont de 2-3 jours (et non pas un ????) pour voir si son organisme réagit bien et que les taux d'urée et de créatinine baissent. Si tel n'est pas le cas, alors l'hospitalisation est stoppée. Les organes sont trop encombrés. Si le chat réagit bien, 2-3 jours supplémentaires sont utiles. Les taux sont à nouveau analysés. Puis une semaine sans traitement d'hydratation, des analyses sont effectuées, et là, on sait où en est le chat en urée et créatinine.
Le chat ne bénéficie que d'hydratation en intraveineuse ou sous cutanées pour faciliter sa fin de vie liée à une irc. Mais il peut vivre plusieurs années, vif, bien dans ses pattes, avec une juste médication, et de temps à autres une réhydratation (celle-ci permet de soulager les reins qui ne filtrent plus assez bien).
Après on peut considérer, comme pour un cancer lent, qu'il vaut mieux euthanasier d'office, homme, animal ...
L'important est : quelles sont vos valeurs / chat ? Quels sont les résultats aujourd'hui du chat (urée, créatinine, protéinuerie). Vous n'avez pas indiqué ces taux ? C'est pourtant important. Les chats sont coriaces, la mienne a 18 ans, irc, cholangiohépatite, elle se prélasse et porte les ans tranquillement. Jusqu'au jour où, ...