Chat jeune IRC

Soadly

Bonjour tout le monde,

Je ne savais pas vraiment où poster ce message. Je ne recherche pas forcément une réponse. Je voulais juste parler de ce qui me passe par la tête, l'envie de témoigner de ce qui se passe avec mon chat.

Mon chat Pancho a tout juste 5 ans et on lui a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique il y a environ 6-7 semaines. Certes, il avait perdu du poids et demandé plus d'eau. Il sautait tout de suite au lavabo et attendait l'eau venant directement du robinet. Je voyais ceci comme un jeu, surtout que des fois, il pouvait juste regarder l'eau tombé pendant un long moment. Ma femme et moi avons décidé de l'emmener chez la véto. Bref, bilan sanguin, taux de créatinine élevé et anémie. Une autre véto lui a fait une échographie (il avait un rein d'un chat de 15 ans) et c'est là que tout a commencé => On va essayer de le stabiliser en lui donnant de la nourriture rénale et Sémintra quotidien.

C'est un chat difficile, il ne raffole pas sa pâtée (plusieurs marques essayées) et ne veut que boire au robinet, alors que nous avons volontairement acheter 2 fontaines, plusieurs verres d'eau dans l'appartement, etc.

Actuellement, son état s'est dégradé. Une perfusion de 24h chez la véto ne l'a pas aidée. Il dort énormément, a l'air très fatigué et ne mange pratiquement plus (bien que cela ne soit pas conseillé, on lui donne quelques morceaux de poulet en "espérant" qu'il reprenne appétit. Il le mange). Il fait son petit tour dans l'appartement, va renifler par la fenêtre entrouverte (il avait l'habitude de sortir), va boire et retourne se coucher. Il n'a pas l'air de souffrir et on hésite à le laisser ressortir (au risque qu'il ne revienne plus), mais on voit qu'il a encore respirer de l'air frais et se balader dans la prairie. Nous ne savons pas vraiment à quelle moment il faudrait l'endormir, je ne pense pas maintenant, il se frotte encore à nous, il a l'air de vouloir vivre encore.

Voilà mon histoire et celui de mon chat. Je vous prie de bien vouloir m'excuser si mes propos sont confus, désordonnées et certainement les quelques fautes d'orthographes, mais j'avais besoin de l'écrire quelque part...

Je vous souhaite à tous une excellente soirée

SOADLY

29 réponses
Utilisateur anonyme

Almo oui,

Cosma , applaws, terra faelis, Greenwood

Vous ne pouvez pas commander sur zooplus par exemple ?

Le frais en attentant est une bonne option ( un petit gésier découpé ça ne devrait pas lui déplaire 👏)

Solenneb

Schesir c est ce que je donne à mon chat! C est pas.mal! Il y a quand même un faible pourcentage de riz environs 1%... Mais mon chat refuse toutes les autres pâtés...

Soadly

Etant en travail, je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder si zooplus distribué en Suisse, mais je pense que oui. Je voulais absolument savoir si Almo vaille la peine que je fasse vite un détour pour lui en donner déjà ce soir ce soir avec bien entendu du poulet cru pour le moment.

Merci pour les autres marques proposées. Je regarderai ce soir en détail ce qui peut être commandé et les bonnes marques.

Soadly

Et merci pour votre rapidité

Utilisateur anonyme

Almo c est bien

Exactement almo nature legend voici une boite au poulet:

N achetez pas non plus 200 boîtes si jamais votre chat n aime pas on est mal ..

Soadly

Non en effet, c'est juste que je voulais absolument que mon chat ait cette nourriture dès ce soir. A tester s'il ne l'apprécie pas. Je commanderai plusieurs marques afin de savoir ce qu'il préfère.

Teemteem

Si je peux me permettre, sachez qu' il est important que votre chat mange de la nourriture humide! Donc si votre chat aime le poulet profitez en! Il n y a rien de mieux! Bien évidement cru! Ma chienne avait une insuffisance renale chronique très très avancé... Le veto lui donnait 1 semaine... Au final en lui donnant de la viande crue (poulet, boeuf, veau...) elle est resté 1 année supplémentaire avec nous en pleine forme...

Poulet crû ? il se dégrade en moins de 3 mn, avec la salmonelle, ... mais qu'est-ce qu'il faut pas lire !

Utilisateur anonyme

Ok pour maintenant, mais pour l avenir je vous conseille de lui varier et ne pas rester sur une seule marque et un seul goût.

On en rediscutera au besoin.

Cordialement

Teemteem

Bonjour,

Chacun voit l'acharnement thérapeutique là où sont ses valeurs, les mormons etc. ne soignent pas et préfèrent laisser leurs enfants dépérir, sans accompagnement de confort.

Le chat en insuffisance rénale n'a pas droit à toute la panoplie réservée à l'homme : dialyse, greffe.

Ce qui permet à un chat irc d'être mieux, sont les perfusions en intra-veineuse, les protocoles sont de 2-3 jours (et non pas un ????) pour voir si son organisme réagit bien et que les taux d'urée et de créatinine baissent. Si tel n'est pas le cas, alors l'hospitalisation est stoppée. Les organes sont trop encombrés. Si le chat réagit bien, 2-3 jours supplémentaires sont utiles. Les taux sont à nouveau analysés. Puis une semaine sans traitement d'hydratation, des analyses sont effectuées, et là, on sait où en est le chat en urée et créatinine.

Le chat ne bénéficie que d'hydratation en intraveineuse ou sous cutanées pour faciliter sa fin de vie liée à une irc. Mais il peut vivre plusieurs années, vif, bien dans ses pattes, avec une juste médication, et de temps à autres une réhydratation (celle-ci permet de soulager les reins qui ne filtrent plus assez bien).

Après on peut considérer, comme pour un cancer lent, qu'il vaut mieux euthanasier d'office, homme, animal ...

L'important est : quelles sont vos valeurs / chat ? Quels sont les résultats aujourd'hui du chat (urée, créatinine, protéinuerie). Vous n'avez pas indiqué ces taux ? C'est pourtant important. Les chats sont coriaces, la mienne a 18 ans, irc, cholangiohépatite, elle se prélasse et porte les ans tranquillement. Jusqu'au jour où, ...

Soadly

Bonjour,

Certes ces chiffres sont importants pour les vétérinaires, mais peuvent être abstraits pour une grande majorité de la population. Aussi, je ne pourrai pas vous dire les concentrations obtenus après les bilans sanguins. Par analogie, lorsqu'un médecin annonce à un patient son taux de fer dans le sang, je ne suis pas sûr que cette personne pourra déterminer si ce taux est bas ou haut. La seule chose qu'on retient et si cela est bien expliqué, quel est le problème (faible ou importante concentration) et que faire?

Pour mon chat, il s'agit exactement de la même chose : après le premier bilan. La véto nous a annoncée que le taux de créatinine et de l'urée était très importante, une échographie a confirmé une IRC et nous a en effet expliqué que notre chat s'intoxique en raison de ses reins détruits (qui devait certainement provenir d'une malformation congénitale en raison de son âge). Aussi, je ne pourrai pas vous indiquer ces chiffres, certes très importants mais pour ceux qui peuvent les interpréter. Moi, je ne peux pas. J'ai un souvenir d'un chiffre à 234 pour la créatinine, mais à nouveau, je ne peux pas vous dire dans quels unités il s'agit. Ce taux a légèrement baissé.

Certes, des chats peuvent vivre plusieurs années avec une IRC, mais certains ne naissent pas avec les mêmes prédispositions. Je suis très content pour les chats qui arrivent à vivre avec cette maladie. Aussi, mon chat a toujours couru dans tous les sens, et d'un jour, il ne bougeait pas beaucoup et ne mangeait plus (alors qu'il est normalement très gourmand). Donc, lorsque je vois ceci, je ne pensais qu'au pire et que la situation allait encore se dégrader. Aussi, je n'avais nullement l'intention d'aller le faire endormir dans la situation actuelle, mais vu à la vitesse que ceci est intervenu, je ne pouvais que penser que cela allait s'empirer. La seule que je lui souhaite est qu'il ne souffre pas trop.

Autrement, j'ai acheté plusieurs échantillons Almo et applaws. Le premier test avec almo nature legend est concluant. Il en a mangé. Il a repris un peu d'énergie en arrivant et montre des signes d'affectation. Il n'a jamais été très câlin.