Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat jeune IRCGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Certes ces chiffres sont importants pour les vétérinaires, mais peuvent être abstraits pour une grande majorité de la population. Aussi, je ne pourrai pas vous dire les concentrations obtenus après les bilans sanguins. Par analogie, lorsqu'un médecin annonce à un patient son taux de fer dans le sang, je ne suis pas sûr que cette personne pourra déterminer si ce taux est bas ou haut. La seule chose qu'on retient et si cela est bien expliqué, quel est le problème (faible ou importante concentration) et que faire?

Pour mon chat, il s'agit exactement de la même chose : après le premier bilan. La véto nous a annoncée que le taux de créatinine et de l'urée était très importante, une échographie a confirmé une IRC et nous a en effet expliqué que notre chat s'intoxique en raison de ses reins détruits (qui devait certainement provenir d'une malformation congénitale en raison de son âge). Aussi, je ne pourrai pas vous indiquer ces chiffres, certes très importants mais pour ceux qui peuvent les interpréter. Moi, je ne peux pas. J'ai un souvenir d'un chiffre à 234 pour la créatinine, mais à nouveau, je ne peux pas vous dire dans quels unités il s'agit. Ce taux a légèrement baissé.

Certes, des chats peuvent vivre plusieurs années avec une IRC, mais certains ne naissent pas avec les mêmes prédispositions. Je suis très content pour les chats qui arrivent à vivre avec cette maladie. Aussi, mon chat a toujours couru dans tous les sens, et d'un jour, il ne bougeait pas beaucoup et ne mangeait plus (alors qu'il est normalement très gourmand). Donc, lorsque je vois ceci, je ne pensais qu'au pire et que la situation allait encore se dégrader. Aussi, je n'avais nullement l'intention d'aller le faire endormir dans la situation actuelle, mais vu à la vitesse que ceci est intervenu, je ne pouvais que penser que cela allait s'empirer. La seule que je lui souhaite est qu'il ne souffre pas trop.

Autrement, j'ai acheté plusieurs échantillons Almo et applaws. Le premier test avec almo nature legend est concluant. Il en a mangé. Il a repris un peu d'énergie en arrivant et montre des signes d'affectation. Il n'a jamais été très câlin.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Lors de résultats d'analyse je regarde mes taux, sisi, et il y a la norme indiquée : c'est donc facile. C'est ensuite la médication et les actions à faire qui sont plus difficiles et demandent un praticien, ce que je ne suis pas.
234 de créatinine les machines ne peuvent pas doser à ce niveau tellement c'est élevé. Je vous demandais ça pour comprendre en quoi votre chat va moyen, mal, ou très mal. Ce serait bien de les retrouver. Selon les labos, il y a plusieurs normes donc ...
Je comprends tout à fait lorsque l'on apprend un problème de ne pas être informé et faire confiance, mais pour moi ce sont deux choses différentes. Savoir reconnaître une forte irc, ou une irc en premier stade, quelque soit l'âge du chat d'ailleurs.

Faites le manger beaucoup d'humide, toujours de l'eau, plusieurs bols un peu partout, car cette maladie demande de l'hydratation. Il sera alors bcq plus confort et mieux dans ses pattes. Moins intoxiqué si vous voulez.

Voilà, ... comme pour l'homme cette maladie est à terme mortelle, hérédité ou non. Il est bien de pouvoir la suivre à travers l'urée, la créa et la protéinurie, comprendre les normes, les stades, comme on sait reconnaître grâce au thermomètre, une hypo ou hyperthermie. Votre enfant a 38.5 : il faut être vigilant. Il a 40° c'est urgent. Il a 36.5 : ça urge aussi.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Concernant l'eau, nous avons plusieurs fontaines (dont 1 avec un filet d'eau), plusieurs bols d'eau dans notre appartement. Mais, il est persistant et compliqué, il ne veut que boire qu'au robinet. Pour le moment, je me plie à ces désirs vu son état actuel qui s'améliore pour le moent. J'essaierai de le réhabituer au bol et/ou fontaines.

A nouveau, il y avait un chiffre à 234, mais comme déjà dit, je ne sais plus les unités qui avaient utilisés. Je dois de toute façon appeler ma véto lundi prochain après ce week-end prolongé.

Pour la nourriture humide, il n'y pas de souci, c'est ce qu'il préfère. Je pense connaître la réponse, mais existe-il des aliments sains, tels que cités auparavant mais spécialisés pour les chats IRC? Ou du moins des aliments sains avec une composition idéale ou presque pour les chats IRC?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Soaldly,
il y a des marques qui font des pâtées spéciales rénales, mais je ne voudrais pas vous les conseiller je pense que c'est un choix à faire avec votre vétérinaire. Il faut lui expliquer que votre chat ne mange que de l humide.
À mon sens il faut une proteine de haute qualité et des taux de phosphore et calcium bas.
Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Mon véto me propose que des Royals Canins spéciales reins en croquettes ou en humide. Sachant qu'il ne mange de que l'humide, ma véto m'a donné de l'humide, elle en propose. Par contre, je me posais la question s'il existait des marques proposant de l'humide, mais sains et également spécifiques pour les chats IRC. Je demanderai bien entendu l'avis de ma véto.

Par contre, il n'est pas très attiré par cette nourriture. Avant d'avoir eu sa crise, j'arriverai à lui en faire manger, bien que cela n'était pas facile. Bien entendu, vu le taux faible en protéine, cela l'attire moins.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Royal Canins ce n'est pas sains il y a beaucoup trop de céréales .
Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je ne vous demande pas de citer des marques, mais je vais poser la question différemment :

Existe-il des marques qui proposent de la nourriture saine et adaptée aux chats IRC (sans me citer des marques)?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Malheureusement non... D ailleurs il n y a rien de différents dans l alimentation spéciale... Je dirai même si il y a plus de céréales encore... Car bien souvent l argument est de dire: problème aux reins = trop de proteine... Alors oui trop de protéine mais trop de protéine végétale... Mais il est évident que les grosses industries pet food en parle car qui dit céréales dit une matière première pas cher revendu à prix d or des vetos qui travaillent plus et qui derrière continuent de proposer les produits de la pet food... Et c est un cercle infernal... Sauf que se sont nos animaux qui trinquent et nos portes monnaies... Et sans résultat derrière...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Voici deux boîtes qui ne sont ni Rc ou Hill,

Beaphar Régime rénal, le taux de cendres est très bas même s il y a des sous produits d origine animal
ou moins bien
Kattovit Renal spécial reins (La compo manque de précisions)

Il y aura presque forcément des cereales car le but est d avoir entre autre un taux des proteines bas pour éviter de solliciter les reins

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je vous remercie pour tous ces conseils. Pour le moment, je mélange de l'Almo et Applaws avec sa nourriture rénale. Il se régale et repris des forces depuis, il recommence à courir, etc.

Je croise les doigts pour que cela continue.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)