Chat jeune IRC

Soadly

Bonjour tout le monde,

Je ne savais pas vraiment où poster ce message. Je ne recherche pas forcément une réponse. Je voulais juste parler de ce qui me passe par la tête, l'envie de témoigner de ce qui se passe avec mon chat.

Mon chat Pancho a tout juste 5 ans et on lui a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique il y a environ 6-7 semaines. Certes, il avait perdu du poids et demandé plus d'eau. Il sautait tout de suite au lavabo et attendait l'eau venant directement du robinet. Je voyais ceci comme un jeu, surtout que des fois, il pouvait juste regarder l'eau tombé pendant un long moment. Ma femme et moi avons décidé de l'emmener chez la véto. Bref, bilan sanguin, taux de créatinine élevé et anémie. Une autre véto lui a fait une échographie (il avait un rein d'un chat de 15 ans) et c'est là que tout a commencé => On va essayer de le stabiliser en lui donnant de la nourriture rénale et Sémintra quotidien.

C'est un chat difficile, il ne raffole pas sa pâtée (plusieurs marques essayées) et ne veut que boire au robinet, alors que nous avons volontairement acheter 2 fontaines, plusieurs verres d'eau dans l'appartement, etc.

Actuellement, son état s'est dégradé. Une perfusion de 24h chez la véto ne l'a pas aidée. Il dort énormément, a l'air très fatigué et ne mange pratiquement plus (bien que cela ne soit pas conseillé, on lui donne quelques morceaux de poulet en "espérant" qu'il reprenne appétit. Il le mange). Il fait son petit tour dans l'appartement, va renifler par la fenêtre entrouverte (il avait l'habitude de sortir), va boire et retourne se coucher. Il n'a pas l'air de souffrir et on hésite à le laisser ressortir (au risque qu'il ne revienne plus), mais on voit qu'il a encore respirer de l'air frais et se balader dans la prairie. Nous ne savons pas vraiment à quelle moment il faudrait l'endormir, je ne pense pas maintenant, il se frotte encore à nous, il a l'air de vouloir vivre encore.

Voilà mon histoire et celui de mon chat. Je vous prie de bien vouloir m'excuser si mes propos sont confus, désordonnées et certainement les quelques fautes d'orthographes, mais j'avais besoin de l'écrire quelque part...

Je vous souhaite à tous une excellente soirée

SOADLY

29 réponses
Ragnar

Bonjour,

Pauvre petit pépère, il est jeune en plus. Si vous devez le soulagé vous saurez quand le moment sera venu. C'est facile de répondre ça mais je pense vraiment que c'est une décision trop personel pour être conseillé précisément sur internet, par des inconnus qui ne vivent pas avec Pancho, c'est à voir en fonction de votre ressenti, de l'impression que donne Pancho etc.

C'est la même chose au moment venu, certains préfère rester avec l'animal d'autre non. Dans tous les cas vous avez et ferez ce qui est bien pour Pancho.

Courage à vous et caresse à Pancho.

Negrita2

bonjour je comprends votre désarroi j'ai été confronté avec la même maladie sur un chat de site c'est à dire un chat qui a été stérilisé suite à abandon et qu'on a laissé sur un site que je nourrissais depuis 7 ans. son état s'est dégradé il avait 12ans malheureusement de part sa situation nous l'avons endormi car il ne disposait pas d'un endroit serein ou se reposer. les chats souffrent même si ils ne le manifestent pas par leur miaulements on le sait par leur comportement. attention aux vétos qui proposent des soins palliatifs qui vont vous ruiner mais pas le soulager, courage pour la suite

Soadly

Pas de risque de ce côté là, je ne veux pas faire de l'acharnement sur mon chat. La véto nous a bien prévenu, il y a un traitement à vie pour le stabiliser et de la nourriture rénale, mais si cela se dégrade, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Elle m'a juste précisé qu'il y aurait de bonnes et de mauvaises périodes, dans ce cas, une perfusion pourrait un peu l'aider. Après sa perfusion, j'ai contacté la véto et m'a bien indiqué que si cela ne s'arrangeait pas, il n'y avait pas grand chose à faire et qu'il fallait songer à l'endormir. Un traitement avec l'administration d'EPO pourrait l'aider, mais à son avis (et je le pense aussi), que ceci est de l'acharnement.

Pour le moment, il a repris un peu de force. En me réveillant ce matin, j'ai constaté qu'il avait fini sa gamelle. J'ai remis ce matin de la pâtée et il en mangeait. Je vais encore voir ce soir en rentrant du travail comment il va. Bien entendu, je ne me donne pas de fausses illusions même s'il a retrouvé un peu d'appétit.

Solenneb

Si je peux me permettre, sachez qu' il est important que votre chat mange de la nourriture humide! Donc si votre chat aime le poulet profitez en! Il n y a rien de mieux! Bien évidement cru! Ma chienne avait une insuffisance renale chronique très très avancé... Le veto lui donnait 1 semaine... Au final en lui donnant de la viande crue (poulet, boeuf, veau...) elle est resté 1 année supplémentaire avec nous en pleine forme...

Soadly

Oui, je lui donne uniquement de la nourriture humide. Depuis tout petit, il n'a jamais aimé les croquettes et je sais que ces dernières ne sont pas idéales pour les reins sur le long terme(bien qu'il faille s'adapter aux goûts des chats, ces petites bêtes peuvent être compliquées :P). Poulet cru pour le moment, nous allons essayer d'autres viandes...

Utilisateur anonyme

Bonjour Soadly,

Désolé pour ce qui arrivera à ton chat..

Pourrais tu nous dire ce que tu lui donnes comme boite, je ne jugerai pas ce n est pas pour enfoncer la marque non plus. Je suis pro humide en mixte avec la croquette à volonté, je donne également du cru et je varie le plus possible les sources, de cru ou de boîtes.

Je ne suis pas choqué que ton chat boive peu s il ne mange que de l humide.

Pour varier en viande je te conseille la dinde ou le veau, pas de poisson c'est trop riche en phosphore

Cordialement

Soadly

Bonjour,

Avant le diagnostic du vétérinaire : généralement, on lui donnait des sachets Purina One (on laissait également des croquettes à volonté, mais il n'était pas attiré, c'est plutôt sa sœur qui préfère les croquettes). Il faut dire que le choix n'est pas énorme dans le commerce par chez moi. Les autres marques ne m'inspiraient pas confiance.

Après le diagnostic : nous avons essayé du Royal Canin (saveur thon et poulet) et Hills (saveur poulet, saumon et boeuf). Les 2 étaient du rénal. J'avais acheté de la nourriture rénale de Purina (mais je n'ai pas eu le temps de tester, c'est arrivé au moment où sa situation s'est dégradée).

Merci de m'avoir rappeler pour le phosphore dans les poissons. Oui c'est vrai que la nourriture rénale contient également peu de phosphore et n'est pas bon pour les chats IRC.

Solenneb

Attention dans les pâtés que vous donnez il y a énormément de céréales et de la "viande" de très mauvaise qualité! Partez sur des pâtés type feringa qui seront bien meilleures!

Soadly

Merci pour les conseils

Soadly

Je vais aller dans un magasin spécialisé après le travail. Je n'ai pas précisé, mais je ne trouve pas de distribution en Suisse pour Feringa. Je vois d'autres marques comme almo nature ou schesir, est.ce que ces marques valent que je fasse un détour ?

Quelles autres marques proposez-vous? Je regarderai ce soir en détail