Chat de race ou petit gout-gout ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jusqu'à ma Félia, j'ai toujours eu des chats de gouttière. Sauvés de la mort ou de maltraitance, abandonnés et récupérés au petit bonheur, perdus et débarqués spontanément à la porte... Et je les ai tous énormément aimés, même si la plupart n'ont pas vécu chez moi mais dans la grande maison et le grand terrain de mes parents à la campagne. Et je ne m'étais jamais intéressée aux chats de race, j'étais même assez méprisante à ce sujet, clamant que jamais je ne mettrai plusieurs centaines d'euros dans l'acquisition d'un chat alors que les refuges débordent de chatons qui ne demandent qu'à trouver un foyer.

Comme quoi, les "jamais"... Il y a un peu moins de deux ans, j'ai d'un coup eu un coup de foudre pour la race Maine Coon. Chat très beau selon mes critères, look sauvage, et surtout superbe caractère doux, gentil et câlin. Après moult hésitations j'ai sauté le pas et me suis offerte ma Félia. J'avais l'argent mais j'ai quand même fait un choix par rapport à d'autres choses car je n'ai pas beaucoup de moyens. Bien sûr vous le savez, ma louloute est une boule d'amour que j'aime plus que tout.

Et puis, récemment, j'ai envisagé de lui offrir un petit compagnon car elle était seule environ 11h00 par jour 4 jours par semaine. Pourquoi n'ai-je pas opté pour un petit gouttière en refuge ? Je n'en sais rien. J'ai regardé la race des Angoras Turcs, physiquement proche des Maine Coon puisqu'en partie à leur origine, et j'ai craqué. Et voilà, petit Gatsby est là, cette fois je me suis endettée pour lui même si cette race est moins chère que les Maine Coon car peu demandée par rapport à d'autres races.

Et je l'adore mon petit Gatsby, autant que ma Félia. Comme j'avais auparavant adoré tous les chats de gouttière de ma vie. Mais je m'interroge, pourquoi d'un coup cet engouement pour les chats de race ? Certes on est sûr d'avoir un chat sain, mais ça ne répond pas à ma question. Quand je parle de mes chats au bureau (peu d'ailleurs, pour plusieurs raisons), on ne comprend pas pourquoi j'achète mes chats alors qu'il y en a tant de gratuits partout. Et j'avoue que j'ai du mal à répondre, à part le fait qu'un chat d'élevage est sain et nickel de partout. Mon argument premier est que c'est un choix. D'ailleurs tout est question de choix, et je préfère mille fois mettre le peu de sous que j'ai dans un chaton de race que dans des vacances. Je viens de regarder un reportage sur des semaines de vacances en cabanon marseillais à 800 € la semaine en pleine saison... Mes collègues mettent tout leur argent dans des voyages au bout du monde et ne me comprennent, moi je le mets dans mes chats. Dans l'achat et dans tout ce le reste, bonne nourriture, jouets, confort, budget vétérinaire.

Tout, toujours, n'est-il pas une question de choix ?

(mouarf, désolée pour la tartine ! :) )

54 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi cet engouement pour les chats de race ?

Ben tout simplement je pense par l'information sur internet.

Grâce à ce support beaucoup de personnes se mettent à connaître les races et les apprécier.

Et tu sais, je dis souvent qu'avoir un chat de race (ou chien) n'est pas une question de moyens mais une question de choix.

Certains vont claquer plus de 1000 euros dans un écran plat, l'appareil photo dernier prix, d'autres ont pour passion le tunning et d'autres préfèreront avoir un chat de race.

Chacun ses choix.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis pareille en ce qui concerne les dépenses, quand j'ai une "envie d'achat" à la prochaine commande je rajoute un jouet ou 2.

Comme toi je préfère mettre 800e pour m'offrir un chat qui m'apportera une quinzaine d'années de bonheur, plutot que dans une location pour une semaine de bonheur.

Pour l'instant j'ai des gouttières mais dés que l'occasion se présente ça sera un coon et/ou un british.

Et c'est notre droit, ça n'empêche pas notre engagement pour la cause animale.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, tu as raison Silvana, l'un n'empêche pas l'autre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis totalement d'accord avec toi Dellys, c'est bien une question de choix, comme je le dis à ma collègue préférée qui, seule aussi et un peu plus âgée que moi, s'offre régulièrement des vacances solitaires en village de vacances, ce que je détesterai.

Mais je ne peux pas m'empêcher de, quelque part, un peu culpabiliser par rapport à tous ces chats abandonnés qui attendent un foyer... Oui je sais c'est très bête, mais bon ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

si tout est question de choix mais il n'est pas facile d'être compris des autres.

nous on a 5 fifilles à la maison par choix toute des sdfs sauf la célèbre panthère Agathe et nous ne partons jamais en vacances pour elles car nous ne voulons pas les confier à des personnes par peur je suppose qu'elles ne soient pas autant choyées et aussi par peur que minouche ne soit pas correctement soignée.

mais maintenant quand on te demande pourquoi tu mets tes sous dans tes chats retourne leur simplement cette question:

"et vous pourquoi vous mettez tous votre argent dans des voyages ou les dernières technologies **** tech ?"

je pense que la réponse sera: "c'est pas pareil" mais il n'en reste quand même que cela sera et est toujours par choix.

et puis dis toi que de toute façon chacun est libre de mettre son argent ou il veut, on a encore cette liberté.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sûr que l'un n'empêche pas l'autre, mais en ce qui me concerne je ne pense pas que j'irai jusqu'à un 3ème chat, même si mon nouvel appart est très bien fait et grand, il a quand même ses limites ;)

Oui, ça ne nous empêche pas de militer pour la cause animale, tu as raison Silvana.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi culpabiliser pour ces malheureux chats Euqinorev ?

Ce n'est pas toi qui doit te culpabiliser mais bien les salauds qui les ont abandonnés à leur triste sort et bien sûr, pas stérilisés ce qui augmente en plus la misère féline.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ce que j'ai récemment répondu à une collègue qui venait de mettre 350 € dans un sac à main Ptfelin ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tu sais je suis très souvent critiquée moi aussi par mes collègues qui ne comprennent pas mon choix et en plus ils trouvent les chats très *** et oui il y en a ! mais je me moque de leurs opinions car la plus belle richesse que j'ai et qu'eux n'auront jamais c'est l'amour que me donnent mes fifilles

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben je ne sais pas Dellys, peut-être le souvenir des visites à la SPA... Je suis consciente de n'avoir rien à me reprocher, mes parents ont toujours adopté tous les chats qui sont arrivés sur leur perron et les ont toujours adoptés, soignés, fait vaccinés et stérilisés (même s'il y a eu des portées, pour notre plus grand bonheur d'ailleurs, et toujours bien placées), mais quand je lis tout ce que certaines wamiz font pour tous ces chats abandonnés ben voilà, je me sens un peu nulle...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?