Chat de race ou petit gout-gout ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jusqu'à ma Félia, j'ai toujours eu des chats de gouttière. Sauvés de la mort ou de maltraitance, abandonnés et récupérés au petit bonheur, perdus et débarqués spontanément à la porte... Et je les ai tous énormément aimés, même si la plupart n'ont pas vécu chez moi mais dans la grande maison et le grand terrain de mes parents à la campagne. Et je ne m'étais jamais intéressée aux chats de race, j'étais même assez méprisante à ce sujet, clamant que jamais je ne mettrai plusieurs centaines d'euros dans l'acquisition d'un chat alors que les refuges débordent de chatons qui ne demandent qu'à trouver un foyer.

Comme quoi, les "jamais"... Il y a un peu moins de deux ans, j'ai d'un coup eu un coup de foudre pour la race Maine Coon. Chat très beau selon mes critères, look sauvage, et surtout superbe caractère doux, gentil et câlin. Après moult hésitations j'ai sauté le pas et me suis offerte ma Félia. J'avais l'argent mais j'ai quand même fait un choix par rapport à d'autres choses car je n'ai pas beaucoup de moyens. Bien sûr vous le savez, ma louloute est une boule d'amour que j'aime plus que tout.

Et puis, récemment, j'ai envisagé de lui offrir un petit compagnon car elle était seule environ 11h00 par jour 4 jours par semaine. Pourquoi n'ai-je pas opté pour un petit gouttière en refuge ? Je n'en sais rien. J'ai regardé la race des Angoras Turcs, physiquement proche des Maine Coon puisqu'en partie à leur origine, et j'ai craqué. Et voilà, petit Gatsby est là, cette fois je me suis endettée pour lui même si cette race est moins chère que les Maine Coon car peu demandée par rapport à d'autres races.

Et je l'adore mon petit Gatsby, autant que ma Félia. Comme j'avais auparavant adoré tous les chats de gouttière de ma vie. Mais je m'interroge, pourquoi d'un coup cet engouement pour les chats de race ? Certes on est sûr d'avoir un chat sain, mais ça ne répond pas à ma question. Quand je parle de mes chats au bureau (peu d'ailleurs, pour plusieurs raisons), on ne comprend pas pourquoi j'achète mes chats alors qu'il y en a tant de gratuits partout. Et j'avoue que j'ai du mal à répondre, à part le fait qu'un chat d'élevage est sain et nickel de partout. Mon argument premier est que c'est un choix. D'ailleurs tout est question de choix, et je préfère mille fois mettre le peu de sous que j'ai dans un chaton de race que dans des vacances. Je viens de regarder un reportage sur des semaines de vacances en cabanon marseillais à 800 € la semaine en pleine saison... Mes collègues mettent tout leur argent dans des voyages au bout du monde et ne me comprennent, moi je le mets dans mes chats. Dans l'achat et dans tout ce le reste, bonne nourriture, jouets, confort, budget vétérinaire.

Tout, toujours, n'est-il pas une question de choix ?

(mouarf, désolée pour la tartine ! :) )

54 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Complètement d'accord avec toi Ptfelin. Quand on me demande si j'ai passé un bon ouiken et que je réponds oui bien sûr je l'ai passé avec mes chats, on me regarde comme si j'étais un alien particulièrement limité... ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'adore les chats de race, j'adore aussi les gouttières. J'ai mes chats mais je ne les ai pas choisit, donc ils sont là je les garde et les aime évidement.

Mais plus tard j'aimerais avoir un chat de race, Main coon ou sacré de Birmanie et pourquoi pas un petit élevage d'une de ces deux races.

J'aimerais aussi (et ça je le ferais) adopté (pour la première fois parce qu'aucun de mes chats n'a été adopté ils ont tous été trouver ou venu d'une manière ou d'une autre) dans un refuge un vieux chat, ou un chat là depuis longtemps, un chat qui n'a quasiment aucune chance de trouver une famille.

Après bien sur tout dépendra de comment tout ce passera.

Moi je suis d'accord qu'on ai envie d'adopter un chat de race (comme pour les chiens d'ailleurs) si vraiment on craque sur une race et qu'on s'est renseigner, par contre ce que je n'apprécie pas, c'est les personnes qui recherche un chat (ou chien) qui n'ont pas de préférence, donc prenne une race au pif parce que la tête leur plait et ne se renseigne pas. A ce moment là pourquoi si le physique importe peut et le caractère aussi ne pas allé adopté ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non tu n'es pas nulle Euqinorev, chacun fait à son niveau.

Je trouve également que c'est déjà beaucoup quand les personnes qui ont des animaux s'en occupent parfaitement cela contraste avec ceux qui les abandonnent.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu mets le doigt pile sur une chose Margaux, le snobisme. Oui il y a des personnes qui ne veulent un animal de race que pour frimer, c'est vrai. Personnellement je pense que l'on devrait choisir son animal de race par rapport à son aspect certes (par exemple, je ne suis pas du tout attirée par le physique des Persans), mais surtout son caractère. Et même si les caractères peuvent être différents selon les individus, le caractère général de la race reste très présent. J'ai choisi en second un petit Angora turc pour "réveiller" la nonchalence de ma Félia, et ça marche super bien. Et j'ai aussi choisi un petit pot de colle parce que j'adore les chats hyper câlins, même s'il se met à me lécher le visage à 3h00 du matin ;))

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas culpabilisée Euqi, comme la dit Dellys ce n'est pas toi qui a abandonné tout ces chats.

Mais oui on aimerait faire beaucoup, ce qui m'amène a pensée à la vidéo de la dame au 700 chats, si je pouvais voilà a quoi je passerait mon temps et serait heureuse, bien sure pas 700!!

A moins de piqué la surface de ma ville! :)

Non vraiment Equi ne te bile pas par ton choix de chats de races.

Moi je me réjouit et me satisfait de ce peu, à savoir que les chats de gouttières qui rentrent et rentreront dans ma vie seront heureux et stérilisés, qu'eux n'auront pas cette vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai aussi Dellys. Avoir un animal c'est l'assumer jusqu'au bout. Et s'il arrive des naissances non désirées car chatte pas stérilisée à temps, ou arrivée gestante sur le pas de la porte comme c'est arrivé 2 fois chez mes parents, idem on les assume, on ne jette pas les chatons dans les poubelles (ça c'est une chose qui me rend meurtrière potentielle...)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

700 chats Silvana ??? Alors là c'est de l'amour, c'est même une sacrée dévotion !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Equinorev à raison quant on choisi un chat de race on doit tenir compte des prédispositions de la race.

L'aspect physique est aussi important, c'est ce qui déclenche le coup de coeur.

Moi aussi je ne supporte pas les gens qui infligent des mauvais traitements aux chatons, pauvres petites boules de poil innocentes, incapables de se défendre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui la vidéo est sur wamiz, une dame seule qui s'en occupe, elle possède 13 hectares.

Inconvénient la vidéo est en anglais.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est vraiment les deux Fujian, physique et caractère. Par exemple, quand j'ai envisagé un second chat pour tenir compagnie à Félia j'ai tout d'abord pensé à un Siamois, mais renseignement pris sur le caractère je me suis dit que ça risquait de ne pas très bien se passer avec ma louloute. Avec petit Gatsby c'est nickel :)

Ah oui Silvana, 13 hectares, il faut bien ça ! En tout cas bravo à cette dame de consacrer son domaine à tous ces chats. Je vais aller regarder la vidéo :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?