Chat âgé tumeur, que faire?

Aaaaaa

Bonjour,

Voici l’histoire.

Mon chat a 15 ans, il est certes vieux mais en pleine forme, toujours très câlin, gourmand et adore se pavaner au soleil...

Sauf que voilà, il vient d’être quasi-diagnostiqué d’une tumeur vers la « pommette ».

Je dis « quasi » car aucun prélèvement ni scan n’a encore été fait mais c’est sûr à 95% que c’est ça, mon vétérinaire et moi sommes du même avis.

J’ai maintenant le choix, soit je lance toutes les procédures pour le soigner c’est à dire scans, opération, radiothérapie puisque c’est nécessaire pour un fibrosarcome,

Soit je lance un traitement à la Cortisone, pour le soulager jusqu’à ce qu’on doive l’aider à partir en toute dignité.

Le dilemme n’est pas de savoir si je veux le voir vivre, évidemment.

Je l’aime, c’est un membre de ma famille et ce depuis 15 ans.

Mais j’ai vu à quel point le protocole est long, et éprouvant. Plusieurs visites par semaine pour la radiothérapie, des effets secondaires, et à chaque fois une anesthésie dont je ne suis même pas sûr que mon pépère va se réveiller...

Il a 15 ans et je me demande si ce ne serait pas égoïste de vouloir repousser l’échéance quitte à le faire souffrir...

Est ce que c’est possible que mon chat s’en sorte réellement pour plusieurs années après ça ?

Je viens demander ici puisque vous avez plus d’expérience que mon entourage pour ce qui est des animaux et vous pourrez me répondre en toute objectivité.

Je suis désemparé et je ne sais pas réellement quoi faire, tout ce que je sais c’est que je veux le meilleur pour lui.

25 réponses
Kalou124

Je suis du même avis. Votre chat a bien vécu pendant 15ans.Je ne le traumatiserais pas avec des soins lourds et des visites à n'en plus finir chez le véto. Profitez de lui et lorsqu'il ne mangera plus ou semblera souffrir,il sera temps de l'aider à partir. Bon courage à vous.

Aaaaaa

D’accord, merci à tous vous êtes tous unanimes.

Merci beaucoup de vos réponses.

Cela va me fendre le cœur mais je suis un peu + sûr de moi quant à cette décision...

Je vais laisser mon petit chat partir en paix, je vais essayer de me rassurer en me disant que je lui ai toujours donné le maximum d’amour.

Encore merci.

Aaaaaa

J’aurais une question supplémentaire.

Il boit beaucoup actuellement,

Il fait 40ºC et passe sa journée dehors mais quand il rentre il boit vraiment beaucoup.

J’ai donc peur que ce soit une insuffisance rénale.

Comment se passe ce traitement à la cortisone s’il s’avérait que c’est bel et bien une insuffisance rénale ?

Kalou124

Je pense que c'est normal que votre chat boive beaucoup car il fait très chaud dehors.Un de mes chats est en insuffisance rénale. Il y a eu d'autres signes que le fait de boire beaucoup.Mon chat ne mangeait presque plus, avait beaucoup maigri(il avait perdu 3kg sur ses 6kg) et faisait de gros pipis dans la litière.Je ne m'étais pas aperçue d'un tel amaigrissement à cause de ses longs poils(persan).

Il faudrait éviter de le laisser sortir mais ce n'est pas évident. Le mien que j'essaye de faire rentrer, depuis ce matin est planqué sous la voitures l'ombre mais quand même!

Utilisateur anonyme

Continuez son traitement comme vous l'a donné le véto et laissez votre chat finir sa vie tranquillement.

La cortisone stimule la soif et l'appêtit, c'est un peu normal, mais s'il a une IRC, ça ne changera rien, votre petit chat est en fin de vie, faites ce qu'il y a de mieux pour qu'il ne souffre pas le plus longtemps possible et ensuite vous aviserez.

Profitez bien de lui, il est âgé, il a eu une belle vie auprès de vous, ne retenez que ça, malheureusement ils ne sont pas éternels, et 15 ans c'est déjà un bel âge, j'aurai bien aimé amener beaucoup des miens jusque là.

Pour l'instant, il est heureux, faites comme d'habitude, ne stressez pas car les chats sont des éponges et laissez-le profiter au maximum.

Dhebhorha

Bonjour Pour ma part, ma chatte Jpeg, 13 ans, a été opérée en mai d'une petite tumeur cancéreuse sous la queue ; biopsie, puis une série d'examens complémentaires (scanner etc.) sous anesthésies. A priori pas de métastases, il n'en reste pas moins qu'il faut la surveiller. En revanche, c'est une chatte anxieuse, qui a très très mal vécu les manipulations diverses et 3 anesthésies. Depuis, elle est devenue difficile sur l'alimentation, vomissait beaucoup sans raison plus que jamais (mais depuis que j'ai supprimé les croquettes diététiques, au profit de poulet et de nourriture humide diététique elle vomit moins...) J'ai beaucoup réfléchi à l'idée que ça pourrait néanmoins s'aggraver et dans ce cas, que ferai-je ? Réflexion faite : rien de violent, pas de radiothérapie etc. Je ferai tout pour lui rendre les choses agréables, mais en aucun cas je ne la prolongerai coûte que coûte. Je préfèrerai la voir partir en douceur que lui infliger des soins qui surtout, l'affoleraient.
Kalou124

@Dhebhora: ma réponse est incohérente car je me suis trompée de post . Excusez-moi.

Aaaaaa

Bonjour, je ne sais pas si quelqu’un va lire ce message, mais je viens donner des nouvelles de mon chat.

Je suis le créateur de ce forum.

Mon chat est à mon plus grand malheur décédé, nous avons quand nous l’avons trouvé nécessaire, choisi de l’accompagner dans sa mort avant que les souffrances ne s’installent, il ne mangeait que très peu, il maigrissait à vue d’œil et sa tumeur grossissait sur son visage, nous avons donc réagi...

Tous comptes fait, le traitement palliatif était la meilleure option et je n’en doute pas.

Profitez de vos animaux qui sont de vrais membres de notre famille.

Greylox

Bonjour

vous avez fait ce qu'il fallait pour accompagner votre chat dignement et humainement. Bon courage pour votre deuil, je sais d'expérience que ça peut prendre du temps.

Kalou124

Désolée pour votre chat, vous avez pris la bonne décision, il aura eu une fin heureuse auprès de vous.