Chat âgé tumeur, que faire?

A
Signaler

Bonjour,

Voici l’histoire.

Mon chat a 15 ans, il est certes vieux mais en pleine forme, toujours très câlin, gourmand et adore se pavaner au soleil...

Sauf que voilà, il vient d’être quasi-diagnostiqué d’une tumeur vers la « pommette ».

Je dis « quasi » car aucun prélèvement ni scan n’a encore été fait mais c’est sûr à 95% que c’est ça, mon vétérinaire et moi sommes du même avis.

J’ai maintenant le choix, soit je lance toutes les procédures pour le soigner c’est à dire scans, opération, radiothérapie puisque c’est nécessaire pour un fibrosarcome,

Soit je lance un traitement à la Cortisone, pour le soulager jusqu’à ce qu’on doive l’aider à partir en toute dignité.

Le dilemme n’est pas de savoir si je veux le voir vivre, évidemment.

Je l’aime, c’est un membre de ma famille et ce depuis 15 ans.

Mais j’ai vu à quel point le protocole est long, et éprouvant. Plusieurs visites par semaine pour la radiothérapie, des effets secondaires, et à chaque fois une anesthésie dont je ne suis même pas sûr que mon pépère va se réveiller...

Il a 15 ans et je me demande si ce ne serait pas égoïste de vouloir repousser l’échéance quitte à le faire souffrir...

Est ce que c’est possible que mon chat s’en sorte réellement pour plusieurs années après ça ?

Je viens demander ici puisque vous avez plus d’expérience que mon entourage pour ce qui est des animaux et vous pourrez me répondre en toute objectivité.

Je suis désemparé et je ne sais pas réellement quoi faire, tout ce que je sais c’est que je veux le meilleur pour lui.

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

21 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Blue_Cat
    Signaler

Bonjour,

Désolée pour vous deux. Je pense que le mieux est de le soulager le plus longtemps possible avec la cortisone. Elle a des effets secondaires si prise à long terme, mais dans ce cas précis, c'est le mieux. Bien possible que votre chat est un sursis intéressant et SURTOUT sans souffrances inutiles. Quand votre chat ne s'alimentera plus, ne boira plus et se cachera, il faudra l'aider à partir doucement, mais pas avant.

Personnellement, je ne conseillerai jamais de faire de l'acharnement thérapeutique sur un chat âgé, le protocole proposé serait terriblement pénible pour le chat et le sursis gagné très aléatoire.

Pour info. ma tante a eu une chatte atteinte de tumeurs aux mamelles à 8 ans, elle ne l'avait pas fait stériliser. Le véto s'est lancé dans un protocole lourd, que la chatte est très mal vécu. Elle est décédée 3 mois après l'opération et les traitements. Verdict du véto : 'Ah ben, on peut pas prévoir hein...'.

• 21 commentaires sur 21

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !