Chat âgé tumeur, que faire?

Aaaaaa
Aaaaaa

Bonjour,

Voici l’histoire.

Mon chat a 15 ans, il est certes vieux mais en pleine forme, toujours très câlin, gourmand et adore se pavaner au soleil...

Sauf que voilà, il vient d’être quasi-diagnostiqué d’une tumeur vers la « pommette ».

Je dis « quasi » car aucun prélèvement ni scan n’a encore été fait mais c’est sûr à 95% que c’est ça, mon vétérinaire et moi sommes du même avis.

J’ai maintenant le choix, soit je lance toutes les procédures pour le soigner c’est à dire scans, opération, radiothérapie puisque c’est nécessaire pour un fibrosarcome,

Soit je lance un traitement à la Cortisone, pour le soulager jusqu’à ce qu’on doive l’aider à partir en toute dignité.

Le dilemme n’est pas de savoir si je veux le voir vivre, évidemment.

Je l’aime, c’est un membre de ma famille et ce depuis 15 ans.

Mais j’ai vu à quel point le protocole est long, et éprouvant. Plusieurs visites par semaine pour la radiothérapie, des effets secondaires, et à chaque fois une anesthésie dont je ne suis même pas sûr que mon pépère va se réveiller...

Il a 15 ans et je me demande si ce ne serait pas égoïste de vouloir repousser l’échéance quitte à le faire souffrir...

Est ce que c’est possible que mon chat s’en sorte réellement pour plusieurs années après ça ?

Je viens demander ici puisque vous avez plus d’expérience que mon entourage pour ce qui est des animaux et vous pourrez me répondre en toute objectivité.

Je suis désemparé et je ne sais pas réellement quoi faire, tout ce que je sais c’est que je veux le meilleur pour lui.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

D'après ce que j'ai lu le CBD à usage vétérinaire pourrait aider à traiter la douleur , l'inflammation, le stress, le manque d'appétit, mais il ne constitue pas un remède. C'est plutôt un usage complémentaire.

Si des effets positifs ont été remarqué dans certains cas, on ne connait pas encore très bien les contre indications s'il y a.

Je regrette vraiment de vous dire ça, mais je crains que votre grande Pixelle ne vive ses derniers jours et qu'elle souffre alors préparez vous dès maintenant à son départ et prenez la décision qui s'impose si vous ne voulez pas voir son état se dégrader à toute vitesse

Citer
Yume
Yume

Bonjour, je ne peux pas vous renseigner, mais il y a quelques jours, il y avait un post sur le cdb, vous devriez le retrouver facilement.

Citer
Ptit Nath
Ptit Nath

Bonjour,

Cela fait maintenant 8 mois que nous nous battons contre un fibrosarcome qui s'est attaqué à notre fille Pixelle âgée de 11 ans.

En 08/20 elle a subit une exerèse d'un petit kyste sur l'épaule droite, qui s'est révélé anodin au retour du bilan d'anapath. Tout à commencé en 11/20, suite à la découverte d'une grosseur au niveau du cou à droite, ablation d'une tumeur "fibrosarcome " qui s'est révélée beaucoup plus important que ne le pensait mon véto car tout en profondeur. Il a dû faire un curetage beaucoup plus large que prévu jusqu'à ne lui laisser que la peau sur l'os avec un peu de chair et muscle pour la reconstruction. Ma puce a quand même bien récupéré, seulement 3 mois après récidive à gauche. 2ème intervention...2 mois après nouvelle grosseur, mais là mon véto ne veut pas s'engager sur une 3ème ITV, car il la juge pas encore remise de la dernière. 😢.

Il me propose en alternative de la radiothérapie, mais je refute sa proposition que je trouve trop agressive pour mon chat avec les contraintes de la laisser quelques jours dans un milieu hostile pour elle avec des inconnus, qu'elle ne pourrai comprendre d'où stress supplémentaire, sans compter que le centre le plus proche se trouve à 200 km de notre domicile...à cela faudrait rajouter le stress du voyage aller-retour.

Cela fait maintenant 4 mois qu'on la soigne à base de phytothérapie mais le fibrosarcome a envahie son cou et ses épaules et depuis quelques jours commence à descendre dans sa gorge..

J'ai lu et entendu parler d'huile de CDB..quelqu'un a t'il essayé, cela pourrait il l'aider ??

Merci pour vos conseils

Citer
Aaaaaa
Aaaaaa

Merci pour vos messages 🙏

Citer
Mike64
Mike64

Bonsoir

Je prends connaissance de votre sujet simplement aujourd'hui....je n'avais pas vu votre préoccupation il y a 4 mois mais je tiens à vous envoyer toutes mes pensées pour ces moments difficiles, vous avez fait ce qu'il fallait pour votre pépère, il a eu une belle vie et quand vous avez un coup de blues rappellez vous tous les bons souvenirs, les bons moments passés avec lui.

Si je vous avais répondu il y a 4 mois, mes mots auraient été identiques à ceux des autres....j'ai vécu cette situation avec une de mes chiennes, cancer des mamelles...opération et malgré cela il y a eu récidive rapidement et généralisation ...mon plus grand regret la concernant à été de l'avoir faite opérer.....nous avions essayé mais tant de souffrance pour cette petite mère pour rien au final.....il vaut mieux parfois laisser faire les choses et se contenter de les soulager.

" Monique "
Citer
Kalou124
Kalou124

Désolée pour votre chat, vous avez pris la bonne décision, il aura eu une fin heureuse auprès de vous.

Citer
Greylox
Greylox

Bonjour

vous avez fait ce qu'il fallait pour accompagner votre chat dignement et humainement. Bon courage pour votre deuil, je sais d'expérience que ça peut prendre du temps.

Citer
Aaaaaa
Aaaaaa

Bonjour, je ne sais pas si quelqu’un va lire ce message, mais je viens donner des nouvelles de mon chat.

Je suis le créateur de ce forum.

Mon chat est à mon plus grand malheur décédé, nous avons quand nous l’avons trouvé nécessaire, choisi de l’accompagner dans sa mort avant que les souffrances ne s’installent, il ne mangeait que très peu, il maigrissait à vue d’œil et sa tumeur grossissait sur son visage, nous avons donc réagi...

Tous comptes fait, le traitement palliatif était la meilleure option et je n’en doute pas.

Profitez de vos animaux qui sont de vrais membres de notre famille.

Citer
Kalou124
Kalou124

@Dhebhora: ma réponse est incohérente car je me suis trompée de post . Excusez-moi.

Citer
Dhebhorha
Dhebhorha

Bonjour Pour ma part, ma chatte Jpeg, 13 ans, a été opérée en mai d'une petite tumeur cancéreuse sous la queue ; biopsie, puis une série d'examens complémentaires (scanner etc.) sous anesthésies. A priori pas de métastases, il n'en reste pas moins qu'il faut la surveiller. En revanche, c'est une chatte anxieuse, qui a très très mal vécu les manipulations diverses et 3 anesthésies. Depuis, elle est devenue difficile sur l'alimentation, vomissait beaucoup sans raison plus que jamais (mais depuis que j'ai supprimé les croquettes diététiques, au profit de poulet et de nourriture humide diététique elle vomit moins...) J'ai beaucoup réfléchi à l'idée que ça pourrait néanmoins s'aggraver et dans ce cas, que ferai-je ? Réflexion faite : rien de violent, pas de radiothérapie etc. Je ferai tout pour lui rendre les choses agréables, mais en aucun cas je ne la prolongerai coûte que coûte. Je préfèrerai la voir partir en douceur que lui infliger des soins qui surtout, l'affoleraient.
Citer

10 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?