Chat âgé tumeur, que faire?

Aaaaaa

Bonjour,

Voici l’histoire.

Mon chat a 15 ans, il est certes vieux mais en pleine forme, toujours très câlin, gourmand et adore se pavaner au soleil...

Sauf que voilà, il vient d’être quasi-diagnostiqué d’une tumeur vers la « pommette ».

Je dis « quasi » car aucun prélèvement ni scan n’a encore été fait mais c’est sûr à 95% que c’est ça, mon vétérinaire et moi sommes du même avis.

J’ai maintenant le choix, soit je lance toutes les procédures pour le soigner c’est à dire scans, opération, radiothérapie puisque c’est nécessaire pour un fibrosarcome,

Soit je lance un traitement à la Cortisone, pour le soulager jusqu’à ce qu’on doive l’aider à partir en toute dignité.

Le dilemme n’est pas de savoir si je veux le voir vivre, évidemment.

Je l’aime, c’est un membre de ma famille et ce depuis 15 ans.

Mais j’ai vu à quel point le protocole est long, et éprouvant. Plusieurs visites par semaine pour la radiothérapie, des effets secondaires, et à chaque fois une anesthésie dont je ne suis même pas sûr que mon pépère va se réveiller...

Il a 15 ans et je me demande si ce ne serait pas égoïste de vouloir repousser l’échéance quitte à le faire souffrir...

Est ce que c’est possible que mon chat s’en sorte réellement pour plusieurs années après ça ?

Je viens demander ici puisque vous avez plus d’expérience que mon entourage pour ce qui est des animaux et vous pourrez me répondre en toute objectivité.

Je suis désemparé et je ne sais pas réellement quoi faire, tout ce que je sais c’est que je veux le meilleur pour lui.

25 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous deux. Je pense que le mieux est de le soulager le plus longtemps possible avec la cortisone. Elle a des effets secondaires si prise à long terme, mais dans ce cas précis, c'est le mieux. Bien possible que votre chat est un sursis intéressant et SURTOUT sans souffrances inutiles. Quand votre chat ne s'alimentera plus, ne boira plus et se cachera, il faudra l'aider à partir doucement, mais pas avant.

Personnellement, je ne conseillerai jamais de faire de l'acharnement thérapeutique sur un chat âgé, le protocole proposé serait terriblement pénible pour le chat et le sursis gagné très aléatoire.

Pour info. ma tante a eu une chatte atteinte de tumeurs aux mamelles à 8 ans, elle ne l'avait pas fait stériliser. Le véto s'est lancé dans un protocole lourd, que la chatte est très mal vécu. Elle est décédée 3 mois après l'opération et les traitements. Verdict du véto : 'Ah ben, on peut pas prévoir hein...'.

Aaaaaa

Merci blue cat de ton honnêteté...

il y a de ça 2 mois j’aurais pas hésité à clamer de le soigner, mais devant le fait accompli c’est autre chose...

Surtout connaissant mon chat et voyant à quel point chaque visite chez le vétérinaire est une souffrance pour lui, faire ça chaque semaine avec l’anesthésie etc.

Je ne parle pas de l’aspect financier car cela ne me gênerait absolument pas de faire des heures supplémentaires voire de vendre des choses pour sa santé.

Mais il est évident que 400€ rien que le scan, cela rajoute du poids sur la balance.

C’est aussi le fait que je n’y ai pas été préparé qui me désarme autant.

On l’avait soigné pour un abcès. C’était une visite pour voir l’évolution et j’apprends la nouvelle, mais vu les arguments, ça coule de source.

En tous cas merci de la réponse, je suis encore ouvert à d’autres points de vus si jamais ...

Aaaaaa

J’aimerais simplement le faire opérer et espérer un non retour de la tumeur, puisque ce sont les deux mois de radiothérapie intenses que je redoute le plus pour mon chat... mais c’est apparement très rare sans radiothérapie.

De plus, je sais que si la tumeur revient après opération, elle n’en est que plus agressive, donc est ce que je ne précipiterais pas simplement la mort de mon compagnon...

Utilisateur anonyme

Est-ce que votre chat a eu une biopsie afin d'analyser la grosseur pour s'assurer que c'est bien cancéreux ?

Une de mes persanse a eu une grosseur sur la joue du jour au lendemain, je pensais à un abcès mais la biopsie a révélé un carcinome épidermoide, c'est une tumeur très agressive.

J'avais 2 solutions que la véto m'a bien expliqué :

1) L'opération sachant qu'elle devrait enlever toute la partie du visage où se trouvait la tumeur, l'oeil et peut-être plus, avec des souffrances terribles pour le chat, sans avoir si ça marcherait, il y avait très peu de chances d'après ses dires.

2) Soit attendre que la tumeur grossisse et finisse par bloquer la machoire et qu'elle ne puisse plus se nourrir et là l'euthanasie est envisagée.

Ma minette avait 9 ans et demi, j'ai hésité mais demandé à la véto ce qu'elle ferait si c'était son chat et elle m'a répondu sans hésiter, la 2ème solution.

Je l'ai écoutée car je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique quand il n'y a pas de chance de guérison ou minime avec grosses souffrances à la clé. Elle a vécu encore 3 semaines, la véto m'avait prévenue que ça pouvait aller très vite, je ne pensais pas à ce point là.

Je n'ai jamais regretté de l'avoir fait partir car c'est le seul geste d'amour qu'on puisse encore leur offrir.

Désolée pour votre petit chat, mais le meilleur conseil que je puisse vous donner pour avoir vécu cela, c'est de le faire partir dès que vous verrez qu'il ne s'alimente plus et qu'il reste prostré.

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Pour info, la véto avait de suite suspecté une tumeur agressive, avant la biopsie, je l'ai fait faire pour être sûre, mais je pense qu'il faut leur faire confiance si toutefois vous êtes en confiance avec votre vétérinaire.

Aaaaaa

Bonjour, Désolé pour votre chat, Dans mon cas il n’y a eu aucun prélèvement, étant donné que la tumeur est très dure il m’a assuré qu’il ne pourrait pas prélever assez de tissu pour une analyse profonde. Le scan est donc la seule option réellement faisable. Et je me dis que si je ne souhaite qu’apaiser ses souffrances avant de le laisser partir, savoir que la tumeur est cancéreuse ne servira pas à grand chose... Je lui donne actuellement des antibiotiques que je donnais pour l’abcès, le vétérinaire m’a dit de continuer jusqu’à ce que je n’en ai plus et jusqu’à ce que je prenne une décision. J’ai aussi demandé ce qu’il ferait à ma place, il m’a dit qu’il lancerait le protocole vu qu’apparemment cela ne lui coûterait pas d’argent et qu’en plus il ferait les soins lui même ce qui est très rassurant, c’est normal. J’ai lu que si la radiothérapie réussit, on peut gagner 2 ans en médiane, ce qui serait génial mais j’en doute vu l’âge avancé de mon chat... et mentalement il supporte très mal les visites chez vétérinaire. Quelle situation inconfortable... 😓

Daki

Bonjour, Vous êtes dans une situation très douloureuse. Ce que vous répétez souvent, c'est que les visites chez le vétérinaire est une souffrance pour votre chat. Il a probablement une tumeur qui malheureusement l'emportera à court ou moyen terme,même avec la radiothérapie il y a quand même beaucoup de chances pour que ça récidive un jour. Votre chat a eu déjà une belle vie, à 15 ans il n'aspire qu'au confort. Dans sa tête de chat, il ne comprendrait pas ces visites et examens multiples chez le vétérinaire. Je suis aussi d'avis d'apaiser les symptômes tant que c'est possible et de ne pas tenter un protocole trop lourd qui de toute évidence le rendrait malheureux dans ses vieux jours. Je sais que c'est une décision extrêmement dure à prendre et je vous souhaite beaucoup de courage.

Utilisateur anonyme

Il faut savoir que pour la radiothérapie c'est 15 jours d'isolation chez le véto pour le chat car ils mettent un fil d'iridium dans la tumeur (j'ai malheureusement eu un autre chat avec un fibrosarcome pour lequel j'ai refusé la radiothérapie car il n'aurait pas supporté l'isolement et qui est parti au bout de 2 opérations et 2 récidives en quelques mois) et donc beaucoup de souffrances physiques et psychiques pour le chat. Sans garantie de succès bien entendu et vu l'âge de votre chat, laissez le partir, ne le faites pas souffrir pour gagner quoi, quelques mois, quelques semaines ?

C'est bien plus apaisant pour lui et pour vous de partir sereinement dans vos bras quand ce sera le moment, malheureusement on ne peut pas faire de miracles, mais l'acharnement sur un animal en fin de vie, comme je l'ai dit je ne suis pas pour.

Utilisateur anonyme

La radiothérapie ne se pratique pas n'importe où, c'est souvent fait dans les écoles vétérinaires et dans les cliniques privées de pointe et il y en a très peu, ce qui veut dire que si vous n'en n'avez pas une près de chez vous, il faudra laisser le chat pendant plusieurs jours, d'autant qu'on n'a pas le droit de les approcher avec un fil d'iridium.

Dhebhorha

Bonjour Pour ma part, ma chatte Jpeg, 13 ans, a été opérée en mai d'une petite tumeur cancéreuse sous la queue ; biopsie, puis une série d'examens complémentaires (scanner etc.) sous anesthésies. A priori pas de métastases, il n'en reste pas moins qu'il faut la surveiller. En revanche, c'est une chatte anxieuse, qui a très très mal vécu les manipulations diverses et 3 anesthésies. Depuis, elle est devenue difficile sur l'alimentation, vomissait beaucoup sans raison plus que jamais (mais depuis que j'ai supprimé les croquettes diététiques, au profit de poulet et de nourriture humide diététique elle ne vomit plus...) J'ai beaucoup réfléchi à l'idée que ça pourrait néanmoins s'aggraver et dans ce cas, que ferai-je ? Réflexion faite : rien de violent, pas de radiothérapie etc. Je ferai tout pour lui rendre les choses agréables, mais en aucun cas je ne la prolongerai coûte que coûte. Je préfèrerai la voir partir en douceur que lui infliger des soins qui surtout, l'affoleraient.