Chat adopté ne mange toujours pas

Nourel

Bonjour à tous,

Je vous écris pour éventuellement avoir quelques conseils face aux réactions de mon nouveau colocataire. J'ai adopté le chat d'une dame qui part en maison de retraite suite à l'annonce postée par son fils M.. C'est un chat âgé (12 ans) mais en bonne santé. M. m'a dit qu'il était de caractère discret (aime naturellement se cacher) mais aussi affectueux à ses moments. Il vivait avec un autre chat (encore plus âgé !) mais qui devenait un peu gâteux, donc la cohabitation devenait apparemment difficile les derniers temps.

Je l'ai récupéré vendredi soir pour prendre le temps de surveiller ses premières réactions le week-end. M. m'avait aussi préparé un sac avec ses croquettes habituelles, de la pâtée, une petite couverture... Une fois arrivé, je lui ai ouvert sa caisse de transport dans la salle de bain où j'avais installé ses affaires, il a directement filé se planquer à l'autre bout de l'appartement sous le lit où il est resté toute la soirée. Je l'ai laissé tranquille, j'ai posé ses affaires à côté.

Il est sorti la nuit du vendredi au samedi pour retourner se planquer dans la salle de bain, en hauteur au-dessus puis derrière la penderie. Il a filé quand je l'y ai débusqué et est retourné sous le lit où il a passé toute la journée de samedi. Je l'ai laissé tranquille et au calme en allant le voir de temps en temps de loin pour lui parler doucement. J'ai même mis des enregistrements de ronrons pour l'apaiser. En fin d'après-midi, de ce que je pouvais voir dans la pénombre sous le lit, il avait l'air moins apeuré, il était installé sans être sur le qui-vive et semblait somnoler.

[Suite dans le prochain message]

36 réponses
Nourel

Oui, son état n'est pas rassurant. Je vais voir si j'arrive à aller chez le véto dès ce soir. Pensez-vous que s'il continue à déprimer il faille changer de la stratégie habituelle de les laisser tranquille après aménagement pour le prendre, lui montrer plus d'attention et lui faire plus de caresses ?

Mike64

Bonjour,

Hélas pour moi, je pense que c'est tout à fait possible....certains chats sont très attachés à leur maître / maîtresse/ leur lieu de vie......l'anorexie peut être due à un problème comportemental , stress, anxiété

Peut-être serait il important de le montrer à un vétérinaire....comme dit par Blue Cat le fait d'être à jeun trop longtemps provoque une détérioration du foie et cela peut être fatal pour lui.

" Monique "
Mike64

Seul un vétérinaire pourra répondre à votre question concernant la stratégie à adopter....mais effectivement pourquoi ne pas essayer de le caresser et lui apporter plus d'attention....

Ça vaut le coup d'essayer et vous verrez bien si ça l'amène à se nourrir.

Tenez nous au courant de l'évolution, ce pauvre pépère me désole, j'espère que votre beau geste va porter ses fruits.

" Monique "
Utilisateur anonyme

En attendant de voir un véto , Vous pouvez acheter un gel nutritif ( chez un véto) que vous lui étalez légèrement sur les pattes avant. En se léchant pour se laver il va l avaler.

+1 pour plus de caresse , et rester en sa compagnie pour le mettre en confiance plus rapidement avec vous.

A priori c est un chat peureux mais pas méchant qui ne va pas chercher à se défendre, mais qui peut rester prostré en attendant que la situation lui convienne ça peut durer très longtemps donc autant précipiter un peu les choses surtout s il se retient de manger et boire, ce qui n est pas bien bon à son âge.

Ça peut vous paraître provoquant ou hostile mais c est pour son bien s il a toujours vécu choyé dans un "coccon" , il n aura pas l instinct de survie necessaire

Cdlt

Utilisateur anonyme

Je rejoins Courgette, il faut le forcer maintenant car il ne va pas survivre s'il ne mange pas au bout de plus de 3 jours c'est très dangereux pour lui. Amenez le chez le véto et voyez avec lui pour lui donner un gel appêtant comme le Nutriplus gel plus qui fait des miracles, ou autre produit qui va le soutenir, cela leur donne les nutriments qu'ils ont besoin et redonne de l'appêtit. A votre place, tant pis si c'est brutal mais je le forcerai quitte à lui donner à la seringue ou directement dans la bouche, tout en le cajolant aussi pour le rassurer mais vous ne pouvez pas le laisser plus longtemps comme ça sans manger ni boire.

Alysszen

Bonjour,

Totalement d'accord avec les postes au dessus, il faut forcer les choses pour sa santé. Ce qu'il vit est vraiment compliqué donc il faudra de la patience pour créer un lien mais là l'urgence à traiter est la nourriture. Si vous pouvez lui étaler de la nourriture sur ses pattes pour qu'il mange en faisant sa toilette, ça serait top.

Nourel

Merci pour vos réponses.

Je me suis arrangée pour partir plus tôt du travail cet après-midi pour l'amener chez la véto à côté de chez moi. Mon ami est passé se renseigner auprès d'elle ce matin, apparemment elle ne pourra de toute façon pas diagnostiquer s'il est en déshydratation ou en manque de quelque chose. Il risque de faire une urée par manque d'eau et devra alors être hospitalisé... D'après elle, il y a peu de chance qu'il s'adapte et le rendre à la famille de son propriétaire est la meilleure chose à faire. Je crois que je vais devoir m'y résoudre... :'(

Utilisateur anonyme

Comment ça un véto n'est pas capable de voir s'il est déshydraté ? Il n'y a rien de plus facile à voir. Vous l'attrapez, avec vos doigts vous prenez comme un pli sur son cou, vous pressez un peu et vous regardez, si la peau se relâche de suite il n'est pas déshydraté, si la peau se rétracte tout doucement, il l'est !

C'est très important qu'il boive, il faut le forcer avec une seringue (sans aiguille évidemment) et en mettant la seringue dans un coin de la bouche et en pressant tout doucement la seringue par à-coups pour éviter les fausses routes. C'est vital pour lui.

Si vous le rendez à la famille du propriétaire qui n'a pas l'intention de le garder, il va se retrouver dans un refuge et là ce sera bien pire pour lui. Drôle de véto que vous avez là, à votre place, j'en changerai vite fait

Alysszen

Bonjour,

Changez de véto, ce n'est pas normal que vous ayez cette réponse.

Nourel

Au temps pour moi, il y a eu incompréhension apparemment dans la retranscription écrite qu'il m'a faite, ce n'était pas ce que voulait dire la véto. Le mieux est d'aller la voir directement de toute façon je pense. Je vais essayer de le faire boire de force en rentrant. Il n'ira pas en refuge dans tous les cas, une parente pourra le récupérer en dernier recours.

J'espère surtout que tout ira bien pour lui !