Chat adopté ne mange toujours pas

Nourel
Nourel

Bonjour à tous,

Je vous écris pour éventuellement avoir quelques conseils face aux réactions de mon nouveau colocataire. J'ai adopté le chat d'une dame qui part en maison de retraite suite à l'annonce postée par son fils M.. C'est un chat âgé (12 ans) mais en bonne santé. M. m'a dit qu'il était de caractère discret (aime naturellement se cacher) mais aussi affectueux à ses moments. Il vivait avec un autre chat (encore plus âgé !) mais qui devenait un peu gâteux, donc la cohabitation devenait apparemment difficile les derniers temps.

Je l'ai récupéré vendredi soir pour prendre le temps de surveiller ses premières réactions le week-end. M. m'avait aussi préparé un sac avec ses croquettes habituelles, de la pâtée, une petite couverture... Une fois arrivé, je lui ai ouvert sa caisse de transport dans la salle de bain où j'avais installé ses affaires, il a directement filé se planquer à l'autre bout de l'appartement sous le lit où il est resté toute la soirée. Je l'ai laissé tranquille, j'ai posé ses affaires à côté.

Il est sorti la nuit du vendredi au samedi pour retourner se planquer dans la salle de bain, en hauteur au-dessus puis derrière la penderie. Il a filé quand je l'y ai débusqué et est retourné sous le lit où il a passé toute la journée de samedi. Je l'ai laissé tranquille et au calme en allant le voir de temps en temps de loin pour lui parler doucement. J'ai même mis des enregistrements de ronrons pour l'apaiser. En fin d'après-midi, de ce que je pouvais voir dans la pénombre sous le lit, il avait l'air moins apeuré, il était installé sans être sur le qui-vive et semblait somnoler.

[Suite dans le prochain message]

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Alysszen
Alysszen

Bonjour,

Totalement d'accord avec les postes au dessus, il faut forcer les choses pour sa santé. Ce qu'il vit est vraiment compliqué donc il faudra de la patience pour créer un lien mais là l'urgence à traiter est la nourriture. Si vous pouvez lui étaler de la nourriture sur ses pattes pour qu'il mange en faisant sa toilette, ça serait top.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rejoins Courgette, il faut le forcer maintenant car il ne va pas survivre s'il ne mange pas au bout de plus de 3 jours c'est très dangereux pour lui. Amenez le chez le véto et voyez avec lui pour lui donner un gel appêtant comme le Nutriplus gel plus qui fait des miracles, ou autre produit qui va le soutenir, cela leur donne les nutriments qu'ils ont besoin et redonne de l'appêtit. A votre place, tant pis si c'est brutal mais je le forcerai quitte à lui donner à la seringue ou directement dans la bouche, tout en le cajolant aussi pour le rassurer mais vous ne pouvez pas le laisser plus longtemps comme ça sans manger ni boire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En attendant de voir un véto , Vous pouvez acheter un gel nutritif ( chez un véto) que vous lui étalez légèrement sur les pattes avant. En se léchant pour se laver il va l avaler.

+1 pour plus de caresse , et rester en sa compagnie pour le mettre en confiance plus rapidement avec vous.

A priori c est un chat peureux mais pas méchant qui ne va pas chercher à se défendre, mais qui peut rester prostré en attendant que la situation lui convienne ça peut durer très longtemps donc autant précipiter un peu les choses surtout s il se retient de manger et boire, ce qui n est pas bien bon à son âge.

Ça peut vous paraître provoquant ou hostile mais c est pour son bien s il a toujours vécu choyé dans un "coccon" , il n aura pas l instinct de survie necessaire

Cdlt

Mike64
Mike64

Seul un vétérinaire pourra répondre à votre question concernant la stratégie à adopter....mais effectivement pourquoi ne pas essayer de le caresser et lui apporter plus d'attention....

Ça vaut le coup d'essayer et vous verrez bien si ça l'amène à se nourrir.

Tenez nous au courant de l'évolution, ce pauvre pépère me désole, j'espère que votre beau geste va porter ses fruits.

" Monique "
Mike64
Mike64

Bonjour,

Hélas pour moi, je pense que c'est tout à fait possible....certains chats sont très attachés à leur maître / maîtresse/ leur lieu de vie......l'anorexie peut être due à un problème comportemental , stress, anxiété

Peut-être serait il important de le montrer à un vétérinaire....comme dit par Blue Cat le fait d'être à jeun trop longtemps provoque une détérioration du foie et cela peut être fatal pour lui.

" Monique "
Nourel
Nourel

Oui, son état n'est pas rassurant. Je vais voir si j'arrive à aller chez le véto dès ce soir. Pensez-vous que s'il continue à déprimer il faille changer de la stratégie habituelle de les laisser tranquille après aménagement pour le prendre, lui montrer plus d'attention et lui faire plus de caresses ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chat semble déprimer

Si ce soir il n'a toujours rien mangé ni bu, je vous conseille de l'emmener en consultation dàs demain. Pour vérifier qu'il n'a aucune pathologie buccale ou autre.

Il faudra peut être le forcer à s'alimenter dans un premier temps.

C'est très bien ce que vous faites j'espère qu'il finira par manger et sortir de sa tannière

Nourel
Nourel

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je lui ai mis du thon hier, il n'a toujours rien mangé !

J'ai fini par appeler un véto hier soir qui m'a dit de le dégager de derrière la penderie pour qu'il trouve une cachette plus " accessible ", que sans manger vu son âge il allait se mettre en danger. J'ai donc poussé les affaires, le petit bout de chou était dans un coin derrière. J'ai pu le caresser sur la tête sans qu'il ne dise rien (trop prostré ?) en essayant de le rassurer. J'ai essayé d'en profiter pour lui tendre directement de la nourriture sous le museau. Il s'est mis un peu plus en retrait. Il a continué à se cacher toute la soirée (je l'ai laissé tranquille ensuite) et j'ai posé plusieurs points de nourriture/eau dans l'appartement, il n'a encore touché à rien ...

Est-il possible qu'il se laisse complètement aller ??

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Laissez lui du thon en boite dans une gamelle près de sa cachette et fermez la porte de sa pièce, lumières éteintes. Ne rentrez pas avant plusieurs heures pour vérifier si il a mangé. Rares sont les chats qui résistent au thon en boite.

Le problème essentiel de l'anorexie, hormis le risque de déshydratation, est une altération des fonctions du foie. Voilà pourquoi il ne faut jamais laisser un chat trop longtemps à jeun.

Nourel
Nourel

Merci pour votre réponse. Il n'a toujours rien mangé apparemment, ça fait trois jours complets et je ne peux pas le voir dans sa cachette .... Je commence à beaucoup m'inquiéter !

30 commentaires sur 36

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?