Chat adopté ne mange toujours pas

Nourel

Bonjour à tous,

Je vous écris pour éventuellement avoir quelques conseils face aux réactions de mon nouveau colocataire. J'ai adopté le chat d'une dame qui part en maison de retraite suite à l'annonce postée par son fils M.. C'est un chat âgé (12 ans) mais en bonne santé. M. m'a dit qu'il était de caractère discret (aime naturellement se cacher) mais aussi affectueux à ses moments. Il vivait avec un autre chat (encore plus âgé !) mais qui devenait un peu gâteux, donc la cohabitation devenait apparemment difficile les derniers temps.

Je l'ai récupéré vendredi soir pour prendre le temps de surveiller ses premières réactions le week-end. M. m'avait aussi préparé un sac avec ses croquettes habituelles, de la pâtée, une petite couverture... Une fois arrivé, je lui ai ouvert sa caisse de transport dans la salle de bain où j'avais installé ses affaires, il a directement filé se planquer à l'autre bout de l'appartement sous le lit où il est resté toute la soirée. Je l'ai laissé tranquille, j'ai posé ses affaires à côté.

Il est sorti la nuit du vendredi au samedi pour retourner se planquer dans la salle de bain, en hauteur au-dessus puis derrière la penderie. Il a filé quand je l'y ai débusqué et est retourné sous le lit où il a passé toute la journée de samedi. Je l'ai laissé tranquille et au calme en allant le voir de temps en temps de loin pour lui parler doucement. J'ai même mis des enregistrements de ronrons pour l'apaiser. En fin d'après-midi, de ce que je pouvais voir dans la pénombre sous le lit, il avait l'air moins apeuré, il était installé sans être sur le qui-vive et semblait somnoler.

[Suite dans le prochain message]

36 réponses
Mike64

Oui allez voir la vétérinaire...et d'après moi si vous le rendez pour qu'il aille chez quelqu'un d'autre, ça ne fera que le stresser davantage....

" Monique "
Nourel

Je ne pourrais pas l'emmener ce soir, il a trouvé une super planque, il est absolument introuvable ! Et ce n'est pas faute d'avoir fait le tour de l'appartement trois fois à fond !

La personne qui me l'a donné va passer ce soir. Peut-être une voix et une odeur familières l'aideront à sortir et s'approcher.

Nourel

Bonjour,

Quelques nouvelles depuis hier soir : après beaucoup de stress, je n'ai pu retrouver le petit Raoul que vers 22h, il s'était faufilé dans un renfoncement sombre de mur, en hauteur dans une ancienne cheminée devant laquelle il y avait un gros instrument posé. Complètement introuvable s'il n'avait pas fait un peu de bruit ! C'est un endroit depuis lequel lui-même n'avait aucune vue possible sur son environnement.

Le fils de son ancienne propriétaire n'a pas pu passer hier soir finalement. J'ai laissé le chat dans le salon avec du thon, de la pâtée, des croquettes et de l'eau disséminés un peu partout avant d'aller dormir.

Ce matin, j'ai l'impression qu'il a mangé de la pâtée (très peu mais on dirait bien qu'il a touché !) et surtout, surtout il y avait un gros pipi au fond de la litière que j'ai posée cette fois dans la cuisine !! J'imagine qu'après 4 jours, c'est forcément signe qu'il a bu depuis qu'il est arrivé !

En tout cas ça montre qu'il se déplace toujours la nuit et qu'il a visité toutes les pièces. J'ai aussi retrouvé hier des touffes de poil dans le lavabo et la baignoire. Et le fait d'aller dans la litière, peut-être qu'il y a un petit déblocage ?

Par contre il fuit toujours absolument tout contact, il a encore changé de cachette ce matin après avoir été débusqué hier soir. Pourtant je n'ai pas cherché à le déloger. Et il a toujours quasi rien dans le ventre, ce qui reste inquiétant pour moi.

Merci pour vos conseils !

Utilisateur anonyme

Bonjour

C'est encore insuffisant mais voilà des signes très encourageants. Parviendrez vous à le placer dans son panier en vue d'une consultation

Il n'a quasi rien mangé mais c'est mieux que rien . Qu'il se déplace, même dans votre dos est plutot positif. Peut être qu'il est allé lécher quelques gouttes d'eau fraiche aux robinets de la sdb. Essayez de laisser un fond d'eau dans le lavabo ou la baignoire quand vous ne vous en servez pas

Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Il existe des nourritures particulièrement appétentes, sous forme de gel par exemple, ou des pâtée en sauce.

Je n'ai pas tout lu mais si vouys n'avez pas éssayé, votre vétérinaire peut vous donner quelques échantillons de pâtées ou croquettes de bonne qualité en petit format (400g je crois). Les marques Virbac, Royal Canin, Specific sont bien. Je conseillerai Tonivet mais je ne pense pas qu'ils fassent d'échantillons. A voir.

Le but c'est d'éssayer plusieurs choses pour voir si tel ou tel marque/type lui titille l'appétit. Là il faut tabler sur de l'apétence maximale pour le débloquer et l'alimenter un minimum pour commencer, après petit à petit il prendra confiance et vous pourrez trouver une marque et un type d'usage habituelle.

Essayez les friandises, c'est pas recommander comme nourriture quotidienne mais si il peut déjà manger ça, il sera plus en clin pour manger autre chose petit à petit. Ca peut ouvrir la porte.

Tous ça à voir avec le véto, même sans RDV, vous serez sûrement bien conseillée pas les auxillières vét.

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Nourel

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles du pépère !

Ca y est, il mange, boit et va à la caisse, c'est déjà un gros soulagement 😌

Par contre, il reste toujours caché la journée (mais je l'entends bouger un peu la nuit).

Je ne le touche pas quand il est dans ses cachettes, je m'allonge à côté, je lui parle et je l'appelle en clignant des yeux. Mais il ne bouge pas (ou alors il s'éloigne un peu plus s'il peut ou il détourne la tête). Ce matin il est monté sur les placards de la cuisine (j'ai oublié de fermer la porte) à plus de 2 mètres se mettre en boule dans l'angle du mur.

Par contre le soir souvent quand je suis dans la chambre il passe la tête par la porte quelques secondes pour regarder puis repart.

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre son comportement 🤷

Cherche-t-il à me fuir ? Dans ce cas pourquoi il vient regarder sur le seuil de la porte le soir ?

Je n'ai pas l'impression qu'il est toujours aussi effrayé qu'au début (il somnole parfois quand je lui parle et ferme les yeux) mais en même temps dès qu'il peut il essaie de trouver une nouvelle cachette encore plus inatteignable.

Est-ce qu'il faut que j'essaie d'établir un contact plus rapproché ? Essayer de le caresser un peu ? Ne sortir la nourriture que la journée pour le forcer à sortir un peu ?

Merci de m'apporter vos lumières pour aider ce joli chat à s'adapter au mieux, je préférerais qu'il se mette vite au chaud sur le lit plutôt que sur des vieux placards poussiéreux !

(Désolée pour la qualité des photos, mais j'ai du mal à avoir mieux pour le moment !)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Excellentes nouvelles!

Il me semble que vous n'avez rien à modifier et attendre qu'il explore et exprime le besoin de contact, ne prenez pas l'intitiative et continuez comme cela! Ca peut encore prendre du temps avant qu'il ait pleinement confiance mais vous êtes clairement sur la bonne voie

Utilisateur anonyme

Vous pouvez tenter de l'approcher avec des friandises, des jeux, mais tojours en lui laissant un périmètre de sécurité que vous ne franchirez pas la première. Ensuite vous pourrez essayer avec une friandise stick il s'approchera davantage , vous pouvez jouer au petit poucet en laissant des friandises où vous aimeriez qu'il explore (attention les calories 🙄 )

C'est juste un chat craintif qui a vécu un gros changement et qui s'adapte doucement à sa nouvelle maison et son nouvel esclave 😁

Blue_Cat

Bonjour,

'Ne sortir la nourriture que la journée pour le forcer à sortir' est une très mauvaise idée !! En plus du stress manifeste que présente ce chat, vous y ajouteriez le 'stress alimentaire' qui est le pire ennemi de la confiance entre chat et humain.

Ce genre de chat a besoin de beaucoup de temps pour se détendre. Le temps et la patience sont les meilleurs cadeaux que vous puissiez lui offrir. Ne forcez rien, laissez le se cacher si il le souhaite. Et continuez de lui parler doucement en vous allongeant près de lui (du moins quand il n'est pas perché à 3 mètres du sol...).

Je comprends votre impatience. Mais son rythme n'est pas le votre. C'est à vous de vous adapter à lui, pas le contraire. Le temps fera son travail, il le fait toujours.

Nourel

Bonjour,

Merci pour vos retours, j'ai suivi vos conseils et j'apporte de nouvelles bonnes nouvelles ! J'ai réussi à soudoyer le pépère avec des petits bouts de jambon blanc ! Au départ je lui montrais et lui posais devant sa cachette (sous le canapé) et il y a quelques jours il s'est approché de moi pour venir récupérer le bout.

On a continué comme ça 3-4 jours (des fois il venait, des fois pas) et avant-hier nouvelle grosse étape franchie : j'ai pu approcher ma main jusqu'à lui sans qu'il s'écarte et il s'est frotté contre, puis j'ai pu lui caresser la tête un bon moment ! (sans jamais forcer, je mettais ma main pas loin de son museau et c'est lui qui venait donner des coups de tête).

On a pu refaire 2 petites séances comme ça depuis 😌 Par contre à chaque fois, il y met un terme en mordant (et ce matin il a même feulé 😔).

Mais je suppose que c'est normal et qu'il ne veut pas être touché trop longtemps pour le moment ??

Il reste d'ailleurs toujours sous le canapé même s'il se rapproche un peu (je vous raconte pas les contorsions pour l'atteindre) et il ne ronronne pas, donc je ne sais pas s'il y prend vraiment du plaisir pour le moment, mais je suppose que c'est déjà un signe de confiance important.

Voilà, si d'autres personnes lisent ce sujet parce qu'elles sont inquiètes du comportement de leur nouvel adopté, j'espère qu'elle pourront voir qu'avec le temps, effectivement les choses peuvent se débloquer petit à petit 🙂