Chat adopté ne mange toujours pas

Nourel

Bonjour à tous,

Je vous écris pour éventuellement avoir quelques conseils face aux réactions de mon nouveau colocataire. J'ai adopté le chat d'une dame qui part en maison de retraite suite à l'annonce postée par son fils M.. C'est un chat âgé (12 ans) mais en bonne santé. M. m'a dit qu'il était de caractère discret (aime naturellement se cacher) mais aussi affectueux à ses moments. Il vivait avec un autre chat (encore plus âgé !) mais qui devenait un peu gâteux, donc la cohabitation devenait apparemment difficile les derniers temps.

Je l'ai récupéré vendredi soir pour prendre le temps de surveiller ses premières réactions le week-end. M. m'avait aussi préparé un sac avec ses croquettes habituelles, de la pâtée, une petite couverture... Une fois arrivé, je lui ai ouvert sa caisse de transport dans la salle de bain où j'avais installé ses affaires, il a directement filé se planquer à l'autre bout de l'appartement sous le lit où il est resté toute la soirée. Je l'ai laissé tranquille, j'ai posé ses affaires à côté.

Il est sorti la nuit du vendredi au samedi pour retourner se planquer dans la salle de bain, en hauteur au-dessus puis derrière la penderie. Il a filé quand je l'y ai débusqué et est retourné sous le lit où il a passé toute la journée de samedi. Je l'ai laissé tranquille et au calme en allant le voir de temps en temps de loin pour lui parler doucement. J'ai même mis des enregistrements de ronrons pour l'apaiser. En fin d'après-midi, de ce que je pouvais voir dans la pénombre sous le lit, il avait l'air moins apeuré, il était installé sans être sur le qui-vive et semblait somnoler.

[Suite dans le prochain message]

36 réponses
Nourel

J'ai donc installé ses affaires dans la chambre et j'ai fermé la porte pour la nuit pour qu'il reste dans un espace plus restreint. Je l'ai vu et entendu bouger vers 5h, il a gratté plusieurs fois à la porte pour essayer de sortir de la chambre et comme elle était fermée il a fait un peu le tour de la pièce (en cherchant une autre issue pour sortir je pense). J'ai essayé de l'appeler doucement, il a fait un petit miaou (le seul que j'ai entendu depuis le début) et est retourné sous le lit.

Le matin, quand la porte a été ouverte, il en a profité pour tout de suite refiler dans la salle de bain. Je l'y ai laissé depuis avec ses gamelles près de la penderie et la litière un peu plus loin. Je peux regarder discrètement de derrière la porte fermée (il y a une petite vitre). Quand il sort de derrière il se met au-dessus en haut de la penderie (il y a un drap posé dessus sur lequel il est resté un moment mais il est reparti derrière quand je suis allée prendre ma douche et je ne l'ai pas revu depuis).

C'est normal qu'il se cache, et je lui laisse le temps d'aller à son rythme. Mais ce qui m'inquiète de plus en plus c'est que je ne l'ai pas entendu manger ni boire pour l'instant et la litière est toujours propre. Je sais que le stress peut les bloquer à l'arrivée mais depuis vendredi soir ça commence à faire, surtout que c'est un chat âgé... J'ai mis de la pâtée hier soir devant sa cachette en pensant qu'il mangerait en sortant la nuit, il n'y a pas touché. Et là où il est planqué, je ne peux pas du tout le voir pour vérifier son état.

Si d'ici ce soir il n'a rien mangé encore j'essaierai d'appeler un vétérinaire. Mais peut-être avez-vous déjà d'autres conseils ? Dois-je le faire sortir pour qu'il retourne sous le lit où au moins je peux le voir un peu ?

Merci par avance pour vos éclaircissements !

Mike64

Bonjour

Pour moi ce qui arrive à ce chat est extrêmement difficile ( je me place de son point de vue ....je trouve très bien votre geste), il a 12 ans donc déjà un cursus de vie, d'habitudes importants...il a été séparé de son compagnon félin et de sa maîtresse, de son lieu de vie, de ses habitudes...y a largement de quoi être mal.

Pour moi, laissez le choisir l'endroit où il se sent bien....mettez lui sa couverture d'origine, un autre vêtement avec votre odeur et surtout laissez le tranquille, ne cherchez pas à le toucher, le déloger....

Vous pouvez aussi lui mettre une prise avec du Feliway en diffuseur pour le destresser , vous allez dans la pièce et vous vous asseyez/ vous vous couchez à son niveau et vous lui parlez ( peu importe le contenu ) , ne le fixez pas avec les yeux( signe d'agression pour eux) vous évitez son regard ou vous plissés les yeux...on peut aussi essayer de le faire jouer ( canne à pêche, balle, plumeau..mais vu son âge, je ne sais pas..à essayer )

Pour la nouriture peut-être essayer du jambon, du poulet, du thon, de la vache qui rit.....en principe un chat ne se laisse pas mourir de faim mais il doit être complètement perdu....donc à surveiller quand même

Et super pour ce que vous faites pour ce matou et le maître mot, LA PATIENCE....Il va s'habituer mais il a besoin de temps

" Monique "
Mike64

Et laissez lui peut-être les portes des pièces ouvertes

" Monique "
Nourel

Oui, je sais que c'est difficile pour lui et j'essaie de faciliter au maximum son arrivée. Mais c'est surtout le fait qu'il ne mange rien qui m'inquiète. Dans les autres sujets du forum que j'ai vus au sujet de chats adoptés qui se cachent, au moins ils se restaurent la nuit...

Je vais essayer avec d'autres aliments pour voir si j'ai plus de chance.

A partir de combien de temps sans manger ni aller dans la litière faut-il vraiment s'alarmer ??

Mike64

Votre question est difficile...je dirai quelques jours...pourquoi ne pas appeler votre vétérinaire ou celui du chat s'il en avait un?

" Monique "
Mike64

https://www.affinity-petcare.com/advance/fr/chat/mon-chat-ne-mange-plus-et-ne-boit-plus-quest-ce-qu'il a?

Il est noté là 3 ou 4 jours

" Monique "
Nourel

Merci pour votre réponse. Il n'a toujours rien mangé apparemment, ça fait trois jours complets et je ne peux pas le voir dans sa cachette .... Je commence à beaucoup m'inquiéter !

Blue_Cat

Bonjour,

Laissez lui du thon en boite dans une gamelle près de sa cachette et fermez la porte de sa pièce, lumières éteintes. Ne rentrez pas avant plusieurs heures pour vérifier si il a mangé. Rares sont les chats qui résistent au thon en boite.

Le problème essentiel de l'anorexie, hormis le risque de déshydratation, est une altération des fonctions du foie. Voilà pourquoi il ne faut jamais laisser un chat trop longtemps à jeun.

Nourel

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je lui ai mis du thon hier, il n'a toujours rien mangé !

J'ai fini par appeler un véto hier soir qui m'a dit de le dégager de derrière la penderie pour qu'il trouve une cachette plus " accessible ", que sans manger vu son âge il allait se mettre en danger. J'ai donc poussé les affaires, le petit bout de chou était dans un coin derrière. J'ai pu le caresser sur la tête sans qu'il ne dise rien (trop prostré ?) en essayant de le rassurer. J'ai essayé d'en profiter pour lui tendre directement de la nourriture sous le museau. Il s'est mis un peu plus en retrait. Il a continué à se cacher toute la soirée (je l'ai laissé tranquille ensuite) et j'ai posé plusieurs points de nourriture/eau dans l'appartement, il n'a encore touché à rien ...

Est-il possible qu'il se laisse complètement aller ??

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chat semble déprimer

Si ce soir il n'a toujours rien mangé ni bu, je vous conseille de l'emmener en consultation dàs demain. Pour vérifier qu'il n'a aucune pathologie buccale ou autre.

Il faudra peut être le forcer à s'alimenter dans un premier temps.

C'est très bien ce que vous faites j'espère qu'il finira par manger et sortir de sa tannière