Chat adopté ne mange toujours pas

Nourel
Nourel

Bonjour à tous,

Je vous écris pour éventuellement avoir quelques conseils face aux réactions de mon nouveau colocataire. J'ai adopté le chat d'une dame qui part en maison de retraite suite à l'annonce postée par son fils M.. C'est un chat âgé (12 ans) mais en bonne santé. M. m'a dit qu'il était de caractère discret (aime naturellement se cacher) mais aussi affectueux à ses moments. Il vivait avec un autre chat (encore plus âgé !) mais qui devenait un peu gâteux, donc la cohabitation devenait apparemment difficile les derniers temps.

Je l'ai récupéré vendredi soir pour prendre le temps de surveiller ses premières réactions le week-end. M. m'avait aussi préparé un sac avec ses croquettes habituelles, de la pâtée, une petite couverture... Une fois arrivé, je lui ai ouvert sa caisse de transport dans la salle de bain où j'avais installé ses affaires, il a directement filé se planquer à l'autre bout de l'appartement sous le lit où il est resté toute la soirée. Je l'ai laissé tranquille, j'ai posé ses affaires à côté.

Il est sorti la nuit du vendredi au samedi pour retourner se planquer dans la salle de bain, en hauteur au-dessus puis derrière la penderie. Il a filé quand je l'y ai débusqué et est retourné sous le lit où il a passé toute la journée de samedi. Je l'ai laissé tranquille et au calme en allant le voir de temps en temps de loin pour lui parler doucement. J'ai même mis des enregistrements de ronrons pour l'apaiser. En fin d'après-midi, de ce que je pouvais voir dans la pénombre sous le lit, il avait l'air moins apeuré, il était installé sans être sur le qui-vive et semblait somnoler.

[Suite dans le prochain message]

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

belle évolution en espérant que cela continue dans le bon sens. Bravo pour votre patience et votre attention

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Merci pour les nouvelles. Un chat âgé mettra plus de temps qu'un jeune à se 'décontracter'. Mais vous tenez le bon bout !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"soudoyer.... 😂"

J'adore ce mot quand on parle de chat, je crois d'ailleurs l'avoir utilisé plusieurs fois en guise de conseils parce que selon moi, cest le mot le plus adéquat ! Un chat est un animal fier qui refuse de ce faire corrompre sauf si l'enjeu en vaut la peine 😁😁

Super content pour vous et j'espère aussi que vôtre message va donner de l'espoir à tout ceux qui ont le même souci !

Bonne continuation !

Citer
Kalou124
Kalou124

Merci pour ces bonnes nouvelles. Il est certain que c'est difficile pour lui de changer de maison à 12 ans, il avait ses petites habitudes bien ancrées avec la mamie.

Félicitations pour votre patience, la situation va encore bien évoluer et je suis certaine que ce chat vous apportera beaucoup d'amour.

Citer
Mike64
Mike64

Oups il ne randonnait pas.....plutôt ronronné 😀😀

" Monique "
Citer
Mike64
Mike64

Bonjour

En voilà de bonnes nouvelles....encore quelques semaines et il aura pris totalement confiance, c'est vrai que ça peut paraître long mais ce pépère a tout à réapprendre avec vous.

Allez vraiment à son rythme et concernant le ronronnement tous ne ronronnent...un de mes chats n'a que très peu randonnée pourtant il avait une vie de pacha...il n'aimait pas être caressé longtemps quant à l'autre c'est toujours dans s les mêmes conditions, quand il décide de venir me voir pour se faire caresser et que j'ai une polaire... jamais en dehors.

" Monique "
Citer
Nourel
Nourel

Bonjour,

Merci pour vos retours, j'ai suivi vos conseils et j'apporte de nouvelles bonnes nouvelles ! J'ai réussi à soudoyer le pépère avec des petits bouts de jambon blanc ! Au départ je lui montrais et lui posais devant sa cachette (sous le canapé) et il y a quelques jours il s'est approché de moi pour venir récupérer le bout.

On a continué comme ça 3-4 jours (des fois il venait, des fois pas) et avant-hier nouvelle grosse étape franchie : j'ai pu approcher ma main jusqu'à lui sans qu'il s'écarte et il s'est frotté contre, puis j'ai pu lui caresser la tête un bon moment ! (sans jamais forcer, je mettais ma main pas loin de son museau et c'est lui qui venait donner des coups de tête).

On a pu refaire 2 petites séances comme ça depuis 😌 Par contre à chaque fois, il y met un terme en mordant (et ce matin il a même feulé 😔).

Mais je suppose que c'est normal et qu'il ne veut pas être touché trop longtemps pour le moment ??

Il reste d'ailleurs toujours sous le canapé même s'il se rapproche un peu (je vous raconte pas les contorsions pour l'atteindre) et il ne ronronne pas, donc je ne sais pas s'il y prend vraiment du plaisir pour le moment, mais je suppose que c'est déjà un signe de confiance important.

Voilà, si d'autres personnes lisent ce sujet parce qu'elles sont inquiètes du comportement de leur nouvel adopté, j'espère qu'elle pourront voir qu'avec le temps, effectivement les choses peuvent se débloquer petit à petit 🙂

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

'Ne sortir la nourriture que la journée pour le forcer à sortir' est une très mauvaise idée !! En plus du stress manifeste que présente ce chat, vous y ajouteriez le 'stress alimentaire' qui est le pire ennemi de la confiance entre chat et humain.

Ce genre de chat a besoin de beaucoup de temps pour se détendre. Le temps et la patience sont les meilleurs cadeaux que vous puissiez lui offrir. Ne forcez rien, laissez le se cacher si il le souhaite. Et continuez de lui parler doucement en vous allongeant près de lui (du moins quand il n'est pas perché à 3 mètres du sol...).

Je comprends votre impatience. Mais son rythme n'est pas le votre. C'est à vous de vous adapter à lui, pas le contraire. Le temps fera son travail, il le fait toujours.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez tenter de l'approcher avec des friandises, des jeux, mais tojours en lui laissant un périmètre de sécurité que vous ne franchirez pas la première. Ensuite vous pourrez essayer avec une friandise stick il s'approchera davantage , vous pouvez jouer au petit poucet en laissant des friandises où vous aimeriez qu'il explore (attention les calories 🙄 )

C'est juste un chat craintif qui a vécu un gros changement et qui s'adapte doucement à sa nouvelle maison et son nouvel esclave 😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Excellentes nouvelles!

Il me semble que vous n'avez rien à modifier et attendre qu'il explore et exprime le besoin de contact, ne prenez pas l'intitiative et continuez comme cela! Ca peut encore prendre du temps avant qu'il ait pleinement confiance mais vous êtes clairement sur la bonne voie

Citer

10 commentaires sur 36

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?