Besoin de conseils pour l'alimentation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je nourris habituellement ma chatte avec des croquettes de supermarché (Ultima, Purina et dernièrement Perfect Fit - au bœuf - mais je pense qu'elle y est allergique). Or, je sais que toutes les croquettes de supermarché sont néfastes pour les chats car pas adaptées à leur nature de carnivore. Le souci, c'est que j'ai énormément de mal à comprendre ce que je dois regarder pour choisir les croquettes "idéales", tellement il y a de références !

J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer des références de croquettes pouvant convenir à mon chat, sachant que c'est une chatte d'intérieur stérilisée (elle pèse actuellement 4,8 kg et mon veto m'a dit que ce serait bien qu'elle descende à 4,5 Kg) de 4 ans et qu'étant étudiante, je n'ai pas un gros budget. De même, comment faire la transition entre des croquettes Ultima ou Purina et des croquettes de meilleure qualité ?

Enfin, j'en profite pour vous demander ce qu'il en est au niveau des pâtées ? Est-ce que toutes celles de supermarché sont aussi à fuir ?

Un grand merci à qui voudra bien m'aiguiller 😳

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour hannah en bonne marque de croquettes sans céréales vous avez les nutrivet inee ,purizon,carnilove,orijen.Concernant la pâtée il est primordial de lui donner de la pâtée de qualités et a base de viandes chaque jour ex aminonda carny,bozita,feringa,granatapet,grau,smilla poissons l'idéal serais de nourrir entièrement minou a l'humide car elle est moins glucidiques que n'importe quelles croquettes et elle apporte tout l'apport d'eau nécessaire dont minou a besoin pour éviter les souci urinaires et ou rénales, si le budget ne le permet pas de faire 50/50 .Et enfin pour vous donner une petite idée du budget pâtée de qualités,je nourri exclusivement mon gros matou de 8 kilos a l'aminonda carny ce qui me revient a 20 euros par mois .Concernant la transition croquettes actuelles et les nouvelles vous faites 90% les actuelles et 10% nouvelles ,2eme jour 20% actuelles et 80% les nouvelles et ainsi de suite jusqu'à ce que les selles de votre miaou soit dure et bien moulées ca peu prendre jusqu'à maxi 5 semaine la transition tout dépend de chaque chat .Concernant la pâtée il n'y a aucune transition a faire 👋

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

J'ai fait des recherches pour voir les choses à regarder (tel taux de viande, de matières grasses, éviter les céréales etc.) et j'ai trouvé sur Zooplus ces 3 références qui me paraissent être les meilleures pour chat stérilisé et qui ont des prix raisonnables : Concept for Life, Nutrivet Inne et Feringa. Qu'en pensez-vous ? J'ai peur de faire le mauvais choix et d'acheter des croquettes qui ne plaisent pas à mon chat. Vu le prix, je serai assez dégoûtée ...

Et j'ai été étonnée de voir que des marques comme Hill's dont j'ai beaucoup entendu parler comportent beaucoup de céréales en fin de compte.

Je ne sais pas si lui donner exclusivement de la pâtée serait une bonne idée car quand je lui en donne, elle ne se jette pas dessus et a tendance à faire 50 000 allers-retours pour en manger sans forcément la finir alors que je ne lui donne que des demi-sachets à chaque fois.

Utilisateur anonyme

Concept for life un peu trop de glucides feringa peu de viandes pour un carnivore stricte et enfin nutrivet inee oui 19% de glucides et plus de 40% de viandes je m'orienterais plutôt vers celle si .et enfin pour la pâtée elle en mange peu c'est peut être le fait qu'elle est des sous produits ect elle a senti la mauvaise qualité 👏

Caroline9244

Bonjour, alors voilà les pourcentages qui font que les croquettes seront de bonne qualité normalement:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Après il faut aussi éviter quand c'est marqué "sous-produits". Pour ma part j'ai aussi choisi Feringa mais je n'ai pas encore donné à mon chaton. Pour le moment elle est en transition de ces croquettes de base au Sanabelle Kitten (qui ont du riz, c'est pour ça que je vais passer vers le Feringa plus tard).

Tu peux d'abord essayé d'acheter des paquets de 400g pour voir si ton chat aime avant d'acheter un gros paquet! Moi il n'y aura pas de soucis je pense car elle mange de tout et j'ai remarqué qu'elle préfère les Sanabelle à celle de supermarche, donc elle a bon gout ahah!

Pour la pâtée, il faut eviter celle de supermarché oui, car il y a des céréales et du sucre aussi dedans! Moi j'achète la pâté Feringa sur Zooplus, ou alors je prends Kitty's cuisine ou RealNature Wilderness chez MaxiZoo!

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voilà les pourcentages qui font que les croquettes seront de bonne qualité normalement:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Après il faut aussi éviter quand c'est marqué "sous-produits". Pour ma part j'ai aussi choisi Feringa mais je n'ai pas encore donné à mon chaton. Pour le moment elle est en transition de ces croquettes de base au Sanabelle Kitten (qui ont du riz, c'est pour ça que je vais passer vers le Feringa plus tard).

Tu peux d'abord essayé d'acheter des paquets de 400g pour voir si ton chat aime avant d'acheter un gros paquet! Moi il n'y aura pas de soucis je pense car elle mange de tout et j'ai remarqué qu'elle préfère les Sanabelle à celle de supermarche, donc elle a bon gout ahah!

Pour la pâtée, il faut eviter celle de supermarché oui, car il y a des céréales et du sucre aussi dedans! Moi j'achète la pâté Feringa sur Zooplus, ou alors je prends Kitty's cuisine ou RealNature Wilderness chez MaxiZoo!

bonjour caroline les sanabelles ont trop de glucides l'idéal est de ne pas dépasser 20% pour minou et proche de 0% encore mieux .les feringa ne contiennent pas assez de viandes elles sont mieux qu'en grande surface certes mais il y a mieux

😌

Caroline9244

Oui j'ai fait l'erreur pour les sanabelle, finalement elle me serve de transition entre les croquettes de supermarché que lui donnait son autre famille vers les Feringa. Pourtant les Feringa ont 40% de viande, ce qui me semble correcte. De plus elles ont de l'huile de poisson qui est très bien, apportant des oméga 3 et 6. Et elles n'ont aucune farine animale, ni sous produits. Voilà pourquoi je mettais tournée vers cette marque. Je n'ai pas les moyens pour la passer sur des Orijen malheureusement... Si je suis augmentée on verra ahah! De plus elle est à la pâté deux fois par jour, et je lui donne souvent de la viande crue.

Utilisateur anonyme

Oui j'ai fait l'erreur pour les sanabelle, finalement elle me serve de transition entre les croquettes de supermarché que lui donnait son autre famille vers les Feringa. Pourtant les Feringa ont 40% de viande, ce qui me semble correcte. De plus elles ont de l'huile de poisson qui est très bien, apportant des oméga 3 et 6. Et elles n'ont aucune farine animale, ni sous produits. Voilà pourquoi je mettais tournée vers cette marque. Je n'ai pas les moyens pour la passer sur des Orijen malheureusement... Si je suis augmentée on verra ahah! De plus elle est à la pâté deux fois par jour, et je lui donne souvent de la viande crue.

Ce qui me pose problème des feinga c'est viande de volaille ont ne sait pas de quelle viandes il s'agit ni de quel morceaux pommes de terres en 2eme ingrédients qui est peut être majoritaires 😔

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils ! J'ai d'autres questions :

- Pensez-vous que je doive me tourner obligatoirement vers des croquettes pour chat stérilisés et existe-t-il des croquettes de bonne qualité pour chat d'intérieur en particulier ?

- Combien de temps vous dure un paquet de bonnes croquettes ?

- Quelles quantités me conseillez-vous de donner si je veux alterner avec de la pâtée ?

Utilisateur anonyme

De rien avec grand plaisir hannah non pas forcement chat stériliser chat d'intérieur ce n'est que du marketing rien de plus tout les chats ont les mêmes besoins c'est a dire un régime a base de viandes .Oui il en existe j'ai citez quelques marques plus haut .Concernant la quantités il faut se baser sur la quantité marquer sur le paquet de croquettes et la pâtée .Et enfin un chat stériliser intérieur qui ne sort pas doit manger 40kcal par kilos de son poids c'est a dire dans les environs de 200calories pour votre minette 😁sachez aussi qu'il est préférable de donner plus de pâtée et croquette en complement .Mon gros chat qui pèse 8 kilos avais les nutrivet inee avant couper a de la pâtée le paquet me faisaient quasiment 7 mois

Utilisateur anonyme

Ah oui quand même ! Mais c'est un paquet de combien de kg ? Par contre, les Nutrivet ne se font pas en dose d'essai sur Zooplus :/ Peut-être que je tenterai les Purizon ou les Orijen alors. Je n'ai pas trouvé les Carnilove.

Vous dîtes que votre chat pèse 8 kg mais il n'est pas en surpoids ? Je sais que ça dépend des chats mais déjà que la mienne fait 4,8 Kg et que le véto pense que c'est un peu trop.