Besoin de conseils pour l'alimentation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je nourris habituellement ma chatte avec des croquettes de supermarché (Ultima, Purina et dernièrement Perfect Fit - au bœuf - mais je pense qu'elle y est allergique). Or, je sais que toutes les croquettes de supermarché sont néfastes pour les chats car pas adaptées à leur nature de carnivore. Le souci, c'est que j'ai énormément de mal à comprendre ce que je dois regarder pour choisir les croquettes "idéales", tellement il y a de références !

J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer des références de croquettes pouvant convenir à mon chat, sachant que c'est une chatte d'intérieur stérilisée (elle pèse actuellement 4,8 kg et mon veto m'a dit que ce serait bien qu'elle descende à 4,5 Kg) de 4 ans et qu'étant étudiante, je n'ai pas un gros budget. De même, comment faire la transition entre des croquettes Ultima ou Purina et des croquettes de meilleure qualité ?

Enfin, j'en profite pour vous demander ce qu'il en est au niveau des pâtées ? Est-ce que toutes celles de supermarché sont aussi à fuir ?

Un grand merci à qui voudra bien m'aiguiller 😳

21 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui quand même ! Mais c'est un paquet de combien de kg ? Par contre, les Nutrivet ne se font pas en dose d'essai sur Zooplus :/ Peut-être que je tenterai les Purizon ou les Orijen alors. Je n'ai pas trouvé les Carnilove.

Vous dîtes que votre chat pèse 8 kg mais il n'est pas en surpoids ? Je sais que ça dépend des chats mais déjà que la mienne fait 4,8 Kg et que le véto pense que c'est un peu trop.

Je prennais en paquets de 6 kilos les purizons sont tres bien egalement .Les carniloves vous les trouverez sur wanimo par exemple .Et pour repondre a votre questions oui il est en surpoid cest pour ca que je l'avais passer aux sans cereales il a perdu 1kilos 200 je l'est passer il y a plu d1 mois a la patee aminonda carny ont verra bien les resultats car patee de qualiter moins glucidiques que les croquettes 😌

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé sur un autre forum (rescue) quelqu'un qui a fait un récap' des croquettes qui lui paraissent les meilleures :

Les meilleures qui n'ont pour moi pas de défauts:

Nutrivet sterilised - zooplus

Avantages: très bon taux de viandes. sans céréales. bonne composition analytique

Inconvénients: je n'en vois pas

Carnilove Reindeer - nourrircommelanature, wanimo

Avantages; très bon taux de viandes, sans céréales, bonne composition analytique

Inconvénients: je n'en vois pas

D'autres excellentes croquettes mais avec quelques défauts:

Sam et lily low grain - miaoubox, casapets

Avantages: Très bons taux, très bonne compo, bon prix

Inconvénients: taux de glucide assez élevé

Sam et lily no grain - miaoubox, casapets

Avantages: Très bons taux, très bonne compo, bon prix

Inconvénients: présence de pois, taux de glucide assez élevé. Pour moi elles sont légèrement moins bonnes que les low grain car elles contiennent mois de protéines et plus de minéraux.

Carnilove agneau et sanglier - nourrircommelenature, wanimo

Avantage : bon taux de viandes, sans céréales

Inconvénients: taux de sodium élevé -> controversé

Farmina poulet grenade low grain neutered - farmina-grandest.fr

Avantage: peu de graisses, peu de glucides, bon taux de protéines, bon taux de viandes, peu de céréales, et que de l’épeautre et de l'avoine comme céréales.

Inconvénients: taux de cendres haut. taux de calcium et phosphore limites. prix élevé.

Nutrivet Wild Ten Fish - zooplus

Avantages: très bon taux de viandes, sans céréales, taux très faible de glucides

Inconvénients: taux de calcium et phosphore vraiment limite, à donner à de jeunes chats (moins de 7 ans environ, sauf si vous donnez une alimentation mixte). Taux de graisses élevé pour certains chats.

Utilisateur anonyme

Croquettes de qualité un peu inférieure:

Brit Care Lilly - ani-nutrition, zoomalia, croquetteland, wanimo

Avantages: sans céréales, bon taux de viandes

Inconvénients: taux de graisse un peu haut pour certains chats, taux de calcium et cendres un peu limites, taux de glucides assez haut

Brit Care Cocco - ani-nutrition, zoomalia, croquetteland, wanimo

Avantages: sans céréales, bon taux de viandes et de protéines, peu de glucides

Inconvénients: taux de graisse un peu haut pour certains chats, taux de calcium limite, uniquement pour les jeunes chats

Brit Care Angel - ani-nutrition, zoomalia, croquetteland, wanimo

Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes, très bons taux

Inconvénients: taux de glucide élevé. taux de sodium élevé -> controversé

Brit Care Missy - ani-nutrition , zoomalia, croquetteland, wanimo

Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes et de minéraux

Inconvénients: taux de sodium élevé -> controversé. Taux de glucides assez élevé

Brit Care Sunny - ani-nutrition, zoomalia, croquetteland, wanimo

Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes

Inconvénients: taux de graisse un peu haut pour certains chats, taux de calcium limite, taux de glucide un peu haut.

Concept for life sterilised - zooplus

Avantages: bon taux de viandes, bonne compo analytique, bon prix, que du riz comme céréale

Inconvénients: taux de magnésium limite, convient uniquement aux chats de moins de 9-10 ans

Sanabelle (no grain, adulte volaille) - zooplus

Avantages: sans céréale pour la gamme no grain, uniquement riz et millet pour la gamme volaille. bon rapport qualité/prix. bon taux de viandes (51.1%).

Inconvénients: taux de minéraux limites, taux de glucides assez élevé

Feringa sterilised - zooplus

Avantages: sans céréales, bon taux

Inconvénients: Taux de viandes un peu bas (48%)

Brit Care Monty - ani-nutrition, zoomalia, croquetteland

Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes

Inconvénients: taux de protéines un peu bas. taux de calcium limite. taux de glucides élevé

Optimaova sterilised - zooplus

Avantages: peu de graisses et peu de glucides. 75% de viandes. bon rapport qualité/prix

Inconvénients: présence de (peu de) maïs et gluten de maïs. Taux de cendres un peu haut (limite).

Hill's Perfect weight - zooplus, wanimo

Avantages: peu de graisses et de glucides. bons taux de minéraux

Inconvénients: présence de maïs et gluten de maïs. Prix élevé

Utilisateur anonyme

Voici ensuite les autres marques, d'encore moins bonne qualité que vous pourrez trouver (je les classe après à cause de leurs taux de minéraux un peu limites, ou pour un taux de viandes moins élevés que les marques citées précédemment):

Carnilove canard et faisant (dans le cadre d'une alimentation mixte) - nourrircommelanature, wanimo

GranataPet - zooplus, zoobio

Wolfood - nourrircommelanature

Brit Care Lucky - ani-nutrition , zoomalia, croquetteland

Atavik (Dinde-poulet-Hareng et Dinde-poulet-canard)- Attavik.fr

Artemis - croqadom

Annamaet - active-petfood.de (FDP offerts à partir de 3 gros sacs, ce qui donne des croquettes à 5.55€/kg)

Leonardo grain free - dogs-center, zooplus.de

Nutrivet farm chicken - zooplus

Acana (uniquement gamme Wild Prairie) - zooplus

Flatazor sans céréales saumon - croquetteland

Trésor (gamme adulte ou sénior) - Wanimo

Arden grange (uniquement gamme adulte poulet) - zooplus

Nutram grain free - pets-animalia

Utilisateur anonyme

ensuite, à cause de présence de maïs ou d'un taux de viandes plus faible:

Cats lovers gold - canicroquettes

Nöw - aps-choice, caninfelin, papatteetcoussinet

Enova - aps-choice, caninfelin, papatteetcoussinet

Leonardo, toutes les gammes sauf grain free. dogs-center, zooplus.de

Virbac - croquetteland, vétérinaire

Mastery - caninfelin, zooplus

Shesir - aps-choice, zooplus

Nova foods trainer - zooplus

flatazor - croquetteland

First choice - caninfelin

Select Gold - Maxi zoo

Golden Eagle chat adulte - papatteetcoussinet

Josera (toutes les gammes) - zooplus

Happy cat - zooplus

Animonda - zooplus

Hills (ça dépend des gammes, mais il y en a trop pour détailler ici) - zooplus

Wahre Liebe - zooplus

Fitmin - zoofast

Farmina - lechop

nutra nuggets - zoofast

Utilisateur anonyme

et pour finir les croquettes meilleures que celles de supermarché, mais qui sont vraiment pas top:

Royal canin

Pro plan

Iams

Nutrience

Smilla

Eukanuba

Kalina

Best Choice

True instinct

les croquettes à bannir à cause de leurs taux de minéraux trop élevés: Orijen, Taste of the wild, Purizon, Applaws, Porta 21, Golden Eagle sensitive, Go!, Pronature, James Wellbeloved, Meowing Heads, Greenwoods, Atavik poulet poisson, Power of Nature, Feringa (sauf gamme sterilised), Naturea, Maxima, Wildcat, Biofood, Ultra Premium Direct, Brit Care Daisy, Brit Care Cheeky, Quality sens, Uniq, Carnilove saumon

Utilisateur anonyme

Ensuite voici des conseils concernant le budget et l'âge du chat:

Pour les petits budgets, le meilleur rapport qualité/prix est sanabelle.

pour un chat âgé, il faut des taux de minéraux spécialement bas, mais certaines croquettes conviennent aussi bien aux chats jeunes qu'âgés comme les granatapet (crevettes ou volaille).

pour les chats ayant besoin de prendre un peu de poids, les granatapet crevettes et les virbac étant spécialement appétentes, cela pourrait convenir.

Et bien sûr toutes les croquettes ne conviennent pas à tous les chats. Si le chat a un poil terne, vomi, a la diarrhée ou autre "dysfonctionnement" après un changement de croquettes, c'est qu'elles ne lui conviennent pas et qu'il faut en changer, même si la marque que vous avez pris est considérée comme excellente.

Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas acheter de croquettes sur internet, les meilleures que vous pourrez trouver sont virbac chez le vétérinaire, et mastery et hills en animalerie.

Comme promis, voici une liste des croquettes sans céréales conseillées (plus ou moins classée des meilleures au moins bonnes)

Brit Care (gammes Lilly et Cocco)- ani-nutrition

Annamaet - active-petfood.de

Granatapet (de préférence gammes crevettes ou volaille)- zooplus

Brit Carnilove - nourrircommelanature

Sanabelle no grain - zooplus

Leonardo grain free - croquettes-leonardo.fr

Arden grange (uniquement gamme adulte poulet) - zooplus

Flatazor sans céréales saumon - croquetteland

Nutrivet (de préférence la gamme au poisson) - zooplus

Acana (sauf la gamme gasslands) - zooplus

Nöw - aps-choice, caninfelin, papatteetcoussinet

Nutram grain free - pets-animalia

Utilisateur anonyme

Voilà, je me suis dis que ça pourrait être utile de le mettre ici :)

Source : Lily130/8 de rescue-forum

Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous trouverez sur le site zooplus des croquettes de la marque BOZITA .marque Suédoise peu connu en France. En Suède les produits pour animaux sont faites avec des produits pouvant être consommé par les humains.elle ne sont pas plus chère que les croquettes de supermarché sinon orijen que l'on trouve sur plusieurs sites (zooplus est souvent en rupture de stock )

Utilisateur anonyme

Bozitas trop de glucides