Il y a quelques semaines, nous avons adopté un petit chaton.
Mais nous nous questionnons beaucoup sur la litière :
Nous avons acheté une litière "naturelle" composée de petits grains de bois. Elle n'a pas d'odeur.
Le bac à litière est ouvert.
Le problème, c'est que lorsque Oscar décide de faire la grosse commission, l'odeur infeste toute la pièce...
Nous n'avons pas le choix d'enlever la crotte directement après...
(Nous savons bien que chaque jour, il faut enlever les excréments mais là on ne peut pas laisser les crottes plus de 5 minutes dans la caisse )
Pour l'instant, ça ne pose pas trop de problème car il y a toujours quelqu'un présent dans la maison mais lorsque nous allons reprendre les cours et le travail, ça ne va pas être la même chanson !
Alors, je me demande quelle est la meilleure litière pour garder le plus possible les odeurs ?
Je connais des amis qui ont des litières fermées, ce qui aident pour les odeurs, mais je crois qu'elles ne sont pas forcément acceptées par les chats ?!
Les selles de mon chaton sentent assez fort aussi. Pourtant, il les recouvre bien. J'ai essayé une litière qui m'a coûté une blinde, là j'en prends une à 3 euros chez Jardiland. Je pense aussi que ça vient de son alimentation, il est aux Purizon Kitten pour ses croquettes, donc sans céréales et très protéinés. Je rejoins les autres, le seul moyen serait de déplacer sa litière.
Bonjour la terre de diatomée au fond de la litière est aussi conseillée comme anti-odeur ( en plus d'être antiparasitaire et utilisable comme vermifuge). J'en ai à la maison, mais je n'ai pas encore testé.
Bonjour, j'utilise également des granulés de bois en litière et c'est vrai que cela peut vite sentir.
Certains conseillent de mettre du bicarbonate de soude (attention à bien prendre le "alimentaire" inoffensif pour les chats, ce qui n'est pas le cas de celui qu'on utilise pour l'entretien) au fond de la litière (et de recouvrir par avec les granulés par exemple). Apparemment cela serait un très bon neutralisateur d'odeurs... Je n'ai pas encore pu tester l'astuce car j'avais terminer mon stock, donc je ne peux pas en attester... Mais j'en ai souvent entendu parler, donc on sait jamais...
Quand il sera bien familier avec votre logement mettez lui le bac dans un endroit adapté comme vos toilettes si ca passe ou la salle de bain ( sans fermer la porte bien sur).
Il peut être judicieux de déplacer progressivement le bac de jour en jour pour ne pas trop le perturber , les chats fonctionnement beaucoup par habitude
Si votre logement est standard ces endroits sont généralement mieux ventilés et cela lui évitera de trop "embaumer" votre habitation
Après avoir essayé de nombreuses litières, sur conseil de l'éleveuse de mon persan, j'utilise depuis 15 ans de la litière de silice. Je prends" la petit ami" marque repère de chez Leclerc. Fini les odeurs et les grains qu'on trouve par terre. Un sac de litière pour un chat dure un mois.
Bonjour, j'ai une minette qui ne recouvre pas non plus, mais elle vient me prevenir par des miaulements dès qu'elle a fait ( ce n'est pas un problème de douleurs car elle ne miaule qu'après être sortie). Comme elle fait principalement le soir, je peux m'en occuper de suite,. l est arrivé qu'elle fasse en mon absence et cela sent quasiment pass par rapportà l'odeur quand je nettoie de suite.
Je viens d'acheter le même bac à litière que vous, l'ancien était encore en bon état mais il parait qu'après quelques années les bacteries peuvent se mettre dans les rayures et l'impregnation des odeurs serait plus grande, donc dans le doute. Par contre j'ai du enlever le pourtour parce que ma litière est positionnée dans l'autre sens et qu'elle ne voulait pas sortir pas devant où il y a le système à trous, elle m'en mettait donc partout en essayant de sortir par le coté.
Nous avons 2 chatons et nous utilisons une litière non parfumée agglomérante. Je trouve qu’elle emprisonne assez bien les odeurs, et c’est très pratique puisque le pipi est aggloméré et le popo s’enlève très bien avec une petite pelle. J’utilise différentes marques dont Catsan (bac litière ouvert également).