Avis sur la litière

Camomille14
Camomille14

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques semaines, nous avons adopté un petit chaton.

Mais nous nous questionnons beaucoup sur la litière :

Nous avons acheté une litière "naturelle" composée de petits grains de bois. Elle n'a pas d'odeur.

Le bac à litière est ouvert.

Le problème, c'est que lorsque Oscar décide de faire la grosse commission, l'odeur infeste toute la pièce...

Nous n'avons pas le choix d'enlever la crotte directement après...

(Nous savons bien que chaque jour, il faut enlever les excréments mais là on ne peut pas laisser les crottes plus de 5 minutes dans la caisse )

Pour l'instant, ça ne pose pas trop de problème car il y a toujours quelqu'un présent dans la maison mais lorsque nous allons reprendre les cours et le travail, ça ne va pas être la même chanson !

Alors, je me demande quelle est la meilleure litière pour garder le plus possible les odeurs ?

Je connais des amis qui ont des litières fermées, ce qui aident pour les odeurs, mais je crois qu'elles ne sont pas forcément acceptées par les chats ?!

Merci d'avance et bonne soirée :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
  • Aurelrara86
    Aurelrara86

    Bonjour,

    Les selles de mon chaton sentent assez fort aussi. Pourtant, il les recouvre bien. J'ai essayé une litière qui m'a coûté une blinde, là j'en prends une à 3 euros chez Jardiland. Je pense aussi que ça vient de son alimentation, il est aux Purizon Kitten pour ses croquettes, donc sans céréales et très protéinés. Je rejoins les autres, le seul moyen serait de déplacer sa litière.

    Citer
    Yume
    Yume

    Bonjour la terre de diatomée au fond de la litière est aussi conseillée comme anti-odeur ( en plus d'être antiparasitaire et utilisable comme vermifuge). J'en ai à la maison, mais je n'ai pas encore testé.

    Citer
    Laulaucn
    Laulaucn

    Bonjour, j'utilise également des granulés de bois en litière et c'est vrai que cela peut vite sentir.

    Certains conseillent de mettre du bicarbonate de soude (attention à bien prendre le "alimentaire" inoffensif pour les chats, ce qui n'est pas le cas de celui qu'on utilise pour l'entretien) au fond de la litière (et de recouvrir par avec les granulés par exemple). Apparemment cela serait un très bon neutralisateur d'odeurs... Je n'ai pas encore pu tester l'astuce car j'avais terminer mon stock, donc je ne peux pas en attester... Mais j'en ai souvent entendu parler, donc on sait jamais...

    Citer
    Camomille14
    Camomille14

    Merci pour toutes les réponses !

    Oui, nous nous sommes doutés que l'alimentation avait un lien avec l'odeur !

    Et oui, nous avons pris des croquettes sans céréales et avec un fort taux de protéines

    Nous allons donc pour l'instant garder la même litière et je pense que dans le futur, nous trouverons une pièce plus adéquate pour la litière !

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Quand il sera bien familier avec votre logement mettez lui le bac dans un endroit adapté comme vos toilettes si ca passe ou la salle de bain ( sans fermer la porte bien sur).

    Il peut être judicieux de déplacer progressivement le bac de jour en jour pour ne pas trop le perturber , les chats fonctionnement beaucoup par habitude

    Si votre logement est standard ces endroits sont généralement mieux ventilés et cela lui évitera de trop "embaumer" votre habitation

    Cordialement

    Citer
    Kalou124
    Kalou124

    Après avoir essayé de nombreuses litières, sur conseil de l'éleveuse de mon persan, j'utilise depuis 15 ans de la litière de silice. Je prends" la petit ami" marque repère de chez Leclerc. Fini les odeurs et les grains qu'on trouve par terre. Un sac de litière pour un chat dure un mois.

    Citer
    Toukannie
    Toukannie

    Shipy mon chaton de 4 mois ne recouvre pas non plus. Mais.... j’ai Shwina 3 mois qui recouvre pour elle : une parfaite petite « chatte de ménage ». 😁

    " Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
    Citer
    Yume
    Yume

    Bonjour, j'ai une minette qui ne recouvre pas non plus, mais elle vient me prevenir par des miaulements dès qu'elle a fait ( ce n'est pas un problème de douleurs car elle ne miaule qu'après être sortie). Comme elle fait principalement le soir, je peux m'en occuper de suite,. l est arrivé qu'elle fasse en mon absence et cela sent quasiment pass par rapportà l'odeur quand je nettoie de suite.

    Je viens d'acheter le même bac à litière que vous, l'ancien était encore en bon état mais il parait qu'après quelques années les bacteries peuvent se mettre dans les rayures et l'impregnation des odeurs serait plus grande, donc dans le doute. Par contre j'ai du enlever le pourtour parce que ma litière est positionnée dans l'autre sens et qu'elle ne voulait pas sortir pas devant où il y a le système à trous, elle m'en mettait donc partout en essayant de sortir par le coté.

    Citer
    Kelinda
    Kelinda

    idem L ODEUR VAT DIMINUER quand la crotte vat secher , votre chaton ne doit pas recouvrir ses dejections?

    mes chats c est idem il ne rcoivre que rarement alors je doit aussi y enlever direcetement apres qu ils aient fait

    les litiere fermer c est pas bon certain n accepte pas mais surtout c est nocif car le chat respire trop de poussiere

    j ai opter pour une litiere fermer sans porte et un trou dans le toit ( celui du filtre) ,

    idem aussi plus il y a de viande plus ca sent fort et oui le viande sa sent plus fort que le ble ou le riz, et c est signe d une bonne alimentation

    les litiere aglomerente ou non; mineral sont peut etre plus absorbante deseche plus vite mais sont plus nocif, poussiereuse que les litiere vegetal

    les litiere au charbon absorbe mieux les odeur

    tester d autre litiere pour voir celle qui vous convient le mieux

    ou installer un purifacteur d air j jamais essayer ,

    Citer
    Toukannie
    Toukannie

    Nous avons 2 chatons et nous utilisons une litière non parfumée agglomérante. Je trouve qu’elle emprisonne assez bien les odeurs, et c’est très pratique puisque le pipi est aggloméré et le popo s’enlève très bien avec une petite pelle. J’utilise différentes marques dont Catsan (bac litière ouvert également).

    " Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
    Citer
  • 10 commentaires sur 11

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?