Laetitia47 : Pas faux votre dernier message, plein de bon sens.
Vous avez divers avis sur le collier petsafe.
Vu la superficie du terrain, le filet n'est pas très opportun comme solution.
Vous avez le choix entre : la cloture "électrique" prévue pour chats ; Ou le laisser divaguer sur la route à grande circulation ou autour des chasseurs ...
Aucune solution n'est parfaite. Mais une solution est la moins mauvaise, et c'est la cloture électrique. Oh, je sais, je vais m'attirer des commentaires courroucés. Mais j'assume. Et vous dites vous-même que votre chat a tenté 3 ou 4 fois de franchir, et que, maintenant, il n'y va plus : il a donc compris. Ce n'est pas idiot, un chat ! et ce système est prévu pour les chats. Sachant qu'il n'y a aucun moyen de les punir ...
L'idée d'utiliser une laisse pour promener le chat n'est qu'une plaisanterie. Naturellement, le chat se sentira ridicule car l'idée d'être attaché n'est pas dans ses gènes, et il se sentira encore moins libre. Bien que certaines races de chats (le siamois par exemple, je crois) semblent mieux prédisposés à l'usage de la laisse, c'est vrai.
Quant aux uveites, figurant également dans votre question, il semblerait, après recherches sur internet, qu'il ne peut y avoir aucun rapport avec le collier petsafe.