attention à vos chats

Utilisateur anonyme

Il est difficile de ne pas laisser sortir son chat les beaux jours arrivent celui ci a envie de se promener -

A Brûlain, Éric Devergne a retrouvé son jeune chat la tête criblée de plombs. Particulièrement choqué, ce lecteur a porté plainte pour actes de cruauté.

Barbarie, sadisme, monstruosité. Éric Devergne n'a pas de mots assez forts pour qualifier ce qui vient d'arriver à son petit compagnon (lire NR du samedi 20 avril). Et son histoire indignera certainement tout autant les amis des animaux.

Il y a une dizaine de jours, cet habitant de Brûlain, dans le sud Deux-Sèvres, a retrouvé son jeune chat, Tagada, 9 mois, le corps criblé de balles. Quatre dans la tête, une cinquième dans le thorax. « Il avait disparu le samedi après-midi. Je l'ai retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi, gravement blessé », raconte le trentenaire.

" L'animal a dû être immobilisé "

Sur les radiographies effectuées chez le vétérinaire, Éric découvre les violences infligées à son petit félin. Le rapport mentionne « quatre plombs de type Diabolo ». « Des projectiles provenant d'une arme à air comprimé », détaille Éric. « Avec une telle présentation des impacts, l'animal devait être immobilisé », précise également le rapport vétérinaire, avant d'exclure toute hypothèse accidentelle.

Pour notre lecteur, c'en est trop : « L'animal a dû être laissé dans un état de souffrance extrême pendant plus de vingt-quatre heures ! écrit-il avec effroi dans son courrier. Tirer à cinq reprises sur un chat immobilisé en posant le canon sur son front et son thorax, c'est monstrueux. C'est une scène de torture et d'exécution ».

Si le vaillant Tagada s'en est sorti, il porte encore aujourd'hui les stigmates de sa mésaventure. « Une balle a touché le nerf optique de son œil gauche, qui est ensanglanté et ne réagit plus, décrit son maître. Une autre balle est proche de sa mâchoire, ce qui le fait souffrir quand il ouvre la bouche pour manger ou bailler. J'attends le verdict du vétérinaire, qui est optimiste. »

De son côté, Éric a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Prahecq pour actes de cruauté envers un animal domestique.

Via des lettres adressées à la mairie, aux associations de protection des animaux ou encore au voisinage, il s'efforce également de « diffuser l'information ». « Afin d'une part de retrouver les auteurs de cet acte barbare et d'autre part d'informer les habitants de ma commune de la menace qui pèse sur leurs animaux de compagnie. »

47 réponses
Utilisateur anonyme

Et oui, c'est ça la France, la justice ne regarde pas plus loin que son nez.

C'est un registre différent, mais quand tu vois que les pédophiles sont protégés par la justice, on est en droit de se poser des questions.

Un acte pédophile, la première fois, c'est 4 ans de prison, avec les remises de peines obligatoires, il en fait un peu moins de 3 ans. Ensuite il est libre comme l'air de recommencer.

A Chamonix, la semaine dernière la mairie à été condamnée à verser 43000 €uros à un pédophile qui était employé par la mairie. Il avait été condamné à 4 ans de prison, quand il est sorti, la mairie devait lui rendre son poste ( étant fonctionnaire ). La mairie à décidée de le licencier et le tribunal à condamné la mairie.

Le pire dans cette histoire, c'est que les dommages et intérêts que le tribunal a fait verser au pédophile par la mairie proviennent des impôts locaux, impôts que les parents de sa victime payent tous les ans.

Donc le sens moral, une jeune victime traumatisée à vie et ses parents payent au travers de leurs impôt les dommages et intérêts au boureau de leur enfant.

On appele ça la justice. Sans compter qu'il est libre, donc de nouvelles victimes en vues.

Cet article n'est paru sur aucun journal en France, je l'ais trouvé sur un journal Suisse, comme par hasard.

P'titefleur

Ange tu dis : "Je tiens à dire qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, tous les chasseurs ne sont pas mauvais."

Bien sur on en est conscient....c'est comme on dit : les jeunes sont sadiques et font du mal aux animaux....oui c'est pas tous les jeunes.

P'titefleur

Et d'autre part, je suis contre la chasse quelle qu'elle soit.

Utilisateur anonyme

C'est vrai, Ange, tous les chasseurs ne sont pas mauvais, j'en connais quelques-uns qui sont corrects, mais beaucoup ne le sont pas.

Et c'est aussi et surtout le sens moral. On nous bassine avec la régulation de la nature, les chasseurs font du bien.

La nature n'a jamais eu besoin de la bienfaisance de l'homme pour se réguler toute seule.

En France tous les ans, ils relâchent des dizaines de milliers de gibiers d'élevage pour satisfaire la chasse.

Tu trouve un sens moral à cela. Sans compter le soit-disant plaisir de chasser ( plaisir de tuer un être vivant juste pour se satisfaire ).

Dans les temps anciens, la chasse était le seul moyen de se nourrir, tel les animaux prédateurs. Aujourd'hui, c'est inutile. C'est un simple plaisir de tuer et pas autre chose.

Utilisateur anonyme

Mais bon, c'était pas l'origine du post et je m'excuse d'avoir fait dévier.

P'titefleur

Mysteres : je suis entièrement d'accord avec toi.

Utilisateur anonyme

Aller acheter un pigeon chez un boucher ou le ramener de la chasse pour le repas de dimanche, quelle est la différence ?

La chasses est très réglementée, ce sont les chasseurs qui permettent de distribuer du blé en hiver pour les animaux en forêt, le nombre de gibier par chasseur est limitée, le territoire est réglementé, la population des animaux est surveillée pour l'équilibre.

Autrefois les gens chassaient pour se nourrir il n'y a pas de différence entre autrefois et maintenant.

La chasse est souvent mieux que les élevages et les abattoirs.

Il faut garder l'esprit ouvert.

Utilisateur anonyme

J'aime les animaux par dessus tout mais quand j'accompagnais mon père à la chasse il n'y allé pas pour le plaisir de tuer, c'était avant tout la balade du dimanche de bon matin dans les champs au plus grand plaisir de mes 2 chiens qui n'attendaient qu'à partir à la chasse le dimanche.

Même si souvent on rentrait bredouille on était content, et quand on ramenait 1 ou 2 pigeons ou un faisan on été content du repas.

Encore une fois il faut garder l'esprit ouvert même si c'est difficile pour certaines personnes.

Pour moi le sujet est clos.

Utilisateur anonyme

Je ne dis pas que les élevages pour la nourriture sont respectueux, loin de là. Il y a énormément de travail à faire de ce côté.

Il faut aussi garder en tête, bien que cela ne soit pas facile a admettre, que se nourrir fait partie de la vie et de la nature. C'est là la vrai régulation de la nature.

Ce que je ne cautionne pas, c'est la bêtise humaine.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi Mysteres.