attention à vos chats

Utilisateur anonyme

Il est difficile de ne pas laisser sortir son chat les beaux jours arrivent celui ci a envie de se promener -

A Brûlain, Éric Devergne a retrouvé son jeune chat la tête criblée de plombs. Particulièrement choqué, ce lecteur a porté plainte pour actes de cruauté.

Barbarie, sadisme, monstruosité. Éric Devergne n'a pas de mots assez forts pour qualifier ce qui vient d'arriver à son petit compagnon (lire NR du samedi 20 avril). Et son histoire indignera certainement tout autant les amis des animaux.

Il y a une dizaine de jours, cet habitant de Brûlain, dans le sud Deux-Sèvres, a retrouvé son jeune chat, Tagada, 9 mois, le corps criblé de balles. Quatre dans la tête, une cinquième dans le thorax. « Il avait disparu le samedi après-midi. Je l'ai retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi, gravement blessé », raconte le trentenaire.

" L'animal a dû être immobilisé "

Sur les radiographies effectuées chez le vétérinaire, Éric découvre les violences infligées à son petit félin. Le rapport mentionne « quatre plombs de type Diabolo ». « Des projectiles provenant d'une arme à air comprimé », détaille Éric. « Avec une telle présentation des impacts, l'animal devait être immobilisé », précise également le rapport vétérinaire, avant d'exclure toute hypothèse accidentelle.

Pour notre lecteur, c'en est trop : « L'animal a dû être laissé dans un état de souffrance extrême pendant plus de vingt-quatre heures ! écrit-il avec effroi dans son courrier. Tirer à cinq reprises sur un chat immobilisé en posant le canon sur son front et son thorax, c'est monstrueux. C'est une scène de torture et d'exécution ».

Si le vaillant Tagada s'en est sorti, il porte encore aujourd'hui les stigmates de sa mésaventure. « Une balle a touché le nerf optique de son œil gauche, qui est ensanglanté et ne réagit plus, décrit son maître. Une autre balle est proche de sa mâchoire, ce qui le fait souffrir quand il ouvre la bouche pour manger ou bailler. J'attends le verdict du vétérinaire, qui est optimiste. »

De son côté, Éric a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Prahecq pour actes de cruauté envers un animal domestique.

Via des lettres adressées à la mairie, aux associations de protection des animaux ou encore au voisinage, il s'efforce également de « diffuser l'information ». « Afin d'une part de retrouver les auteurs de cet acte barbare et d'autre part d'informer les habitants de ma commune de la menace qui pèse sur leurs animaux de compagnie. »

47 réponses
Utilisateur anonyme

Comme, je l'ais dis, il y en a qui sont respectueux, mais combien le sont vraiment ?

Utilisateur anonyme

bravo ange ! très belle histoire ! c'est vrai qu'un bon chasseur va avant tout à la chasse pour le plaisir de voir son chien heureux ! Un chien de chasse est le plus heureux du monde quand il va a la chasse !

Après moi je trouve que la chasse est utile, surtout pour réguler la populations de sangliers en France ! on voie souvent des sangliers qui s'introduise dans les villes sur you tube !

P'titefleur

Ange tu dis :" Encore une fois il faut garder l'esprit ouvert même si c'est difficile pour certaines personnes.

Pour moi le sujet est clos."

je ne suis pas d'accord avec toi....pourquoi dire des choses comme cela. Toi tu aimes la chasse c'est ton droit d'autres non c'est aussi leur droit.

L'histoire de la chasse avec ton père....très bien. Mais tu sais comme moi, que tous les chasseurs ne sont pas comme ton père.

Utilisateur anonyme

En Vendée, c'était des personnes âgées qui se donnaient rendez vous dans la cave pour boire et après ça les amusait de tirer sur les chats. Les gendarmes ont bougé peut être du fait que ce soit une personne handicapée qui se trouvait dans son jardin à ce moment là et a vu son chat se faire tuer. Mais mon mon amie quand elle avait été les trouver, son chat étant revenu avec des plombs, ils lui ont répondu on est au courant mais sans plus.

Utilisateur anonyme

Moi mon compagnons est t'un chasseur, il chasse a la hutte !

c'est t'une chasse de nuit, ou tu dispose des canards et des oies attacher sur une mare pour attirée avec leurs chants,les canards et les oies sauvages.

Je peut vous qu'il aime ces canards et ces oies, qu'on élèves nous même.

il ne tue pas pour le plaisir de tué, c'est juste pour la magie de pouvoir observé parfois des dizaines de canards sauvages passer a quelques mettres de toi !

Utilisateur anonyme

C'est juste que je comprends que certains sont contre et d'autre pour, j'ai expliqué pourquoi moi oui c'est tout.

Je ne cherche pas à convaincre les gens mais à leur faire voir une autre vision. Et comprendre qu'il ne faut pas pour autant vouloir supprimer la chasse.

Des personnes sont mauvaises, d'autres non, des chasseurs sont mauvais d'autres non, des personnes sont sans pitié mais pas tous. C'est ça qu'il faut retenir.

P'titefleur

Tout à fait d'accord avec toi Ange.

Utilisateur anonyme

bien sur il y a des cons partout, et la chasse en contes aussie parmis eux !

moi il y a quelques années, il y a eu des chasseur qui ce sont introduit dans notre parc à canards, on avait une canes super qui avait faillie mourrire, mes elle commencais a allais mieux, elle était aveugle, c'est chasseur l'on laissé la tête enterré dans la terre et ils lui on donner des coups de pieds ! et ils sont voler la plus part de nos canards cette nuit là !

Je peut vous que je haies ces personnes.

Utilisateur anonyme

"Des personnes sont mauvaises, d'autres non, des chasseurs sont mauvais d'autres non, des personnes sont sans pitié mais pas tous. C'est ça qu'il faut retenir."

Je suis entièrement d'accord.

Mais ce que je ne peux pas admettre, c'est le sens moral. Un chasseur qui chasse pour se nourrir, ok, mais quand c'est pour le plaisir, je ne comprend pas que l'on puisse aimer "tuer un être vivant" pour le plaisir.

Utilisateur anonyme

Si c'est pour le plaisir, autant chasser des pédophiles, des terroristes et autres, là ce serait allier le plaisir à l'utile.