attention à vos chats

Utilisateur anonyme

Il est difficile de ne pas laisser sortir son chat les beaux jours arrivent celui ci a envie de se promener -

A Brûlain, Éric Devergne a retrouvé son jeune chat la tête criblée de plombs. Particulièrement choqué, ce lecteur a porté plainte pour actes de cruauté.

Barbarie, sadisme, monstruosité. Éric Devergne n'a pas de mots assez forts pour qualifier ce qui vient d'arriver à son petit compagnon (lire NR du samedi 20 avril). Et son histoire indignera certainement tout autant les amis des animaux.

Il y a une dizaine de jours, cet habitant de Brûlain, dans le sud Deux-Sèvres, a retrouvé son jeune chat, Tagada, 9 mois, le corps criblé de balles. Quatre dans la tête, une cinquième dans le thorax. « Il avait disparu le samedi après-midi. Je l'ai retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi, gravement blessé », raconte le trentenaire.

" L'animal a dû être immobilisé "

Sur les radiographies effectuées chez le vétérinaire, Éric découvre les violences infligées à son petit félin. Le rapport mentionne « quatre plombs de type Diabolo ». « Des projectiles provenant d'une arme à air comprimé », détaille Éric. « Avec une telle présentation des impacts, l'animal devait être immobilisé », précise également le rapport vétérinaire, avant d'exclure toute hypothèse accidentelle.

Pour notre lecteur, c'en est trop : « L'animal a dû être laissé dans un état de souffrance extrême pendant plus de vingt-quatre heures ! écrit-il avec effroi dans son courrier. Tirer à cinq reprises sur un chat immobilisé en posant le canon sur son front et son thorax, c'est monstrueux. C'est une scène de torture et d'exécution ».

Si le vaillant Tagada s'en est sorti, il porte encore aujourd'hui les stigmates de sa mésaventure. « Une balle a touché le nerf optique de son œil gauche, qui est ensanglanté et ne réagit plus, décrit son maître. Une autre balle est proche de sa mâchoire, ce qui le fait souffrir quand il ouvre la bouche pour manger ou bailler. J'attends le verdict du vétérinaire, qui est optimiste. »

De son côté, Éric a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Prahecq pour actes de cruauté envers un animal domestique.

Via des lettres adressées à la mairie, aux associations de protection des animaux ou encore au voisinage, il s'efforce également de « diffuser l'information ». « Afin d'une part de retrouver les auteurs de cet acte barbare et d'autre part d'informer les habitants de ma commune de la menace qui pèse sur leurs animaux de compagnie. »

47 réponses
Utilisateur anonyme

ici une dame a osé porter plainte contre les chasseurs qui lui ont tué volontairement son chat, elle a même fait mettre un article dans la presse locale.

Utilisateur anonyme

Un jour, une de mes voisines à retrouvée son chat décédé devant sa porte. Il y avait les impacts de plomb dans la porte même de la maison.

Les gens deviennent fous.

Vers chez moi, dans le beaujolais, en période de chasse, les chasseurs s'entrainent volontairement sur les chats, lorsqu'ils ne ramènent pas de gibier. Juste pour satisfaire leur plaisir de tuer.

C'est un vrai fléau.

P'titefleur

Les chasseurs qui font ça, on devrait leur retirer leur carte de chasseur.

Utilisateur anonyme

En tout cas ce petit Tagada en a dans le ventre !!! Incroyable qu'il s'en sorte après cet acte de barbarie ignoble.

D'accord avec vous sur les mille et une tortures que nous pourrions infliger au gros c** qui lui a fait du mal, si vous l'attrapez, je me porte volontaire pour un gros coup de pied là où ça fait mal chez un homme =D

Utilisateur anonyme

Malheureusement, en France, les chasseurs sont mieux protégés que les citoyens. Ils sont considérés d'utilité public et "régulateur de la nature".

D'ailleurs, ils la régulent tellement bien que tous les ans, ils sont obligés de relacher des dizaines milliers de gibiers d'élevage pour satisfaire leur "passion".

Chez moi je n'ais pas vu un seul faisan sauvage depuis de très très nombreuses années. Par contre je vois beaucoup de faisans d'élevage, mais uniquement en période de chasse, ils sont lâcher le vendredi pour la chasse du dimanche. Ils ont une durée de vie très longue en milieu naturel, 2 jours maximum.

Les faisans d'élevage sont très facile à reconnaître, ils viennent vous manger dans la main sans aucune crainte. On appele cela de la chasse.

Mais bon, on appele aussi cela réguler la nature ( ou du moins le commerce, ça fait vivre les éleveurs, les fabriquants de fusils et de munitions, et aussi l'état au travers des impôts des entreprises qui fournissent les chasseurs )

Entre temps des gamins qui se balladent se font tirer dessus, mais c'est pas grâve, ils n'avaient pas besoin de se ballader !

Comme vous voyez, j'adorre les chasseurs.

Oui, j'oubliais, des plombs me sont passer à 10 cm au-dessus de la tête l'année dernière alors que je tondais une pelouse à 20 mètre d'une maison habitée.

Utilisateur anonyme

Mais, il n'y à pas que les chasseurs qui tirent sur les chats, il y a aussi des gens malintentionnés.

Utilisateur anonyme

Il y a aussi des gens qui torturent les animaux (pas seulement les chats) pour leur simple plaisir...ça dépasse totalement mon entendement !

Utilisateur anonyme

Il y a des détraqués de partout. Seulement, quand ses gens là s'en prennent à des animaux, cela n'intéresse guère la justice.

Utilisateur anonyme

Et pourtant, je ressens ça un peu comme un entraînement avant de le faire à des humains, donc ce sont des personnes dangereuses pour la société en général.

Utilisateur anonyme

Je tiens à dire qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, tous les chasseurs ne sont pas mauvais.