Il est difficile de ne pas laisser sortir son chat les beaux jours arrivent celui ci a envie de se promener -
A Brûlain, Éric Devergne a retrouvé son jeune chat la tête criblée de plombs. Particulièrement choqué, ce lecteur a porté plainte pour actes de cruauté.
Barbarie, sadisme, monstruosité. Éric Devergne n'a pas de mots assez forts pour qualifier ce qui vient d'arriver à son petit compagnon (lire NR du samedi 20 avril). Et son histoire indignera certainement tout autant les amis des animaux.
Il y a une dizaine de jours, cet habitant de Brûlain, dans le sud Deux-Sèvres, a retrouvé son jeune chat, Tagada, 9 mois, le corps criblé de balles. Quatre dans la tête, une cinquième dans le thorax. « Il avait disparu le samedi après-midi. Je l'ai retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi, gravement blessé », raconte le trentenaire.
" L'animal a dû être immobilisé "
Sur les radiographies effectuées chez le vétérinaire, Éric découvre les violences infligées à son petit félin. Le rapport mentionne « quatre plombs de type Diabolo ». « Des projectiles provenant d'une arme à air comprimé », détaille Éric. « Avec une telle présentation des impacts, l'animal devait être immobilisé », précise également le rapport vétérinaire, avant d'exclure toute hypothèse accidentelle.
Pour notre lecteur, c'en est trop : « L'animal a dû être laissé dans un état de souffrance extrême pendant plus de vingt-quatre heures ! écrit-il avec effroi dans son courrier. Tirer à cinq reprises sur un chat immobilisé en posant le canon sur son front et son thorax, c'est monstrueux. C'est une scène de torture et d'exécution ».
Si le vaillant Tagada s'en est sorti, il porte encore aujourd'hui les stigmates de sa mésaventure. « Une balle a touché le nerf optique de son œil gauche, qui est ensanglanté et ne réagit plus, décrit son maître. Une autre balle est proche de sa mâchoire, ce qui le fait souffrir quand il ouvre la bouche pour manger ou bailler. J'attends le verdict du vétérinaire, qui est optimiste. »
De son côté, Éric a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Prahecq pour actes de cruauté envers un animal domestique.
Via des lettres adressées à la mairie, aux associations de protection des animaux ou encore au voisinage, il s'efforce également de « diffuser l'information ». « Afin d'une part de retrouver les auteurs de cet acte barbare et d'autre part d'informer les habitants de ma commune de la menace qui pèse sur leurs animaux de compagnie. »
C'est juste que je comprends que certains sont contre et d'autre pour, j'ai expliqué pourquoi moi oui c'est tout.
Je ne cherche pas à convaincre les gens mais à leur faire voir une autre vision. Et comprendre qu'il ne faut pas pour autant vouloir supprimer la chasse.
Des personnes sont mauvaises, d'autres non, des chasseurs sont mauvais d'autres non, des personnes sont sans pitié mais pas tous. C'est ça qu'il faut retenir.
Moi mon compagnons est t'un chasseur, il chasse a la hutte !
c'est t'une chasse de nuit, ou tu dispose des canards et des oies attacher sur une mare pour attirée avec leurs chants,les canards et les oies sauvages.
Je peut vous qu'il aime ces canards et ces oies, qu'on élèves nous même.
il ne tue pas pour le plaisir de tué, c'est juste pour la magie de pouvoir observé parfois des dizaines de canards sauvages passer a quelques mettres de toi !
En Vendée, c'était des personnes âgées qui se donnaient rendez vous dans la cave pour boire et après ça les amusait de tirer sur les chats. Les gendarmes ont bougé peut être du fait que ce soit une personne handicapée qui se trouvait dans son jardin à ce moment là et a vu son chat se faire tuer. Mais mon mon amie quand elle avait été les trouver, son chat étant revenu avec des plombs, ils lui ont répondu on est au courant mais sans plus.
bravo ange ! très belle histoire ! c'est vrai qu'un bon chasseur va avant tout à la chasse pour le plaisir de voir son chien heureux ! Un chien de chasse est le plus heureux du monde quand il va a la chasse !
Après moi je trouve que la chasse est utile, surtout pour réguler la populations de sangliers en France ! on voie souvent des sangliers qui s'introduise dans les villes sur you tube !
Je ne dis pas que les élevages pour la nourriture sont respectueux, loin de là. Il y a énormément de travail à faire de ce côté.
Il faut aussi garder en tête, bien que cela ne soit pas facile a admettre, que se nourrir fait partie de la vie et de la nature. C'est là la vrai régulation de la nature.
Ce que je ne cautionne pas, c'est la bêtise humaine.
J'aime les animaux par dessus tout mais quand j'accompagnais mon père à la chasse il n'y allé pas pour le plaisir de tuer, c'était avant tout la balade du dimanche de bon matin dans les champs au plus grand plaisir de mes 2 chiens qui n'attendaient qu'à partir à la chasse le dimanche.
Même si souvent on rentrait bredouille on était content, et quand on ramenait 1 ou 2 pigeons ou un faisan on été content du repas.
Encore une fois il faut garder l'esprit ouvert même si c'est difficile pour certaines personnes.