Arrivée d'un chaton très craintif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me suis inscrite ici pour obtenir quelques conseils pratiques suite à l'adoption du petit Haurchy. Avant d'en venir au soucis, je vous fait un petit topo ^^

Il est naturellement peureux (envers l'homme et l'aspirateur par exemple) Mais jouait souvent avec sa mère (qui était pareil jeune) et son dernier frère. Quand nous sommes allés le chercher, il était en Flip, miaulait en voyant sa famille chat s'approcher de la cage ou sa maîtresse l'a enfermé de force. Sur le chemin du retour, il a beaucoup miaulé sur les quelques mètres séparant son foyer de la voiture, puis plus rien, complètement cloîtré au fond de sa boîte de transport. Il n'avait jamais mis le nez dehors.

Sur les conseils lu sur internet nous avons décidé de le laisser cage ouverte dans la cuisine afin qu'il découvre son nouvel environnement en lui parlant depuis le salon juste en face. 1h après il n'avait pas bougé malgré les croquettes, eau et lait à sa disposition juste à côté. Nous pouvions le caresser mais on sentait sa crainte. Nous avons donc essayer de le prendre dans nos bras, puis laissé partir, allant directement se cacher sous le buffet qu'il n'a quitté que dans la nuit lorsque nous dormions.

Je me suis réveillée dans la nuit vers 3h du mat, ce qui a peut être réveillé Haurchy. En me recouchant, je l'entendais miauler et vais le voir. Je ne le trouve ni dans sa cage, panier, sous le meuble et ne voit pas d'autres cachettes. Je lui parle en lui disant qu'il n'a pas à avoir peur et le félicite d'être allé faire son pipi dans la litière (Mais n'a touché à rien concernant ses gamelles). Je retourne me coucher à quelques mètres et l'entends de nouveau miauler. Lorsque je lui réponds il s'arrête 10min mais si je l'ignore il continue et ce en quasi non stop jusqu'à environ 8h, comme s'il appelait sa mère. Nous sommes allés le voir vers 11h, voulant le laisser tranquille et dormir, le débusquant sous la gaziniere. Il était tout tremblant, je l'ai pris assise dans mes bras, il vibrait pire qu'un téléphone, visiblement fatigué et en stress, peut-être même traumatisé. Je lui ai remontré ses gamelles et son coussin avec un t-shirt portant mon odeur, il avait l'air bien posé Mais apeuré par ma présence. Au bout de quelques secondes il est reparti se caché sous le meuble, sous lequel j'ai placé ses gamelles et changé son eau. Mon homme vient d'aller le voir, il était toujours sous le meuble, couché pattes rentrées, tremblant.

Nous ne savons pas Comment le rassurer. On lui a laissé quelques jouets Mais il n'y touche pas. Évidemment il ne s'approche pas, pas de miaulement en notre présence (uniquement lors du transport et cette nuit). Nous avons peur qu'il se laisse mourir ou qu'il arrive à se blesser. Nous n'avons pas encore pris rdv Mais nous espérions qu'il soit plus zen avant de l'emmener chez le veto (pour identification et tout ce qui est vaccin). Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs avec joie & vous remercions pour vos réponses

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a une chose à savoir avec un chat : il ne dort jamais là où on lui a prévu un coin. C'est lui qui décide et c'est parfois bizarre. Vous ne pourrez absolument rien y faire ! (le mien dort dans le lavabo de la salle de bain...)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ce que nous sommes en train de nous rendre compte xD Il n'a pas voulu quitter la couette de l'après-midi. On s'est dit que c'était pour sa chaleur, l'aspect cachette et peut-être l'odeur qu'il y reste. Lorsqu'on s'approche pour caresser il s'étend pour mieux profiter voir ronronner (mais ne ferme pas les yeux), si on le dérange trop il se cache à peine 5min entre le mur et le clic clac que nous n'avons du coup pas remis en canap. On à tenté d'approcher son panier, de le mettre dans la couette, de mettre le panier dans un carton pour faire genre cachette, mais rien n'y fait, la couette reste mieux à ses yeux

Greylox
Greylox

Ya du mieux ! 👍

Pour le lieu de dodo, les nôtres étaient tellement flippés de nous (et n'ont eu accès à notre chambre qu'au bout de 2 ou 3 semaines) qu'ils ont adopté une couverture polaire que nous leur avions posée par terre. On leur a installé un panier par la suite au même endroit (avec la polaire dessus), après avoir flippé quelques heures, ils ont fini par l'adopter.

S'il s'habitue à votre odeur, le mieux serait de prendre un coussin/une couverture/un vieux pull avec vous une nuit et de le poser dans un endroit choisi (proche d'une de ses planques) ensuite... en espérant que ça le motive. Mais faut dire qu'une couette c'est super tentant (même pour nous les humains ^^). Ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure qu'il prendra de l'assurance, il trouvera d'autres points de chute (de préférence ceux que vous n'avez pas choisi, sinon c'est pas drôle)

Pour les caresses, c'est génial, en comparaison Mister n'est venu quémander des caresses qu'au bout de 2 mois et demi de vie commune (et ronronnait parfois quand on profitait qu'il dormait pour lui faire une gratouille), quant à sa soeur elle n'aime toujours pas beaucoup ça.

Nettoyez l'endroit où il a fait pipi au vinaigre blanc si possible, ça limitera les risques de récidive et essayez de jouer le plus possible avec lui.

Pour la litière il faudrait idéalement que vous utilisiez le même type (minéral, végétal, agglomérante, etc.) que celle qu'il avait avant. S'il y a un couvercle sur le bac, essayez de l'enlever pour voir si ça le motive, s'il y a un couvercle et une porte essayez d'abord en enlevant la porte (peu de chats en sont friands).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'accident pipi, nous l'avons effectivement nettoyer au vinaigre blanc, mais on a pas eu d'autres soucis : il a été plusieurs fois dans sa litière pour les deux commissions cette nuit (il savait que je dormais que d'un œil et miaulait de victoire en revenant me voir). De base il y avait un couvercle mais on l'a enlevé au cas où.

Je me suis endormi dans l'après-midi mais apparemment, il est sorti que lorsque il faisait noir, faisant sa vie (comme je lui ait expliqué d'après les dires de mon homme) dans le salon et en allant à sa litière et à ses croquettes. Mais un peu avant mon réveil, il était retourné derrière le clic clac (même pas dans sa couette), inaccessible. Je suis allé le voir en l'appelant et lui disant qu'il peut venir dans la couette s'il veut, il s'est couché sur le côté en me regardant, et la il s'y est réfugié, donc c'est qu'il nous comprend et écoute quand même un peu c'est rassurant ^^

Maintenant j'espère qu'il ne va pas refaire sa vie la nuit (dans le sens où ce serait plus intéressant pour tout le monde qu'il sorte le jour) car d'instinct je n'arrive pas à l'ignorer, il est trop chou ;3

Greylox
Greylox

Le chat est un animal nocturne, mais avec le temps il finit généralement par s'adapter un peu plus au rythme de ses maîtres.

Pour ce qui est de lui parler, je ne suis pas sûre que les chats comprennent vraiment ce qu'on leur dit, même si on peut les aider à associer des mots avec des "actions". Le fameux "non !", mais aussi un ou plusieurs mots pour dire qu'ils vont manger (c'est toujours utile et ça ils l'apprennent très vite si vous le leur dites souvent en préparant à manger), etc. Mais ce sont plus les sons et les intonations qui comptent (si je dis "tu veux jouer ?" sur le même ton que "tu veux manger ?" mes chats vont penser que je vais leur donner à manger). Si vous lui parlez d'une voix douce, ça le met en confiance.

Après... d'un individu à l'autre je pense que ça varie pas mal, certains sont peut être plus "éveillés" que d'autres ;)

edit : mais quoi qu'il en soit, une étude japonaise a "prouvé" que les chats reconnaissaient la voix de leur maître... mais qu'ils choisissent parfois (souvent ? ^^) de l'ignorer.

(et n'oubliez pas, le meilleur moyen qu'il devienne votre "pote" c'est le jeu)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le jeu est la clé c'est sur, mais au début il ne voulait pas du tout jouer, même avec la canne à pêche de fortune que nous lui avons fait. Mais une fois adoptée il ne la lache plus si elle bouge ^^' Cependant nous n'avons pas encore trouvé d'autres jouets qui l'intéresse :/ Avec ses frères ils adoraient le rouleau de papier toilette mais il n'y touche pas. J'ai testé de lui fabriquer une balle mais il n'y touche pas (contrairement au fil de mon casque dont la texture à l'air de lui plaire xD).

Il nous ait encore difficile de l'approcher sans qu'il ait peur, ni même de le prendre à bras, même s'il vient de lui même la nuit il vient sur nous, il est nécessaire qu'on soit au max à quatre pattes. Ce qui implique que tout jeu "proche de lui" ne marche pas (même avec la canne a pêche). Mais quand on va le voir dans sa cachette couette, il accepte volontiers les câlins (enfin je pense : il se met sur le dos, ronronne, écarte les pattes pour offrir son ventre), si on le prends pour le mettre sur la couette en continuant les caresse il ne bouge pas, mais dès que c'est fini il repart rapidement. Des idées pour facilité nos approches? Je suppose qu'avec le temps ça ira, surtout quand on voit les progrès acquis depuis qu'on l'a ^^

Cette nuit a été nettement plus calme (ou peut être que j'étais trop fatiguée pour qu'il me réveille autant XD), il a très peu miaulé, joué, dormi en parti sur nous et sur le pull que mon homme avait oublié sur la table. D'ailleurs j'ai deux autres questions.

On le voit souvent regarder en hauteur, et cherche à monter un peu partout, sauf qu'on a pas encore beaucoup de meuble. Vous pensez qu'on devrait lui prévoir des aménagements pour qu'il puisse monter un peu ou il veut genre des étagères? Mon voisin a également abandonné (enfin je pense, je ne le connais pas encore) un arbre à chat, pensez vous que ca pourrait lui plaire ? Il ne fait pas ses griffes (il gratte un peu les pantoufles de mon homme mais aucun dégât à déplorer) et n'a jamais touché le petit griffoir qu'on lui a acheté. Serait il du genre à les faire horizontalement, voir pas du tout, ou il est encore trop jeune? (4mois)

Pour comprendre ce qu'on lui dit, c'est fort probable ^^ avec mon chien resté chez mes parents j'ai l'habitude de lui parler de tout, donc naturellement je vais faire la même avec Haurchy. D'ailleurs il réagit mieux quand c'est moi qui parle ou l'appelle (résultat des nuits à lui dire de pas miauler xD?)

Teemteem
Teemteem

Bonjour,

En premier lieu, faites attention au clic-clac : beaucoup ont tué des chats, soit en se refermant tout seul, soit en étant fermé, le chat pouvant se cacher dans la pliure ou sous son tissus. C'est vraiment DANGEREUX.

Pour les miaulements nocturnes : ne pas réagir et patience.

Pour les approches : c'est le chat qui choisit de venir ou non. Lorsqu'il vous présente son ventre c'est un signe d'abandon et de confiance. C'est effectivement le ventre qui est le point faible des chats, c'est à dire que leurs ennemis dans la nature les tuent par là.

Le chat a un besoin inconditionnel :

1. d'endroits en hauteur, pour observer sans être vu ou atteint. Il peut alors voir son espace en 3 D. Un chat vit une pièce en 3D. Etagères, cartons sur étagères sont très appréciés.

2. un chat doit se faire ses griffes : tout d'abord pour laisser ses phéromones et marquer son territoire et aussi pour effeuiller ses griffes. Choisir des griffoirs verticaux et horizontaux, costauds et stables

Pour les jouets, les chats en inventent beaucoup eux-mêmes. Ils adorent les cartons, les labyrinthes, les tunnels, les sacs papier (attention au plastique, en cas d'ingestion d'un petit morceau cela peut être très vite mortel par occlusion). Les ficelles ou cordes solides. les journaux. Les boulettes de papier.

Pour les mots, les chats comprennent facilement les mots en deux syllabes de préférence, qu'il faut bien détacher. Manger. Dodo. Pas bouger. Etc. Dans ces cas là, où il s'agit de reconnaissance de mots, ne pas avoir une voix douce et monocorde, mais accentuer l'intonation ...

Longue vie à ce petit.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?