Bonjour,
Je me suis inscrite ici pour obtenir quelques conseils pratiques suite à l'adoption du petit Haurchy. Avant d'en venir au soucis, je vous fait un petit topo ^^
Il est naturellement peureux (envers l'homme et l'aspirateur par exemple) Mais jouait souvent avec sa mère (qui était pareil jeune) et son dernier frère. Quand nous sommes allés le chercher, il était en Flip, miaulait en voyant sa famille chat s'approcher de la cage ou sa maîtresse l'a enfermé de force. Sur le chemin du retour, il a beaucoup miaulé sur les quelques mètres séparant son foyer de la voiture, puis plus rien, complètement cloîtré au fond de sa boîte de transport. Il n'avait jamais mis le nez dehors.
Sur les conseils lu sur internet nous avons décidé de le laisser cage ouverte dans la cuisine afin qu'il découvre son nouvel environnement en lui parlant depuis le salon juste en face. 1h après il n'avait pas bougé malgré les croquettes, eau et lait à sa disposition juste à côté. Nous pouvions le caresser mais on sentait sa crainte. Nous avons donc essayer de le prendre dans nos bras, puis laissé partir, allant directement se cacher sous le buffet qu'il n'a quitté que dans la nuit lorsque nous dormions.
Je me suis réveillée dans la nuit vers 3h du mat, ce qui a peut être réveillé Haurchy. En me recouchant, je l'entendais miauler et vais le voir. Je ne le trouve ni dans sa cage, panier, sous le meuble et ne voit pas d'autres cachettes. Je lui parle en lui disant qu'il n'a pas à avoir peur et le félicite d'être allé faire son pipi dans la litière (Mais n'a touché à rien concernant ses gamelles). Je retourne me coucher à quelques mètres et l'entends de nouveau miauler. Lorsque je lui réponds il s'arrête 10min mais si je l'ignore il continue et ce en quasi non stop jusqu'à environ 8h, comme s'il appelait sa mère. Nous sommes allés le voir vers 11h, voulant le laisser tranquille et dormir, le débusquant sous la gaziniere. Il était tout tremblant, je l'ai pris assise dans mes bras, il vibrait pire qu'un téléphone, visiblement fatigué et en stress, peut-être même traumatisé. Je lui ai remontré ses gamelles et son coussin avec un t-shirt portant mon odeur, il avait l'air bien posé Mais apeuré par ma présence. Au bout de quelques secondes il est reparti se caché sous le meuble, sous lequel j'ai placé ses gamelles et changé son eau. Mon homme vient d'aller le voir, il était toujours sous le meuble, couché pattes rentrées, tremblant.
Nous ne savons pas Comment le rassurer. On lui a laissé quelques jouets Mais il n'y touche pas. Évidemment il ne s'approche pas, pas de miaulement en notre présence (uniquement lors du transport et cette nuit). Nous avons peur qu'il se laisse mourir ou qu'il arrive à se blesser. Nous n'avons pas encore pris rdv Mais nous espérions qu'il soit plus zen avant de l'emmener chez le veto (pour identification et tout ce qui est vaccin). Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs avec joie & vous remercions pour vos réponses