Arrivée d'un chaton très craintif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me suis inscrite ici pour obtenir quelques conseils pratiques suite à l'adoption du petit Haurchy. Avant d'en venir au soucis, je vous fait un petit topo ^^

Il est naturellement peureux (envers l'homme et l'aspirateur par exemple) Mais jouait souvent avec sa mère (qui était pareil jeune) et son dernier frère. Quand nous sommes allés le chercher, il était en Flip, miaulait en voyant sa famille chat s'approcher de la cage ou sa maîtresse l'a enfermé de force. Sur le chemin du retour, il a beaucoup miaulé sur les quelques mètres séparant son foyer de la voiture, puis plus rien, complètement cloîtré au fond de sa boîte de transport. Il n'avait jamais mis le nez dehors.

Sur les conseils lu sur internet nous avons décidé de le laisser cage ouverte dans la cuisine afin qu'il découvre son nouvel environnement en lui parlant depuis le salon juste en face. 1h après il n'avait pas bougé malgré les croquettes, eau et lait à sa disposition juste à côté. Nous pouvions le caresser mais on sentait sa crainte. Nous avons donc essayer de le prendre dans nos bras, puis laissé partir, allant directement se cacher sous le buffet qu'il n'a quitté que dans la nuit lorsque nous dormions.

Je me suis réveillée dans la nuit vers 3h du mat, ce qui a peut être réveillé Haurchy. En me recouchant, je l'entendais miauler et vais le voir. Je ne le trouve ni dans sa cage, panier, sous le meuble et ne voit pas d'autres cachettes. Je lui parle en lui disant qu'il n'a pas à avoir peur et le félicite d'être allé faire son pipi dans la litière (Mais n'a touché à rien concernant ses gamelles). Je retourne me coucher à quelques mètres et l'entends de nouveau miauler. Lorsque je lui réponds il s'arrête 10min mais si je l'ignore il continue et ce en quasi non stop jusqu'à environ 8h, comme s'il appelait sa mère. Nous sommes allés le voir vers 11h, voulant le laisser tranquille et dormir, le débusquant sous la gaziniere. Il était tout tremblant, je l'ai pris assise dans mes bras, il vibrait pire qu'un téléphone, visiblement fatigué et en stress, peut-être même traumatisé. Je lui ai remontré ses gamelles et son coussin avec un t-shirt portant mon odeur, il avait l'air bien posé Mais apeuré par ma présence. Au bout de quelques secondes il est reparti se caché sous le meuble, sous lequel j'ai placé ses gamelles et changé son eau. Mon homme vient d'aller le voir, il était toujours sous le meuble, couché pattes rentrées, tremblant.

Nous ne savons pas Comment le rassurer. On lui a laissé quelques jouets Mais il n'y touche pas. Évidemment il ne s'approche pas, pas de miaulement en notre présence (uniquement lors du transport et cette nuit). Nous avons peur qu'il se laisse mourir ou qu'il arrive à se blesser. Nous n'avons pas encore pris rdv Mais nous espérions qu'il soit plus zen avant de l'emmener chez le veto (pour identification et tout ce qui est vaccin). Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs avec joie & vous remercions pour vos réponses

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le sevrage et l'adoption sont beaucoup de changements dans la vie du chaton, c'est normal qu'il soit stressé. Mais pour faciliter la transition, peut être qu'en mettant dans sa caisse de transport un tissu avec l'odeur de sa mère l'aiderait à se sentir plus en sécurité et rassuré.

Il ne faut pas le forcer à faire quoi que ce soit, et je penses que si vous continuez à faire vos tâches quotidiennes sans forcément lui prêter attention il se sentira moins visé et pourra s'habituer petit à petit à vous et à son environnement.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien reçu Anais, c'est ce que nous allons tenter de faire ^^ Nous avons prévu de nous absenter un petit moment histoire qu'il se sente moins observé tout en laissant une caméra sur la cuisine. Nous verrons bien ses réactions. Des vêtements portés la veille et des cartons vont traîner un peu partout dans les pièces accessibles et sécurisé, si ça peut aider

Nous avons penser à éventuellement acheter des produits type phéromones pour le détendre. Cela pourrait il fonctionner? Je vais voir avec ma collègue pour récupérer un tissu de sa mère, mais rien n'est assuré pour aujourd'hui.

Si jamais vous avez d'autres retours, nous serions ravis.

Greylox
Greylox

Bonjour,

ayant répondu dans un autre topic à une question du même genre, je vous donne le lien pour voir si vous pouvez aller y piocher quelques idées : https://wamiz.com/chats/gouttiere-27/forum/chaton-des-rues-60698.html

(de notre côté, quand nous avions eu nos chatons, nous avions fait en sorte de bloquer toutes les planques pas pratiques : une couette sous le canapé pour éviter qu'ils ne se cachent là, des cartons pliés pour bloquer l'accès derrière la gazinière te le lave linge, etc et leur avions créé des planques - voir le lien que je donne dans ma réponse sur l'autre topic - plus faciles d'accès)

quoi qu'il arrive, ne vous inquiétez pas, ça va s'arranger avec le temps.

Pour ce qui est de prendre le chaton dans les bras, il y a deux écoles : les forcer ou pas. Nous avions choisi la seconde option. Du coup les nôtres n'ont pas l'habitude d'être pris dans les bras mais à part les fois où nous devons les emmener chez le véto ça n'est pas vraiment un problème et ça ne l'es empêche pas de venir se coucher contre nous ou sur nos genoux. Edit : mais il est vrai que si un jour nous devons leur donner des soins tels que "gouttes dans les yeux" ça va être compliqué, surtout qu'ils ont peur de nos visages :/

Vous avez l'avantage de n'en avoir qu'un, donc il devrait finir par venir naturellement vers vous pour avoir un lien social :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous sommes de retour de notre promenade laissant seul Haurchy. Le bruit de la clé lui a probablement fait peur, mais on a pu constater qu'il a bougé o/ On l'a retrouvé à moitié enroulé dans la partie de la couette qui traînait volontairement à terre (du fait qu'il y a nos odeurs) dans le salon, exit donc la cuisine ^^ une fois découvert il s'est réfugié derrière le clic clac, c'est pas top mais déjà mieux que la gaziniere, il est plus proche de nous et possiblement plus au chaud (linot vos carrelage).

Merci pour ton retour Greylox, je pense effectivement que l'on va jouer une grosse partie d'indifférence côté caresses, tout en lui parlant de plus ou moins loin suivant son refuge (actuellement il est sous moi qui suis installé dans le clic clac)

J'espère juste qu'il va se mettre à boire et manger un peu, je comprends qu'il soit perturbé mais il faut bien qu'il réponde à ses besoins vitaux (il n'a pas refait dans sa litière ni dehors depuis cette nuit)

Greylox
Greylox

s'il boit peu et mange peu c'est normal qu'il n'aille pas trop dans sa litière. S'il y a déjà été hier c'est déjà ça.

Là, il découvre le salon, donc... il est (encore plus) stressé ^^. Si possible bloquez le dans cette pièce (des cartons dépliés au niveau des portes pour bloquer le passage vers les autres pièces) et transférer sa nourriture, son eau et sa caisse dans le salon. Comme ça, cette nuit, il aura tout à porté dans une pièce accueillante et n'aura pas à braver l'inconnu pour aller manger/boire/faire ses besoins :)

Pour le rassurer dans cette pièce : parlez à voix égale, ne riez pas trop fort (je sais, on ne contrôle pas toujours ^^) et ne mettez pas la télé trop fort. je vous rassure, c'est juste pour la 1e soirée (voire les 2 premières) après, il faudra bien qu'il se fasse à ces bruits bizarres que font les humains.

Si vous en avez l'occasion : sortez un joujou eu bout d'une ficelle (à ne surtout pas lui laisser quand il ets seul à cause du risque d'ingestion de la ficelle), pour tenter de le faire jouer à distance.

A surveiller en effet : la nourriture et l'eau. N'hésitez pas à passer un coup de fil à votre véto pour savoir "à partir de quand" il faut s'inquiéter s'il continue de ne pas boire et manger.

Solenneb
Solenneb

Je n ai.peut être pas bien vu. Mais juste pour savoir quelle âge à ce minou?

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour ce qui est de prendre le chaton dans les bras, il y a deux écoles : les forcer ou pas. Nous avions choisi la seconde option. Du coup les nôtres n'ont pas l'habitude d'être pris dans les bras mais à part les fois où nous devons les emmener chez le véto ça n'est pas vraiment un problème et ça ne l'es empêche pas de venir se coucher contre nous ou sur nos genoux. Edit : mais il est vrai que si un jour nous devons leur donner des soins tels que "gouttes dans les yeux" ça va être compliqué, surtout qu'ils ont peur de nos visages :/

Ça peut être ritualisé je pense. Je parle d'un compromis, un entre-deux.

En tous cas, moi cc'est ce que j'ai fait. Ma chatte dort seule dans sa chambre. Et donc le matin, un de mes rituels favoris, c'est de passer devant sa porte, et lui faire sa petite chanson (une petite contine très bête). Là, elle s'active, elle a hâte de nous retrouver ma chienne et moi. Alors elle couine, j'ouvre la porte, elle sort, elle s'étire les pattes arrières, je la prends dans mes bras, petit calin, et je la redépose au sol.

Et il m'arrive quelques fois par jour de la prends pour quelques secondes, et je la redépose. Je lui fais un super calin éclair derrière l'oreille, et c'est terminé. Je pense qu'il faut simplement tuer le jeu avec qu'il ne meurt. Donc tenter de déposer le chat avant même qu'il ait envie de descendre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous avons passé la soirée dans le salon avec le chat planqué derrière moi, toujours sous le canapé, chacun sur nos écrans (oui couple de joueurs de jeux vidéos :p) en essayant d'être le plus calme possible. Nous avons essayé à tour de rôle de le rassurer en allant lui parler, mon homme a même réussi à lui faire manger quelques croquettes! Puis à un moment, on entend un miaulement venant de la cuisine. Il était retourné sous son meuble. La ca va faire une bonne demie heure que monsieur discute avec Haurchy, lui donnant quelques croquettes en essayant de l'apaiser. D'après ce qu'il lui dit, le chat semble s'être mis sur le côté ou le dos, se laissant caresser le ventre. En espérant qu'il boive cette nuit ^^

Ca progresse doucement on dirait. Pour cette nuit, nous hésitons à dormir de nouveau dans notre salon afin de pouvoir l'entendre si jamais, ou d'aller dans notre chambre, ayant reçu notre lit ce matin et lui laisser le choix entre le salon et la cuisine.

Il est né début novembre, il a donc 4mois.

Griff Plop
Griff Plop

J'ai mon 2ème chat depuis 6mois, les 3 premiers jours elle les a passé sous mon lit à ne pas bouger, et puis petit à petit elle a commencé à se décontracter! Maintenant elle devenue extrêmement câline mais reste une grande grande timide, il lui arrive souvent de retourner se cacher quand elle nous voit et rares sont les personnes autres que nous avoir réussit à l’apercevoir ;)

Il y a des chats plus peureux que d'autres mais le temps fera surement l'affaire comme pour nous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Depuis mon dernier post, il y'a encore eu de net progrès. Il a l'air de se décontracter en effet ^^ Hier soir, avant de nous coucher, il a fait un pipi dans le fond du couloir (1er accident) et on a craint que la litière ne lui plaisait finalement pas. Cependant c'était pas une mauvaise nouvelle non plus car cela voulait dire qu'il avait bu hors surveillance ^^

Nous avons finalement prolongé notre séjour dans le salon, voulant confirmer le début de complicité apparue entre mon homme et lui. Finalement c'est moi qui ait progressé, mon homme ayant le sommeil lourd. Il a passé quasi toute la nuit à miauler encore, mais pas comme la nuit dernière, c'était peut-être plus de l'appel envers nous ou du jeu, l'ensemble paraissait beaucoup plus joyeux. Il s'est promené dans le salon à l'aise malgré mes mouvements et mon regard. Il tentait même de monter dans le lit, chose que j'ai laissé faire, mais il n'est pas resté. Il a grimpé, senti, été curieux de mon téléphone qui s'allumait parfois, tenté de jouer avec les écouteurs qui pendait (que j'ai arrêté aussi pour la sécurité des deux partis). Cependant, même s'il est venu proche, il a refusé la moindre caresse de ma part. Dans ses allers retours il est allé manger et dans sa litière d'après le bruit qu'il faisait.

Au matin, on l'a retrouvé emmitouflé dans le pendant de couette à nos pied où mon homme a su le caresser et lui donner quelques croquettes. Nous sommes partis quelques heures ce matin, il n'a pas bougé et a fini sa nuit dans la couette qu'il semble apprécier (ce qui expliquerai pourquoi il tournait aussi proche du lit). Il a accepté les caresses de mon homme, n'a pas bronché sur les miennes.

Cependant difficile de le faire aller dans le panier/coussin qui lui ai dédié. Une idée pour la transition avec la couette? Car on se voit pas dormir sans ^^ Et s'il peut dormir la nuit et être actif le jour (comme il l'a été cette nuit en fait), ca serait plus sympa. Vous auriez des idées ? :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?