adoption chat traumatisé

Loulouspi
Loulouspi

bonjour,

Ma Loulou adorée ayant été tuée par une voiture et sa soeur Baylee étant inconsolable, nous avons décidé d'adopter un chat. Nous avons été ému par l'histoire d'une petite chatte de 8ans environs qui a été jetée dehors après l'arrivée du bébé. Elle a vécu 2 ans dehors, nourrie par une gamine de son quartier. La protection des animaux l'a finalement capturée et placée en famille d'accueil où elle était enfermée jour et nuit dans une chambre pendant 2 mois.

Lorsqu'on nous l'a amenée il y a 1 semaine, nous ne pouvions même pas nous approcher de sa cachette sans déclencher la panique et la fuite dans un autre recoin.

Nous avons installé une caméra et avons vu que la nuit elle est très active, elle marche, marche, marche. Dès que le jour se lève, elle part se cacher.

Nous lui avions installé sa propre caisse et gamelles. Les 2 premières nuits elle a fait ses besoins à côté.

Maintenant elle mange dans les gamelles de Baylee et fait ses besoins dans la caisse de Baylee.

Depuis hier, lorsque je vais la voir dans sa cachette (la corbeille de Baylee) elle ne fuit pas et donne des petits coup de tête lorsque j'approche ma main.

Que dois-je faire ? La laisser se cacher indéfiniment ? J'ai essayé de jouer mais elle ignore totalement les jouets (sauf la nuit, seule).

Si je lui présente du poulet cru, elle le prend de ma main.

Dans une semaine je dois donner ma réponse si nous l'adoptons ou pas.

24 réponses
Loulouspi
Loulouspi

Bonjour à toutes et tous

cela fait 5 semaines que Chaya se cache dans sa grotte. Elle ne sort que la nuit lorsqu’elle est sure que nous sommes couchés. Si par malheur l’un de nous va aux wc, c’est la panique et elle fuit au point de dégringoler les escaliers.

Je peux parfois lui caresser la tête dans sa cachette et elle a même répondu par des petits coups de tête.

Un soir de la semaine dernière , elle a soudain sauté sur le lit, est venue se câliner contre ma jambe puis est repartie. Cela n’est plus arrivé depuis.

Par contre lorsque nous sommes au lit avec encore la lumière, elle va chercher ses jouets et s’amuse devant sa cachette qui se trouve dans notre chambre. Mais gare si l’un de nous bouge, elle file se cacher.

Nous avons décidé de la garder. La rendre ou la donner à quelqu’un d’autre ne ferait qu’aggraver son état et de toutes façons ce n’est pas notre genre, nous respectons bien trop les animaux.

Alors souhaitons-lui d’aimer notre maison et notre compagnie car elle ne se débarrassera pas de nous 😉

Mike64
Mike64

Bravo à vous deux et un immense merci pour cette petite dame, vu ses huit ans.

En prenant connaissance de votre sujet, au fur et à mesure de vos propos, je me disais justement que compte tenu du vécu de Chaya, ce serait terrible si vous ne la gardiez pas au final et que ce serait un énième abandon pour elle.

Donc, à mon sens, très bonne et belle décision au final......

Certes il lui faudra encore du temps pour qu'elle vous intègre dans son domicile 😀😀😀 mais elle a déjà confiance en vous vu ses séances de jeu sous votre regard.

Prenez votre mal en patience, il faut souvent un déclic de leur part et c'est elle qui décidera de s'approcher de vous ....Continuez à lui parler le plus doucement possible et en vous mettant à son niveau comme déjà dit. Même chose pour les friandises.

Vous pourriez peut-être essayer de lui donner un vêtement avec votre odeur dans sa grotte et essayer quelques gouttes de fleur de Bach reçue pour la destresser .

Je suis certaine qu'une fois rassurée, cette petite chatte vous rendra votre action au centuple...

" Monique "
Mike64
Mike64

Pas reçue ......Rescue...oups

" Monique "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Cette petite mère peut se débloquer d'un jour à l'autre, surtout si, comme je le comprends, vous ne forcez jamais rien. Si vous saviez le nombre d'adoptants qui 'rendent' le chat parce que pas affectueux ou durablement peureux. Et à chaque 'retour', le chat régresse...

Si la nuit elle commence à se coucher sur votre lit, lumières éteintes donc et humains immobiles, ce sera un grand pas. Et une bonne occasion pour elle de vous sentir longuement sans être impressionnée, la familiarisation avec votre odeur est importante.

Loulouspi
Loulouspi

Merci Monique

l'idée du vêtement est certes bonne mais pas avec Chaya.

2 semaines après son arrivée, soucieuse de son bien-être, je lui avais posé une petite coupelle d'eau devant sa cachette et j'avais déclenché une terrible panique qui avait duré 2 jours.

En ce qui concerne les fleurs de Bach, j'ai fait concocter à la droguerie des gouttes Spagyrik sur mesure et la vétérinaire m'a donné du ZYlkene à mettre dans sa nourriture. De plus, il y a en permanence 3 diffuseurs Feliway dans la maison.

Elle fait caca dans une caisse et pipi sur un linge. Je place le tout au milieu du salon le soir. Si je ne fait pas cela elle fait sur le tapis et même sur l'arbre à chat et le tunnel de jeu de Baylee. Dans quelques semaines je tenterai de mettre le linge dans une caisse et si elle accepte, quelques semaines plus tard encore, nous déplacerons le tout, très progressivement, vers les wc. Mais la situation de propreté actuelle me va car c'est tout à fait gérable.

Mike64
Mike64

Vous avez vraiment une patience d'ange.....

A défaut de linge, un jouet que vous frottez sur votre visage avant de lui donner ?

" Monique "
Sofrak
Sofrak

Merci Monique l'idée du vêtement est certes bonne mais pas avec Chaya. 2 semaines après son arrivée, soucieuse de son bien-être, je lui avais posé une petite coupelle d'eau devant sa cachette et j'avais déclenché une terrible panique qui avait duré 2 jours. En ce qui concerne les fleurs de Bach, j'ai fait concocter à la droguerie des gouttes Spagyrik sur mesure et la vétérinaire m'a donné du ZYlkene à mettre dans sa nourriture. De plus, il y a en permanence 3 diffuseurs Feliway dans la maison. Elle fait caca dans une caisse et pipi sur un linge. Je place le tout au milieu du salon le soir. Si je ne fait pas cela elle fait sur le tapis et même sur l'arbre à chat et le tunnel de jeu de Baylee. Dans quelques semaines je tenterai de mettre le linge dans une caisse et si elle accepte, quelques semaines plus tard encore, nous déplacerons le tout, très progressivement, vers les wc. Mais la situation de propreté actuelle me va car c'est tout à fait gérable.

Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que vous. J'ai adopté deux chattes craintives il y a un mois et demie et il y a des moments difficiles parce que je fais tout pour qu'elles se sentent bien à la maison, mais je n'ai pour l'instant pas de retour de caresse (c'est d'autant plus dur que mon premier chat était très câlin). Elles ne sortent pratiquement que le soir quand je suis couché pour faire leurs affaires et pour jouer.

Depuis une semaine, j'ai une des deux qui pissent une fois sur le canapé durant la nuit suite au passage d'un vétérinaire à domicile (alors qu'elle fait dans la litière), j'ai donc décidé de remettre le Feliway (le vétérinaire m'a conseillé d'en mettre pendant au moins 6 mois) et de nettoyer le canapé avec un produit spécial pour éliminer l'urine de chat car c'est clairement du marquage urinaire.

Si pas d'amélioration, je mettrais à chaque fois un tapis absorbant. J'ai des amis qui ont déjà eu des animaux qui urinaient ou faisaient leurs selles au même endroit en dehors de la litière (parfois par phases) sans explication alors qu'ils se sentaient très bien.

Loulouspi
Loulouspi

Bonjour à toutes et tous

Voilà 4 mois que Chaya est à la maison.

Elle se cache toujours toute la journée et ne sort que la nuit. Elle vient maintenant régulièrement sur le lit demander des caresses, mais si nous bougeons, elle s'enfuit totalement paniquée. Elle ne veut pas jouer (seulement seule, la nuit).

Tous les soir je place ses 2 caisses au milieu du salon mais elle m'a déjà souillé plusieurs tapis. Lorsque j'enlève tous les tapis elle fait bien dans les caisses.

J'ai installé des caméras et je vois qu'elle suit Baylee (mon autre chatte) et se couche et roule devant elle, mais Baylee l'ignore.

Si par malheur je me lève la nuit pour aller aux wc, elles dégringole les escaliers tant elle est paniquée.

Va t'elle un jour sortir de jour ? Meme si nous ne sommes pas à la maison elle reste cachée jusqu'au soir

Merci

Kalou124
Kalou124

Bonjour, laissez vous des croquettes à volonté? Lorsqu'elle est cachée, avez vous essayé de l'attirer avec de la pâtée? Avez vous essayé de mettre du felliway en diffuseur électrique? Quel était son passé? Vous l'avez adoptée en refuge?.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle est magnifique cette petite troutrouillette, vous savez j'ai une minette de 12 ans qui n'a jamais été traumatisée, qui est née chez une amie éleveuse pour qui ses chats sont la prunelle de ses yeux et pourtant elle fait comme la vôtre, si je me lève, elle se sauve ... si j'approche ma main pour la caresser, elle se sauve ... et si je passe derrière elle, elle se sauve .... je pense qu'il y a beaucoup de cinéma, mais ça doit être dans ses gènes car sa soeur est même pire d'après ce qu'on m'a dit. Il va falloir faire avec, la laisser venir quand elle le voudra et ne pas essayer de la caresser, plus vous l'ignorez, plus elle va essayé de s'approcher de vous. Ce qui ne l'empêche pas de venir dormir au-dessus de ma tête la nuit. Alors vécu difficile ou pas, même combat !

Pour ce qui est des litières au milieu du salon, à votre place j'en mettrai une dans un coin car les chats n'aiment pas trop être à découvert quand ils font leurs besoins, pas plus qu'être acculés dans une petite pièce d'ailleurs, il faut trouver un endroit stratégique.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?