adoption chat traumatisé

Loulouspi
Loulouspi

bonjour,

Ma Loulou adorée ayant été tuée par une voiture et sa soeur Baylee étant inconsolable, nous avons décidé d'adopter un chat. Nous avons été ému par l'histoire d'une petite chatte de 8ans environs qui a été jetée dehors après l'arrivée du bébé. Elle a vécu 2 ans dehors, nourrie par une gamine de son quartier. La protection des animaux l'a finalement capturée et placée en famille d'accueil où elle était enfermée jour et nuit dans une chambre pendant 2 mois.

Lorsqu'on nous l'a amenée il y a 1 semaine, nous ne pouvions même pas nous approcher de sa cachette sans déclencher la panique et la fuite dans un autre recoin.

Nous avons installé une caméra et avons vu que la nuit elle est très active, elle marche, marche, marche. Dès que le jour se lève, elle part se cacher.

Nous lui avions installé sa propre caisse et gamelles. Les 2 premières nuits elle a fait ses besoins à côté.

Maintenant elle mange dans les gamelles de Baylee et fait ses besoins dans la caisse de Baylee.

Depuis hier, lorsque je vais la voir dans sa cachette (la corbeille de Baylee) elle ne fuit pas et donne des petits coup de tête lorsque j'approche ma main.

Que dois-je faire ? La laisser se cacher indéfiniment ? J'ai essayé de jouer mais elle ignore totalement les jouets (sauf la nuit, seule).

Si je lui présente du poulet cru, elle le prend de ma main.

Dans une semaine je dois donner ma réponse si nous l'adoptons ou pas.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Cette petite mère peut se débloquer d'un jour à l'autre, surtout si, comme je le comprends, vous ne forcez jamais rien. Si vous saviez le nombre d'adoptants qui 'rendent' le chat parce que pas affectueux ou durablement peureux. Et à chaque 'retour', le chat régresse...

Si la nuit elle commence à se coucher sur votre lit, lumières éteintes donc et humains immobiles, ce sera un grand pas. Et une bonne occasion pour elle de vous sentir longuement sans être impressionnée, la familiarisation avec votre odeur est importante.

Mike64
Mike64

Pas reçue ......Rescue...oups

" Monique "
Mike64
Mike64

Bravo à vous deux et un immense merci pour cette petite dame, vu ses huit ans.

En prenant connaissance de votre sujet, au fur et à mesure de vos propos, je me disais justement que compte tenu du vécu de Chaya, ce serait terrible si vous ne la gardiez pas au final et que ce serait un énième abandon pour elle.

Donc, à mon sens, très bonne et belle décision au final......

Certes il lui faudra encore du temps pour qu'elle vous intègre dans son domicile 😀😀😀 mais elle a déjà confiance en vous vu ses séances de jeu sous votre regard.

Prenez votre mal en patience, il faut souvent un déclic de leur part et c'est elle qui décidera de s'approcher de vous ....Continuez à lui parler le plus doucement possible et en vous mettant à son niveau comme déjà dit. Même chose pour les friandises.

Vous pourriez peut-être essayer de lui donner un vêtement avec votre odeur dans sa grotte et essayer quelques gouttes de fleur de Bach reçue pour la destresser .

Je suis certaine qu'une fois rassurée, cette petite chatte vous rendra votre action au centuple...

" Monique "
Loulouspi
Loulouspi

Bonjour à toutes et tous

cela fait 5 semaines que Chaya se cache dans sa grotte. Elle ne sort que la nuit lorsqu’elle est sure que nous sommes couchés. Si par malheur l’un de nous va aux wc, c’est la panique et elle fuit au point de dégringoler les escaliers.

Je peux parfois lui caresser la tête dans sa cachette et elle a même répondu par des petits coups de tête.

Un soir de la semaine dernière , elle a soudain sauté sur le lit, est venue se câliner contre ma jambe puis est repartie. Cela n’est plus arrivé depuis.

Par contre lorsque nous sommes au lit avec encore la lumière, elle va chercher ses jouets et s’amuse devant sa cachette qui se trouve dans notre chambre. Mais gare si l’un de nous bouge, elle file se cacher.

Nous avons décidé de la garder. La rendre ou la donner à quelqu’un d’autre ne ferait qu’aggraver son état et de toutes façons ce n’est pas notre genre, nous respectons bien trop les animaux.

Alors souhaitons-lui d’aimer notre maison et notre compagnie car elle ne se débarrassera pas de nous 😉

Vivi 13
Vivi 13

Bonjour merci pour vos réponses. Concernant la propreté c'est plus difficile, elle a fait une fois pipi et une fois caca dans sa caisse sinon c'est par terre mais toujours au même endroit. J'ai mis de la javel dans le bac mais depuis dimanche que deux fois dans la caisse. Des idées ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sacré Ulalie

Tu existerais pas il faudrait absolument t'inventer 😁 ✌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour l'absurdité de mon message Benito ! 😁

Je rigole ... 🤭

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre chat vous fait une grande confiance.

C'est en très bonne voie

Je me joint au dernier message de Ulalie, qui peu paraitre absurde mais le regard et la manière de fermer et d'ouvrir a une beaucoup d'importance chez le chat.

Les animaux n'ont pas la parole, tout fonctionne par des codes pour communiquer entre l'animal et l'humain.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le fait que votre minette vous regarde en fermant un peu les yeux veut tout simplement dire qu'elle vous fait passer un message d'amour. Répondez-lui de la même façon en fermant doucement les paupières et en les ouvrant de la même façon qu'elle, elle va vous répondre, c'est un message d'apaisement et de bien-être pour un chat. C'est en bonne voie.

Vivi 13
Vivi 13

Bonjour, je fais suite a mon premier message, on a récupéré une minette de huit mois qui a vécu dans une ferme avec d'autres chats et chiens. Ne se laisser pas approcher, ça été dur de la récupérer. Elle reste caché toute la journée depuis quatre jours, elle miaule de temps en temps, on lui parle et elle s'apaise , elle ne veut aucun contact pour le moment, elle est gourmande mais attends d'être seule pour manger. Quand on lui parle elle a le regard semi fermé . Elle a fait un caca à la caisse mais pipi a côté. La nuit on laisse une veilleuse sinon elle miaule bcp. Elle dort sur le canapé et ne c'est pas enfuis ce matin quand je suis parti au travail a quatre heure. On lui parle bcp et on reste a ras du sol pour l'aborder. Il est clair en vous lisant que ça sera long. Elle ne veut pas encore joué . On fait très attention de ne pas la brusquer et on espère que ça ira.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?