adoption chat traumatisé

Loulouspi
Loulouspi

bonjour,

Ma Loulou adorée ayant été tuée par une voiture et sa soeur Baylee étant inconsolable, nous avons décidé d'adopter un chat. Nous avons été ému par l'histoire d'une petite chatte de 8ans environs qui a été jetée dehors après l'arrivée du bébé. Elle a vécu 2 ans dehors, nourrie par une gamine de son quartier. La protection des animaux l'a finalement capturée et placée en famille d'accueil où elle était enfermée jour et nuit dans une chambre pendant 2 mois.

Lorsqu'on nous l'a amenée il y a 1 semaine, nous ne pouvions même pas nous approcher de sa cachette sans déclencher la panique et la fuite dans un autre recoin.

Nous avons installé une caméra et avons vu que la nuit elle est très active, elle marche, marche, marche. Dès que le jour se lève, elle part se cacher.

Nous lui avions installé sa propre caisse et gamelles. Les 2 premières nuits elle a fait ses besoins à côté.

Maintenant elle mange dans les gamelles de Baylee et fait ses besoins dans la caisse de Baylee.

Depuis hier, lorsque je vais la voir dans sa cachette (la corbeille de Baylee) elle ne fuit pas et donne des petits coup de tête lorsque j'approche ma main.

Que dois-je faire ? La laisser se cacher indéfiniment ? J'ai essayé de jouer mais elle ignore totalement les jouets (sauf la nuit, seule).

Si je lui présente du poulet cru, elle le prend de ma main.

Dans une semaine je dois donner ma réponse si nous l'adoptons ou pas.

24 réponses
Penpy123
Penpy123

nous pouvons décrire un traumatisme chez l’humain comme étant l'ensemble des dommages d'ordre psychologique résultants d'un événement dramatique qui a été subi (Garland, 2001). La même chose peut effectivement survenir chez les animaux, notamment le chat, et être la cause [url=https://www.prevention-plus.com/ ]formationendéveloppementpersonneltunisie[/url]

de problèmes de comportement. Par exemple, nous comprenons qu’un chat qui est frappé par un homme puisse facilement développer un traumatisme et ainsi avoir peur des hommes. Ça devient encore plus complexe lorsqu’une suite d’événements désagréables survient, plutôt qu’un événement unique, amène le chat à vouloir éviter de s’exposer à ce qui lui fait peur. Il en vient à faire des associations en chaîne, qui l’amène à réagir à des stimuli qui sont souvent très loin du stimulus d’origine qui aura causé la peur au début.

Loulouspi
Loulouspi

@Kalou124

Bonjour

Il y a croquettes à volonté jour et nuit. Si je lui tend des snacks devant sa cachette, elle ne les prend que si je les met sous son nez, sinon elle refuse. Il y a un diffuseur Feliway en permanence depuis 4 mois. Son passé n'est pas vraiment connu. Elle a été attrapée par une assiôciation après la demande d'une jeune fille qui l'a nourissait de temps en temps car elle vivait dans un trou derrière une maison pendant environ 2 ans mais qui allait déménagé. La jeune fille a raconté que la chatte avait été abandonnée suite à l'arrivée d'un bébé dans une famille du quartier. Il m'est impossible de retrouver cette jeune fille. j'ai meme publié des demandes sur la page facebook de cette commune mais personne n'est au courant. Le vétérinaire de l'association pense qu'elle a environ 8 ans. Nous pensons qu'elle est beaucoup plus jeune que cela. Après avoir été capturée elle a été placée en famille d'acceuil où nous l'avons vue pour la première fois et avons décidé de la sortir de là. Elle etait enfermée jour et nuit, seule, dans une petite chambre :(

Greylox
Greylox

Bonjour,

Plusieurs choses.

Déjà, merci de ce que vous faites pour cette puce.

Ensuite un conseil de communication avec elle : le clignement d'yeux, si vous croisez son regard, clignez lentement des yeux, c'est un signe de non agression entre chats. C'est un réflexe à prendre et à renouveler autant que possible (les chats comprennent vite, mais parfois il faut leur expliquer longtemps ^^)

Le reste du temps ignorez-là, moins elle se sentira observée, plus elle se sentira à l'aise.

Le réflexe de fuite est ancré dans l’instinct primaire des chats, ils sont à la fois prédateurs et proie et pour certains c'est presque un art de vivre (nous aussi on a une troutrouillette qui partage notre vie, mais si pas aussi extrême que la vôtre). En tous cas il ne faut pas le prendre "personnellement". On m'a dit que l'éducation de la mère compte beaucoup sur ce point, je ne sais pas si c'est vrai.

Pour l'urine sur les tapis, même si bien nettoyée, l'odeur reste perceptible pour les chats qui vont avoir tendance à revenir uriner au même endroit du coup. Donc les enlever me semble la bonne option. N'oubliez pas aussi de lui procurer de nombreuses surface à griffer (poteau, planche à gratter verticale et horizontale, tapis...) ça l'aidera à revendiquer votre logement comme son territoire et à se sentir plus à l'aise. Multiplier les accès à des endroits en hauteur où elle pourra observer son territoire (et vous par la suite) en se sentant en sécurité.

Pour le jeu, c'est dommage mais si vous n'arrivez pas à la faire jouer, même à distance et bien malheureusement je n'ai pas d'option à vous proposer à par de retenter de temps en temps.

Loulouspi
Loulouspi

Bonjour ä tous

Nous voici à 8 mois après l'adoption....

Chaya continue de se cacher toute la journée dans sa corbeille. Dès que nous sommes au lit le soir elle nous y rejoint quelques minutes pour réclamer une caresse puis descend pour aller manger et faire ses besoins. Parfois la nuit je sens qu'elle vient se blottir contre moi mais si je bouge, elle s'enfuit.

J'ai aménagé le balcon afin qu'elle ait quand même de l'air frais. Elle y va la nuit.

Si nous essayons de jouer avec elle lorsqu'elle est dans sa corbeille ou sur le lit, nous avons remarqué qu'elle ne comprend pas ce qu'elle voit. Elle tourne la tête dans tous les sens. Nous avons essayé avec des ficelles, des herbes, des plumes, etc.... elle ne comprend pas.

Elle recherche la compagnie de Baylee mais cette dernière ne veut rien savoir et lui met des coups de pattes.

Déjà 8 mois, je me demande soi on l'a verra un jour se balader dans la maison :(

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?