adoption chat traumatisé

Loulouspi
Loulouspi

bonjour,

Ma Loulou adorée ayant été tuée par une voiture et sa soeur Baylee étant inconsolable, nous avons décidé d'adopter un chat. Nous avons été ému par l'histoire d'une petite chatte de 8ans environs qui a été jetée dehors après l'arrivée du bébé. Elle a vécu 2 ans dehors, nourrie par une gamine de son quartier. La protection des animaux l'a finalement capturée et placée en famille d'accueil où elle était enfermée jour et nuit dans une chambre pendant 2 mois.

Lorsqu'on nous l'a amenée il y a 1 semaine, nous ne pouvions même pas nous approcher de sa cachette sans déclencher la panique et la fuite dans un autre recoin.

Nous avons installé une caméra et avons vu que la nuit elle est très active, elle marche, marche, marche. Dès que le jour se lève, elle part se cacher.

Nous lui avions installé sa propre caisse et gamelles. Les 2 premières nuits elle a fait ses besoins à côté.

Maintenant elle mange dans les gamelles de Baylee et fait ses besoins dans la caisse de Baylee.

Depuis hier, lorsque je vais la voir dans sa cachette (la corbeille de Baylee) elle ne fuit pas et donne des petits coup de tête lorsque j'approche ma main.

Que dois-je faire ? La laisser se cacher indéfiniment ? J'ai essayé de jouer mais elle ignore totalement les jouets (sauf la nuit, seule).

Si je lui présente du poulet cru, elle le prend de ma main.

Dans une semaine je dois donner ma réponse si nous l'adoptons ou pas.

24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je trouve qu'il y a tout de même du positif depuis son arrivée, si elle demande des caresses en venant se frotter à vous et mange dans votre main c'est plutôt bon signe. Laissez-lui le temps, ne cherchez pas à l'attraper ni à la caresser, il faut que ce soit elle qui soit en demande, asseyez-vous dans la pièce où elle se trouve sans chercher à l'attraper, mais parlez-lui tout doucement d'une voix rassurante. Plus vous respecterez son temps d'adaptation plus ça ira vite, sinon elle risque de régresser si vous la brusquez.

Cette petite a eu un vécu douloureux, elle a appris à se méfier de l'humain, donc il faut qu'elle soit en confiance, l'autre chatte va sans doute l'aider à prendre ses marques. Tous les chats qui arrivent dans un nouveau domicile, même les plus cools sont toujours un peu méfiants, il faut toujours un temps d'adaptation plus ou moins long, mais au bout d'une semaine je trouve qu'elle a fait d'énormes progrès vu ses conditions de vie antérieures.

Soyez patiente, mais pour moi c'est en bonne voie.

Toukannie
Toukannie

Bonjour,

Pour vous donner une idée, nous avons recueilli notre minette qui vivait dehors, totalement terrorisée par les humains et pas du tout sociabilisée. Cela a été très très long, mais pour arriver à obtenir d’elle ce que vous avez au bout d’une semaine, il nous a fallu 3 mois... Aussi comme Ulalie, je pense qu’avec de la patience, elle va progresser très rapidement. Croyez moi, une fois ses peurs passées, ça vaut vraiment le coup d’être patient.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Tania28700
Tania28700

Oui moi aussi j'y vois du positif ; laissez lui une chance et soyez patients, elle a déjà pris confiance en elle en se promenant. Ca va le faire, continuez comme cela👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour.

La minette a vite évolué vu sont passé douloureux

Comme Ulalie laisser lui sa chance, il y a que du bon avec la minette.

En une seule semaine la minette a fait d'énorme progrès.

Tenez- nous informé.

Vivi 13
Vivi 13

Bonjour, je fais suite a mon premier message, on a récupéré une minette de huit mois qui a vécu dans une ferme avec d'autres chats et chiens. Ne se laisser pas approcher, ça été dur de la récupérer. Elle reste caché toute la journée depuis quatre jours, elle miaule de temps en temps, on lui parle et elle s'apaise , elle ne veut aucun contact pour le moment, elle est gourmande mais attends d'être seule pour manger. Quand on lui parle elle a le regard semi fermé . Elle a fait un caca à la caisse mais pipi a côté. La nuit on laisse une veilleuse sinon elle miaule bcp. Elle dort sur le canapé et ne c'est pas enfuis ce matin quand je suis parti au travail a quatre heure. On lui parle bcp et on reste a ras du sol pour l'aborder. Il est clair en vous lisant que ça sera long. Elle ne veut pas encore joué . On fait très attention de ne pas la brusquer et on espère que ça ira.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le fait que votre minette vous regarde en fermant un peu les yeux veut tout simplement dire qu'elle vous fait passer un message d'amour. Répondez-lui de la même façon en fermant doucement les paupières et en les ouvrant de la même façon qu'elle, elle va vous répondre, c'est un message d'apaisement et de bien-être pour un chat. C'est en bonne voie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre chat vous fait une grande confiance.

C'est en très bonne voie

Je me joint au dernier message de Ulalie, qui peu paraitre absurde mais le regard et la manière de fermer et d'ouvrir a une beaucoup d'importance chez le chat.

Les animaux n'ont pas la parole, tout fonctionne par des codes pour communiquer entre l'animal et l'humain.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour l'absurdité de mon message Benito ! 😁

Je rigole ... 🤭

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sacré Ulalie

Tu existerais pas il faudrait absolument t'inventer 😁 ✌

Vivi 13
Vivi 13

Bonjour merci pour vos réponses. Concernant la propreté c'est plus difficile, elle a fait une fois pipi et une fois caca dans sa caisse sinon c'est par terre mais toujours au même endroit. J'ai mis de la javel dans le bac mais depuis dimanche que deux fois dans la caisse. Des idées ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?