A la recherche de témoignages

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ! =)

Je suis nouvelle sur ce forum, et surtout à la recherche de témoignages, de conseils sur une situation que je vis et qui me trotte dans la tête.

J'ai 23 ans et j'ai toujours vécut avec des chats chez mes parents. Ils ont une grande maison à la campagne, avec un grand terrain. Leurs quatre chats y sont comme des rois, rentrant et sortant chasser à leur guise.

J'ai déménagé avec mon compagnon dans un appartement au 1er étage de 75 m carré, avec une terrasse de 20 m carré. Nous nous sommes posé la question de prendre un chat. Personnellement j'étais réticente à cette idée, car pour moi un chat est mieux dehors, à courir, vadrouiller et avec tout son instinct de prédateur en éveil. Mais, le 14 juillet, après maintes négociations, nous sommes allés à la SPA pour chercher un compagnon à poil.

C'est là que nous avons adopté Babel, un chat tigré estimé à un an. La SPA nous as dit qu'il était calme, parfait pour un appartement. Il a été trouvé au bout de la rue de la SPA, avec un collier rouge. Ses propriétaires ne l'ont jamais réclamés.

La première semaine avec Babel se passait bien. Nous l'avons enfermé la première soirée dans la salle de bain, mais comme il est allé après renifler tout l'appartement et roupiller sur le canapé, nous avons préféré ne plus continuer à l'enfermer. Nous lui avons acheté un arbre à chat de 1m75 posté à une fenêtre, des jouets éparpillés partout, une litière et des croquettes. Il venait même sur nos genoux pendant que nous étions devant la télé. Pour la terrasse, nous avons mis un brise vue pour qu'il ne puisse pas grimper et tomber en bas. Nous jouions avec lui tous les jours.

Mais, après la première semaine, son comportement a changé. Il a d'abord commencé à faire ses besoins dans la baignoire. et dans le couloir. Nous avons donc changé sa litière et lui avons empêché l'accès à la salle de bain. Il fait maintenant dans sa litière, mais continue tous les matins de faire ses besoins au même endroit, malgré que moi et mon compagnon sommes dans l'appartement.

Puis, il a commencé à attraper nos pieds et nos orteils la nuit. Nous lui avons donc interdit l'accès à la chambre. Et ça a commencé à se dégrader petit à petit, pour devenir très régulier, il attrape nos mollets et mord et griffe jusqu'au sang, nous mord alors que nous sommes sur le canapé sans rien faire et attaque nos invités. Nous avons d'abord utilisé la méthode du "NON" en le montrant du doigts, mais il se cachait sous le canapé et recommençait quelques minutes après. La méthode d'un peu d'eau sur lui sans qu'il nous voit faire ne marche pas non plus. Il ne nous fait plus de câlin, ne vient plus sur nous. Et, les fois où nous lui ouvrons la terrasse, il ne cesse de sauter de la rambarde pour s'échapper.

11 réponses
Malkia
Malkia

bonjour

j ai un chaton de 4mois et heureusement pour le moment tous ce passe bien mais c un persan ( peu etre que la race y fait) d apres ce que vous avez noté vous avez tous essayer et il a été gater ne vous en voulais pas le veterinaire vous a dit qu il etais predateur et que la vie appartement n etais pas pour je pense qu il savais de quoi il parlais, vous ne pouviez pas continué a avoir peur de lui (avis personnel) il trouvera une famille qui aura un jardin et il y sera heureux j en suis sur.

Bonne soiree

Bien sûr que la race y fait beaucoup, j'ai 2 persans qui sont les chats les plus doux du monde, mais c'est le caractère de la race qui veut ça, ce sont des chats doux, patients, câlins, et un brin fainéants (même si leur instinct de prédateur est toujours bien présent).

Pour avoir un chat en appartement, il faut l'adopter bébé. Il ne doit pas avoir connu la vie en extérieur, car il s'ennuiera beaucoup. Voilà pourquoi il n'est pas recommandé d'adopter un chat adulte à la SPA, même si c'est tentant de sauver un matou malheureux. De plus, certaines races sont plus adaptées que d'autres à la vie en appart, même adoptées bébé, par exemple les persans (chat d'appart par excellence, même s'il leur faut quand même de l'exercice en abondance), le bleu russe ou encore le bombay.

même à la SPA et dans les associations, il y a des chats d'intérieurs, les bénévoles sauront normalement orienter les adoptant sur le sujet, bien sur, parfois, il y a des raté, l'erreur est humaine...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?