Bonjour ! =)
Je suis nouvelle sur ce forum, et surtout à la recherche de témoignages, de conseils sur une situation que je vis et qui me trotte dans la tête.
J'ai 23 ans et j'ai toujours vécut avec des chats chez mes parents. Ils ont une grande maison à la campagne, avec un grand terrain. Leurs quatre chats y sont comme des rois, rentrant et sortant chasser à leur guise.
J'ai déménagé avec mon compagnon dans un appartement au 1er étage de 75 m carré, avec une terrasse de 20 m carré. Nous nous sommes posé la question de prendre un chat. Personnellement j'étais réticente à cette idée, car pour moi un chat est mieux dehors, à courir, vadrouiller et avec tout son instinct de prédateur en éveil. Mais, le 14 juillet, après maintes négociations, nous sommes allés à la SPA pour chercher un compagnon à poil.
C'est là que nous avons adopté Babel, un chat tigré estimé à un an. La SPA nous as dit qu'il était calme, parfait pour un appartement. Il a été trouvé au bout de la rue de la SPA, avec un collier rouge. Ses propriétaires ne l'ont jamais réclamés.
La première semaine avec Babel se passait bien. Nous l'avons enfermé la première soirée dans la salle de bain, mais comme il est allé après renifler tout l'appartement et roupiller sur le canapé, nous avons préféré ne plus continuer à l'enfermer. Nous lui avons acheté un arbre à chat de 1m75 posté à une fenêtre, des jouets éparpillés partout, une litière et des croquettes. Il venait même sur nos genoux pendant que nous étions devant la télé. Pour la terrasse, nous avons mis un brise vue pour qu'il ne puisse pas grimper et tomber en bas. Nous jouions avec lui tous les jours.
Mais, après la première semaine, son comportement a changé. Il a d'abord commencé à faire ses besoins dans la baignoire. et dans le couloir. Nous avons donc changé sa litière et lui avons empêché l'accès à la salle de bain. Il fait maintenant dans sa litière, mais continue tous les matins de faire ses besoins au même endroit, malgré que moi et mon compagnon sommes dans l'appartement.
Puis, il a commencé à attraper nos pieds et nos orteils la nuit. Nous lui avons donc interdit l'accès à la chambre. Et ça a commencé à se dégrader petit à petit, pour devenir très régulier, il attrape nos mollets et mord et griffe jusqu'au sang, nous mord alors que nous sommes sur le canapé sans rien faire et attaque nos invités. Nous avons d'abord utilisé la méthode du "NON" en le montrant du doigts, mais il se cachait sous le canapé et recommençait quelques minutes après. La méthode d'un peu d'eau sur lui sans qu'il nous voit faire ne marche pas non plus. Il ne nous fait plus de câlin, ne vient plus sur nous. Et, les fois où nous lui ouvrons la terrasse, il ne cesse de sauter de la rambarde pour s'échapper.