A la recherche de témoignages

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ! =)

Je suis nouvelle sur ce forum, et surtout à la recherche de témoignages, de conseils sur une situation que je vis et qui me trotte dans la tête.

J'ai 23 ans et j'ai toujours vécut avec des chats chez mes parents. Ils ont une grande maison à la campagne, avec un grand terrain. Leurs quatre chats y sont comme des rois, rentrant et sortant chasser à leur guise.

J'ai déménagé avec mon compagnon dans un appartement au 1er étage de 75 m carré, avec une terrasse de 20 m carré. Nous nous sommes posé la question de prendre un chat. Personnellement j'étais réticente à cette idée, car pour moi un chat est mieux dehors, à courir, vadrouiller et avec tout son instinct de prédateur en éveil. Mais, le 14 juillet, après maintes négociations, nous sommes allés à la SPA pour chercher un compagnon à poil.

C'est là que nous avons adopté Babel, un chat tigré estimé à un an. La SPA nous as dit qu'il était calme, parfait pour un appartement. Il a été trouvé au bout de la rue de la SPA, avec un collier rouge. Ses propriétaires ne l'ont jamais réclamés.

La première semaine avec Babel se passait bien. Nous l'avons enfermé la première soirée dans la salle de bain, mais comme il est allé après renifler tout l'appartement et roupiller sur le canapé, nous avons préféré ne plus continuer à l'enfermer. Nous lui avons acheté un arbre à chat de 1m75 posté à une fenêtre, des jouets éparpillés partout, une litière et des croquettes. Il venait même sur nos genoux pendant que nous étions devant la télé. Pour la terrasse, nous avons mis un brise vue pour qu'il ne puisse pas grimper et tomber en bas. Nous jouions avec lui tous les jours.

Mais, après la première semaine, son comportement a changé. Il a d'abord commencé à faire ses besoins dans la baignoire. et dans le couloir. Nous avons donc changé sa litière et lui avons empêché l'accès à la salle de bain. Il fait maintenant dans sa litière, mais continue tous les matins de faire ses besoins au même endroit, malgré que moi et mon compagnon sommes dans l'appartement.

Puis, il a commencé à attraper nos pieds et nos orteils la nuit. Nous lui avons donc interdit l'accès à la chambre. Et ça a commencé à se dégrader petit à petit, pour devenir très régulier, il attrape nos mollets et mord et griffe jusqu'au sang, nous mord alors que nous sommes sur le canapé sans rien faire et attaque nos invités. Nous avons d'abord utilisé la méthode du "NON" en le montrant du doigts, mais il se cachait sous le canapé et recommençait quelques minutes après. La méthode d'un peu d'eau sur lui sans qu'il nous voit faire ne marche pas non plus. Il ne nous fait plus de câlin, ne vient plus sur nous. Et, les fois où nous lui ouvrons la terrasse, il ne cesse de sauter de la rambarde pour s'échapper.

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai appelé une première fois la SPA pour demander conseils et solutions face au comportement de Babel. Elle m'a expliqué que c'est sûrement le fait que chaton il est été trop câliné, porté et qu'il ne supporte plus maintenant le contact. Elle m'a proposé d'appliquer un protocole de détachement : l'ignorer pendant un mois, le laisser tranquille, ne plus s'occuper de lui. Sauf que ça c'est empiré, nous ne pouvons plus être dans l'appartement sans nous faire griffer, mordre plusieurs fois par jour allant jusqu'au sang. Et nous ne pouvons plus lui laisser accès à la terrasse sachant qu'il veux toujours sauter, et du premier étage il va soit se faire mal, soit se perdre, soit ne plus revenir. Et franchement, le voir gratter à la porte de la terrasse quand nous sommes dessus me fait mal au cœur...

J'ai commencé à du coup avoir peur de ses réactions, être sur le qui-vive en permanence. Là où j'ai vraiment eu peur, c'est quand il m'a bondit au visage pendant que je regardais la télé. Heureusement, j'ai eu le réflexe de parer en le poussant. J'ai rappelé la SPA, elle m'a expliqué qu'il est possible qu'il ne soit pas fait pour être en appartement et qu'il faut envisager un retour au refuge. Cette hypothèse m'a été confirmé par un vétérinaire, qui m'a expliqué qu'il avait un instinct de prédation très élevé, et très joueur, et qu'un appartement ne lui suffit donc pas pour se défouler. Et comme il ne peut pas chasser des bestioles, il chasse moi et mon compagnon.

Après plusieurs échanges par mail avec la chef de la chatterie, elle m'a conseillé de le ramener. La relation que nous avons avec lui est devenue trop stressante, et le fait qu'il ressente notre peur et notre stress ne l'aide pas. Et pour son bien-être, si un extérieur est mieux, alors il fait qu'il trouve une famille chez qui il peut vadrouillé dehors. N'en ayant pas trouvé avant le rendez-vous avec la SPA, je l'y ait ramené, et fait don de ses jouets, litière, box et arbre à chat.

Sauf que j'ai le cœur gros de l'avoir laissé... Je n'avais pas vraiment d'autres choix, le cercle est devenu vicieux : je stresse, il stresse, me mord violemment, je crie, il s'enfuie et rebelote...

Cette expérience me confirme qu'un chat, à moins qu'il n'est jamais connu l'extérieur, a du mal à être enfermé.

Je suis à la recherche sur ce forum de témoignages similaire, et avais besoin d'en parler aussi. De me guider aussi sur comment assumer cette "abandon", j'en ai beaucoup de remords...

Merci à vous !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A mon sens, ce chat voulait "juste" jouer et le faisait comprendre en vous sautant dessus. La mienne, c'est ce qu'elle fait. Au lieu de l'ignorer il aurait fallu jouer 3 fois plus avec lui. Les câlins c'est bien, mais ça ne suffit pas. Jouer avec des jouets à fil (type canne à pèche) sans mettre les mains pour qu'il ne s'habitue pas à griffer les mains. Le "non" c'était une bonne réaction, mais il aurait fallu en plus compenser avec plus de jeux, plus souvent. Peut-être lui amener un compagnon pour qu'il joue avec un autre chat et ne s'ennuie pas...

Je comprends la peur que l'on peut avoir : la mienne me saute au visage si elle veut jouer quand je dors, donc je lui interdis la chambre la nuit car j'ai peur pour mes yeux. Mais autrement, si j'ai assez joué avec elle, elle est relativement sage (c'est un chaton).

Vous jouiez beaucoup avec lui et comment ? Combien de temps chaque jour ? Parce que selon votre réponse, il y a peut-être moyen de régler le problème en jouant simplement plus avec lui et d'aller le récupérer ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors nous jouions avec lui une heure par jour, le matin avant de partir et le soir en rentrant du boulot. Je le faisais jouer avec une souris au bout d'un fil d'une canne. Sauf que soit il s'arrêté, donc je le laissais avec le jouet et c'est là qu'il me choppais le molet, soit il partait. Et quand il mordais et griffé, je jouais plus avec lui mais ça n'a rien changé sur son comportement :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je jouais plus genre en jouant avec lui dès qu'il commençait à me mordre ou me griffais

Teemteem
Teemteem

En fait il y a aussi incompréhension entre humain et chat. Le chat a cru si vous avez joué avec lui avec les mains, qu'il prend pour des proies, que toutes les autres parties de vos corps étaient permises. Il y a eu incompréhension. Dommage.

Malkia
Malkia

Bonjour,

en vous lisant, j'ai tout de suite pensé à ça :

http://wamiz.com/chats/conseil/syndrome-tigre-chez-chat-8087.html

mais ça n'est qu'une idée...

Teemteem
Teemteem

Effectivement, ça peut être ça, un mélange avec les jeux et communications mal compris ... le chat est un être à part entière et l'humain ne l'imagine qu'à travers son propre prisme, d'où des malentendus ... Je crois qu'ici la messe est dite et que ce sont des situations qui existent plus généralement sans que soit posé le vrai diagnostic et remise en question. Le chat n'est pas un chien. Et même, les chiens obéissants, oui, sont-ils heureux pour autant, heureux pour leur maître, certes, mais eux-mêmes ? Well...

Lamèremichelle
Lamèremichelle

Je suis certaine que oui en fait... Il y a une différence entre très dressé et éduqué. Les gens ont parfois de drôle d'idée pour dresser leur animal qui est une très grande domination ce qui n'est pas intéressant.

QU'un animal apprenne les règles pour une vie commune harmonieuse c'est bien correct... ensuite qu'il y ait de la place pour pour exprimer sa personnalité c'est essentiel je crois.

Les chiens ne sont pas vivant que sur commande, et les chat ne sont pas plus heureux parce qu'en général on ne leur demande pas grand chose.

Si on est réceptif nos petits animaux de compagnie exprime aussi bien leur besoin émotionnel que biologique. Dans la mesure ou ils reçoivent une réponse ils peuvent être heureux je crois.

Jizzara
Jizzara

bonjour

j ai un chaton de 4mois et heureusement pour le moment tous ce passe bien mais c un persan ( peu etre que la race y fait) d apres ce que vous avez noté vous avez tous essayer et il a été gater ne vous en voulais pas le veterinaire vous a dit qu il etais predateur et que la vie appartement n etais pas pour je pense qu il savais de quoi il parlais, vous ne pouviez pas continué a avoir peur de lui (avis personnel) il trouvera une famille qui aura un jardin et il y sera heureux j en suis sur.

Bonne soiree

Bien sûr que la race y fait beaucoup, j'ai 2 persans qui sont les chats les plus doux du monde, mais c'est le caractère de la race qui veut ça, ce sont des chats doux, patients, câlins, et un brin fainéants (même si leur instinct de prédateur est toujours bien présent).

Pour avoir un chat en appartement, il faut l'adopter bébé. Il ne doit pas avoir connu la vie en extérieur, car il s'ennuiera beaucoup. Voilà pourquoi il n'est pas recommandé d'adopter un chat adulte à la SPA, même si c'est tentant de sauver un matou malheureux. De plus, certaines races sont plus adaptées que d'autres à la vie en appart, même adoptées bébé, par exemple les persans (chat d'appart par excellence, même s'il leur faut quand même de l'exercice en abondance), le bleu russe ou encore le bombay.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour

j ai un chaton de 4mois et heureusement pour le moment tous ce passe bien mais c un persan ( peu etre que la race y fait) d apres ce que vous avez noté vous avez tous essayer et il a été gater ne vous en voulais pas le veterinaire vous a dit qu il etais predateur et que la vie appartement n etais pas pour je pense qu il savais de quoi il parlais, vous ne pouviez pas continué a avoir peur de lui (avis personnel) il trouvera une famille qui aura un jardin et il y sera heureux j en suis sur.

Bonne soiree

Bien sûr que la race y fait beaucoup, j'ai 2 persans qui sont les chats les plus doux du monde, mais c'est le caractère de la race qui veut ça, ce sont des chats doux, patients, câlins, et un brin fainéants (même si leur instinct de prédateur est toujours bien présent).

Pour avoir un chat en appartement, il faut l'adopter bébé. Il ne doit pas avoir connu la vie en extérieur, car il s'ennuiera beaucoup. Voilà pourquoi il n'est pas recommandé d'adopter un chat adulte à la SPA, même si c'est tentant de sauver un matou malheureux. De plus, certaines races sont plus adaptées que d'autres à la vie en appart, même adoptées bébé, par exemple les persans (chat d'appart par excellence, même s'il leur faut quand même de l'exercice en abondance), le bleu russe ou encore le bombay.

Attention beaucoup de généralité dans votre message: Un chat peut-être de race "sportive" et être un faignant...

Donc ça dépend vraiment de tout :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?