Voyage en voiture avec un vieux chat (15 ans) ?

Utilisateur anonyme

q

Bonjour à toute et à tous.

La période des vacances approche à grand pas, et les questions d'organisations concernant les vacances du minou se posent également.

Chamitou est un vieux minet de 15 ans, qui ne mange plus beaucoup (par petites quantités plusieurs fois dans la journée, poulet, dinde, thon, cuisine gastronomique du chat...).

Comme nous le savons, les vieux chats sont plus sensibles, mangent moins et vivent un peu au ralenti. Depuis quelques mois, nous constatons ce phénomène sur notre chat.

En conséquence, nous lui apportons d'avantage de soins et d'amour, pour qu'il ait une vie beaucoup plus longue est agréable.

Ma problématique est la suivante : Nous habitons a côté de la suisse (haute savoie), et nous partons une semaine dans le sud de la France, en appartement (nous vivons actuellement dans une maison). Il y'a 500 km de route à faire, et nous nous demandons tout simplement si c'est supportable pour notre compagnon.

Nous ne voulons pas le laisser seul à la maison, même si quelqu'un de confiance s'occupe de lui (il a du caractère, et se laissera mourir de faim car sa maitresse ne sera pas là).

-Donc en gros, soit je reste avec lui a la maison pendant que le reste de la famille part en vacances (youpi ^^)

-Soit nous transformons notre voiture en "Cat Airlines" (caisse spacieuse généreusement arrosée de phéromones, température ambiante fraiche (climauto), vitres teintées, etc etc etc.

Voilà la petite question qui se pose. Merci beaucoup si vous pouvez nous éclairer sur la meilleure décision à prendre. Nous voulons des avis autres que ceux des vétérinaires qui vont forcément nous prescrire des drogues pour chat.

Bonne journée ;)

Cathy

20 réponses
Utilisateur anonyme

prenez du zylkène ou quelques chose qui détend, un diffuseur de phéromones, la cage à chat ( un transporteur pour chat, j'ai oublié l'appellation), les affaires du chat, et s'il fait trop chaud, une couverture refroidissante. Dans la voiture doit avoir de la place pour le chat, confortablement à coté de toi, à l'arrière. Pour ne pas le stresser, évite de le réveiller quand il dort. Et toutes les deux heures, à chaque station-service, promène le un peu et sort la litière.

Voila, pour un vieux matou profitant de sa vie.

Utilisateur anonyme

une fleur parfumée ou de la musique peut aussi le détendre.

Tigron

Bonjour Chamitou,

Personnellement si je devais partir une semaine je préfererais faire garder à la maison mon chat également âgé de 15 ans plutôt que de lui faire subir un long trajet en voiture.

En effet, les chats et en particulier les chats âgés sont territoriaux et attachés à leur environnement ainsi qu' à leurs petites habitudes. Bien qu'il soit très attaché à moi, je ne pense pas qu'une courte séparation de sa maîtresse puisse l'affecter davantage qu'une privation de sa maison. Par ailleurs mon chat n'est pas habitué à la voiture en dehors des visites chez le véto et je doute qu'il apprécie cette aventure pour aller vers un lieu inconnu.

Si tu devais opter pour le trajet en voiture, je te conseille d'aménager confortablement la cage de transport dès maintenant et de la laisser à disposition de ton chat dans la maison pour qu'il s'y habitue. Demande au vétérinaire de te conseiller un traitement pour prévenir l'anxiété ou le mal des transports. Enfin pendant le voyage évite de laisser sortir le chat du kennel ou de le promener même avec un harnais (trop de risques de fuite).

Voilà j'espère que mon expérience peut t'aider à choisir.

Utilisateur anonyme

Je te déconseille TRES FORTEMENT de le faire voyager à l'âge qu'il a et également à cause de ce que tu dis (qu'il mange peu et vit au ralenti).

Non seulement tu vas trop le perturber dans ses habitudes mais surtout tu vas dans le sud de la France et là çà craint un maximum avec la température, ton chat risque de ne pas supporter.

Je sais que ce n'est pas facile de se priver de vacances mais je pense que c'est le "mieux" que tu aies à faire en la circonstance.

Utilisateur anonyme

ce chat à 15 ans, qu'il profite de ces dernières années dans le Sud! Et puis, il y a des moyens de rafraîchissement.

Utilisateur anonyme

moi je pense que avant de partir , pour ne pas que ça soit trop "brutal" le départ , commence par faire des petits trajets dans ta voiture avec lui pour qu'il s'abitue car si il n'a pas l'habitude je doute qu'il va bien "accepter" le départ ....

Utilisateur anonyme

bonne idée, j'approuve!

Tigron

Je pense qu'il est impossible d' habituer un chat de 15 ans à la voiture en quelques jours, s'il n'y a pas été habitué plus jeune. Ce n'est pas tant le trajet en voiture, qui doit pouvoir se gérer avec un traitement vétérinaire adapté, qui m'inquiète que le déracinement d'un chat âgé et peut être déjà atteint d'une pathologie qui le fragilise.

Il semble donc plus raisonnable de rester avec lui ou de le faire garder à domicile.

Utilisateur anonyme

il est aussi possible de dréssé un chien à 10 ans, mon chien en est la preuve. Mais il faut qu'il profite de la vie ce matou!

Solebo

je suis assez partagée, mais tout de même je rejoins Tigron et Dellys..un animal de 15 ans, chien ou chat ne veut qu'une chose : son train train..sa maison, ses habitudes, surtout pas de changement ni de boulversement..en + avec la chaleur d'été..je pense qu'il serait plus sage de le laisser chez vous:)