La période des vacances approche à grand pas, et les questions d'organisations concernant les vacances du minou se posent également.
Chamitou est un vieux minet de 15 ans, qui ne mange plus beaucoup (par petites quantités plusieurs fois dans la journée, poulet, dinde, thon, cuisine gastronomique du chat...).
Comme nous le savons, les vieux chats sont plus sensibles, mangent moins et vivent un peu au ralenti. Depuis quelques mois, nous constatons ce phénomène sur notre chat.
En conséquence, nous lui apportons d'avantage de soins et d'amour, pour qu'il ait une vie beaucoup plus longue est agréable.
Ma problématique est la suivante : Nous habitons a côté de la suisse (haute savoie), et nous partons une semaine dans le sud de la France, en appartement (nous vivons actuellement dans une maison). Il y'a 500 km de route à faire, et nous nous demandons tout simplement si c'est supportable pour notre compagnon.
Nous ne voulons pas le laisser seul à la maison, même si quelqu'un de confiance s'occupe de lui (il a du caractère, et se laissera mourir de faim car sa maitresse ne sera pas là).
-Donc en gros, soit je reste avec lui a la maison pendant que le reste de la famille part en vacances (youpi ^^)
-Soit nous transformons notre voiture en "Cat Airlines" (caisse spacieuse généreusement arrosée de phéromones, température ambiante fraiche (climauto), vitres teintées, etc etc etc.
Voilà la petite question qui se pose. Merci beaucoup si vous pouvez nous éclairer sur la meilleure décision à prendre. Nous voulons des avis autres que ceux des vétérinaires qui vont forcément nous prescrire des drogues pour chat.
Solebo, ce n'est pas tant le train train quotidien perturbé (changement de maison et d'habitudes) mais vraiment le problème de l'âge qui accentue vraiment le problème de changement d'environnement mais également et surtout la chaleur (et en plus, au moment ou l'on poste en France il fait une chaleur à crever) et tout le monde sait que le sud de la France n'est pas vraiment un endroit pour un animal âgé (tout au moins pour un déplacement pour des vacances).
la vie d'un chat ne doit pas être un petit train-train quotidien. Ce matou (chaton, chat et matou)doit passer ses derniers moments en compagnie de son maître. Il faut qu'il profite pleinement de ses voyages. Il y a des solutions adaptées aux conditions climatique.
tigron : moi je ne pense pas qu'il est trop tard pour l'habituer a la voiture !! en tout cas elle peux toujours essayer , je pense que si elle y va progressivement ça peux allez ...
Bonjour..si c'est son premier voyage en voiture....il faut prendre beaucoup de précaution,et demander l'avis au vétèrinaire!!pour quelques jours il sera mieux a la maison au frais.....sinon mettre du félliway dans sa boîte de transport moi mon chat Virus à 14ans 1/2 et il voyage trés bien !!!!!
je remonte ce topic, au sujet de notre jeune chat, nous allons déménager pour courants mars d'un trajet d'environs 550km.
N'ayant pas de voiture nous allons prendre le train, pendant que nos meubles seront dans le camion.
Il a déjà fait un court voyage en voiture, environ 40 minutes, des qu'on est sortir de l'appartement il a commencer a pleurer, alors qu'il lui arrivait de passer des journées dehors, on pense pas qu'il a peur de l’extérieure..
Il ne supporte pas d'être dans son transport même si nous somme à coter de lui,
qu'on lui parlait,nous ne pouvons pas le caresser car il en profite pour essayer de sortir.
On lui avait mis un linge avec notre odeur et mis du feliway mais rien à faire ça n'a pas marché pour calmer ses pleures.
Des qu'on lui la 'libérer' il a arrêter ses pleures...
Pourtant Il était rentré lui même dans son sac de transport on lui laisse ouvert quelque jours avant, histoire que si il a envie qu'il joue à se cacher dedans, qu'il mette déjà son odeur, il y dormait même dedans, on pensait que ça irait :/
Nous redoutons les 5heures de trains ( seulement 2 arrêts) sachant que nous ne pouvons pas faire autrement..
Y aurais t'il des produits permettant de l'endormir ou le détendre pendant le trajet et lui éviter le stresse et les crises de panique ?
Je ne connais pas le Zulkene, mais chez nous les vétérinaires nous suggèrent le Gravol pour enfant (dose adaptée au poids du chat). ca calme le mal des transports en plus de les rendre un peu somnolents et les chats suportent bien le voyage.
En effet, tu peux voir avec ton véto pour un calmant léger avant le voyage.
Il faudra également veiller à ce qu'il boive bien. Ce que vous pouvez faire (nous on avait fait ça pour un voyage de 6-7 heures), c'est d'emmener la litière et de s'arrêter de temps en temps pour qu'il puisse y aller à l'aise.
Comme on voyageait à trois, on ne laissait pas non plus la chatte dans la caisse. On mettait un essui sur les genoux (faut se protéger :D ) et elle restait là.
Par contre, j'aurais une trouille pas possible de la laisser sortir en-dehors de la voiture, ça, je ne ferais pas. Mais bon, mes chats n'ont jamais connu la laisse, alors c'est à toi de voir, mais je trouve ça risqué. S'il panique ou quoi...
plus clair : http://www.comparerdevis.net/devis_assurance-chien-chat.htm