Urgence oeil chat

C
Signaler

Bonjour.

Il y a quelques jours, mon chat s'est fait castré. Hier soir, je l'ai laissé sortir dehors (sachant que c'est un chat d'extérieur qui quémande énormément). Ce matin, il est rentré avec l'oeil fermé, ce que m'a mère a trouvé étrange, mais sans plus. Vers 11h, il s'est réveillé et a commencé à se frotter frénétiquement le même oeil.. Je décide de lui ouvrir l'oeil. Je ne trouve pas sa pupille !! Je ne vois qu'une sorte de «trait» noir en travers de son oeil, qui est très rouge. J'appelle en urgence mon vétérinaire, qui me préconise de venir le voir dans 15min. Ni une, ni deux, je saute dans la voiture et l'y emmène. J'attends devant la clinique, puis regarde mon chat. Quelle surprise de voir ses 2 yeux verts grands ouverts ! Je retourne dans ma voiture où mon père m'attendait pour vérifier son oeil (et peut-être éviter la consultation dont le prix est très élevé..). Je vois que tout est ok et me dis que, sous la peur, il s'est forcé à ouvrir son oeil et qu'il a dégagé le corps étranger qui le gênait. Je check une dernière fois ses yeux, et rentre chez moi. Cependant, il se remet à fermer l'oeil, et en l'ouvrant, je vois que je suis de nouveau à la case départ (que sa pupille n'est plus là, que son oeil est rouge et que le trait noir est de retour). Je ne sais pas quoi faire !! Mon vétérinaire n'est maintenant plus à la clinique, et je me dis que mon chat a sûrement mal à l'oeil, mais que le corps étranger n'est plus là. Est-ce que votre chat a déjà fait quelque chose comme ça ? Si oui, qu'est-ce qu'il faut faire ? Est-ce que ça peut attendre demain ? Aussi, savez-vous ce qu'il a (est-ce que c'est de l'herbe, une allergie ou je ne sais pas quoi) ? Je vous joins une photo de son oeil, en espérant avoir des réponses..

Merci de votre réponse..

Urgence oeil chat

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

23 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • C
    Signaler

    Bonsoir. Merci pour les nouvelles. Je ne savais pas qu'un gel était mis sur les yeux en cas d'opération, J'espère que les choses vont évoluer positivement pour l'oeil de votre chat.

    Je ne savais pas non plus (je ne m'y connais pas trop ahah!). J'espère aussi que tout va s'arranger (même s'il est mignon avec son clin d'oeil constant).

    Yume
    Signaler

    Bonsoir. Merci pour les nouvelles. Je ne savais pas qu'un gel était mis sur les yeux en cas d'opération, J'espère que les choses vont évoluer positivement pour l'oeil de votre chat.

    C
    Signaler

    Bonjour ! Je viens avec des nouvelles assez positives. La vétérinaire m'a annoncé que mon chat avait un ulcère, qui est la conséquence d'un manque d'attention lors de sa castration par une autre clinique. En effet, d'après ce qu'elle m'a dit, les chats gardent les yeux ouverts lors de ce type d'intervention. Pour éviter tout problème, la vétérinaire met donc une sorte de "gel" sur les yeux des chats, mais n'en a pas mis assez apparemment. La vétérinaire m'a donc prescrit du sérum et une crème à appliquer 4 à 6 par jour durant 1 semaine. J'ai rdv de nouveau mercredi (dans 2 jours) pour un contrôle (qui va définir l'issue des choses..). Elle m'a expliqué qu'un ulcère peut vite amener à une infection, et que j'ai donc TRES bien fait de l'amener rapidement (elle m'a dit, je cite : "c'était vraiment une urgence"). Tout ça pour vous dire que la santé oculaire des chats est très fragile, et qu'il faut réagir vite ! Je vous tiendrai au courant mercredi (il aura peut-être besoin de voir un spécialiste si rien ne s'arrange, de porter une collerette...).

    C
    Signaler

    Comment va votre chat? Donnez nous des nouvelles nouvelles, avez vous pu attendre aujourd'hui pour voir un vétérinaire ? Bonne journée

    Bonjour ! Mon chat va mieux (il tente d'ouvrir son oeil, mais le referme à chaque fois). J'ai rdv avec la vétérinaire à 17h (puisqu'elle a une urgence et qu'elle ne peut me prendre plus tôt). En tout cas, il continue à s'alimenter et à vouloir sortir (beaucoup moins qu'avant..). Il dort toute la journée (se réveille toutes les 30min puis se rendort). Je vous tiendrai au courant de la suite (en espérant qu'il n'y en ai pas !).

    M
    Signaler

    Comment va votre chat? Donnez nous des nouvelles nouvelles, avez vous pu attendre aujourd'hui pour voir un vétérinaire ?

    Bonne journée

    " Monique "
    C
    Signaler

    J'essaye de lui attraper la pate pour l'empêcher de se frotter, mais rien n'y fait (j'aimerais lui mettre une colerette mais je n'en ai pas). Malheureusement, il n'y a que 3 vétérinaires chez moi, et seulement 1 qui est de garde le dimanche matin (que j'ai loupé en pensant que mon chat allait mieux). Les urgences animales sont dans les villes à côté (à minimum 40min et on ne peut pas se déplacer).

    M
    Signaler

    Soit vous essayez de l'empêcher de se frotter....soit il y a des vétérinaires en urgence...

    " Monique "
    M
    Signaler

    Effectivement c'est la troisième paupière qui recouvre l'oeil.....on voit la pupille très légèrement en bas en dessous.....oeil irrité, inflammation, problème de corps étranger ?.il faut le montrer à un vétérinaire demain pour qu'il lui donne un traitement.

    Par contre, ne le laissez pas sortir, sa vision est altérée.

    Si vous avez du sérum physiologique spécifique yeux vous pouvez lui passer une compresse avec du sérum dessus pour lui nettoyer

    " Monique "
    C
    Signaler

    Merci de vos réponses !

    Je n'ai pas de sérum physiologique chez moi.. Son état s'aggrave encore puisqu'il se frotte frénétiquement maintenant.

    Landoras
    Signaler

    Mon bébé a eu ça l'an dernier, et en fait il s'était fait piquer par quelque chose dans l'oeil (un insecte ou bien une herbe sèche, il explorait beaucoup à 3 mois).

    Il gardait l'oeil fermé qui pleurait beaucoup, le soir même il ouvrait son oeil correctement et jouait normalement. Le lendemain matin, son oeil était blanc, gonflé, et pleurait beaucoup. Direction le vétérinaire en urgence, et en fait la cornée était très abîmée.

    Il a eu un traitement avec du sérum physiologique couplé à une pommade cicatrisante à mettre dans son oeil, ce qui le soulageait immédiatement.

    Vous pouvez mettre une petite unidose de sérum physiologique au frigo si vous en avez, et vous lui appliquer délicatement dans l'oeil 1h après, ça devrait un peu le soulager en attendant la visite chez le vétérinaire.

  • 20 commentaires sur 23

    Afficher plus
  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !