Urgence oeil chat

Ceos

Bonjour.

Il y a quelques jours, mon chat s'est fait castré. Hier soir, je l'ai laissé sortir dehors (sachant que c'est un chat d'extérieur qui quémande énormément). Ce matin, il est rentré avec l'oeil fermé, ce que m'a mère a trouvé étrange, mais sans plus. Vers 11h, il s'est réveillé et a commencé à se frotter frénétiquement le même oeil.. Je décide de lui ouvrir l'oeil. Je ne trouve pas sa pupille !! Je ne vois qu'une sorte de «trait» noir en travers de son oeil, qui est très rouge. J'appelle en urgence mon vétérinaire, qui me préconise de venir le voir dans 15min. Ni une, ni deux, je saute dans la voiture et l'y emmène. J'attends devant la clinique, puis regarde mon chat. Quelle surprise de voir ses 2 yeux verts grands ouverts ! Je retourne dans ma voiture où mon père m'attendait pour vérifier son oeil (et peut-être éviter la consultation dont le prix est très élevé..). Je vois que tout est ok et me dis que, sous la peur, il s'est forcé à ouvrir son oeil et qu'il a dégagé le corps étranger qui le gênait. Je check une dernière fois ses yeux, et rentre chez moi. Cependant, il se remet à fermer l'oeil, et en l'ouvrant, je vois que je suis de nouveau à la case départ (que sa pupille n'est plus là, que son oeil est rouge et que le trait noir est de retour). Je ne sais pas quoi faire !! Mon vétérinaire n'est maintenant plus à la clinique, et je me dis que mon chat a sûrement mal à l'oeil, mais que le corps étranger n'est plus là. Est-ce que votre chat a déjà fait quelque chose comme ça ? Si oui, qu'est-ce qu'il faut faire ? Est-ce que ça peut attendre demain ? Aussi, savez-vous ce qu'il a (est-ce que c'est de l'herbe, une allergie ou je ne sais pas quoi) ? Je vous joins une photo de son oeil, en espérant avoir des réponses..

Merci de votre réponse..

24 réponses
Kalou124

J'espère que tout va bien se passer et quelques gouttes de collyre vont en venir à bout. A ce soir pour les nouvelles.

Ceos

Bonjour ! Je viens avec des nouvelles assez positives. La vétérinaire m'a annoncé que mon chat avait un ulcère, qui est la conséquence d'un manque d'attention lors de sa castration par une autre clinique. En effet, d'après ce qu'elle m'a dit, les chats gardent les yeux ouverts lors de ce type d'intervention. Pour éviter tout problème, la vétérinaire met donc une sorte de "gel" sur les yeux des chats, mais n'en a pas mis assez apparemment. La vétérinaire m'a donc prescrit du sérum et une crème à appliquer 4 à 6 par jour durant 1 semaine. J'ai rdv de nouveau mercredi (dans 2 jours) pour un contrôle (qui va définir l'issue des choses..). Elle m'a expliqué qu'un ulcère peut vite amener à une infection, et que j'ai donc TRES bien fait de l'amener rapidement (elle m'a dit, je cite : "c'était vraiment une urgence"). Tout ça pour vous dire que la santé oculaire des chats est très fragile, et qu'il faut réagir vite ! Je vous tiendrai au courant mercredi (il aura peut-être besoin de voir un spécialiste si rien ne s'arrange, de porter une collerette...).

Yume

Bonsoir. Merci pour les nouvelles. Je ne savais pas qu'un gel était mis sur les yeux en cas d'opération, J'espère que les choses vont évoluer positivement pour l'oeil de votre chat.

Ceos

Bonsoir. Merci pour les nouvelles. Je ne savais pas qu'un gel était mis sur les yeux en cas d'opération, J'espère que les choses vont évoluer positivement pour l'oeil de votre chat.

Je ne savais pas non plus (je ne m'y connais pas trop ahah!). J'espère aussi que tout va s'arranger (même s'il est mignon avec son clin d'oeil constant).

Mike64

Effectivement vous avez bien fait de l'enmener sans tarder et on comprend mieux qu'il puisse se frotter +++, le pauvre à dû bien souffrir.

On va croiser les doigts pour que les choses se calment avec la crème.

Et moi aussi j'ai appris quelque chose 😉

Bonne soirée et merci pour le retour 👍

" Monique "
Blue_Cat

RE-

Et oui, c'est pour ça que perso je recommande toujours de consulter immédiatement dès qu'il s'agit des yeux. Vous avez très bien fait de na pas traîner. Comme disait ma grand-mère 'Les yeux, ça ne repousse pas'.

Ceos

Bonjour. Aujourd'hui, j'ai eu rdv avec ma vétérinaire afin de vérifier l'efficacité du traitement. Au niveau de la conjonctivite, rien à dire, le traitement est top. Cependant, au niveau de l'ulcère... Celui-ci se décolle, ce qui n'est pas bon DU TOUT pour la cicatrisation (il ne cicatrisera jamais en fait). Dans le doute, elle me demande de continuer le traitement puisqu'elle a essayé de le "recoller" avec un coton-tige (oui oui).

J'ai rdv samedi (c'est la dernière chance de mon chat). Si l'ulcère n'a pas diminué (3mm x 3mm), j'aurai rdv mercredi pour une opération sous anesthésie (puisque je ne peux pas me déplacer jusqu'à la ville d'à côté pour voir un spécialiste.. le résultat ne sera pas aussi "pro", mais devra faire l'affaire). Je commence légèrement à désespérer, puisque j'imagine déjà le prix de tout ce bordel, sachant que j'ai déjà payé 60 euros, et que l'opération s'annonce délicate et couteuse.

Je vous tiendrai au courant, en espérant ne pas avoir à aller jusque là..

Utilisateur anonyme

Votre véto ne vous a pas proposé de lui coudre les paupières pour que son oeil cicatrise plus vite ? Un de mes chats avait eu un ulcère cornéen et la véto en était venue à bout comme ça, elle avait laissé juste un petit espace non cousu des paupières pour pouvoir infiltrer les collyres. Il était resté comme ça 3 semaines et quand elle a enlevé les fils, tout était nickel. Ce n'est pas une opération proprement dit, demandez-lui des explications car c'est peut-être ça qu'elle envisage. Sinon un véto ophtalmologiste mais ça a un coût et il faut se déplacer.

Ceos

Votre véto ne vous a pas proposé de lui coudre les paupières pour que son oeil cicatrise plus vite ? Un de mes chats avait eu un ulcère cornéen et la véto en était venue à bout comme ça, elle avait laissé juste un petit espace non cousu des paupières pour pouvoir infiltrer les collyres. Il était resté comme ça 3 semaines et quand elle a enlevé les fils, tout était nickel. Ce n'est pas une opération proprement dit, demandez-lui des explications car c'est peut-être ça qu'elle envisage. Sinon un véto ophtalmologiste mais ça a un coût et il faut se déplacer.

Merci de votre réponse ! La vétérinaire m'a juste parlée d'une intervention sous anesthésie qui requiert 2 personnes. Je n'en sais pas plus.. Je lui demanderai samedi pour voir si elles peuvent faire comme vous.

Utilisateur anonyme

N'hésitez pas à lui poser des questions, après tout vous avez le droit de savoir, c'est votre chat. Si elle prévoit ça c'est un moindre mal, par contre si c'est une énucléation c'est nettement plus embêtant.