Il y a quelques jours, mon chat s'est fait castré. Hier soir, je l'ai laissé sortir dehors (sachant que c'est un chat d'extérieur qui quémande énormément). Ce matin, il est rentré avec l'oeil fermé, ce que m'a mère a trouvé étrange, mais sans plus. Vers 11h, il s'est réveillé et a commencé à se frotter frénétiquement le même oeil.. Je décide de lui ouvrir l'oeil. Je ne trouve pas sa pupille !! Je ne vois qu'une sorte de «trait» noir en travers de son oeil, qui est très rouge. J'appelle en urgence mon vétérinaire, qui me préconise de venir le voir dans 15min. Ni une, ni deux, je saute dans la voiture et l'y emmène. J'attends devant la clinique, puis regarde mon chat. Quelle surprise de voir ses 2 yeux verts grands ouverts ! Je retourne dans ma voiture où mon père m'attendait pour vérifier son oeil (et peut-être éviter la consultation dont le prix est très élevé..). Je vois que tout est ok et me dis que, sous la peur, il s'est forcé à ouvrir son oeil et qu'il a dégagé le corps étranger qui le gênait. Je check une dernière fois ses yeux, et rentre chez moi. Cependant, il se remet à fermer l'oeil, et en l'ouvrant, je vois que je suis de nouveau à la case départ (que sa pupille n'est plus là, que son oeil est rouge et que le trait noir est de retour). Je ne sais pas quoi faire !! Mon vétérinaire n'est maintenant plus à la clinique, et je me dis que mon chat a sûrement mal à l'oeil, mais que le corps étranger n'est plus là. Est-ce que votre chat a déjà fait quelque chose comme ça ? Si oui, qu'est-ce qu'il faut faire ? Est-ce que ça peut attendre demain ? Aussi, savez-vous ce qu'il a (est-ce que c'est de l'herbe, une allergie ou je ne sais pas quoi) ? Je vous joins une photo de son oeil, en espérant avoir des réponses..
Bonjour ! Je reviens vous donner des nouvelles concernant l'oeil de mon chat. Tout va bien maintenant ! Samedi dernier, j'ai eu rdv chez la vétérinaire pour voir l'évolution de son ulcère, et au pire, prévoir une opération. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre !! Il ouvre de nouveau son oeil complètement et recommence à sauter partout (ce qu'il ne faisait plus, surement de peur de se rater). Je vous remercie pour vos réponses, qui m'ont fait énormément de bien ! J'espère que ce forum aidera d'autres personnes (vous pouvez toujours écrire, je répondrai surement encore dans 10 ans ahah). Ah oui, j'ai au total payé 81 euros pour tous ses soins (c'est un certain budget, mais ça reste un oeil donc c'est pas énorme).
N'hésitez pas à lui poser des questions, après tout vous avez le droit de savoir, c'est votre chat. Si elle prévoit ça c'est un moindre mal, par contre si c'est une énucléation c'est nettement plus embêtant.
Votre véto ne vous a pas proposé de lui coudre les paupières pour que son oeil cicatrise plus vite ? Un de mes chats avait eu un ulcère cornéen et la véto en était venue à bout comme ça, elle avait laissé juste un petit espace non cousu des paupières pour pouvoir infiltrer les collyres. Il était resté comme ça 3 semaines et quand elle a enlevé les fils, tout était nickel. Ce n'est pas une opération proprement dit, demandez-lui des explications car c'est peut-être ça qu'elle envisage. Sinon un véto ophtalmologiste mais ça a un coût et il faut se déplacer.
Merci de votre réponse ! La vétérinaire m'a juste parlée d'une intervention sous anesthésie qui requiert 2 personnes. Je n'en sais pas plus.. Je lui demanderai samedi pour voir si elles peuvent faire comme vous.
Votre véto ne vous a pas proposé de lui coudre les paupières pour que son oeil cicatrise plus vite ? Un de mes chats avait eu un ulcère cornéen et la véto en était venue à bout comme ça, elle avait laissé juste un petit espace non cousu des paupières pour pouvoir infiltrer les collyres. Il était resté comme ça 3 semaines et quand elle a enlevé les fils, tout était nickel. Ce n'est pas une opération proprement dit, demandez-lui des explications car c'est peut-être ça qu'elle envisage. Sinon un véto ophtalmologiste mais ça a un coût et il faut se déplacer.
Bonjour. Aujourd'hui, j'ai eu rdv avec ma vétérinaire afin de vérifier l'efficacité du traitement. Au niveau de la conjonctivite, rien à dire, le traitement est top. Cependant, au niveau de l'ulcère... Celui-ci se décolle, ce qui n'est pas bon DU TOUT pour la cicatrisation (il ne cicatrisera jamais en fait). Dans le doute, elle me demande de continuer le traitement puisqu'elle a essayé de le "recoller" avec un coton-tige (oui oui).
J'ai rdv samedi (c'est la dernière chance de mon chat). Si l'ulcère n'a pas diminué (3mm * 3mm), j'aurai rdv mercredi pour une opération sous anesthésie (puisque je ne peux pas me déplacer jusqu'à la ville d'à côté pour voir un spécialiste.. le résultat ne sera pas aussi "pro", mais devra faire l'affaire). Je commence légèrement à désespérer, puisque j'imagine déjà le prix de tout ce bordel, sachant que j'ai déjà payé 60 euros, et que l'opération s'annonce délicate et couteuse.
Je vous tiendrai au courant, en espérant ne pas avoir à aller jusque là..
Et oui, c'est pour ça que perso je recommande toujours de consulter immédiatement dès qu'il s'agit des yeux. Vous avez très bien fait de na pas traîner. Comme disait ma grand-mère 'Les yeux, ça ne repousse pas'.