Urgence oeil chat

Ceos

Bonjour.

Il y a quelques jours, mon chat s'est fait castré. Hier soir, je l'ai laissé sortir dehors (sachant que c'est un chat d'extérieur qui quémande énormément). Ce matin, il est rentré avec l'oeil fermé, ce que m'a mère a trouvé étrange, mais sans plus. Vers 11h, il s'est réveillé et a commencé à se frotter frénétiquement le même oeil.. Je décide de lui ouvrir l'oeil. Je ne trouve pas sa pupille !! Je ne vois qu'une sorte de «trait» noir en travers de son oeil, qui est très rouge. J'appelle en urgence mon vétérinaire, qui me préconise de venir le voir dans 15min. Ni une, ni deux, je saute dans la voiture et l'y emmène. J'attends devant la clinique, puis regarde mon chat. Quelle surprise de voir ses 2 yeux verts grands ouverts ! Je retourne dans ma voiture où mon père m'attendait pour vérifier son oeil (et peut-être éviter la consultation dont le prix est très élevé..). Je vois que tout est ok et me dis que, sous la peur, il s'est forcé à ouvrir son oeil et qu'il a dégagé le corps étranger qui le gênait. Je check une dernière fois ses yeux, et rentre chez moi. Cependant, il se remet à fermer l'oeil, et en l'ouvrant, je vois que je suis de nouveau à la case départ (que sa pupille n'est plus là, que son oeil est rouge et que le trait noir est de retour). Je ne sais pas quoi faire !! Mon vétérinaire n'est maintenant plus à la clinique, et je me dis que mon chat a sûrement mal à l'oeil, mais que le corps étranger n'est plus là. Est-ce que votre chat a déjà fait quelque chose comme ça ? Si oui, qu'est-ce qu'il faut faire ? Est-ce que ça peut attendre demain ? Aussi, savez-vous ce qu'il a (est-ce que c'est de l'herbe, une allergie ou je ne sais pas quoi) ? Je vous joins une photo de son oeil, en espérant avoir des réponses..

Merci de votre réponse..

24 réponses
Kelinda

c est pas sa troisime paupiere qui est fermer et l oeil est en dessous donc pas visible , il est rouge surement pour ca qu il ne l ouvre pas entier , sont oeila l air iriter

s ila ouvert l oeil noramlement quand il etait stresser c est donc que sont oeil na pas de souci mais qu il doit le gener doit etre iriter , peut etre allergie c est la periode

consulter un veto demain pour etre sur

Ceos

Merci de ta réponse !

J'appelle un véto demain à la première heure pour avoir un rdv de toute façon ! Je pense que c'est une conjonctivite (mais ça me paraît étrange parce qu'hier soir il n'avait rien..). Je me fais tout un tas de films et j'angoisse (sachant que maintenant, une sorte de filet gluant sort de son oeil...).

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, une consultation dès demain s'impose. Les yeux sont très fragiles et un chat peut perdre la vue, si ce n'est l'oeil, quand le problème n'est pas pris à temps.

Landoras

Mon bébé a eu ça l'an dernier, et en fait il s'était fait piquer par quelque chose dans l'oeil (un insecte ou bien une herbe sèche, il explorait beaucoup à 3 mois).

Il gardait l'oeil fermé qui pleurait beaucoup, le soir même il ouvrait son oeil correctement et jouait normalement. Le lendemain matin, son oeil était blanc, gonflé, et pleurait beaucoup. Direction le vétérinaire en urgence, et en fait la cornée était très abîmée.

Il a eu un traitement avec du sérum physiologique couplé à une pommade cicatrisante à mettre dans son oeil, ce qui le soulageait immédiatement.

Vous pouvez mettre une petite unidose de sérum physiologique au frigo si vous en avez, et vous lui appliquer délicatement dans l'oeil 1h après, ça devrait un peu le soulager en attendant la visite chez le vétérinaire.

Ceos

Merci de vos réponses !

Je n'ai pas de sérum physiologique chez moi.. Son état s'aggrave encore puisqu'il se frotte frénétiquement maintenant.

Mike64

Effectivement c'est la troisième paupière qui recouvre l'oeil.....on voit la pupille très légèrement en bas en dessous.....oeil irrité, inflammation, problème de corps étranger ?.il faut le montrer à un vétérinaire demain pour qu'il lui donne un traitement.

Par contre, ne le laissez pas sortir, sa vision est altérée.

Si vous avez du sérum physiologique spécifique yeux vous pouvez lui passer une compresse avec du sérum dessus pour lui nettoyer

" Monique "
Mike64

Soit vous essayez de l'empêcher de se frotter....soit il y a des vétérinaires en urgence...

" Monique "
Ceos

J'essaye de lui attraper la pate pour l'empêcher de se frotter, mais rien n'y fait (j'aimerais lui mettre une colerette mais je n'en ai pas). Malheureusement, il n'y a que 3 vétérinaires chez moi, et seulement 1 qui est de garde le dimanche matin (que j'ai loupé en pensant que mon chat allait mieux). Les urgences animales sont dans les villes à côté (à minimum 40min et on ne peut pas se déplacer).

Mike64

Comment va votre chat? Donnez nous des nouvelles nouvelles, avez vous pu attendre aujourd'hui pour voir un vétérinaire ?

Bonne journée

" Monique "
Ceos

Comment va votre chat? Donnez nous des nouvelles nouvelles, avez vous pu attendre aujourd'hui pour voir un vétérinaire ? Bonne journée

Bonjour ! Mon chat va mieux (il tente d'ouvrir son oeil, mais le referme à chaque fois). J'ai rdv avec la vétérinaire à 17h (puisqu'elle a une urgence et qu'elle ne peut me prendre plus tôt). En tout cas, il continue à s'alimenter et à vouloir sortir (beaucoup moins qu'avant..). Il dort toute la journée (se réveille toutes les 30min puis se rendort). Je vous tiendrai au courant de la suite (en espérant qu'il n'y en ai pas !).